Coupe-boulons: qu'est-ce que c'est, types et application

Coupe-boulons: qu'est-ce que c'est, types et application
  1. Ce que c'est?
  2. Spécifications et classement
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Évaluation et modifications
  6. Application
  7. Règles de fonctionnement

Le coupe-boulons est tout aussi indispensable pour effectuer des travaux dans divers domaines d'activité de production, comme un marteau ou une pelle. Considérez les variétés, la classification, les caractéristiques du choix et de l'ajustement de cet instrument.

Ce que c'est?

Un coupe-boulons, ou, comme on l'appelle aussi, un coupe-goupilles, est un outil spécial pour couper des produits métalliques et des tiges métalliques - raccords. Le coupe-boulons est similaire en apparence aux pinces coupantes en métal basées sur le concept d'un mécanisme à double levier. Il existe différents types de cet outil :

  1. pinces de renfort pour le métal avec un levier à main mécanique;
  2. cisailles pour barres d'armature à entraînement hydraulique ;
  3. coupe-boulon de type extrémité, pratique pour les travaux ménagers, par exemple, lors de la coupe de fil.

    La gamme d'applications de cet outil va de l'utilisation domestique (dans le garage, dans le jardin) aux options professionnelles, par exemple, pour les travaux de sauvetage. Aussi, cet outil est utilisé dans les ateliers de démontage ou de fabrication de pièces, sur les chantiers pour travailler avec des raccords et dans les ateliers industriels.

    Il convient de garder à l'esprit que le nom même de l'outil, qui a pris racine parmi les gens, ne correspond qu'à l'une des possibilités de son utilisation, mais ne correspond pas à son objectif - les boulons sont très rarement coupés avec ces ciseaux .

    Beaucoup plus souvent, ces ciseaux travaillent sur des armatures, des fils, des tiges d'acier. Cependant, ce nom est si fermement ancré dans le coupe-boulons qu'il est utilisé à la fois par les gens ordinaires et les professionnels.

    Spécifications et classement

    Le coupe-boulons, en tant qu'outil le plus polyvalent, n'a pas subi de nombreuses modifications techniques, car le principe de fonctionnement est pratiquement le même pour tous les types. Ainsi, le type d'extrémité correspondra aux coupe-fils ordinaires; Le coupe-boulons pneumatique diffère de l'hydraulique uniquement en ce qu'il utilise la pression d'air au lieu de l'huile. Dans ce cas, le coupe-boulons hydraulique fonctionnera sur le principe de la pression d'huile sur le piston, en utilisant une station de pompage installée (ou fixe), et le coupe-boulons pneumatique utilisera le compresseur.

    Il est d'usage de distinguer plusieurs classifications de cet outil, selon le domaine d'application :

    1. manuel (mécanisé);
    2. professionnel (grand);
    3. renforcé (équipé d'hydraulique ou de poignées longues);
    4. rechargeables;
    5. finir;
    6. pneumatique;
    7. diélectrique.

      Le principe de fonctionnement est le même quelle que soit la classification, cependant, chaque outil a une densité de puissance et une méthode de transmission différentes. Par exemple, il existe des coupe-boulons manuels à double triangulation ou à entraînement hydraulique, où la tige du vérin est reliée à la partie mobile de la tête de coupe.

      Les types de coupe-boulons spécialisés dans un domaine d'application particulier sont classés comme professionnels. Ainsi, par exemple, le coupe-boulons pour les opérations de sauvetage sera équipé d'un moteur électrique à batterie et d'un entraînement hydraulique pour accélérer les opérations de sauvetage. Il aura également un poids et des dimensions réduits, compte tenu des spécificités du domaine d'application, mais il ne perdra pas de résistance dans ce cas.Un autre exemple est le coupe-boulons diélectrique, qui, en plus des revêtements standard sur les poignées, isolera complètement la tension dans le fil d'acier coupé, avec une protection spéciale, qui prend également en compte les spécificités de l'application.

      Vues

      Les modifications suivantes des coupe-boulons sont les plus couramment utilisées.

      Coupe-boulons manuel (mécanisé), qui est un ciseau avec un entraînement par levier. L'appareil vous permet de combiner deux mécanismes de levier dans la conception (Fig. 1, 2): la tête de la pince avec des bords tranchants reliés de manière pivotante à la barre transversale et de longues poignées-épaules reliées par les extrémités.

      Les poignées d'un tel coupe-boulons sont reliées du côté de la liaison articulée avec la tête des mâchoires, qui forme un mécanisme à double levier.

      En raison de la différence dans les épaules, un bon rapport de transmission est créé. Avec cette disposition du mécanisme, la force est transmise des poignées aux têtes-pinces coupantes, ce qui détermine une petite course, mais donne un moment de transmission important à l'objet à couper.

      Les poignées de cet outil sont en acier et sont généralement protégées par des patins en caoutchouc. Les pinces sont en acier durci par des courants à haute fréquence. Le bord des mâchoires de coupe est affûté symétriquement à un angle aigu, il serait donc plus correct d'appeler cet outil des pinces plutôt que des ciseaux pour barres d'armature.

      Le tranchant (mâchoires) peut être de deux types :

      • angulaire, dans lequel l'axe de la tête est réparti à un angle relatif par rapport à l'axe des poignées ;
      • droites dans lesquelles l'axe de la tête coïncide avec l'axe des poignées.

      Les caractéristiques des coupe-boulons manuels sont déterminées par deux indicateurs :

      • longues poignées;
      • la section transversale maximale admissible de la tige, qui "prend" cet outil.

      La longueur des poignées du coupe-boulons à main peut aller de 200 à 1115 mm. Si la longueur des poignées atteint 200 mm, cet outil est classé comme outil de poche. Les coupe-boulons de plus de 350 mm sont classés comme grands et sont divisés selon l'échelle des pouces. Ainsi, un tel outil peut avoir une longueur de 14/18/24/30/36/42 pouces.

      Dans le même temps, le type de coupe-boulons d'une longueur totale de 18 à 30 pouces (600 mm, 750 mm, 900 mm), qui a une tête de coupe en acier allié et un revêtement protecteur spécial pour travailler avec des types d'acier de race, est dit renforcé.

        Coupe-boulons manuel à commande hydraulique (fig. 3) est basé sur l'action du même principe de levier que celui mécanique, cependant, l'effort principal lorsqu'on travaille avec lui vise à pomper le vérin hydraulique dont cet outil est équipé. Une fois le piston du cylindre mis en mouvement, une pression est créée à l'intérieur de celui-ci, ce qui entraîne le piston de la fraise. Le rapport de transmission, contrairement à un coupe-boulons manuel conventionnel avec un mécanisme à deux leviers, est beaucoup plus élevé dans ce cas, et donc ce type de coupe-boulons n'a pas besoin de longues poignées d'épaule.

        L'affûtage de la partie inférieure de la tête de la pince se fait selon le même principe que sur les ciseaux, c'est-à-dire que la partie mobile de la tête est affûtée d'un côté, et la partie fixe est réalisée sous la forme d'une plaque à arêtes vives. L'emplacement des mâchoires de la pince se situe dans différents plans de projection, c'est pourquoi le coupe-boulons hydraulique fonctionne comme un ciseau, coupant la tige.

        Sur la base de ces caractéristiques, il devient clair que le coupe-boulons à entraînement hydraulique peut à juste titre être appelé cisaille hydraulique (Fig. 4).

        Les cisailles hydrauliques avec pression manuelle appliquée sur le piston du vérin peuvent à juste titre être qualifiées de renforcées, car les forces appliquées sont réduites au minimum grâce à l'hydraulique. Un avantage supplémentaire de la conception est son poids relativement faible. La force est transmise au moyen du manche de l'outil, auquel est attachée une sortie de piston située à l'intérieur du cylindre. Un coupe-boulons hydraulique manuel a une supériorité notable sur un boulon conventionnel à double levier, mais perd en performance par rapport à un outil équipé d'une pompe à huile.

        Pour que le coupe-boulons hydraulique fonctionne avec la station de pompage, une alimentation en huile supplémentaire de la pompe est nécessaire. Ce type de ciseaux est relié à la station de pompage à l'aide d'un tuyau haute pression. La particularité de l'ensemble complet du coupe-boulons hydraulique comprend des têtes remplaçables de différents types de pinces, ce qui rend cet outil universel. Le principe de fonctionnement est le même que le fonctionnement d'un coupe-boulons hydraulique manuel, cependant, l'effort principal sur le matériau à couper est créé par la pression qui se produit lors du pompage du cylindre avec l'alimentation en huile d'une pompe à huile ou d'une station de pompage .

        Coupe-boulons électro-hydraulique - la version la plus avancée des ciseaux pour couper les armatures métalliques. Une pompe à huile électrique est intégrée à ce type de coupe-boulons, qui alimente le cylindre en huile via un tuyau haute pression. Pour travailler avec ce type de coupe-boulons, un réseau électrique est nécessaire, bien qu'il existe une modification pour travailler dans des endroits non équipés de câblage électrique, qui est équipé d'une batterie. Le coupe-boulons électro-hydraulique, comme son frère plus modeste, est équipé d'accessoires remplaçables pour travailler dans diverses conditions.

        Comment choisir?

        Vous ne devriez pas lésiner sur le type de coupe-boulons le moins cher. Cela peut entraîner des blessures et des dommages gênants à l'instrument. Le coupe-boulons doit être choisi après avoir sciemment étudié le front de travail à venir avec lui. Pour le travail dans une ferme, des modèles de coupe-boulons ordinaires, d'extrémité et de poche avec des poignées jusqu'à 30 cm de long conviennent.Pour le travail dans un atelier, il est préférable d'acheter une cisaille hydraulique de type mécanique.

        Il convient de garder à l'esprit que l'outil doit être utilisé correctement, c'est-à-dire que lors de l'achat, il est important d'évaluer correctement la gamme de capacités d'un appareil particulier.

        Les points déterminants lors du choix d'un coupe-boulons sont :

        1. champ d'application;
        2. section maximale du métal à couper ;
        3. le prix.

        En magasin, avant d'acheter un coupe-boulons, vous devez faire attention à plusieurs nuances:

        • lorsque les poignées sont fermées, il ne doit pas y avoir d'espace entre les pinces ;
        • vous ne devriez pas acheter un coupe-boulons avec des poignées tubulaires creuses - un tel outil ne durera pas longtemps;
        • un outil avec des poignées en acier à outils, ainsi qu'un mécanisme de charnière, fonctionnera mieux.

        Évaluation et modifications

        Il existe un grand nombre de fabricants nationaux et étrangers de ce type d'instrument.

        • Les plus populaires sont les coupe-boulons manuels de la marque Matrice (Chine) avec un prix de 600 à 1500 roubles, en fonction de la longueur des poignées de support.
        • L'outil de production nationale de la marque n'est pas moins populaire. "Techmash", dont le seuil de prix est légèrement supérieur à celui du constructeur chinois. Cependant, il n'est pas nécessaire de se concentrer sur le coût attractif du produit chinois, car sa qualité est inférieure à celle de la marque nationale.
        • Un autre fabricant non moins populaire de coupe-boulons sur le marché est la marque nationale "Zoubr"... À un prix pas très élevé, cette entreprise propose à usage domestique un coupe-boulons en alliage spécial d'acier avec des connecteurs forgés avec des poignées diélectriques.
        • Coupe-boulons renforcé marque allemande StailerMaster peut plaire avec la qualité du connecteur et des pinces, également en alliage spécial. Les prix de ce fabricant sont tout à fait raisonnables compte tenu des exigences du marché européen.
        • Les marques Ajustement, Knipex, Kraftool vous pouvez également trouver des modèles de coupe-boulons pour les travaux individuels et industriels.

        Application

        Avant de commencer à travailler avec le coupe-boulons, vous devez le préparer soigneusement : vous devez vérifier l'intégrité des composants mécaniques, le vérin de direction assistée, le tuyau haute pression, ainsi que les bornes de la batterie.

        Lorsque vous travaillez avec tout type de coupe-boulons, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles spécifiques qui vous permettent d'utiliser efficacement l'outil et de réduire le niveau de blessure lors de son utilisation :

        1. lors de la coupe du métal ou d'une tige (y compris les arceaux des serrures), il est nécessaire de stabiliser au maximum sa position initiale et d'empêcher l'outil de s'éloigner du repère souhaité;
        2. si vous utilisez un coupe-boulons pour démonter une structure articulée, il est nécessaire de prendre en compte la possibilité de chute de parties de la structure et de les préfixer en plus ;
        3. le résultat de travail le plus productif peut être obtenu en ayant un outil supplémentaire à portée de main pour les travaux auxiliaires.

        Si nécessaire, le coupe-boulons peut être ajusté pour ajuster le plan des couteaux à l'aide du mécanisme de charnière.

        Pour ce faire, les poignées de l'outil sont élevées et l'espace formé au cours du travail est éliminé à l'aide d'un mécanisme de charnière et d'une barre transversale.

        Règles de fonctionnement

        Il est nécessaire d'effectuer le travail avec des vêtements spéciaux, toujours avec des gants et des lunettes, car il existe une possibilité de dispersion des éléments du renfort coupé. Les chaussures doivent être serrées et offrir une bonne protection pour vos pieds. Si le travail avec le coupe-boulons est effectué en hauteur, il est nécessaire de fixer le câble de sécurité à un élément métallique solide qui n'est pas impliqué dans le travail ou le démontage. Les poignées de l'outil doivent être sèches.

        Ne laissez pas l'outil à l'extérieur après le travail. Il est préférable de stocker le coupe-boulons dans un endroit sec et clos. Ne surchargez pas le coupe-boulons - vous devez d'abord étudier la puissance maximale autorisée pour chaque modification. Vous ne devez pas utiliser cet outil dans les types de travaux pour lesquels il n'est pas destiné. Une fois le travail terminé, le coupe-boulons doit être nettoyé de la saleté et les petits débris doivent être empêchés de pénétrer dans le mécanisme. Les modèles hydrauliques de coupe-boulons sont particulièrement « capricieux » à cet égard. Des rayures sur le miroir du piston, par exemple, endommageront rapidement le système hydraulique.

          Les recommandations données dans cet article vous aideront à choisir le bon outil, tel qu'un coupe-boulons, qui est nécessaire dans de nombreux types de travaux, et à travailler correctement avec lui.

          Alors regardez la critique vidéo du coupe-boulons Zubr.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble