Pourquoi l'imprimante Canon n'imprime-t-elle pas et comment y remédier ?

Teneur
  1. Diagnostic et causes
  2. Que faire?
  3. Recommandations

Lorsqu'une imprimante Canon n'imprime pas, des problèmes peuvent être causés par un dysfonctionnement grave qui nécessite de contacter un centre de service, ou une légère panne ou un dysfonctionnement, que le propriétaire lui-même peut résoudre avec succès. Afin d'établir avec précision la source du problème, il suffit d'effectuer un diagnostic simple, en prêtant attention aux nœuds et aux éléments technologiques les plus vulnérables. Il sera alors beaucoup plus facile de comprendre pourquoi l'imprimante n'imprime pas après avoir rempli la cartouche et quoi en faire.

Diagnostic et causes

Les problèmes d'impression de documents lors de l'envoi à partir d'un PC surviennent souvent immédiatement après le remplissage d'une cartouche ou après une longue période d'arrêt. Les équipements à jet d'encre qui utilisent de l'encre lorsqu'ils travaillent sont à risque. Lorsqu'ils sèchent sur des éléments de structure, le problème se manifeste le plus souvent.

Certaines des raisons probables pour lesquelles une imprimante Canon n'imprime pas sont les suivantes.

Installation incorrecte

Lors de la première utilisation ou de la connexion à un nouveau PC, l'appareil peut ne pas disposer des pilotes requis. Même s'ils le sont, ils devront peut-être être mis à jour vers la dernière version ou réinstallés. Vous pouvez trouver et télécharger des pilotes sur le site officiel du fabricant.

Une autre raison probable est que la cartouche elle-même a été mal fixée lors de l'installation.

Si les contacts sont lâches, des débris sont coincés entre eux ou s'il y a d'autres interférences, le produit n'imprimera pas. De plus, il convient de s'assurer que l'imprimante Canon après l'achat a été retirée de tous les éléments de protection : films, bouchons, languettes. Le couvercle du matériel de bureau doit être en position fermée pendant le fonctionnement.

Encre séchée

Avec les imprimantes Canon, cela se produit si l'appareil est resté inactif pendant une longue période, puis redémarré. Si la cause est l'encre séchée, vous pouvez simplement remplacer la cartouche par une nouvelle option appropriée ou essayer de la réanimer. Il convient de noter que les imprimantes laser ont leurs propres alternatives à l'encre qui ont également une date d'expiration. N'utilisez pas de toner une fois la période spécifiée écoulée - cela peut nuire au fonctionnement de l'équipement de bureau.

Ébrécher

Le blocage du processus d'impression peut être directement lié à la puce de la cartouche. S'il détecte que la limite de consommation d'encre fixée a été atteinte, il détecte l'utilisation d'une unité non originale, les commandes de l'utilisateur seront automatiquement annulées.

Autre

Parmi d'autres raisons qui affectent directement la capacité d'impression d'une imprimante, les suivantes sont les plus courantes.

  1. L'équipement est déconnecté du réseau. La raison peut être une fiche accidentellement retirée, un câble endommagé ou un dysfonctionnement de la prise. Cela vaut la peine de vérifier toutes les connexions. Lorsqu'il est connecté au réseau, un indicateur doit s'allumer sur le boîtier, si cela ne se produit pas, il y a une coupure quelque part dans le circuit électrique.
  2. La connexion USB n'a pas été établie. Les câbles de ce type se détériorent souvent. Pour restaurer la fonctionnalité, il suffit de remplacer l'élément endommagé par un nouveau. Il convient de noter que le connecteur lui-même dans le boîtier de l'appareil peut tomber en panne. Dans ce cas, l'imprimante Canon devra être transportée dans un centre de service.
  3. Il y a de l'air à l'intérieur de la chambre. La cartouche n'imprimera pas lorsqu'elle est dépressurisée. Les bulles d'air empêchent simplement l'encre de passer par les buses de la tête d'impression. Il est important de s'assurer que toutes les ouvertures sur le corps de la cartouche sont bien fermées.
  4. La réutilisation de la cassette est exclue. Dans le cas des cartouches jetables, cette règle fonctionne toujours. Même après un ravitaillement non autorisé, l'appareil ne peut pas être réanimé.Une nouvelle alimentation en encre devra être installée.
  5. Crash dans le gestionnaire d'impression. Cela n'arrive pas trop souvent, cela peut être facilement éliminé selon les instructions.
  6. Mise hors ligne de l'appareil. Elle est associée à une rupture de communication avec le PC, elle peut être provoquée par une baisse de la tension secteur. Pour sortir l'appareil de cet état, il suffit de changer de mode en décochant l'élément de menu correspondant.

Ce sont les causes les plus courantes de problèmes d'impression avec les imprimantes Canon.

Il y a aussi des raisons plus exotiques à l'échec de la technologie, et parfois elle tombe en panne. Si l'autodiagnostic ne vous permet pas d'identifier les dommages, vous devez contacter le centre de service pour vérifier les mécanismes de l'appareil.

Que faire?

Une cartouche séchée peut être réanimée en la rinçant avec un liquide alcoolisé spécial. Il est délivré avec la marque "pour les imprimantes", mais si vous n'en avez pas à portée de main, une autre solution sur une telle base ou de l'eau distillée ordinaire chauffée à 35-40 degrés fera l'affaire. La buse doit être immergée dans le liquide ou enveloppée dans un chiffon humide, puis laissée agir pendant 5 minutes. À la fin de la procédure, il est recommandé d'essuyer le récipient.

Vous ne pourrez pas réparer vous-même une imprimante avec une puce qui a enregistré l'atteinte de la limite de consommation d'encre.

Ici, vous devrez contacter le centre de service. Les assistants le réinitialisent ou le reflashent, vous permettant d'utiliser à nouveau l'équipement en mode normal. Si le gestionnaire d'impression échoue, il doit être redémarré. Vous pouvez le faire comme ça.

  1. Débranchez la fiche du câble de connexion du PC.
  2. Dans le menu de l'ordinateur via "Démarrer", allez dans "Panneau de configuration". Ensuite, allez dans les paramètres système et entrez dans la zone d'administration des services intégrés.
  3. Ici, dans la liste des options disponibles, vous devez trouver "Print Manager". Pour lui, vous devez effectuer un arrêt forcé. Après cela, vous pouvez redémarrer manuellement le service avec la commande appropriée.

Si tout est fait correctement, avec une nouvelle connexion à l'imprimante, l'impression fonctionnera normalement sans aucune complication.

Les problèmes de pilotes ne sont pas rares non plus. La plupart du temps, ils se produisent lors d'attaques de virus ou lorsque plusieurs appareils sont connectés à un PC à la fois. Ce « conflit » affecte la capacité du service public à faire son travail. Dans ce cas, la meilleure solution serait de supprimer les anciens pilotes et de télécharger les nouveaux. Ne les prenez pas sur des sites tiers : Canon fournit les dernières mises à jour à ses utilisateurs directement sur le site officiel.

Recommandations

Tous les consommables ne conviennent pas aux imprimantes Canon. Le fabricant vous recommande de lire attentivement et en détail les instructions avant de démarrer l'imprimante. Il répertorie les types d'encre compatibles pouvant être utilisés pour l'impression. Si une cartouche reconditionnée ou rechargée est utilisée, l'appareil peut simplement refuser automatiquement d'imprimer car les consommables ne répondent pas à ses spécifications.

Lorsque les buses sont obstruées, plusieurs cycles de nettoyage peuvent aider à restaurer l'imprimabilité. De plus, il est recommandé de toujours imprimer une page de diagnostic.

Dans le cadre de la recherche des causes, il est également utile connecter temporairement l'imprimante à un autre appareil, puis lancez l'impression à partir de celui-ci. Si tout fonctionne, le PC est la source du problème.

Un document qui n'est pas prêt à imprimer peut être dû au fait qu'il a été envoyé à une autre imprimante. Les dernières versions de Windows prennent en charge le fonctionnement avec plusieurs appareils en même temps. Cela vaut la peine de vérifier et, si nécessaire, d'indiquer le chemin correct pour l'envoi des documents. Si 1 imprimante est utilisée, il vaut la peine de définir son statut prioritaire pour éviter de telles pannes.

Que faire si l'imprimante n'imprime pas, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble