Belles idées de conception pour les plafonds en plaques de plâtre à deux niveaux avec éclairage

Teneur
  1. Avantages des plafonds en plaques de plâtre
  2. Fais le toi-même
  3. Sélection d'éclairage
  4. Types de structures superposées

Lorsque vous choisissez une conception de plafond, faites attention aux structures en plaques de plâtre rétroéclairées à deux niveaux. Les formes à plusieurs étages vous permettent de vous éloigner de l'estampage et de transformer n'importe quelle pièce. L'avantage des options avec seulement deux niveaux par rapport aux autres est qu'un plafond avec trop de niveaux est plus difficile à réaliser techniquement et plus coûteux en matériaux.

Avantages des plafonds en plaques de plâtre

Les finisseurs utilisent souvent des plaques de plâtre pour créer de nouvelles structures et structures. Les raisons de cette popularité du matériau résident dans le coût relativement bas et la facilité d'utilisation.

Il présente également un certain nombre d'avantages par rapport aux autres matériaux de construction :

  • L'installation de plaques de plâtre ne prend pas beaucoup de temps.
  • Isolation acoustique supplémentaire (particulièrement importante dans les immeubles d'habitation).
  • Différentes formes peuvent être créées à partir de plaques de plâtre.
  • Les plaques de plâtre peuvent facilement réparer les surfaces inégales, tout en évitant le long processus de nivellement des murs et des plafonds avec du plâtre.
  • La feuille GKL a une faible masse, ce qui facilite son transport et son installation.

Fais le toi-même

L'aspect fini d'un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux avec rétroéclairage peut effrayer un constructeur novice par sa complexité. Mais en fait, n'importe quel homme peut monter une simple structure de cloison sèche. Vous trouverez ci-dessous un exemple de l'ordre des travaux.

  • Plan. Si vous décidez d'effectuer vous-même les réparations, dans un premier temps, dessinez un croquis du plafond souhaité, tout en tenant compte de l'aménagement intérieur général. Après le croquis, vous devez effectuer un calcul d'ingénierie précis avec un plan détaillé sur lequel sont marqués les emplacements d'installation du cadre et des attaches pour les plaques de plâtre, les points de connexion de toutes les lampes sont marqués.

Soyez particulièrement méticuleux sur le calcul de la charge et le choix des éléments électriques et des fils, en cas de difficultés, il est préférable d'inviter un électricien professionnel.

Pour une installation dans des structures en placoplâtre, choisissez des luminaires petits et non lourds, de préférence s'ils ont leur propre support.

  • Application de marquages ​​sur la surface du plafond. Préparez la surface du plafond : enlevez les couches écaillées des anciens enduits (plâtre, peinture, dalles de plafond), couvrez les fissures avec du plâtre. Il est préférable de libérer la pièce des meubles et autres objets, mais si cela n'est pas possible, recouvrez toutes les surfaces d'un film pour la protéger de la poussière de construction. Pour le marquage, un niveau de bâtiment est requis, et encore mieux s'il s'agit d'un outil laser. Le niveau inférieur du plafond est marqué sur les murs, le long desquels tous les éléments de la plaque de plâtre seront alignés.
  • Montage du cadre pour la plaque de plâtre. Un profilé de guidage est fixé le long du périmètre du plafond (il est désigné par UD). Des profils porteurs (CD) sont montés sur les guides. Une stabilité supplémentaire de l'ensemble du cadre sera assurée par des suspentes directes, qui servent de fixation des profilés à la plaque de plafond.
  • Pose du câblage électrique. Travailler avec de l'électricité est très dangereux, alors suivez ces règles de sécurité :
  1. Calculez la charge sur les fils avec une marge;
  2. Poser les fils dans des tuyaux flexibles en PVC ininflammable;
  3. Ne touchez pas les parties du cadre avec des extrémités de fil dénudées.
  • Montage de plaques de plâtre. Selon la conception générale, les éléments préparés à partir de plaques de plâtre sont fixés aux profilés CD avec des vis autotaraudeuses (notez qu'ils doivent être conçus pour fonctionner avec des plaques de plâtre).
  • Travaux finaux :
  1. Le joint des éléments en plaques de plâtre est fermé avec du ruban renforcé, qui masquera les coutures et donnera de la résistance. Ou vous pouvez masticer tous les joints.
  2. Apprêt et peinture de toute la surface de la plaque de plâtre.
  3. Installation d'un plafond tendu (si prévu par un croquis).
  4. Installation de luminaires extérieurs.

Si vous envisagez de contacter une équipe de réparation professionnelle, faites attention non seulement au coût du travail, mais également à la réputation, aux critiques et aux recommandations. Le coût d'un tel travail peut varier considérablement selon la région, mais le prix moyen peut être considéré comme 600-800 roubles. / m² m, en tenant compte du coût des matériaux.

Si vous ne tenez pas compte des matériaux, vous devrez en moyenne payer environ 300 roubles pour travailler avec un plafond en plaques de plâtre. / m² m.

Sélection d'éclairage

Pour les plafonds à deux niveaux, l'éclairage combiné est une excellente option. Les sources de lumière externe peuvent être à la fois un lustre et des projecteurs (ou tous ensemble), et l'éclairage caché sera un ruban à diodes qui illumine le niveau inférieur de la structure du plafond. Les LED ne peuvent pas servir d'éclairage principal, car elles donnent peu de lumière, mais elles constituent un excellent élément décoratif.

Types de structures superposées

Pour vous faciliter le choix, essayons de classer conditionnellement les plafonds en plaques de plâtre à deux niveaux selon différents critères.

Pour commencer, désignons les options, en fonction de la complexité des travaux d'ingénierie et de construction:

  • Le plafond de la pièce est utilisé comme l'un des gradins (cela n'est conseillé qu'avec une surface parfaitement nivelée).
  • Combinaison de construction en plaques de plâtre et d'éléments de tension.
  • Tous les niveaux de la future structure sont en plaques de plâtre.

Les deuxième et troisième options sont plus souvent utilisées car elles permettent de résoudre un certain nombre de problèmes :

  • Il n'est pas nécessaire de niveler la surface du plafond.
  • Les structures suspendues vous permettent de cacher le câblage électrique et d'autres services publics.

Les structures en plaques de plâtre peuvent être utilisées dans une grande variété de pièces, à l'exception de celles où l'humidité est élevée (salle de bain).

Le prochain signe pour la classification des plafonds sera le but de la pièce:

  • Dans les salons, en règle générale, ils dînent, reçoivent des invités, se détendent et organisent des projections de films. Il est conseillé de zoner la pièce en utilisant différentes formes de conceptions de lumière et de plafond.

Parfois, si la conception générale le permet, le plafond du salon est décoré d'un beau lustre ou d'un stuc. Si la surface du salon le permet et que la hauteur sous plafond atteint 3 mètres et plus, il est permis d'ajouter des structures plus complexes au centre.

  • L'armoire (bureau) est généralement réalisée dans des formes strictes et non dans des couleurs flashy, par conséquent, le plafond doit correspondre au style général de la pièce.
  • La cuisine des appartements fait souvent office de salon et de réception pour les invités, un plafond avec un éclairage à plusieurs niveaux sera donc très utile. De plus, le rétroéclairage LED, qui consomme un minimum d'électricité, peut être très pratique comme veilleuse lumineuse.
  • Décorer une chambre d'enfant est toujours une tâche très intéressante, où l'on peut laisser libre cours à son imagination. Les conceptions à deux niveaux permettent des idées plus complexes que les conceptions à un seul niveau. Et ici, comme dans la cuisine, les bandes LED au plafond, sorties dans un interrupteur séparé, feront office de veilleuse pour les petites miettes qui ont souvent peur de dormir dans le noir.

À l'aide de diodes, vous pouvez recréer le ciel étoilé : ce sera non seulement beau, mais aussi informatif. Les petits fans de la saga Star Wars vont adorer.

  • Le sujet clé de la chambre est le lit, son emplacement peut être accentué par l'un des gradins du plafond.
  • Le hall et le couloir n'ont pas besoin d'un éclairage puissant, il suffit d'y insérer plusieurs projecteurs et le ruban à diodes placé le long du parcours soulignera idéalement l'ensemble.
  • Pour le couloir, il devrait y avoir plus d'éclairage à l'endroit où l'armoire et le miroir seront placés.

En termes de paramètres géométriques, les plafonds à deux niveaux sont rectangulaires et incurvés, avec des motifs symétriques et chaotiques. L'option la plus simple et la plus courante, lorsque la surface du plafond elle-même sert de niveau supérieur et qu'un deuxième niveau est réalisé autour du périmètre, qui est ensuite éclairé par une bande LED.

Cette option convient aux constructeurs novices afin de comprendre le principe d'installation et de ne pas gâcher la structure.

Si la conception générale de la pièce le permet, vous pouvez ajouter des éléments curvilignes (en production, c'est un peu plus difficile).

Si vous voulez quelque chose d'inhabituel, les cloisons sèches vous permettront de réaliser les fantasmes de design les plus audacieux.

Astuces utiles:

  • Les structures superposées sont très rarement installées dans les petits appartements en raison de la faible hauteur sous plafond. Mais s'il y a un grand désir, vous pouvez créer le niveau supérieur de la dalle de plafond et le deuxième niveau - à partir de cloisons sèches. Et n'envisagez pas d'encastrer des spots dans la plaque de plâtre, limitez-vous à un ruban à diodes, dans ce cas vous gagnerez quelques centimètres en hauteur.
  • Si vous avez des doutes sur la conception générale d'un croquis réalisé par vous-même, il est préférable de contacter les concepteurs d'une entreprise de construction. Pour une somme modique, les détails seront corrigés.
  • Lors de l'élaboration d'un plan et d'une pose directe du plafond, il est impératif de prévoir un accès au câblage électrique à plusieurs endroits.
  • Pour créer des formes courbes, les plaques de plâtre doivent être humidifiées et ensuite pliées.

Pour plus d'informations sur l'installation d'un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux avec une grille, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble