Machines à cintrer: principe de fonctionnement, types et leurs caractéristiques

Teneur
  1. Le but de la plieuse
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Variétés
  4. Examen des modèles populaires
  5. Comment choisir?
  6. Conseils d'utilisation et de réparation

Une cintreuse est un appareil mécanique utilisé pour cintrer des tôles. Ce dispositif a trouvé une utilisation répandue dans le système de construction de machines, la construction et les sphères économiques. Grâce au listogib, la tâche de fabriquer des produits sous forme de cône, de cylindre, de boîte ou de profils de contours fermés et ouverts a été grandement simplifiée.

La cintreuse développe une certaine force et possède des propriétés telles que la vitesse de cintrage, la longueur du produit, l'angle de cintrage, etc. De nombreux appareils modernes sont équipés d'une unité de contrôle de programme, ce qui améliore leur productivité et leur convivialité.

Le but de la plieuse

La manipulation, grâce à laquelle une feuille de métal prend forme en fonction de paramètres donnés, est appelée pliage ou pliage. L'équipement de pliage de plaques est adapté pour travailler avec n'importe quel métal: l'acier, l'aluminium, le fer galvanisé ou le cuivre prennent la forme requise du fait que les couches superficielles du métal sont étirées au niveau de la pièce et les couches internes sont réduites. Dans ce cas, les couches le long de l'axe de pliage conservent leurs paramètres d'origine.

Outre la flexion, sur une cintreuse de tôles, si nécessaire, une découpe est également effectuée... C'est ainsi que sont obtenus les produits finis - différents types de cônes, gouttières, pièces façonnées, profilés et autres structures.

Une variété de modifications d'équipement permet de plier, de redresser, de donner une certaine forme aux tôles selon des paramètres géométriques spécifiés. Mais avant de commencer les travaux, il est nécessaire de prendre en compte la forme du matériau source, sa qualité et son épaisseur.

Appareil et principe de fonctionnement

La conception de la cintreuse est assez simple : elle est équipée d'un cadre rectangulaire constitué d'un canal en acier durable. Sur le cadre, il y a une poutre de pression et un poinçon qui tourne horizontalement. Le schéma d'un listogib avec un cadre rotatif vous aidera à voir clairement le principe de son fonctionnement. En plaçant une tôle sur une cintreuse, elle est pressée avec une poutre et un poinçon est installé, qui plie le matériau de manière extrêmement uniforme et à un angle donné.

La caractéristique du travail du listogib dépend de sa conception, lorsque le pliage est obtenu en tournant le poinçon ou par pression d'en haut. L'angle de pliage peut être contrôlé visuellement ou réglé sur les limiteurs spéciaux de la machine en fonction des paramètres spécifiés. Sur les cintreuses équipées de contrôle de programme, à ces fins, 2 capteurs sont installés sur les bords de la tôle pliée ; pendant le pliage, ils régulent le niveau de l'angle de pliage.

S'il est nécessaire de réaliser un profil arrondi, des modifications de la machine de pliage sont utilisées qui effectuent cette opération en pressant la feuille dans une matrice spéciale.

Variétés

L'équipement de pliage des métaux peut être de petite taille pour une utilisation manuelle ou stationnaire pour effectuer des travaux à l'échelle industrielle. La cintreuse de feuilles peut être à deux, trois ou quatre rouleaux. De plus, la cintreuse est disponible avec une poutre pivotante ou une presse automatique horizontale, qui fonctionne à l'aide de l'hydraulique, fonctionne comme un outil de cintrage.

Cintreuse hydraulique universelle Il est utilisé pour l'étirement d'une feuille sur table ou pour le pliage de pièces sur toute la longueur de la table - la productivité et la précision de ces machines sont assez élevées.

Manuel

Un tel équipement a un faible coût et est le plus abordable à l'achat. De plus, les cintreuses à main sont petites, légères et peuvent être facilement déplacées. Le processus de pliage d'une feuille de métal est effectué à l'aide de la force manuelle de l'opérateur travaillant sur la machine. La machine manuelle a un système de divers leviers, mais les tôles épaisses de plus de 1 mm sont difficiles à plier dessus.

Pour accélérer le processus de pliage sur la machine, deux personnes travaillent en même temps.

L'avantage de cette approche est qu'il est beaucoup plus pratique de maintenir ensemble une feuille de métal de grande taille, et la fixation et la déformation sont effectuées à ce moment des deux côtés à la fois. Dans certains modèles manuels de cintreuses de tôles, une alimentation arrière d'une feuille de métal est prévue, ce qui permet à chaque opérateur de s'approcher librement de la machine sans interférer avec un partenaire.

Mécanique

Dans les machines à cintrer les métaux de type mécanique, la presse est déplacée par un moteur électrique. Les dimensions de la pièce, l'angle de pliage, etc. peuvent être définis manuellement ou automatiquement. Il est possible de travailler sur des cintreuses de tôles de type mécanique, en tenant compte du matériau et de son épaisseur. Par exemple, les tôles d'acier ne doivent pas dépasser 2,5 mm, l'acier inoxydable est utilisé à moins de 1,5 mm... Cependant, il existe également de tels modèles de cintreuses modernes de type mécanique, sur lesquelles il est possible de fabriquer des ébauches en métal d'une épaisseur allant jusqu'à 5 mm.

Une caractéristique importante des plieuses mécaniques est que l'angle d'alimentation de la feuille peut être réglé sans restrictions. De telles machines sont très fiables et de conception simple. Il s'agit d'un appareil polyvalent qui peut être rapidement reconstruit en fonction des paramètres spécifiés de la tôle traitée.

Les modèles mécaniques sont souvent utilisés dans des conditions de production, car la productivité d'une telle cintreuse est plutôt élevée par rapport aux machines manuelles.

La machine pèse 250-300 kg, elle n'a pas une grande mobilité, mais l'angle de flexion peut être créé à moins de 180 degrés, ce qui est difficile à atteindre dans les modèles manuels.

Hydraulique

Ces machines vous permettent de fabriquer des produits selon les paramètres géométriques spécifiés. La précision du travail de pliage sur une machine hydraulique est bien supérieure lorsque l'on compare les résultats obtenus lors d'un travail sur une machine manuelle ou mécanique. De plus, le système hydraulique facilite grandement le processus de travail, car il élimine complètement l'utilisation d'efforts manuels de l'opérateur. Les caractéristiques les plus importantes des cintreuses hydrauliques sont leur puissance et leurs performances élevées. Ils sont capables de manipuler du métal d'une épaisseur de 0,5 à 5 mm.

L'essence de la machine est que le métal est plié à l'aide d'une presse hydraulique. La puissance de la machine est suffisante pour travailler des tôles épaisses... La conception de l'hydraulique offre à la machine un fonctionnement rapide et silencieux, ainsi que la fiabilité et l'entretien peu fréquent des vérins hydrauliques. Cependant, en cas de panne, l'hydraulique ne peut pas être réparée seule, car un tel vérin ne peut être démonté que sur un stand spécial, disponible uniquement dans les centres de service.

À l'aide d'un listogib hydraulique, des produits de forme conique ou semi-circulaire sont fabriqués - le pliage peut être effectué à n'importe quel angle. De telles machines ont, en plus de leur objectif direct, également un ensemble d'options. Par exemple, unité de contrôle de programme, indicateurs d'angle de pliage, protections pour la sécurité de l'opérateur, etc.

Électromécanique

Pour la fabrication de modèles et configurations complexes de produits en tôle, de grandes dimensions équipements électromécaniques installés en permanence dans des ateliers de production ou des ateliers spécialisés... De telles machines ont une disposition structurelle complexe, leur mécanisme entre en action grâce au fonctionnement du moteur électrique, du système d'entraînement et du moteur à engrenages. La base du listogib est un cadre en acier sur lequel est monté un mécanisme rotatif. Le pliage du matériau est effectué par un couteau de pliage, composé de plusieurs pièces en acier à haute résistance - cette conception du couteau vous permet d'économiser considérablement lors du processus de réparation.

Plieuses électromécaniques - ce sont des machines équipées de contrôle de programme, par conséquent, tous les paramètres de fonctionnement sont réglés en mode automatique. Le programme informatique régule l'ensemble du processus de travail, par conséquent, les conditions les plus sûres sont créées pour l'opérateur travaillant sur une telle machine.

La précision de la machine permet de traiter les métaux mous, en maintenant scrupuleusement tous les paramètres géométriques spécifiés, tout en ayant une vitesse et une productivité élevées.

Si nécessaire, le contrôle automatisé peut être supprimé, puis la tôle dans la machine électromécanique peut être alimentée manuellement. Les paramètres du produit fini peuvent également être définis. En raison de la haute précision et de la puissance d'une telle machine, les produits sont fabriqués à partir de tôles d'acier - il peut s'agir de parties de toit ou de façade, de système de ventilation, de système de drainage, de clôtures routières, de panneaux, de stands.

Pneumatique

Une presse plieuse qui plie une feuille de métal à l'aide d'un compresseur d'air et de vérins pneumatiques est appelée une presse plieuse pneumatique. La presse d'une telle machine met en mouvement de l'air comprimé et le dispositif de la plupart de ces modèles est basé sur le principe d'une poutre pivotante. Ces machines sont situées en permanence dans les installations de production., leur travail s'accompagne d'un bruit spécifique. Les inconvénients d'un listogib pneumatique incluent son incapacité à travailler avec des tôles épaisses, et cela est dû à un manque de puissance de la machine. Cependant, ces listogibs sont sans prétention, ont une productivité et une polyvalence élevées.

Le processus de travail sur une presse pneumatique est entièrement automatisé, de sorte que les coûts de main-d'œuvre de l'opérateur sont minimes. L'équipement pneumatique est fiable en fonctionnement et ne nécessite pas d'entretien coûteux... Mais si nous le comparons à un analogue hydraulique, le travail préventif sur les modèles pneumatiques est effectué plus souvent. De plus, le coût de la pneumatique est beaucoup plus élevé que celui des machines hydrauliques.

Les cintreuses de tôles pneumatiques sont plus adaptées que les autres machines pour le traitement des tôles peintes.

Électromagnétique

Une machine dans laquelle une feuille de métal à traiter est pressée sur une table de travail à l'aide d'un puissant électro-aimant s'appelle une plieuse électromagnétique. La force avec laquelle la poutre de pliage est pressée pendant le fonctionnement peut atteindre 4 tonnes ou plus, et au moment où le couteau de pliage ne fonctionne pas, la force de fixation de la tôle sur la table de travail est de 1,2 t... Un tel équipement a des dimensions compactes et un faible poids. La fiabilité de la machine réside dans la simplicité de sa conception, son contrôle est entièrement automatisé par un dispositif logiciel et l'absence de processus de friction cyclique pendant le fonctionnement permet d'augmenter la résistance à l'usure. La cintreuse magnétique a une grande puissance, mais est inférieure à ses homologues hydrauliques.

De toutes les options pour les équipements de pliage de tôles, les machines électromagnétiques sont les plus chères en termes de coût. De plus, en cours de fonctionnement, elles consomment une grande quantité d'électricité, de sorte que le coût des produits finis devient élevé.

Le point faible d'un tel équipement est le câblage - il s'use rapidement, provoquant la fermeture des fusibles.

Examen des modèles populaires

Les appareils pour plier la tôle sur le marché de la vente sont représentés par des modèles de production russe, américaine, européenne et chinoise.

Considérez la cote des cintreuses mobiles.

  • Modèle Jouanel fabriqué en France - l'épaisseur maximale du métal pour le traitement est de 1 mm. La machine convient à la fabrication de produits complexes. La ressource du couteau est de 10 000 rm.Le coût de la réparation est élevé. Un modèle pour travailler avec des feuilles de 2,5 m coûte 230 000 roubles.
  • Modèle Tapco fabriqué aux États-Unis - une machine assez courante qui peut être utilisée sur un chantier de construction. Il a une productivité élevée, l'épaisseur maximale du métal pour le traitement est de 0,7 mm. La ressource du couteau est de 10 000 rm. Le coût de la machine est de 200 000 roubles.
    • Modèle Sorex fabriqué en Pologne - selon les marques, il peut traiter du métal de 0,7 à 1 mm d'épaisseur. Poids de la machine de 200 à 400 kg. La machine s'est imposée comme un équipement fiable, son coût moyen est de 60 000 roubles. Capable d'effectuer des configurations de profil même complexes.
    • Modèle LGS-26 fabriqué en Russie - une machine mobile qui peut être utilisée dans les travaux de construction. L'épaisseur maximale de traitement du métal ne dépasse pas 0,7 mm. Le coût de la machine est faible, à partir de 35 000 roubles, en cas de panne, les réparations ne nécessiteront pas de gros investissements.

    Des configurations de profil très complexes ne sont pas possibles.

    Et voici la cote des cintreuses stationnaires.

    • électromécanique allemand Machine Schechtl - modèles de la marque MAXI traiter des tôles jusqu'à 2 mm d'épaisseur. Possède un logiciel, dispose de 3 segments de faisceaux de travail, avec une utilisation combinée desquels il est possible d'effectuer différentes opérations sans réajustements supplémentaires de l'équipement. Le coût moyen est de 2 000 000 de roubles.
    • électromécanique tchèque cintreuse Proma - les modèles ont une capacité de pliage allant jusqu'à 4 mm, le contrôle et le réglage sont automatisés et les rouleaux ont une haute résistance à l'usure. Le moteur électrique est équipé d'un dispositif de freinage qui protège la machine des surcharges et lui permet de travailler avec une grande précision. Le coût moyen est de 1 500 000 roubles.
    • Machine de modification hydraulique MetalMaster HBS, produit à la production de "Metalstan" au Kazakhstan - peut traiter du métal jusqu'à 3,5 mm d'épaisseur. Il a de hautes performances et est destiné à la production industrielle. La machine fonctionne avec une poutre pivotante et est équipée d'une commande automatique. Le poids de la machine est compris entre 1,5 et 3 tonnes. Coût moyen à partir de 1 000 000 de roubles.

    Le choix des équipements de pliage est actuellement assez large. Le modèle de plieuse est choisi en fonction du volume de productivité de la machine et des tâches qui doivent être effectuées avec elle.

    Comment choisir?

    Lorsque vous choisissez une cintreuse de tôles, déterminez pour quelle taille de tôle vous en avez besoin. Le plus souvent, il existe des machines pour une taille de feuille de 2 à 3 m.

    Ensuite, vous devez décider de la puissance de l'appareil. Par exemple, sur une simple cintreuse mécanique, vous pouvez plier de l'acier galvanisé jusqu'à 0,5 mm d'épaisseur, mais une tôle d'acier inoxydable de même épaisseur ne peut plus être traitée, car la marge de sécurité n'est pas suffisante. C'est pourquoi il est conseillé d'acheter un équipement qui a une marge de sécurité légèrement plus grande que ce qu'il est prévu d'utiliser... Autrement dit, si le paramètre de travail du matériau est de 1,5 mm, vous avez besoin d'une machine avec une capacité de pliage allant jusqu'à 2 mm.

    De nombreuses machines modernes sont utilisées pour travailler avec des matériaux peints. Ce métal est utilisé pour le drainage, les chapeaux de gouttière, les gouttières de toit, etc. Lors de la formation de tels produits sur la machine, il est important non seulement de ne pas rayer le matériau, mais également de plier les bords à 180 degrés. Une telle manipulation ne peut être effectuée que par les machines qui ont une rainure fraisée spéciale, ou avec la machine que vous achetez une machine de fermeture pliante.

    Des accessoires supplémentaires sont souvent fournis aux cintreuses de tôles modernes, vous permettant d'effectuer le cintrage requis. pour le fil ou pour faire du carton ondulé. De tels composants augmentent le coût de la machine, c'est parfois nécessaire pour votre travail.

    Conseils d'utilisation et de réparation

    Avant de commencer à travailler sur la machine, vous devez vous familiariser avec son appareil et étudier les règles de fonctionnement. La nouvelle cintreuse pliera les produits correctement, le long d'une ligne droite vérifiée, mais au fil du temps, si le réglage et le réglage préventifs n'étaient pas effectués, le lit au niveau de la cintreuse s'affaisse et les produits finis sont obtenus avec une vis... Si l'équipement de la machine permet un réglage, l'effet de vis peut être supprimé en ajustant les jeux en serrant les vis de réglage. La pratique de l'utilisation de listogibs montre que le lit ne descend pas à 2 mètres pour les modèles avec un cadre court, mais plus il est long, plus la probabilité de déviation est grande.

    Pour que le mécanisme de pliage serve longtemps, il est nécessaire de calculer correctement l'effort pour effectuer le travail et de ne pas utiliser de tôles d'une épaisseur supérieure à la capacité déclarée de la machine. Si la machine est utilisée sur un chantier de construction, elle doit être régulièrement nettoyée et lubrifiée toutes les pièces de travail.

    N'oubliez pas également que la durée du pliage du couteau est limitée et qu'après son expiration, la pièce doit être remplacée. Un tel équipement a une période de garantie de 1-2 ans. Si la machine mobile tombe en panne, vous pouvez contacter le centre de service pour sa réparation.

    En ce qui concerne les cintreuses fixes installées dans les entreprises, des réparations préventives et de révision régulières sont effectuées pour elles sur le lieu d'installation de cet équipement.

    Comment choisir la bonne cintreuse, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble