Platines vinyles "Aria": caractéristiques, gamme

Teneur
  1. Particularités
  2. Des modèles
  3. Comment configurer?

Les vrais connaisseurs de disques vinyles de haute qualité savent que pour obtenir un son pur, vous avez besoin du bon équipement audio. Vous pouvez lire de l'audio analogique à l'aide d'un lecteur électrique. Souvent, à cette fin, on utilise des lecteurs d'ancienne génération, sortis à l'époque de l'URSS. La plupart des modèles avaient une conception fiable et rivalisaient en qualité sonore avec leurs homologues occidentaux.

Particularités

L'un des modèles fiables avec une qualité sonore élevée est la platine vinyle "Aria". L'appareil semble attrayant même selon les normes d'aujourd'hui. - Le corps noir a une finition argentée contrastée.

La caractéristique technique du lecteur est le disque rotatif pour les disques - il a l'air assez impressionnant. Avant d'écouter les enregistrements, la surface du disque doit être ajustée à l'aide du système de réglage fourni.

Les lecteurs électriques de la marque "Aria" dans leur conception ont un stroboscope, qui est utilisé pour le réglage, et de tels appareils peuvent également remplir la fonction d'auto-stop optique. L'entraînement au disque de ces modèles est électromécanique direct. De plus, il y a un microlift alimenté par des capteurs électroniques.

Des modèles

La marque d'ingénierie radio "Aria" a commencé à être produite en URSS à partir du début de 1986. Cet appareil a été conçu pour reproduire le son avec une plaque de vinyle. En modernisant la disposition et l'apparence de base du plateau tournant, les ingénieurs ont créé de nouveaux modèles plus modernes basés sur celui-ci. Leurs caractéristiques étaient les suivantes.

  • "Aria-102" - c'était le nom du lecteur stéréo-électrique, sorti en 1986 à l'association de production "Radiotekhnika" à Riga. L'appareil appartenait au 1er groupe de complexité et a été conçu pour reproduire des enregistrements mono et stéréo à partir de disques vinyles de tout format. Dans ce modèle, les concepteurs ont utilisé pour la première fois un entraînement électrique direct connecté à un disque. Le processus de sondage a été réalisé à l'aide d'une tête de prise de son de la marque GMZ-155. Lorsque la tête a atteint la fin des rainures sonores, l'auto-stop électronique a été déclenché, avec son aide, le soulèvement ultérieur du microlift de la tête et l'arrêt automatique de l'appareil ont eu lieu.

Le tourne-disque électrique est équipé d'un couvercle qui protège l'appareil et le disque vinyle de la poussière, et la lecture du disque était possible avec le couvercle fermé. Le disque tourne à 33 ou 45 tr/min, tandis que le son est reproduit dans la plage de 20 à 20 000 Hz. L'appareil avait des dimensions de 13,5x33,5x43 cm et son poids était de 7,5 kg.

  • "Aria-5303" - sous ce nom a été produit un électrophone à transistor qui reproduit le son stéréo. Sa production est réalisée à Riga dans l'usine électromécanique depuis 1990. L'appareil a été affecté au 3ème groupe de complexité et était destiné à la reproduction d'enregistrements mono et stéréo à partir de disques vinyles de n'importe quel format. La vitesse de rotation du disque pour ce lecteur pourrait être de 33 et 45 tr/min. La reproduction sonore a été réalisée sur des systèmes acoustiques portables, marque "S-30A", et, selon la conception, 2 pièces d'entre eux ont été utilisées dans cet appareil.

Un tourne-disque électrique pourrait reproduire le son dans une fréquence de 80 à 16 000 Hz. Les dimensions du lecteur étaient de 16,5x33,7x43 cm et il pesait environ 20 kg.

Comment configurer?

Avant de commencer à écouter les enregistrements, il a fallu effectuer une préparation préalable du lecteur électrique. Malgré la simplicité de l'appareil, garantir un son de haute qualité est obtenu en effectuant un certain schéma pour son réglage.

Instructions pour installer un lecteur électrique.

  1. Réglage du niveau de l'appareil... Le disque sur lequel sont placés les disques doit être placé strictement horizontalement dans l'appareil. La précision du réglage est effectuée à l'aide d'un niveau de bâtiment conventionnel. Si nécessaire, tournez la hauteur des pieds de l'appareil.
  2. Réglage du ramassage. Avant d'utiliser un micro, vous devez ajuster son stylet. Un rôle important est joué par l'angle de son inclinaison, la zone de contact avec la plaque et la profondeur de passage à l'intérieur de la rainure sonore. Pour régler l'extension du stylet sur la cartouche, desserrez les 2 vis qui maintiennent le stylet. Si vous les desserrez et déplacez le chariot mobile, vous pouvez définir n'importe quelle taille de dépassement d'aiguille. Idéalement, le porte-à-faux est de 50 mm.
  3. Réglage de l'azimut de la tête... Pour ce faire, placez un miroir sur le disque d'enregistrement et abaissez la cartouche. Le miroir vous aidera à identifier et à aligner la tête dans une position perpendiculaire. Lors du réglage de la cartouche, faites attention à la jambe du bras, où se trouvent les vis qui maintiennent la cartouche. Si vous les desserrez, l'angle entre le miroir et l'aiguille peut être réglé à 90 degrés.
  4. Réglage du bras de lecture... Il remplit la fonction de maintenir la tête au-dessus du disque et effectue également un mouvement fluide du micro le long des rainures sonores. Le bras de lecture est ajusté selon un gabarit en papier spécial, où se trouvent des lignes de test. L'aiguille de la tête est placée au point d'intersection des lignes et le parallélisme de la tête par rapport au gabarit est déterminé. Le contrôle est effectué le long des lignes éloignées, médianes et rapprochées, en vérifiant la position parallèle de la tête dans différentes parties du gabarit.
  5. Lors du réglage du bras de lecture, le niveau de son appui est déterminé, il est normalement égal à 1-2,5 g. Vous pouvez le vérifier si vous avez un appareil spécial - un anti-skate.
  6. Réglage de l'angle de passage de l'aiguille. La procédure est effectuée à l'aide d'un niveau à bulle - la tête de lecture est abaissée sur la plaque et un niveau est placé sur la tête. Les vis de réglage desserrent le support et alignent la hauteur du bras de lecture sur le niveau parallèle de la tête.

Après avoir terminé ces procédures de configuration, vous pouvez être sûr d'obtenir un son de haute qualité et de commencer à lire le disque.

Un aperçu du lecteur "Aria-102" dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble