Tout sur les imprimantes jet d'encre Canon

Teneur
  1. Particularités
  2. Présentation du modèle
  3. Manuel de l'Utilisateur
  4. réparation

Les imprimantes à jet d'encre Canon sont appréciées pour leur fiabilité et leur qualité d'impression. Si vous souhaitez acheter un tel appareil pour un usage domestique, vous devez alors décider du modèle que vous souhaitez - avec une impression couleur ou noir et blanc. Récemment, les modèles avec un système d'alimentation en encre ininterrompu ont été les plus demandés. Parlons plus en détail de ces imprimantes.

Particularités

Les imprimantes à jet d'encre diffèrent des imprimantes laser en ce que la composition de colorant à la place du toner est de l'encre... Canon utilise la technologie des bulles dans ses appareils, une méthode thermique où chaque buse est équipée d'un élément chauffant qui élève la température à environ 500 °C en quelques microsecondes. Les bulles résultantes expulsent une petite quantité d'encre à travers chaque passage de buse, laissant ainsi une empreinte sur le papier.

Les mécanismes d'impression utilisant cette méthode contiennent moins de pièces structurelles, ce qui augmente leur durée de vie. De plus, l'utilisation de cette technologie permet d'obtenir la résolution d'impression la plus élevée.

Parmi les caractéristiques du fonctionnement d'une imprimante à jet d'encre, on peut distinguer les facteurs suivants.

  • Faible niveau de bruit fonctionnement de l'appareil.
  • Vitesse d'impression... Ce paramètre dépend de la qualité d'impression ; par conséquent, une augmentation de la qualité entraîne une diminution du nombre de pages par minute.
  • Police et qualité d'impression... Pour réduire la perte de qualité d'impression due à l'étalement de l'encre, diverses solutions techniques sont utilisées, notamment le chauffage des feuilles, différentes résolutions d'impression.
  • La manipulation du papier... Pour un fonctionnement adéquat d'une imprimante à jet d'encre couleur, un papier d'une densité de 60 à 135 grammes par mètre carré est nécessaire.
  • Tête d'impression... Le principal inconvénient de l'équipement est le problème de séchage de l'encre à l'intérieur de la buse, cet inconvénient ne peut être résolu qu'en remplaçant l'ensemble tête d'impression. La plupart des appareils modernes disposent d'un mode parking, dans lequel la tête revient dans sa prise, et ainsi le problème du séchage de l'encre est résolu. Presque tous les appareils modernes sont équipés d'un système de nettoyage des buses.
  • Note élevée des modèles appareils multifonctions équipés de CISS.

Présentation du modèle

Les machines à jet d'encre de Canon sont représentées par la gamme Pixma avec les séries TS et G. Presque toute la gamme contient des imprimantes et des appareils multifonctions avec CISS. Considérons dans l'ordre les modèles d'équipement à jet d'encre couleur les plus réussis. Commençons par l'imprimante Canon Pixma G1410... L'appareil, en plus d'être équipé d'un système d'alimentation en encre continue, peut imprimer des photos jusqu'au format A4. Les inconvénients de ce modèle sont l'absence d'un module Wi-Fi et d'une interface réseau filaire.

Suivant dans notre classement sont les appareils multifonctionnels Canon Pixma G2410, Canon Pixma G3410 et Canon Pixma G4410... Tous ces MFP sont unis par la présence du CISS. Quatre chambres à encre à l'intérieur des boîtiers sont utilisées pour l'impression de photos et de documents. Le noir est représenté par un colorant pigmentaire, tandis que la couleur est une encre hydrosoluble améliorée. Les appareils se distinguent par une qualité d'image améliorée, et à partir du Pixma G3410, un module Wi-Fi apparaît.

Les inconvénients notables de l'ensemble de la gamme Pixma G-series incluent l'absence de câble USB. Le deuxième inconvénient est que le système d'exploitation Mac OS n'est pas compatible avec cette série.

La série Pixma TS est représentée par les modèles suivants : TS3340, TS5340, TS6340 et TS8340... Tous les appareils multifonctions sont équipés d'un module Wi-Fi et représentent l'équilibre parfait entre prix abordable, polyvalence et fonctionnalité. Le système d'impression TS8340 est équipé de 6 cartouches, la plus grande est l'encre noire et les 5 restantes sont utilisées pour l'impression graphique et photo. En plus du jeu de couleurs standard, le "bleu photo" a été ajouté pour réduire le grain des impressions et augmenter le rendu des couleurs. Ce modèle est équipé d'une impression recto verso automatique et est le seul de toute la série TS à pouvoir imprimer sur des CD à revêtement spécial.

Tous les MFP sont équipés d'écrans tactiles, les appareils peuvent être connectés au téléphone. Un petit inconvénient est l'absence de câble USB.

En général, les modèles de la gamme TS ont un design ergonomique attrayant, sont fiables en fonctionnement et ont une cote élevée parmi les appareils similaires.

Manuel de l'Utilisateur

Pour que votre imprimante vous serve le plus longtemps possible, vous devez vous conformer aux exigences du fabricant spécifiées dans les instructions.

Les règles de fonctionnement de base sont présentées ci-dessous.

  • Lors de la mise hors tension de la machine et après le remplacement de la cartouche vérifier la position de la tête d'impression - il doit être dans le parking.
  • Faites attention aux signaux restants d'encre et n'ignorez pas le capteur de débit d'encre dans l'appareil. Ne continuez pas à imprimer lorsque les niveaux d'encre sont bas, n'attendez pas que l'encre soit complètement épuisée pour recharger ou remplacer la cartouche.
  • Effectuer des impressions préventives au moins 1 à 2 fois par semaine, en imprimant plusieurs feuilles.
  • Lors du remplissage avec de l'encre d'un autre fabricant faites attention à la compatibilité de l'appareil et de la composition de la peinture.
  • Lors du remplissage des cartouches, l'encre doit être injectée lentement pour éviter la formation de bulles d'air.
  • Il est conseillé de choisir le papier photo selon les recommandations du fabricant.... Pour faire le bon choix, pensez au type de papier. Le papier mat est le plus souvent utilisé pour l'impression de photographies, il n'éblouit pas, ne laisse pas de traces de doigts sur la surface. En raison de la décoloration assez rapide, les photos doivent être stockées dans des albums. Le papier glacé, en raison de son rendu des couleurs élevé, est le plus souvent utilisé pour l'impression d'articles promotionnels et de schémas.

Le papier texturé est idéal pour les tirages d'art.

réparation

En raison du séchage de l'encre, les imprimantes à jet d'encre peuvent rencontrer :

  • interruptions de l'approvisionnement en papier ou en encre ;
  • problèmes de tête d'impression ;
  • dysfonctionnements des unités de nettoyage des capteurs et autres pannes matérielles ;
  • débordement de la couche avec de l'encre usagée;
  • mauvaise impression ;
  • mélanger les couleurs.

En partie, ces problèmes peuvent être évités en respectant les points du mode d'emploi. Par exemple, un problème tel que "l'imprimante imprime faiblement" peut très bien être dû à un faible niveau d'encre dans la cartouche ou à l'entrée d'air dans le panache du système d'alimentation en encre en continu. Certains des problèmes sont résolus en diagnostiquant une imprimante à jet d'encre ou un MFP. Mais si vous pouvez décider de remplacer vous-même les cartouches ou l'encre, alors les problèmes matériels nécessitent l'intervention d'un spécialiste.

Lors de l'achat d'une imprimante à jet d'encre, déterminez tout d'abord l'éventail des tâches pour lesquelles vous en aurez besoin. Sur cette base, il sera possible de choisir le modèle optimal qui répond à vos besoins. Tous les produits Canon sont suffisamment fiables et offrent un rapport qualité-prix optimal.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu et une comparaison de la gamme actuelle d'imprimantes Canon Pixma (MFP).

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble