Demi-truelle à enduire : types et applications

Demi-truelle à enduire : types et applications
  1. Qu'est-ce qu'une demi-râpe ?
  2. Types et applications
  3. Usage

La technologie du plâtrage mural a des milliers d'années d'histoire. Le processus de base et les outils utilisés n'ont pas changé au cours des siècles, mais se sont améliorés.

Qu'est-ce qu'une demi-râpe ?

L'un des outils nécessaires à la construction et à la réparation est une demi-râpe. Cet article vous aidera à déterminer, si vous êtes débutant en réparation, de quel type d'outil il s'agit, à quoi il sert et comment l'utiliser correctement et efficacement. Dans l'article, même un professionnel pourra trouver des techniques utiles pour travailler avec une râpe. Ainsi, sa tâche principale en tant qu'outil est d'appliquer une solution de nivellement de surface.

Types et applications

L'outil est utilisé lors des travaux de finition pour appliquer, ou plutôt, enduire uniformément la surface du mur avec un mélange de construction. Le grattoir est une plaque d'une épaisseur d'environ 10 mm, ses dimensions standard sont de 60 cm de largeur et de 60 à 100 cm de longueur, avec une poignée fixée au milieu de l'outil. Il doit sa petite taille au fait qu'il n'est utilisé que pour appliquer le mélange sur de petites zones - telles que la zone autour des portes, des fenêtres ou des éléments architecturaux spéciaux, il remplit également la fonction de niveler le matériau appliqué dans les coins.

Variétés d'une demi-râpe:

  • Polyuréthane, qui en pratique est utilisé plus souvent que d'autres. C'est le matériau le plus répandu sur le marché de la construction car il est facile à utiliser. Cela ressemble à une planche en plastique, mais lors du choix, il est important de ne pas confondre ces deux matériaux.
  • Bois Les polissoirs sont beaucoup plus résistants que beaucoup d'autres, par exemple la mousse et le polyuréthane. L'inconvénient de ce type est que le matériau peut commencer à adhérer à sa surface, c'est-à-dire que le grattoir commencera à "pousser" avec le mélange.

En raison de la perte de sa forme d'origine, il peut en résulter des coins pas tout à fait usés.

  • Mousse adapté aux petites zones de traitement. C'est de courte durée, mais pas cher. Il convient de préciser qu'il ne suffit que pour quelques coups, plus tard il peut se casser ou coller à la surface. La qualité du travail effectué sera également significativement affectée. Avec tous ses désagréments à l'usage, on le retrouve pourtant dans les grandes surfaces de construction.
  • Métal l'outil est utilisé pour le processus de repassage de la surface, il convient à ceux qui envisagent d'appliquer de la peinture sur le mur à l'avenir.

Des compétences particulières sont nécessaires pour utiliser un tel outil.

  • Du plastique comme du métal, nécessite de la dextérité et est utilisé lors d'occasions spéciales pour une manipulation facile dans de petites zones.
  • Autres matériaux - caoutchouc, latex, éponge - également utilisé pour créer une demi-râpe. De tels outils sont utilisés pour la décoration finale, mais pas pour le travail principal.

Evidemment, mieux vaut privilégier un outil en polyuréthane : son utilisation permettra de gagner du temps et d'améliorer la qualité d'application. De plus, les problèmes d'adhérence de l'outil au mur sont peu probables.

Il est préférable de le sélectionner en fonction de la taille de votre paume.

Usage

Tout d'abord, il faut décider de la taille de la zone à traiter et ne pas préparer trop de mélange à l'avance, surtout s'il est en ciment. Le premier est toujours le processus de plâtrage. Il commence par appliquer le mélange dans un mouvement circulaire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.Il faudra de la force et de l'habileté pour appliquer le matériau sur la surface, car le mélange, malgré sa consistance épaisse, n'est pas entièrement malléable et nécessite une pression pour une application uniforme, et des actions répétées et répétitives fatigueront rapidement une personne non préparée.

La tâche principale est de maintenir la même pression, alors l'utilisation d'un flotteur aidera, car son objectif principal est de compacter la solution appliquée. L'utilisation d'une truelle commence après une pause de 5 heures, nécessaire au séchage du mur. La technologie de traitement de surface avec une truelle est plus similaire au processus de plâtrage décrit ci-dessus, avec un seul ajout : lors de l'application de la solution, vous ne devez pas retirer votre main de la surface à traiter pour créer une couche uniforme.

Certaines nuances doivent être prises en compte lors de l'utilisation d'une truelle, parmi lesquelles :

  • Il est important de prendre en compte non seulement la qualité de l'outil et de la technique lors de l'exécution du travail, mais également de faire un choix en faveur de solutions de haute qualité pour le mélange. Il doit être bien mélangé, homogène, épais, sans grumeaux. Il est très important de ne pas se tromper avec la quantité d'eau, et du sable fin doit également être inclus dans la composition. Une alternative à ce processus fastidieux consiste à acheter une solution prête à l'emploi.
  • Les méthodes de jointoiement du plâtre peuvent être divisées en deux principales: ce sont des mouvements circulaires et des mouvements en dispersion, c'est-à-dire de haut en bas. La première méthode est plus simple.
  • Pendant le travail avec l'outil, un excès de solution pas complètement séchée peut s'accumuler, ils doivent être retirés immédiatement, sinon cela peut compliquer le processus et raccourcir la durée de vie de l'outil.
  • Le nettoyage à la truelle est un long processus, il y a donc un risque de dessèchement du mur avant qu'il ne soit complètement nivelé. Par conséquent, au cours du processus, les murs doivent être humidifiés de temps en temps, le plus souvent une brosse est utilisée pour cela.

La technologie de nivellement de surface ne nécessite pas de dépenses spéciales ni d'outils coûteux, de sorte que tout le monde est capable de la mettre en œuvre. La seule chose qui est fondamentalement importante dans ce processus est la dextérité et la force physique.

Vous pouvez apprendre à jointoyer correctement le plâtre à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble