Plafond en forme de design d'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Formes
  3. Concevoir
  4. Champ d'application
  5. Comment le faire soi-même ?
  6. Conseils & Astuces
  7. Beaux exemples à l'intérieur

Un plafond en forme est une excellente décoration pour une maison ou un appartement moderne. C'est beaucoup plus difficile à faire qu'un classique, ou même un stretch classique, mais le look en vaut vraiment la peine.

Particularités

Faisant des réparations dans une maison ou un appartement moderne, les locataires ne veulent pas créer quelque chose du même type, essayant de se démarquer. Un plafond figuré à plusieurs niveaux peut également devenir un ajout original à la pièce.

avantages

En parlant d'un tel design dans leur appartement, beaucoup imaginent des figures angulaires aux bords laids et inégaux. Heureusement, la technologie moderne rend les conceptions plus propres et plus élégantes.

À la base, un plafond bouclé en plaques de plâtre fait référence à des systèmes de tension. Vous pouvez créer une figure unique dans votre pièce en choisissant une structure composée de plusieurs niveaux distincts. La construction du plafond est basée sur des cloisons sèches. C'est la présence de ce matériau dans la base qui est le principal avantage.

Après tout, il est très facile à nettoyer et pratique. Cela signifie que votre plafond aura toujours l'air soigné.

Un autre avantage est la possibilité de choisir le bon type d'éclairage. Le plus souvent, de petites ampoules LED sont utilisées comme luminaires. Ils fournissent une lumière froide discrète qui ne nuit pas à votre vue. À l'aide de telles ampoules, il est très pratique de diviser l'espace en zones, en les plaçant là où cela vous convient le mieux. Cependant, il n'est pas nécessaire de se limiter aux lampes à diodes - vous pouvez choisir différents luminaires et même combiner plusieurs styles dans une même pièce.

En outre, il convient de noter que le plafond bouclé vous permet d'agrandir visuellement l'espace de la pièce. Et si la pièce était initialement en mauvais état, vous serez heureux de ne pas avoir à effectuer de réparations prolongées.

Après tout, les plaques de plâtre cachent la surface et il n'est pas nécessaire de la niveler ou de la recouvrir d'une épaisse couche de mastic. Les cloisons sèches masqueront de manière fiable toutes les fissures et autres imperfections.

Le plafond figuré peut être non seulement monochrome, mais également coloré. En règle générale, la surface claire de la base est peinte ou recouverte de papier peint. Tout dépend de l'option qui vous semble la plus pratique.

Et, enfin, le plafond figuré a toujours l'air soigné et ne perturbe pas l'harmonie de la pièce. Les cloisons sèches sont capables de cacher non seulement les fissures et toutes sortes de dommages, mais aussi quelque chose de plus volumineux et visible - par exemple, les tuyaux de ventilation ou le câblage.

Inconvénients

Cependant, un plafond bouclé n'est pas une conception idéale, et il a aussi ses inconvénients. Tout d'abord, il convient de noter qu'un tel mouvement stylistique est totalement inapproprié dans une pièce aux plafonds bas.

Les plaques de plâtre sont suffisamment épaisses et prennent beaucoup de place. Cela signifie que vous perdrez considérablement en hauteur et abaisserez le plafond.

La cloison sèche est un matériau très lourd. Le poids élevé rend le processus d'installation très difficile. Plusieurs couches de cloison sèche pèseront des dizaines de kilogrammes, vous devez donc être très prudent dans votre travail.

Il convient de rappeler que le plafond bouclé est un détail intérieur qui se fait une fois pour toutes. Après tout, il ne peut pas être démonté, et ayant décidé de changer quelque chose dans leur chambre, les locataires de la maison ou de l'appartement seront obligés de refaire complètement le plafond.

Et le dernier - les cloisons sèches sont un matériau très fragile.Il est instable à l'humidité : si vous êtes accidentellement inondé, vous devrez effectuer une réparation complète de l'ensemble de la structure.

Formes

Malgré tous ses défauts, un plafond figuré est toujours beau. Si vous n'aimez pas les options standard, vous pouvez proposer quelque chose de nouveau et de plus original.

Rectangles et carrés

Un cadre rectangulaire ou carré classique est l'option la plus pratique. Les bords d'une telle figure doivent être plus denses et le milieu doit être mince. La version classique implique l'installation d'un seul carré au centre de la pièce. Cependant, vous pouvez procéder dans l'autre sens : divisez la pièce en plusieurs carrés.

Le milieu d'un carré ou d'un rectangle est l'endroit où les lampes sont installées. Il peut s'agir de petites ampoules à diodes ou même d'un grand lustre. Tout dépend des caractéristiques de l'intérieur.

Cercle ou ovale

Une autre solution assez simple à mettre en œuvre est un cercle ou un ovale. Dans ce cas, les bases en plaques de plâtre sont combinées avec des plafonds tendus. Si vous le souhaitez, la base peut être décorée ou mise en valeur d'une manière ou d'une autre. Par exemple, peignez avec une couche de peinture de couleur contrastante, remplissez d'une étoile ou peignez des nuages ​​au plafond.

Vagues et lignes

Il existe également de nombreux types de plafonds ondulés. De belles vagues peuvent diviser une pièce en plusieurs zones ou simplement décorer une pièce. Cette bordure décorative rend la pièce plus élégante. De telles solutions stylistiques conviennent à la fois dans le grenier et dans le salon.

Formes originales

Si une conception aussi simple de plafonds vous semble trop ennuyeuse, vous pouvez faire attention aux nouveaux éléments, aux formes plus originales. À partir de cloisons sèches ou de contreplaqué, vous pouvez créer une variété de formes en décorant le plafond de fleurs volumineuses. Même les modèles les plus complexes peuvent devenir réalité.

Une telle solution stylistique aide non pas tant à diviser la pièce en plusieurs zones distinctes, mais à la décorer en lui donnant un aspect inhabituel. Parfois, non seulement le plafond fait partie de la structure, mais également le mur adjacent, auquel passent les moulures en stuc, la peinture ou une partie du décor du plafond.

Il est presque impossible de parler de toutes les options de conception de plafond existantes, car quelque chose de nouveau apparaît constamment. Par conséquent, vous pouvez toujours trouver l'option la plus appropriée pour votre intérieur et traduire vos idées créatives en réalité.

Concevoir

Je dois aussi dire quelques mots sur le design. La base du plafond figuré peut être décorée de différents motifs ou de couleurs vives. Voici quelques exemples de conception simples qui rendront une pièce plus lumineuse et plus intéressante.

Ciel nuageux

Le motif le plus simple et le plus évident qui peut décorer le plafond est celui des nuages ​​blancs sur fond bleu. Ce motif est souvent utilisé, mais il reste tout de même individuel, comme un vrai ciel nuageux, qui ne se ressemble pas un jour.

Espacer

La deuxième option populaire et demandée est une simple impression spatiale sur une surface de cloison sèche. Les motifs en étoile sont mieux appliqués sur une surface plane et lisse.

Intérieur fabuleux

Dans les chambres d'enfants, de fabuleux imprimés conviendront. Le plafond, divisé en formes géométriques même, peut être rempli d'images de personnages de contes de fées. Si vous le souhaitez, vous pouvez recréer même des histoires à part entière qui se figeront sous vos yeux, inspireront le bébé et raviront toute la famille.

Une autre option intéressante qui convient à une pépinière est une fleur frisée, fait de cloison sèche dense. Il est généralement teint dans des couleurs vives telles que le rose, le bleu ou l'orange. Dans une telle pièce, même l'enfant le plus créatif et joueur ne peut pas s'ennuyer.

Classiques de luxe

Un beau plafond bouclé conviendra même dans une pièce de style classique. Après avoir décidé de le choisir pour la décoration de la pièce, vous pouvez vous tourner vers les anciens intérieurs utilisés dans les domaines et les maisons.Le plafond d'une pièce de style classique peut être décoré de moulures en stuc volumineuses recouvrant les coins ou la zone à côté de la lampe. Les moulures en stuc à motifs peuvent être réelles ou constituées d'une légère couche de gypse.

Une nouvelle interprétation des classiques rafraîchira l'intérieur, tout en laissant cette touche de luxe caractéristique.

Champ d'application

Les plafonds bouclés peuvent être utilisés dans différentes pièces, l'essentiel est de combiner habilement un arrière-plan aussi inhabituel avec le reste des détails intérieurs.

Chambre

L'option la plus évidente consiste à installer un plafond bouclé dans la chambre. Dans cette pièce, vous pouvez traduire dans la réalité de nombreuses idées créatives, car il y a suffisamment d'espace. Il est recommandé d'utiliser des couleurs pastel douces dans la chambre : café, sable, rose pâle, etc. Ne rendez pas les détails d'une silhouette massive contrastés ou simplement trop lumineux.

Cuisine

Il n'est pas recommandé d'utiliser des plafonds bouclés dans la cuisine, ainsi que dans la salle de bain. Le fait est que les cloisons sèches sont le matériau qui absorbe l'humidité très rapidement. De ce fait, le plafond se détériore rapidement et après quelques mois d'utilisation, il doit être réparé. Mais, si vous avez une cuisine spacieuse qui est partiellement utilisée comme salle à manger, une telle solution de conception peut être utilisée.

Autres locaux

Dans des pièces comme un couloir, un grenier ou un couloir, les plafonds bouclés conviendront également. Comme déjà mentionné, ils rendent non seulement la pièce plus élégante, mais augmentent également visuellement l'espace. Vous pouvez utiliser des plafonds rectangulaires ou ovales classiques, ainsi que quelque chose de plus moderne. Heureusement, il existe de nombreuses idées pour vous aider à décorer votre maison.

Comment le faire soi-même ?

L'installation au plafond est une tâche assez difficile. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas y faire face tout seul. Comme pour tout travail de rénovation, l'installation commence par la planification. Vous devez soigneusement considérer l'emplacement de tous les détails structurels et de toutes sortes de fils. Comme déjà mentionné, un tel plafond est établi une fois pour toutes, de sorte que même la moindre erreur ne devrait pas être autorisée.

Sélection d'outils et de matériaux

Il est nécessaire de sélectionner et d'acheter tous les outils nécessaires afin que même de petites difficultés ne surviennent pas dans le processus de travail.

La liste de tout ce dont vous avez besoin pour travailler est assez longue :

  • Cloison sèche. Il est recommandé de choisir des feuilles d'une épaisseur de six à douze millimètres. Vous pouvez même acheter un peu plus de feuilles, car parfois les employés peuvent se tromper, et alors il n'y aura pas assez de matériel.
  • Profilés de plafond en métal. Ils seront nécessaires pour que la structure soit plus durable.
  • Profils UD. En plus des profilés métalliques, vous aurez également besoin de guides.
  • Vis autotaraudeuses, chevilles d'ancrage, goujons et connecteurs.
  • Solution de mastic.
  • Papier de renfort.

Vous aurez également besoin de moyens improvisés tels qu'un ruban à mesurer, en règle générale, des couteaux, un niveau et un carré. Tous vous permettent de faire votre travail avec plus de précision.

Les premiers pas

Le travail commence par la phase préparatoire. Il comprend le tracé du circuit avec marquage en surface. Il est également nécessaire de dégager les détails dont sera constituée la deuxième "couche" de la figure.

La base même du plafond, avant d'y fixer la cloison sèche, doit être nettoyée de la couche de peinture ou de chaux précédente et nivelée. Une fois qu'il est dans un état satisfaisant, vous pouvez procéder à l'installation. La première étape consiste à déterminer la hauteur de la figure. Vous devez commencer par le premier niveau. Du point extrême du plafond, un demi-mètre est posé à l'aide d'une longue règle horizontale ou d'un niveau laser. Il est également nécessaire de mesurer soigneusement l'emplacement de la deuxième couche de cloison sèche, de sorte que plus tard, tout soit réparé selon les besoins.

Montage

La fixation d'une structure commence par le plus simple. Le profil de départ est attaché, sur lequel se trouvent les suspensions. Le profil principal les rejoint. Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour la fixation et les extrémités sont enroulées dans la couche précédente.

Vient ensuite une étape tout aussi importante que le revêtement des profilés avec des plaques de plâtre. Vous pouvez l'utiliser sur toute la surface du profilé, ou vous pouvez vous débrouiller avec la conception d'une partie de la structure.

L'étape suivante est beaucoup plus difficile à réaliser, tant de personnes préfèrent confier ce travail à des professionnels. Le fait est que c'est à ce stade que toutes les lignes sont arrondies. À cette fin, des coupes nettes sont effectuées sur le profil de base et toutes les parties saillantes sont supprimées. En général, la complexité du travail dépend de la complexité de la conception choisie.

Travailler avec des cloisons sèches

Lors de l'installation d'un plafond bouclé, vous devez pouvoir plier correctement les cloisons sèches. Les feuilles de travail sont sélectionnées soignées et pas trop épaisses. En règle générale, leur épaisseur ne dépasse pas les neuf millimètres prescrits. La tôle classique convient à un rayon de cent degrés. Pour des rayons plus petits, vous devrez bricoler le processus de pliage des feuilles.

Il est très difficile de plier les cloisons sèches sans les casser. Par conséquent, vous pouvez profiter de conseils simples de professionnels tels que la création de coupes longitudinales à la surface de la feuille.

Ces endroits sont traités avec du mastic pour les rendre plus lisses. Alternativement, vous pouvez couper une plaque de plâtre en plusieurs petits morceaux et les fixer séparément. Cette option est plus adaptée aux débutants.

Finition

La dernière étape est la finition du plafond figuré avec du mastic. La structure finie doit être nivelée en masquant toutes les erreurs et irrégularités, puis appliquer une couche de peinture dessus.

Conseils & Astuces

Le processus d'installation et d'entretien du plafond est en fait plus facile qu'il n'y paraît. Elle peut être facilitée par les conseils de ceux qui ont déjà de l'expérience dans l'installation de telles structures.

Le conseil le plus important et le plus utile est que vous devez examiner attentivement l'emplacement des appareils d'éclairage au plafond.

Une fois que le plafond bouclé a déjà été fixé, vous ne pouvez rien y faire. Par conséquent, il est nécessaire de tracer un schéma à l'avance sur papier et de calculer l'emplacement des lampes au millimètre près.

Le deuxième point important est que le plafond bouclé ne convient pas à toutes les pièces.

D'une part, une telle solution stylistique vous permet d'agrandir visuellement l'espace, aide même à trouver une place pour une autre zone de l'appartement. Mais en même temps, une telle structure est assez massive et prend beaucoup de place. Cela signifie que la pièce basse se révélera encore plus basse.

Ce type de plafond dense nécessite un entretien approprié. Sur celui-ci, comme ailleurs, la poussière s'accumulera avec le temps. Il ne doit être essuyé qu'avec un chiffon sec ou un balai, pas avec un chiffon humide. Cela endommagera la structure de la cloison sèche, ruinant l'apparence du beau plafond.

Beaux exemples à l'intérieur

Enfin, en utilisant l'exemple de plusieurs pièces, vous pouvez vous assurer que le plafond bouclé peut rendre n'importe quelle pièce plus originale et intéressante.

  • Rêves roses. Un joli plafond bouclé en forme de rose décorera la chambre d'une petite fille. Des murs rose clair et de riches nuances de rideaux et de linge de lit y seront combinés. Sur les pétales de cette belle fleur, il y aura des lampes qui illumineront toute la pièce à la fois. Mais si ces sources lumineuses ne suffisent pas, une applique peut également être placée à côté du lit.
  • Ciel clair. Un ciel bleu avec de légers nuages ​​égayera n'importe quel salon. Il n'est pas nécessaire de décorer ainsi tout le plafond, une zone assez petite au centre de la pièce. Il y a aussi une place pour un lustre luxueux.

Les exemples proposés sont loin de tout ce qui peut être traduit dans la réalité. Un plafond figuré décorera n'importe quelle pièce si vous le ramassez habilement et le montez soigneusement.

Pour plus d'informations sur la façon de créer vous-même un plafond bouclé simple dans la cuisine, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble