Qu'est-ce qu'un compensateur de retrait et pourquoi est-il nécessaire ?

Teneur
  1. Principe de fonctionnement
  2. Variétés
  3. Où est-il appliqué ?

Compensateurs de retrait - dispositifs utilisés dans la construction de logements en bois pour empêcher un phénomène tel que le retrait d'une barre ou d'une bûche... Ils sont installés au stade de l'érection d'un bâtiment ou d'une structure, fournissent la pression nécessaire sur les éléments qui modifient leurs paramètres géométriques au fur et à mesure qu'ils sèchent. Caractéristiques de l'utilisation d'un vérin de rétraction à vis réglable pour une barre, d'autres types de compensateurs, les principes de leur fonctionnement doivent être étudiés plus en détail.

Principe de fonctionnement

Le bois est un matériau qui subit certaines déformations au cours des modifications du taux d'humidité de ses fibres. Sous l'influence de l'humidité atmosphérique, du vent et du soleil, un retrait se produit, modifiant les volumes, affectant l'étanchéité des joints les uns aux autres. Tous ces facteurs sont particulièrement importants dans la construction de logements. Lors de l'utilisation d'une bûche et d'une barre d'humidité naturelle, la formation d'espaces entre les couronnes est presque inévitable.... Le compensateur de retrait aide à éliminer cet effet désagréable.

Selon le type de matériaux, le retrait annuel atteint 2-5% et il faut jusqu'à 3 ans pour terminer le processus. C'est un problème sérieux lors de l'aménagement des ouvertures des portes et des fenêtres, qui peuvent perdre jusqu'à 6-10 cm, ce qui entraîne un blocage des volets et d'autres difficultés.

Il est également déconseillé de procéder à la décoration intérieure de la maison avant la fin du retrait. Les matériaux peuvent simplement se déchirer.

Compensateurs de retrait sont introduits dans la structure d'une maison en rondins et permettent à l'avenir de contrôler avec succès les processus qui s'y déroulent. En fonction de la présence de régulateurs supplémentaires, la pression sur le côté de la jambe de force reste constante ou change. Par exemple, un vérin à vis est déplacé uniformément chaque mois tout au long de l'année, permettant au retrait de passer sans endommager l'ensemble de la structure.

Le principe de fonctionnement de base est le suivant.

  1. Le compensateur est installé aux points les plus vulnérables de la structure.
  2. Maintient les couronnes dans une position donnée pendant les processus de déformation et de retrait.
  3. Permet d'ajuster l'uniformité du retrait. Lorsqu'ils sont installés sur des piliers et des colonnes verticaux, les dimensions des espaces sont calculées à l'avance et elles sont progressivement réduites.
  4. Une fois le retrait terminé, les éléments amovibles sont retirés, les éléments non amovibles sont laissés dans la structure d'un bâtiment ou d'une structure.

L'utilisation de joints de dilatation permet d'éviter de nombreuses conséquences désagréables liées au dessèchement du bois, assure la préservation de la géométrie correcte de tous les joints.

Variétés

Tous les joints de dilatation à retrait utilisés dans l'industrie de la construction sont généralement divisés en 2 grandes catégories : réglable et non régulé. Selon le choix et les caractéristiques du matériau, les charges de déformation observées, les types d'appareils utilisés peuvent également varier.

Ressort fixe

Ce type de compensateurs de retrait est un produit métallique installé dans le corps d'une barre ou d'une bûche au stade des travaux de construction. Ils ne sont pas retirés de la structure après l'achèvement du processus de construction. La conception elle-même est aussi simple que possible : entre les bols en acier, il y a un ressort qui prend en charge les charges de déformation.

Pour l'installation joints de dilatation non amovibles retrait, le perçage préliminaire de trous dans le corps d'une barre ou d'une bûche est utilisé. Après l'installation, le rôle de ces composants dans la structure est réduit au maintien de la force d'appui même lorsque la géométrie de l'élément lui-même change. Joints de dilatation à ressort bonnes en ce qu'elles neutralisent les effets de déformation résultant des changements de température, et pas seulement lors du retrait naturel.

Pour leur installation, une zone d'accueil est sélectionnée, située entre 2 murs ou plus. C'est là que cet élément structurel est le plus utile et le plus nécessaire.

Vis ou cric

Ce type de compensateurs de retrait amovibles se compose de 2 plaques parallèles avec un axe d'appui et des écrous pour la fixation du support. Lorsque l'élément vissé est serré, il est possible de régler les paramètres de pression de la part des structures en bois. Dans ce cas, la compensation des changements causés par le retrait naturel est surveillée et effectuée tout au long de ce processus. Les produits métalliques à vis ou à vérins sont en acier zingué. Ils sont caractérisés par les indicateurs suivants :

  • 100-250 mm de réglage en hauteur du montant ;
  • section transversale de l'élément porteur - de 15 à 30 mm;
  • dimensions des plaques de 100 × 100 mm à 250 × 250 mm.

Les paramètres dimensionnels des joints de dilatation à vis sont déterminés par la grille dimensionnelle des poutres porteuses utilisées dans la construction de logements en bois. Les plaques sont fixées aux éléments de la structure du bâtiment avec des vis à travers des trous technologiques spéciaux. Joints de dilatation à vis ils sont plus pratiques lorsqu'ils sont utilisés avec du bois, car ils ont une capacité portante élevée et assurent un ajustement parfait des entretoises à la surface du bois. Au moment de l'installation, la longueur maximale est donnée au goujon, puis, à l'aide d'une vis de réglage, ses dimensions sont sélectionnées en tenant compte du niveau d'affaissement requis de la poutre.

Nageli

Ce type de compensateur de retrait existe depuis de nombreux siècles et a été l'un des premiers à apparaître. Non - un élément en bois qui relie les couronnes. Lorsque le bois sèche, la cale ne permet pas à la distance initialement définie de changer. Mais cette méthode ne convient que pour le bois de placage stratifié ou les cabanes en rondins. Le matériau scié et profilé donne un retrait plus intensif, la force du goujon ne sera pas suffisante ici.

Le goujon ressemble à une planche cylindrique régulière et soigneusement tournée en bois plus dur que le cadre lui-même... Cette différence permet de s'affranchir des charges de déformation. Par exemple, des épingles en chêne ou en bouleau sont utilisées pour les bâtiments de conifères. Ils remplacent les clous lors de l'assemblage de la maison, ils sont enfoncés dans la partie médiane du bois, en faisant un pas de 2000-2500 mm, les trous sont pré-percés en damier. Le diamètre standard de l'entretoise en bouleau est de 18-25 mm, la longueur est de 300-350 mm.

Enveloppe

Ces joints de dilatation sont conçus pour être installés dans les ouvertures de portes et de fenêtres. Un boîtier est assemblé à partir de bois sec, qui ressemble à la lettre "T" posée sur le côté. L'entretoise est amarrée selon le système à rainure et languette, une encoche est découpée aux extrémités de l'ouverture, et une arête est découpée sur l'élément de boîtier. Les structures de boîtier sont insérées sur les 2 côtés et la barre supérieure est déjà fixée au-dessus d'elles. Cette conception empêche la déformation et le coincement des cadres de fenêtres et de portes dans les ouvertures.

Où est-il appliqué ?

L'application principale des compensateurs de retrait est associée à la construction de bâtiments et de structures avec un type horizontal de pose d'une barre ou d'une bûche. Dans ce cas, lors du retrait, ils donnent la plus grande déformation. Le cric à bûches est installé en mettant l'accent sur les éléments verticaux, ce qui vous permet de le poser davantage sur la base choisie. Cette technologie est pleinement justifiée dans les cas où des conceptions sont créées pour la vente.

Éléments de compensation de vis le plus souvent ils sont utilisés en présence d'un support vertical relié à une base horizontale. Le retrait ajustable du bâtiment est le seul moyen réel de contrôler les changements du niveau d'humidité d'une barre ou d'une bûche. Avec de l'aide joints de dilatation spéciaux il est possible d'éviter la destruction, la fissuration des matériaux, d'éviter la formation de fissures dans les murs.

Les types de compensateurs de retrait du bois sont présentés dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble