Platine vinyle "Arcturus" : programmation et conseils de mise en place

Teneur
  1. Particularités
  2. Des modèles
  3. Comment configurer?

Les disques vinyles ont été remplacés par des disques numériques au cours des dernières décennies. Cependant, même aujourd'hui, il y a encore un petit nombre de personnes qui ont la nostalgie du passé. Ils apprécient non seulement la qualité du son, mais respectent également l'originalité des disques. Pour les écouter, bien sûr, vous devez acheter un lecteur de la plus haute qualité. L'un d'eux est "Arcturus".

Particularités

Le lecteur vinyle "Arcturus" est une excellente option pour les connaisseurs des classiques. Il est particulièrement apprécié des amateurs d'antiquité.

Si l'on considère le design, vous pouvez comprendre qu'il s'agit d'un vrai classique. Ses principaux composants sont un disque pour placer les disques, un bras de lecture, une tête de lecture, ainsi que la platine elle-même. Au fur et à mesure que le stylet se déplace le long des rainures du disque, les vibrations mécaniques sont converties en ondes électriques.

Dans l'ensemble, l'appareil est très bon et répond aux besoins même des mélomanes modernes.

Des modèles

Pour comprendre ce que sont ces joueurs, vous devez vous familiariser avec les modèles les plus populaires.

"Arcturus 006"

En l'an 83 du siècle dernier, ce lecteur est sorti à l'usine de radio de Berdsk avec la société polonaise "Unitra". Cela a servi de preuve que des équipements de haute qualité peuvent également être fabriqués en Union soviétique. Aujourd'hui encore, ce modèle peut rivaliser avec certains acteurs étrangers.

Quant aux caractéristiques techniques de "Arcturus 006", elles sont les suivantes :

  • il y a un régulateur de type pression;
  • il y a un réglage de fréquence;
  • il y a un arrêt automatique;
  • il y a un microlift, un interrupteur de vitesse;
  • la gamme de fréquences est de 20 000 hertz;
  • le disque tourne à une vitesse de 33,4 tr/min ;
  • le coefficient de cliquetis est de 0,1 % ;
  • le niveau sonore est de 66 décibels ;
  • le niveau de fond est de 63 décibels;
  • la platine pèse au moins 12 kilogrammes.

"Arcturus-004"

Ce lecteur électrique de type stéréo a été publié par l'usine de radio de Berdsk en 81 du siècle dernier. Son objectif direct est d'écouter des disques. Il se compose d'un EPU à deux vitesses, d'une protection électronique, d'un contrôle du niveau de signal, ainsi que d'un auto-stop et d'un microlift.

On peut dire ce qui suit au sujet des caractéristiques techniques :

  • le disque tourne à une vitesse de 45,11 tr/min ;
  • le coefficient de cliquetis est de 0,1 % ;
  • la gamme de fréquences est de 20 000 hertz;
  • niveau de fond - 50 décibels;
  • le poids du modèle est de 13 kilogrammes.

"Arcturus-001"

L'apparition de ce modèle de joueur remonte à la 76e année du siècle dernier. Il a été créé à l'usine radio de Berdsk. Avec son aide, divers programmes musicaux ont été joués. Cela peut être fait à l'aide de microphones, de tuners ou d'accessoires magnétiques.

Les caractéristiques techniques de "Arctura-001" sont les suivantes :

  • la gamme de fréquences est de 20 000 hertz;
  • la puissance de l'amplificateur est de 25 watts ;
  • l'alimentation est fournie par un réseau de 220 volts ;
  • le modèle pèse 14 kilogrammes.

"Arcturus-003"

En l'an 77 du siècle dernier, un autre modèle du lecteur est sorti à l'usine radio de Berdsk. Son but direct est considéré comme la reproduction d'enregistrements sonores à partir de disques. Le développement était basé sur la conception Arctur-001.

Quant aux caractéristiques techniques, elles sont les suivantes :

  • le disque tourne à 45 tours/minute ;
  • la gamme de fréquences est de 20 000 hertz;
  • coefficient de détonation - 0,1 pour cent;
  • un tel appareil pèse 22 kilogrammes.

Comment configurer?

Une configuration correcte est nécessaire pour que le lecteur dure beaucoup plus longtemps. Cela nécessitera un schéma fourni avec n'importe quel tourne-disque. Vous devez d'abord le définir, puis définir le niveau optimal pour le modèle sélectionné.

Le disque sur lequel se trouvent les plaques doit être placé horizontalement. Un niveau à bulle régulier convient pour cela. Il est très facile à régler, en se concentrant sur les pieds de la platine.

Après ça besoin de régler la tête ramassage, car la façon dont il est placé dépend non seulement de la zone, mais aussi de l'angle de son contact avec la piste de vinyle. Vous pouvez positionner l'aiguille à l'aide d'une règle. ou un rapporteur professionnel.

Il devrait y avoir deux vis de fixation spéciales sur sa tête. Avec leur aide, vous pouvez ajuster le niveau de sortie de l'aiguille. En les desserrant légèrement, vous pouvez déplacer le chariot et régler le coin au niveau de 5 centimètres. Après cela, les vis doivent être soigneusement fixées.

L'étape suivante consiste à régler l'azimut de la cartouche. Il suffit de prendre un miroir et de le poser sur le disque du tourne-disque. Ensuite, vous devez introduire le bras de lecture et abaisser la cartouche jusqu'au miroir situé sur le disque. Lorsqu'elle est correctement positionnée, la tête doit être perpendiculaire.

L'un des composants les plus importants du lecteur est le bras de lecture. Il est conçu pour maintenir le micro sur le disque, ainsi que pour déplacer en douceur la tête elle-même pendant la lecture des sons. À partir de ce La précision avec laquelle le réglage du bras de lecture sera effectué dépend entièrement du son final de la mélodie.

Pour la personnalisation, vous devez d'abord imprimer le modèle. Où la ligne de test doit être de 18 centimètres... Le point noir dessiné dessus est nécessaire pour l'installer sur la broche de cet appareil. Lorsqu'il est mis en place, vous pouvez procéder à l'installation elle-même.

L'aiguille doit être installée au centre de l'intersection des lignes. Il doit être parallèle à la grille, vous devez d'abord tout vérifier dans la région éloignée du réseau, puis dans la région proche du réseau.

Si l'aiguille n'est pas parallèle, vous pouvez la régler à l'aide des mêmes vis qui se trouvent sur la cartouche.

Un autre point important est le réglage de la force de suivi du bras de lecture. Pour ce faire, réglez l'anti-skate sur le paramètre "0". Ensuite, vous devez abaisser le bras de lecture, puis à l'aide de poids, vous devez l'ajuster progressivement. Le poste doit être libre, c'est-à-dire que la cartouche doit être parallèle au pont du joueur, sans monter ni descendre.

L'étape suivante consiste à installer un système de contrepoids spécial, ou, en d'autres termes, anti-patinage. Avec son aide, vous pouvez empêcher le libre mouvement de la cartouche.

La valeur anti-patinage doit être égale à la force d'appui.

Pour effectuer des réglages plus fins, vous devez utiliser un disque laser... Pour ce faire, vous devez l'installer, puis démarrer le lecteur lui-même. Après cela, le bras de lecture doit être abaissé avec la cartouche sur le disque. Des réglages peuvent être effectués en tournant le bouton anti-skating.

Pour résumer, on peut dire que les platines Arcturus ont connu une immense popularité au cours du siècle dernier. Maintenant, ils sont aussi à la mode, mais déjà comme une technique rétro. Par conséquent, vous ne devriez pas ignorer ces platines aussi élégantes et pratiques.

Un aperçu du lecteur "Arctur-006" dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble