Comment faire un établi pliant de vos propres mains?

Teneur
  1. Particularités
  2. Outils et matériaux requis
  3. Recommandations

Etabli pliant DIY - version "mobile" de l'établi classique. C'est assez facile à faire soi-même. La base d'un établi fait maison est un dessin élaboré en tenant compte des types de travaux (montage, serrurerie, tournage et autres).

Particularités

L'établi pliable une fois plié prend 10 fois moins de place qu'un établi de travail.

Portable - une version similaire en principe à une chaise pliante ou à une table coulissante conventionnelle, qui est facile à transporter. L'inconvénient est l'absence presque totale de boîtes qui pèsent sensiblement sur la structure : au lieu d'elles, il y a une ou deux étagères sans parois arrière, l'établi lui-même ressemble à un rack.

Universel - une structure qui est fixée au mur, mais contrairement à une table murale conventionnelle, une telle table a les quatre pieds. Le schéma est compliqué par des roues rétractables, qui vous permettent d'utiliser l'établi comme un chariot. Cette version ressemble à une table à hot-dog mobile populaire auprès des vendeurs de fast-food dans les années 90 du siècle dernier : il y a des étagères avec des parois arrière (ou des tiroirs à part entière). Il peut être plié contre le mur, soulevé et fixé, et roulé à un autre endroit. Le portage nécessite l'aide de deux autres personnes : le poids est important - des dizaines de kilogrammes.

Un établi mural pliant est utilisé dans le "bureau" ou la buanderie de la maison - à l'extérieur de la maison. Il est stylisé pour la conception générale de l'intérieur de la maison, il peut être fabriqué comme un mini-transformateur, par l'apparence duquel les invités ne devineront pas immédiatement qu'il s'agit d'un établi. Un tube profilé peut être utilisé pour le piédestal.

Outils et matériaux requis

Dans la fabrication d'un établi pour une maison ou un appartement, un kit de serrurier manuel est utilisé: un marteau, un tournevis universel avec différents accessoires, une pince, un rabot, une scie à métaux pour le bois. Les outils électriques accéléreront considérablement le travail - une perceuse avec un ensemble de perceuses, une meuleuse avec un disque de coupe pour le bois, un tournevis avec des mèches plates et croisées, une scie sauteuse et des raboteuses électriques.

Comme matériaux, vous aurez besoin de :

  1. planche (bois) d'une épaisseur d'au moins 4 cm - elles sont utilisées pour le revêtement d'un sol brut ou définitif;
  2. feuilles de contreplaqué - leur épaisseur est d'au moins 2 cm.

Les panneaux de particules et les panneaux de fibres ne conviennent pas - ils ne résisteront pas à une charge importante: avec une pression d'au moins 20 à 50 kg par centimètre carré, les deux feuilles se briseront tout simplement.

Le bois naturel est un incontournable. Au lieu du contreplaqué, la meilleure option est également un panneau monocouche d'une épaisseur d'au moins 2 cm.Utilisez du bois dur - le bois tendre s'usera rapidement.

Et vous aurez également besoin de fixations.

  1. Boulons et écrous avec rondelles de blocage - leur taille est d'au moins M8. Les épingles sont autorisées.
  2. Vis autotaraudeuses - d'un diamètre d'au moins 5 mm (taille du filetage extérieur). La longueur doit être telle que la vis autotaraudeuse atteigne presque l'envers des planches à fixer, mais que sa pointe ne soit pas visible au toucher.
  3. Si l'établi est fabriqué avec des roulettes, des roulettes pour meubles sont nécessaires, de préférence entièrement en acier.
  4. Coins de meubles.

    Un résultat encore meilleur peut être obtenu en utilisant de la colle de menuiserie avec les coins - par exemple, "Moment Joiner", recommandé pour le collage de bois naturel et de bois scié.

    Processus de fabrication

    Le contreplaqué de bois dur, par exemple le bouleau, d'une épaisseur d'au moins 1,5 cm, peut également convenir comme matériau principal.

    Base

    La fabrication de la boîte de base comprend un certain nombre d'étapes.

    1. Marquez et découpez une feuille de contreplaqué (ou plusieurs feuilles) selon le dessin.
    2. Comme base - une boîte avec des boîtes. Par exemple, ses dimensions sont de 2x1x0,25 m Reliez les parois latérales, la paroi arrière et les cloisons pour les boîtes avec un socle (paroi inférieure de la boîte porteuse).
    3. Pour les compartiments de tiroirs résultants, assemblez les tiroirs - il est conseillé de le faire à l'avance. La taille extérieure des tiroirs est légèrement inférieure aux dimensions intérieures des compartiments pour eux - cela est nécessaire pour qu'ils glissent et sortent sans effort. Installez des guides d'espacement si nécessaire. Installez également des poignées sur les tiroirs à l'avance (vous pouvez utiliser des poignées pour les portes, les armoires, les fenêtres en bois ou autres).
    4. Installez la paroi supérieure sur la boîte. Ce n'est pas encore un plateau, mais une base sur laquelle il sera installé.
    5. Utilisez une scie sauteuse et une ponceuse pour arrondir les parties des jambes - à l'endroit où chaque jambe forme un genou.
    6. Placez les bandes de jambe au centre de la structure de support sans dévier de la symétrie. Par exemple, si la longueur des jambes est de 1 m, leurs principales et homologues peuvent avoir une longueur d'un demi-mètre (sans compter les mécanismes à rouleaux). Les pieds peuvent mesurer jusqu'à 15 cm de large, l'épaisseur - en fonction du nombre de couches de contreplaqué.
    7. Fixez les roulettes pivotantes des meubles de marque Joker au fond de la boîte principale. Ils sont posés sur des boulons de taille 10 et confèrent à la structure la fonctionnalité d'un transformateur.
    8. Installez les contreparties des pieds sur les boulons du meuble. Effectuez un montage d'essai, vérifiez leur bon fonctionnement. Pour éviter le desserrage de chaque "genou", de grosses rondelles sont posées (vous pouvez utiliser des rondelles élastiques).
    9. Pour que lors du dépliage, il n'y ait aucune difficulté, des barres transversales de synchronisation sont installées sur les pièces mobiles - comme celles qui sont placées sur les sièges passagers supérieurs et inférieurs, les tables pliantes dans les voitures de train. Ils permettent de plier et déplier rapidement l'établi sans mouvements inutiles.

    L'établi est prêt pour un raffinement supplémentaire.

    Dessus de la table

    Après avoir fait la boîte et le "train de roulement", marquez et découpez le dessus de la table dans une nouvelle feuille de contreplaqué. Il devrait être légèrement plus grand en longueur et en largeur que la boîte. Par exemple, si la taille de la boîte (vue de dessus) est de 2x1 m, alors le dessus de table a une superficie de 2,1x1,1 m. La différence de taille de la boîte et du dessus de table donnera à ce dernier une stabilité supplémentaire.

    Certains outils électriques, comme une machine à scier, nécessiteront un plateau de table coulissant composé de deux moitiés divergentes. La lame de scie est positionnée de manière à ce que la pièce à couper ne se déplace pas sur la trajectoire de la lame de scie. Dans ce cas, vous aurez besoin de guides (y compris un profilé métallique), qui ne permettent pas aux moitiés du plateau de se disperser dans un autre plan. Ici, des paires de profilés pliés sont utilisées d'une manière spéciale (telle que l'épine et la rainure), où la languette et la rainure s'étendent sur toute la longueur du profilé (et du plateau de table dans son ensemble).

    Dans le cas le plus simple, un profilé d'angle conventionnel est utilisé : la partie supérieure du coin glisse le long de la structure de support, la partie inférieure empêche les moitiés de plateau divergentes de se déplacer. Ce plateau de table fonctionne aussi bien qu'un étau. Ici, le plateau coulissant remplace en partie l'étau sans mors de serrage.

    Il n'y a pas de boîte avec des boîtes dans un tel établi - cela gênerait le travail, il serait impossible de serrer les pièces sur la table. Pour fixer les moitiés du plateau à une distance choisie l'une de l'autre, utilisez des vis-mères longitudinales avec des écrous de blocage et des écrous-mères, comme dans un vrai étau, ou des pinces.

    Recommandations

    Pour un contact plus clair, les points de contact des pièces sont enduits de colle à bois. Renforcez les joints collés avec des coins de meubles prêts à l'emploi ou des profilés d'angle coupés. Renforcez les joints d'angle là où il n'y a pas de contact avec les tiroirs avec des entretoises triangulaires.

    Il est conseillé de monter immédiatement une rallonge avec plusieurs prises sur l'établi fini - elles seront nécessaires pour le fonctionnement de certains outils électriques.

    L'établi pliant n'est guère conçu pour les travaux lourds comme l'assemblage de fenêtres et de portes. Les travaux de tournage sur la fabrication de pièces massives pesant plus d'une dizaine de kilogrammes lui sont difficiles. Pour les travaux "lourds", il est préférable d'assembler un établi en bois fixe pouvant supporter un poids de plus de cent kilogrammes.

    Peu importe combien de temps l'établi peut être plié (y compris un transformateur). Il est peu probable qu'un appartement d'une pièce ou une petite maison de campagne de 20 à 30 mètres carrés puisse accueillir un établi fixe qui ne peut pas être plié. Concentrez-vous principalement sur la taille de l'espace de vie. Le même conseil s'applique à une buanderie ou un garage extérieur.

    N'utilisez pas de contreplaqué de moins de 15 mm d'épaisseur ou de bois tendre pour le plan de travail. Un tel établi ne conviendra qu'aux travaux de couture ou aux activités qui ne nécessitent pas l'utilisation de la force physique brute.

    Ne travaillez pas sur un établi avec des réactifs puissants, surtout s'ils sont souvent éclaboussés. Pour les travaux chimiquement actifs, des tables et des supports spéciaux sont utilisés, par exemple en verre.

    La vidéo ci-dessous fournit des instructions étape par étape pour l'une des options d'établi pliant à faire soi-même.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble