Pourquoi une imprimante Canon imprime-t-elle en bandes et que faire ?

Teneur
  1. Raisons possibles
  2. Que faire?
  3. Astuces utiles

Aucune des imprimantes commercialisées dans toute l'histoire n'est à l'abri de l'apparition de rayures claires, sombres et/ou colorées pendant le processus d'impression. Quelle que soit la perfection technique de cet appareil, la raison réside soit dans le manque d'encre, soit dans le dysfonctionnement de l'un des composants.

Raisons possibles

Si le problème n'est pas allégé, mais, au contraire, des lignes et des paragraphes "en gras" - testez le travail de tous les modules énumérés ci-dessus.

Que faire?

Vous pouvez supprimer les traînées pendant l'impression à l'aide des méthodes suivantes. Il est plus opportun de respecter un tel calendrier d'actions.

  • Vérification que la cartouche d'encre (toner) est pleine. Ouvrez les propriétés de l'imprimante pour vérifier les niveaux d'encre. Sous Windows 10, donnez la commande "Démarrer - Panneau de configuration - Périphériques et imprimantes", sélectionnez votre périphérique et exécutez une autre commande : faites un clic droit sur l'icône du périphérique à tester - "Préférences d'impression". L'outil logiciel de définition des propriétés d'impression et de dépannage possible s'ouvre. Dans l'onglet "Service", utilisez l'utilitaire "Paramètres spéciaux" - toutes les informations seront affichées, y compris un rapport sur le niveau de toner possible (ou les niveaux d'encre). Si le niveau de toner (ou les niveaux d'encre) tombe au niveau minimum (ou zéro), vous devrez remplir ou acheter une nouvelle cartouche (ou de nouvelles cartouches).
  • Vérifiez que la cartouche ne fuit pas. Placez une serviette ou du papier dessus et secouez-le. L'encre ou le toner renversé indique une cartouche qui fuit, qui doit être remplacée. Si le sceau est intact, réinstallez la cartouche - très probablement, elle est intacte et fonctionnelle.
  • Assurez-vous que le câble jet d'encre est intact. Il ne doit être pincé nulle part. Tous les utilisateurs ne seront pas en mesure d'évaluer leur état et de le modifier. Une boucle défectueuse est remplacée au centre de service du matériel de bureau.
  • Vérifiez les filtres à air. Un filtre bouché avec de l'encre coincée dedans ne laisse pas passer l'air bien ou pas du tout. Des stries sombres apparaissent sur la feuille lors de l'impression. Remplacez le filtre par un nouveau.
  • Lorsque des stries blanches apparaissent avec des polices floues et des lignes graphiquesrendant la lecture difficile (les yeux sont tendus), le film de l'encodeur doit être nettoyé. Il s'agit d'une bande semi-foncée le long du chariot d'impression. La courroie est nettoyée avec un détergent non abrasif. N'utilisez pas de solvants - cela effacera les marques. Il est permis d'utiliser de l'alcool pur ou de la vodka sans additifs de sucre.
  • Si la tête d'impression est sale ou présente des bulles d'air, elle doit être nettoyée. Dans les imprimantes Canon, la tête d'impression est intégrée à la cartouche. Si la tête ne peut pas être nettoyée, la cartouche doit être remplacée. Le nettoyage de la tête s'effectue en plusieurs étapes. Vous devez insérer du papier dans le bac de réception (vous pouvez l'utiliser avec un deuxième côté vide), entrer l'outil de configuration déjà familier sur un PC ou un ordinateur portable, exécuter l'utilitaire "Nettoyer la tête d'impression". Une fois que l'imprimante a tenté de nettoyer cette tête, exécutez l'utilitaire Nozzle Check, puis Nozzle Check. Si la tentative est infructueuse, répétez les mêmes opérations jusqu'à deux fois (le cycle complet). Après 3 heures, imprimez une page de test - vous verrez immédiatement si l'imprimante est en train de rayer.

Le nettoyage logiciel de la tête d'impression et de ses composants ne fonctionnera pas sur certains appareils multifonctions Canon - leur séquence de fonctionnement diffère de l'algorithme des imprimantes conventionnelles.

Le nettoyage des canaux du dispositif d'impression se fait uniquement manuellement. Avec l'inefficacité d'un nettoyage complet (logiciel et physique), les soupçons se portent sur des pièces complètement inopérantes qui nécessitent un remplacement urgent. Les imprimantes Canon et HP sont bonnes dans la mesure où tout le mécanisme d'impression n'est pas complètement remplacé, mais uniquement la cartouche.

Astuces utiles

N'utilisez pas d'acétone, de dichloroéthane ou d'eau pour nettoyer la tête d'impression. L'eau ne doit pas y pénétrer - une tête humide imprime avec des stries, et les solvants synthétiques qui ramollissent le plastique et d'autres polymères vont tout simplement ruiner son revêtement. Il est recommandé d'utiliser soit un nettoyant spécial (vendu au rayon fournitures de bureau) recommandé par les fabricants, soit un nettoyant pour vitres.

En plus de vérifier le niveau d'encre, si votre imprimante utilise du toner noir et blanc, il est recommandé de vérifier le niveau de poudre utilisée dans le compartiment secondaire de la cartouche. La matière colorante d'une telle poudre est presque totalement absente, ce qui signifie qu'il ne sera plus possible de l'utiliser à nouveau pour l'impression., et la cartouche est conçue de telle manière qu'elle ne se réveille pas dans la trémie de toner inutilisé. Et dans ce cas, la cartouche doit également être remplacée.

Ne transportez pas et ne déplacez pas l'imprimante d'un endroit à l'autre, sauf en cas d'absolue nécessité. Cela provoque parfois le déplacement du chariot dans la tête d'impression. À l'aide d'un utilitaire distinct dans les paramètres de service Canon, le calibrage du chariot est restauré.

Utilisation d'encre non propriétaire - en raison du coût élevé de l'encre propriétaire (recommandée par Canon), les utilisateurs sont obligés de nettoyer régulièrement les buses et autres mouvements de la tête d'impression. Le fait est que l'encre "tierce" sèche parfois plusieurs fois plus vite. Les imprimantes de bureau, puisqu'elles impriment souvent et en grande quantité toutes sortes de documents, ne rencontrent pas le problème du séchage de l'encre (sauf si la cartouche a perdu son étanchéité). Pour une imprimante domestique qui peut être inactive pendant plusieurs semaines, le séchage de l'encre est l'un des problèmes les plus courants.

Pourquoi l'imprimante imprime des rayures ou fait disparaître complètement la couleur, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble