Comment faire une platine vinyle à faire soi-même ?

Teneur
  1. Fabrication
  2. Outils et matériaux
  3. Conseils utiles
  4. Quels disques et aiguilles choisir ?

Le siècle dernier est déjà tombé dans l'oubli, mais les amateurs de rétro écoutent encore de vieux tubes et se réjouissent de toute entreprise de jeunes qui concerne les disques vinyles. Les platines modernes sont si différentes des appareils connus auparavant que même une simple lévitation magnétique, créée par un moteur, ne semble pas si inhabituelle. Cet article explique comment fabriquer une platine vinyle à faire soi-même.

Fabrication

Pour fabriquer un appareil aussi astucieux sans couvercle, vous devez d'abord préparer un certain nombre d'outils et de matériaux. Pour la fabrication, vous aurez besoin de :

  • moteur à filament (moteur linéaire avec un grand nombre de pôles magnétiques);
  • contreplaqué (2 feuilles) 4 et 10 cm d'épaisseur;
  • bras de lecture;
  • valve avec une pièce de guidage;
  • Boule en acier de 5/16 " ;
  • boulons;
  • liquide Ongles;
  • crayon;
  • boussole.

Le schéma de fabrication est le suivant. Tout d'abord, vous devez vous occuper du contreplaqué - il jouera le rôle d'un support. Une partie est nécessaire pour supporter le moteur, et l'autre est nécessaire pour les platines et le bras de lecture (pick-up). La première partie du support doit avoir des dimensions de 20x30x10 cm, la seconde - 30x30x10 cm.Pour le fond des supports, vous devez fabriquer des pieds - de petits cylindres, vous pouvez le fabriquer en bois.

Ouvrez un trou dans le support du plateau tournant à une distance de 117 mm du bord et de 33 mm du bord adjacent. Il doit être transversal. Le guide de soupape doit s'insérer dans ce trou. Le trou doit être poncé contre une éventuelle rugosité. Une fois le trou préparé, il est nécessaire de coller la partie de guidage avec des clous liquides, puis d'y abaisser la bille d'acier.

L'étape suivante est la fabrication d'une plinthe d'un diamètre de 30 cm. Il doit être fabriqué à partir de la feuille de contreplaqué restante de 4 cm d'épaisseur.La fileuse doit être parfaitement ronde. Assurez-vous de marquer le centre de cette pièce avec un crayon. Après cela, il est nécessaire d'y fixer la vanne avec l'extrémité large à l'aide de 8 boulons. Une fois les préparatifs terminés, le plateau tournant peut être fixé à la boîte.

Reste maintenant à connecter la box avec la platine au pick-up, et la seconde au moteur. Le moteur et le plateau tournant sont reliés par un fil. Il doit aller au milieu du plateau tournant. Reste à brancher le micro et l'ampli.

Outils et matériaux

C'est une chose de fabriquer un tel appareil de ses propres mains, et c'en est une autre de le personnaliser. En règle générale, les éléments suivants du plateau tournant sont utilisés pour configurer un plateau tournant (ils peuvent ne pas tous être présents dans la conception) :

  • crampons;
  • tapis;
  • stroboscope;
  • d'autres appareils et matériaux.

Conseils utiles

Quelle que soit la version de la platine qui sera implémentée, il vaut la peine de savoir comment configurer l'appareil.

Klemp. C'est une pince tellement spéciale qui est nécessaire (lorsque la plaque est courbée) pour la redresser. Dans certains cas, il est même utilisé pour fixer solidement le plateau au disque pendant la diffusion. C'est peut-être un attribut plutôt controversé non seulement d'un joueur fait maison, mais aussi d'un joueur acheté. Le fait est que certains fabricants sont fortement contre la présence de ces appareils dans les lecteurs de vinyle. Les pinces se présentent sous différentes structures (vis, pince, conventionnelle), et fonctionnent donc différemment selon le joueur lui-même.

Tapis. Initialement, le tapis a été inventé pour détacher l'aiguille et la plaque du bruit du moteur. Certains fabricants n'ont pas du tout un tel appareil. Aujourd'hui, le rôle du tapis est d'ajuster la bande son. De plus, à l'aide du tapis, la plaque ne glisse pas sur le disque.

Stroboscope. Cet appareil est nécessaire pour vérifier la stabilisation de la vitesse. Il convient de rappeler que les performances des disques stroboscopiques dépendent de la fréquence d'éclairage. Le paramètre requis est de 50 Hz ou plus.

Plaques d'essai. Ces accessoires sont également indispensables pour tout amateur de vinyle. Mais cela vaut la peine de faire une réservation - ils sont nécessaires pour les appareils modernes.

Ces attributs ressemblent aux mêmes enregistrements standard, avec une seule différence : ici, les signaux de test sont enregistrés sur des pistes spécialisées. Ces pistes vous permettent d'optimiser les paramètres de votre appareil. Vous trouverez également en vente des plaques d'essai avec des zones vides (lisses). Malgré cette différence, chaque fabricant fournit des accessoires avec des instructions détaillées.

Le seul inconvénient est que cette instruction n'est pas toujours en russe.

Les bandelettes de test peuvent être utilisées pour déterminer :

  • l'exactitude de la connexion par canal ;
  • phase correcte ;
  • accorder la fréquence de résonance d'un trajet spécifique ;
  • réglages anti-skating.

Quels disques et aiguilles choisir ?

Il existe 3 formats d'enregistrement nationaux :

  • avec une vitesse d'enregistrement radiale de 78 tr/min ;
  • à une vitesse de 45,1 tr/min;
  • à une vitesse de 33 1/3 tours par minute.

Les disques d'une vitesse de 78 tr/min datent pour la plupart du début du 20e siècle. Ils nécessitent des aiguilles de 90 à 100 microns. La masse de cartouche requise est de 100 g ou plus. Depuis les années 20 du siècle dernier, des records domestiques sont nés.

Le format était similaire au précédent, cependant, lors du processus de lecture, il a été remarqué que les aiguilles étaient déformées et ce n'est qu'après une certaine période de fonctionnement qu'elles ont pris l'image requise pour les disques ou se sont complètement cassées.

Après la 45e année du siècle dernier, de nouveaux records sont apparus avec la même vitesse d'enregistrement. Ils se caractérisent par des aiguilles pour jouer d'une taille de 65 microns. Les premières assiettes domestiques, proches du format 33 1/3, ont une taille d'aiguille de 30 microns. Ils ne peuvent être joués qu'avec une aiguille de corindon. Le format d'aiguille 20-25 microns est conçu pour les disques avec une vitesse d'enregistrement de 45,1 tr/min.

Ce dernier format - 33 1/3 nécessite une taille d'aiguille d'environ 20 microns. Cette image comprend à la fois des assiettes souvenirs et flexibles. Les disques modernes nécessitent une force d'appui spéciale de 0,8 à 1,5 g, ainsi que la flexibilité du système de ramassage. Il convient de noter que lorsque vous utilisez une platine vinyle faite maison, vous aurez besoin de pièces de rechange, vous devez donc y penser à l'avance.

Comment faire un lecteur de vinyle de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble