Lecteurs vinyles : classement des meilleurs et comment choisir ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Aperçu des espèces
  4. Classement des meilleurs modèles
  5. Comment choisir?

Les disques vinyle étaient populaires dans les années 70 et 80 du siècle dernier. Pourtant, aujourd'hui, pour le plus grand bonheur des connaisseurs du son de haute qualité, les constructeurs sont prêts à offrir de nouvelles possibilités d'écoute de ces "disques" aussi volumineux et très délicats. De nombreux magasins de disques ont mis en place des étagères séparées de disques vinyles, leurs ventes augmentant chaque mois. Même les artistes modernes sont tellement imprégnés de la pureté du son des disques vinyles qu'ils enregistrent chaque nouvel album dessus. Mais pour écouter ces disques, il faut un lecteur spécial. Quelqu'un a un tel appareil qui ramasse la poussière dans le grenier, mais les fabricants modernes proposent de nouveaux modèles modifiés.

Ce que c'est?

Un lecteur de vinyle est un appareil permettant de lire des disques. La génération plus âgée comprend immédiatement ce qui est en jeu, mais les jeunes peuvent avoir beaucoup de questions. Afin de ne pas devenir trop technique, il est préférable de faire une petite comparaison explicative. Les adolescents modernes sont probablement familiers avec les lecteurs CD et MP3 sur lesquels ils écoutent des disques de musique. La platine peut être appelée l'ancêtre de la technologie miniature moderne pour écouter de la musique.

Cependant, il existe plusieurs différences significatives entre une platine et un lecteur moderne.

  • Dimensions. Les platines sont assez grandes, il n'est donc pas possible de les emporter avec vous.
  • Sonner. De nombreux connaisseurs du son de haute qualité déclarent fermement que lorsque vous écoutez de la musique à partir de disques, vous créez le sentiment d'être dans un studio d'enregistrement.

Appareil et principe de fonctionnement

Une plaque tournante est un organisme mécanique complexe, où tous les détails structurels dépendent directement les uns des autres. La défaillance d'une pièce affecte immédiatement la qualité du son. Pour cette raison, chaque lien individuel dans le lecteur nécessite une attention particulière. Cependant, il n'y a pas de différence entre une connexion mécanique ou électrique.

La partie principale du plateau tournant est l'aiguille. Viennent ensuite la tête et la carapace. Une coquille est un appareil qui tient la tête. Cet élément structurel est installé sur le tube du bras.

Le bras de lecture du système de platine fait partie de l'unité de lecture électrique, qui se compose également d'un disque massif, d'un arrêt automatique, d'une fixation de ramassage automatique et d'un microlift.

Les amateurs de sons de haute qualité et perçants sont particulièrement prudents avec le slipmat. Bien sûr, vous pouvez vous en passer. Cependant, tout le monde ne peut pas voir comment l'aiguille se casse sur une crêpe en métal et commence à rayer la plaque. Et si cela se produit, vous ne pourrez pas enregistrer rapidement le vinyle. Slipmat aide à éliminer ces problèmes. Il est capable non seulement de protéger les plaques des contraintes mécaniques, mais également de protéger leur surface de la poussière, ainsi que de maintenir l'intégrité de l'aiguille. Le tapis de cuivre recouvrant le plateau est très demandé.

Les modèles modernes de platines sont appelés platines. Le principe de leur travail n'est pas différent des prototypes du passé. Pour lire le disque le long de la piste, l'aiguille se déplace en douceur, créant des oscillations, à la suite desquelles elles sont converties en un signal reproduit à l'aide d'un amplificateur.Ainsi, les modèles modernes peuvent facilement jouer même les compositions musicales les plus complexes, tout en créant une acoustique de haute qualité.

Les modèles modernes d'appareils d'écoute de disques gramophones sont organisés selon une caractéristique similaire aux échantillons du siècle dernier. mais certains détails ont encore subi une transformation, grâce à laquelle les appareils fonctionnent plusieurs fois mieux que leurs ancêtres.

Aperçu des espèces

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de variétés de platines pour disques. Et nous parlons non seulement de caractéristiques techniques, mais également de données externes avec la présence de fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, Plus récemment, des modèles vintage à pieds tubulaires ont été mis en vente. Ils se sont retrouvés dans des fermes semi-antiques.

Dans les maisons modernes, ils préfèrent installer un tourne-disque électrique fonctionnel et élégant. Par exemple, en lévitation ou verticale. De tels modèles ne prennent pas beaucoup de place et, surtout, ils sont toujours prêts pour leurs tâches immédiates.

Dans la chambre des enfants, il est préférable de placer une platine vinyle portable avec fonction Bluetooth et possibilité de connecter des enceintes supplémentaires. Les modèles équipés d'un auto-stoppeur sont idéaux pour les jeunes enfants qui aiment s'endormir sur des sons musicaux beaux et clairs.

Les connaisseurs du passé et les amoureux de la nostalgie de leur jeunesse choisissent les modèles de platines laser.

Côté technique, les platines vinyles modernes ont reçu une mise à niveau sous la forme de bras de lecture tangentiels. Extérieurement, les structures ont l'air comme d'habitude, mais leurs qualités sonores ont considérablement augmenté.

Cependant, ce ne sont pas toutes les nuances selon lesquelles les platines modernes sont divisées.

Par différences fonctionnelles

Dans ce cas, nous parlons du type de contrôle.

  • Modèles manuels. Ces joueurs n'ont aucune automatisation dans leur conception. Avec un mouvement léger et fluide de la main, le bras de lecture est transféré sur le disque. A la fin du fonctionnement de l'unité, l'aiguille est transférée manuellement sur le rack. Dans ce cas, la rotation du plateau est également arrêtée par la main.
  • Modèles semi-automatiques. Dans ces conceptions, le mouvement du bras se fait manuellement. Mais le microlift et l'auto-stop fonctionnent en automatique.
  • Modèles automatiques. Le mouvement du bras de lecture, du microlift, de l'auto-stop, le retour du système à sa position d'origine s'effectue automatiquement. Vous devez régler manuellement la vitesse de rotation des vinyles.
  • Modèles entièrement automatiques. Ces conceptions de platines sont à base électronique, mécanique ou mixte. Sinon, ce sont des prototypes de modèles à commande automatique.

Par type de lecteur

Il existe trois types de lecteurs.

  • Passikovy. Elle est très rarement appelée ceinture. Il fonctionne en faisant tourner le lecteur avec un minimum de vibrations. Le plus souvent, ce type de variateur a une base en caoutchouc. Cependant, ce matériau n'est pas très résistant. Le caoutchouc se déforme avec une utilisation fréquente. Dans les modèles coûteux, la transmission par courroie est équipée de fils synthétiques ou métalliques.
  • Rouleau. Dans de telles conceptions, la rotation est entraînée par un moteur électrique au moyen d'un rouleau en caoutchouc qui passe à travers les fixations sur le moteur et les côtés intérieurs du plateau.
  • Droit. Le caractère unique de cette conception réside dans la vitesse d'accélération des disques vinyles jusqu'à un état de fonctionnement.

Aujourd'hui, c'est le type d'entraînement le plus couramment utilisé dans la plupart des modèles de platines.

Par type de bras

Côté construction, les bras de lecture sont divisés en 2 groupes, à savoir : rotatifs et tangentiels. Il existe 3 types de bras articulés : droits, en forme de S et en forme de J. Mais il n'y a pas de chef parmi eux. Chacune des options présentées a des côtés positifs et négatifs. Tout dépend du modèle de lecteur sélectionné.

Les bras de lecture pivotants sont solidement fixés sur le socle et l'unité centrale facilite la libre circulation le long de l'axe des supports. Le seul inconvénient du groupe de bras rotatifs est l'erreur de lecture angulaire, car il guide le stylet en arc plutôt qu'en ligne droite.

Les bras de lecture tangentiels utilisent un stylet à angle droit qui suit exactement la trajectoire de la fraise. Avec des disques vinyles de mauvaise qualité, le bras de lecture tangentiel produit des vibrations supplémentaires.

Classement des meilleurs modèles

De tout temps, les joueurs étaient très demandés par les connaisseurs du son parfait. Mais ce n'est que récemment que leur production a été mise en service. La gamme comprend des conceptions économiques, des produits de milieu de gamme, ainsi que des systèmes de reproduction sonore de haute qualité coûteux. Cependant, les platines les moins chères ne peuvent pas se vanter de bonnes caractéristiques techniques. Et les designs coûteux ne correspondent pas toujours aux portefeuilles du consommateur moyen.

Sur la base de l'opinion publique, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une évaluation des 20 platines vinyles les plus intéressantes et fonctionnelles, auxquelles participent des marques allemandes, des fabricants japonais et coréens. Cependant, sur le marché intérieur, seules quelques modifications se sont avérées positives, à partir desquelles il s'est avéré constituer le top 5 des appareils idéaux pour écouter de la musique.

Pionnier PL-30-K (5e place)

Une platine vinyle pas chère qui s'est imposée comme un appareil fiable et de haute qualité avec une excellente restitution sonore. Conception simple, peu de fonctions, il y a un étage phono, qui peut être éteint si désiré. Le disque principal est en aluminium et l'entretoise entre celui-ci et le vinyle a une base en caoutchouc. La présence d'un microlift et d'un bras droit témoigne de bonnes caractéristiques techniques. Les commandes sont très simples, même un enfant peut le manipuler.

Le système dispose également d'un égaliseur intégré, d'un tampon en caoutchouc et d'un cadran.

Les avantages de ce modèle :

  • réglage du mécanisme de serrage;
  • la présence d'un couvercle qui protège le mécanisme de la poussière;
  • câble d'alimentation amovible;
  • son de haute qualité.

L'inconvénient est le manque de capacité d'auto-ajustement de la vitesse.

Sony PS-HX500 (4ème place)

Ce modèle est apparu en vente il y a plusieurs années et a immédiatement été reconnu par le public. La conception a un ADC intégré qui permet la lecture d'enregistrements au format DSD. Le système a un haut niveau de résistance. Les dimensions du lecteur sont petites, il en va de même pour le poids de l'appareil. La conception modeste de l'appareil est faite en noir. Des lignes fines et gracieuses ne font que compléter l'image du joueur avec une beauté inhabituelle. Les pieds de l'appareil sont en caoutchouc. Ils peuvent être ajustés en hauteur pour que vous puissiez attraper le niveau parfait.

Les avantages de ce modèle :

  • à bas prix;
  • il existe une fonction d'archivage des enregistrements ;
  • design exquis;
  • son de haute qualité;
  • longue durée de vie.

Parmi les inconvénients, il y a l'absence de bloc d'alimentation.

Pionnier PLX-1000 (3e place)

Lecteur premium adapté à un usage domestique et professionnel. La conception comprend un entraînement à quartz de type direct qui génère un couple élevé. C'est ce modèle qui rend le travail des DJs aussi facile que possible. Livré avec contrepoids, plateau aluminium, housse de protection. L'absence d'étage phono est facilement compensée par la possibilité de brancher une table de mixage ou un amplificateur.

Les avantages de ce modèle :

  • haute qualité;
  • rendez-vous professionnel;
  • construction parfaite.

L'inconvénient est le prix élevé.

Teac NT-503 (2e place)

Un joueur moderne avec des capacités uniques. L'appareil a une petite taille, mais un poids décent. Le boîtier est fait d'un matériau aluminium-acier qui protège les circuits électroniques utilisés dans les équipements haut de gamme.

Les avantages de ce modèle :

  • haute qualité;
  • la possibilité d'augmenter les flux DSD ;

Il n'y a pas d'inconvénients, à part le prix élevé.

Denon VL12 Prime (1ère place)

Une platine vinyle de type professionnel utilisée non seulement pour écouter des disques vinyles à la maison, mais aussi pour le workflow DJ. Le haut niveau de résistance du corps et la bonne stabilité sont complétés par des repose-poignets entièrement en métal. Toutes les commandes ont une finition mate afin qu'il n'y ait pas de glissement involontaire des doigts. De plus, la conception prévoit un rétro-éclairage du plateau, dont la luminosité est réglable manuellement. L'ensemble du lecteur est si riche qu'il contient plusieurs types de câbles qui permettent de connecter des appareils tiers.

Les avantages de ce modèle :

  • le système est capable de participer activement à la sphère professionnelle des DJs ;
  • haut niveau de force;
  • son parfait;
  • longue durée de vie.

L'inconvénient est le coût élevé du joueur.

Comment choisir?

Lors du choix d'un plateau tournant pour votre maison, il est important de décider à l'avance quel modèle est le mieux à acheter, neuf ou d'occasion.

En termes de coût, la première place est occupée par les appareils usagés. Ils se distinguent également par un haut niveau de résistance et de fiabilité. Cependant, les vendeurs d'anciens appareils ne sont pas toujours honnêtes. Il y a des cas où, lors de l'achat d'un lecteur d'occasion, l'appareil fonctionnait parfaitement et lorsqu'il se trouvait chez le nouveau propriétaire, il ne s'allumait tout simplement pas.

Aujourd'hui vous pouvez acheter une nouvelle platine avec d'excellentes caractéristiques techniques pour 500 $. Son prototype d'occasion avec des capacités similaires coûtera 100 $. En conséquence, un montant plus petit semble plus attrayant. Mais il est impossible de garantir une longue durée de vie d'un appareil usagé.

Malheureusement, aujourd'hui, c'est le moment financier qui joue un rôle énorme. Mais si 500$ sont alloués pour l'achat d'un lecteur, vous pouvez essayer d'envisager un design d'occasion qui correspond aux caractéristiques des appareils neufs au prix de 1200$.

Selon les données historiques, le pic de développement des installations de lecture de disques vinyle est tombé dans les années 70-80 du siècle dernier. Les appareils créés à cette époque se distinguaient par un haut niveau de qualité et de fiabilité. De nombreuses structures ont survécu dans les greniers et les sous-sols à ce jour et sont maintenant vendues sur des ressources Internet populaires. Et ici, le choix n'appartient qu'au consommateur. Certains d'entre eux ont besoin d'un nouvel appareil correspondant aux technologies modernes. D'autres apprécient les classiques rares.

Lors de l'achat d'un nouveau lecteur, le consommateur reçoit une carte de garantie en cas de remplacement ou de retour de l'appareil. Sur la base de ce document, il n'y aura également aucun problème de besoin de réparation.

Les platines vinyles d'occasion non affiliées à Technics n'ont pas de garantie à vie, ce qui signifie que si elles tombent en panne, elles devront être réparées à leurs frais. mais la quantité de réanimation du joueur peut être élevée, ce qui touchera sans aucun doute le portefeuille du propriétaire. Après tout, le coût d'une pièce de rechange peut être assimilé à l'achat d'un nouvel appareil. De plus, le système de plaque tournante utilisé doit effectuer une maintenance préventive en temps opportun.

Dans le processus de sélection d'un nouvel acteur, les conseillers commerciaux sont amenés à réaliser une présentation introductive, à exposer tous les avantages et inconvénients du modèle en question. Et ici lors de l'achat d'une structure de l'ère soviétique, l'acheteur doit savoir à quelles nuances il faut faire attention.

Tout d'abord, vous devez vérifier l'index du nom. Les chiffres 2 et 3 indiquent que le tourne-disque appartient aux deuxième et troisième classes, qui conviennent à l'écoute d'anciens vinyles de collection.

Un facteur important dans le choix d'un joueur soviétique est ses données externes.L'aspect défraîchi, les multiples éraflures du boîtier, les fissures et les éclats indiquent le mauvais traitement de l'appareil par les anciens propriétaires. Des défauts dans les données externes peuvent masquer une variété de problèmes système qui peuvent survenir dans les jours suivant l'achat.

L'acheteur doit porter une attention particulière au bras de lecture dans la zone où il est monté. Pour vérifier, vous devez les déplacer d'un côté à l'autre. Si même un léger contrecoup se fait sentir, il vaut mieux abandonner cet appareil.

    Un appareil de fabrication japonaise de l'époque de l'URSS a une prise inhabituelle pour se connecter au secteur. S'il appartient au type "A", cela signifie que le modèle a été créé pour fonctionner au Japon, où la tension dans la prise est de 100 V. Pour utiliser l'appareil dans les pays de la CEI, où l'indicateur stable de la tension du secteur est de 220 V, vous devrez acheter un transformateur abaisseur.

    S'il est possible de tester le son du lecteur, ne l'abandonnez pas. Dans le même temps, il sera possible de vérifier le fonctionnement des composants, la solidité de leurs connexions et la facilité d'utilisation.

    Regardez la vidéo suivante pour savoir comment choisir votre première platine vinyle.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble