Plafonds en plaques de plâtre: idées de design pour différentes pièces

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Types et conceptions
  4. Tailles et formes
  5. Style et design
  6. Éclairage
  7. Conseils d'entretien
  8. Beaux exemples et options

Les cloisons sèches sont un matériau peu coûteux et malléable à partir duquel une grande variété de modèles peuvent être fabriqués. La longue liste de produits possibles comprend des plafonds attrayants, faciles à réaliser à partir de plaques de plâtre. Des éléments comme ceux-ci semblent très intéressants et attrayants lorsqu'ils sont installés correctement. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près à quoi ressemblent les plafonds en plaques de plâtre dans différentes pièces.

Particularités

Le plafond en plaques de plâtre est une excellente solution pour la finition de différentes pièces. Il peut comprendre un, deux, trois niveaux ou plus. Et si vous les équipez d'appareils d'éclairage de haute qualité ou d'un éclairage à diodes, l'intérieur de la pièce deviendra fabuleux.

Les cloisons sèches sont un matériau précieux pour les réparations. Il est souvent utilisé dans la fabrication d'armoires légères et simples, d'étagères, d'étagères et même d'étages supplémentaires. Un tel multitâche de ce matériau est dû à son coût abordable et à sa souplesse. Il est facile de travailler avec et vous pouvez le terminer de presque toutes les manières. Vous pouvez peindre des cloisons sèches, recouvrir de plâtre décoratif et même du papier peint.

Quant aux plafonds en plaques de plâtre, ils peuvent également être finis à votre discrétion, mais le plus souvent, une peinture de couleur appropriée est sélectionnée pour leur conception. La plupart des mélanges de colorants tombent assez facilement sur une telle base, le résultat est donc plus souvent agréable aux propriétaires que bouleversant.

Une autre caractéristique du plafond en plaques de plâtre est qu'il n'a pas besoin d'être préparé longtemps et scrupuleusement avant le traitement direct. En règle générale, les feuilles de ce matériau ont des surfaces parfaitement planes qui n'ont pas besoin d'être poncées ou recouvertes d'un composé de nivellement.

Souvent, les plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux sont complétés par des films étirables en PVC ou en tissu. Dans un seul tandem, ces conceptions euro semblent très attrayantes et riches. Les cloisons sèches peu coûteuses peuvent également encadrer soigneusement un plafond tendu sur un ou plusieurs côtés. Dans le même temps, les dispositifs d'éclairage intégrés peuvent être installés à la fois dans une toile élastique et dans une structure rigide à plusieurs niveaux.

L'utilisation de tels revêtements de plafond est autorisée dans presque toutes les pièces. La seule exception peut être un espace avec un taux d'humidité élevé. Dans de telles conditions, les cloisons sèches ne dureront pas longtemps, car elles ne tolèrent pas bien l'humidité et l'humidité. C'est pourquoi de telles conceptions sont rarement utilisées dans la cuisine, le sauna, la piscine ou la salle de bain. Si vous décidez néanmoins d'installer un plafond en plaques de plâtre dans l'une des pièces répertoriées, vous devez investir dans des matériaux plus fiables et résistants à l'humidité, qui, en règle générale, ne craignent pas de telles situations.

Une autre caractéristique du plafond en plaques de plâtre est que la base brute n'a pas besoin d'être soigneusement préparée avant de l'installer. Tout dommage, défaut et fissure dans le plafond sera caché de manière fiable par des plaques de plâtre.

Il convient de noter que les cloisons sèches elles-mêmes sont peu coûteuses et faciles à trouver.Cependant, le coût total d'un plafond à plusieurs niveaux, surtout s'il est complété par un film étirable, peut être assez élevé car vous avez besoin de beaucoup d'outils spéciaux. Et les matériaux de finition tels que les peintures et les émaux ne sont pas bon marché s'ils sont de haute qualité.

Vous pouvez installer un plafond en plaques de plâtre de vos propres mains. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un assistant, car il sera très difficile de faire face seul à toutes les étapes des travaux d'installation. Cependant, pour la fabrication de conceptions originales de formes non standard, il est nécessaire d'avoir les compétences appropriées, sinon un modèle de plafond beau et soigné risque de ne pas fonctionner. Si vous ne pouvez pas vous vanter d'une telle expérience, il vaut mieux confier ce travail à des professionnels.

Avantages et inconvénients

Les plafonds en plaques de plâtre d'origine ont leurs propres forces et faiblesses. Si vous décidez d'installer une telle structure dans votre maison, vous devez absolument vous familiariser avec elle.

Il convient de noter la sécurité absolue de la structure en plaques de plâtre. Ce matériau est respectueux de l'environnement et ne contient pas de composés toxiques. Grâce à cette caractéristique, ce plafond peut être installé sans crainte même dans les chambres d'enfants. Le gypse est respirant. Avec un excès d'humidité, il l'absorbe et l'abandonne si l'air devient trop sec.

Les cloisons sèches ont une surface lisse et uniforme. Il n'y a pas de fissures ou d'éclats dessus, donc un tel matériau aura fière allure à l'intérieur. De plus, en raison de sa souplesse et de sa douceur, la peinture ou le plâtre se poseront facilement dessus.

De nombreux consommateurs optent pour les cloisons sèches, car elles présentent de bonnes propriétés d'isolation phonique et thermique. Avec un plafond fait d'un tel matériau, vous oublierez les sons inutiles provenant des étages supérieurs.

Avec les cloisons sèches, vous pouvez créer des structures de plafond étonnantes à plusieurs niveaux. De telles options ont l'air brillantes et attrayantes et ne passent jamais inaperçues.

Les cloisons sèches peuvent être complétées en toute sécurité par divers éléments décoratifs. Il peut s'agir de baguettes exquises, de belles bordures ou de luxueuses moulures en stuc. De tels tandems auront l'air organiques dans de nombreux intérieurs, du classique à l'éclectique.

Les plaques de plâtre sont en plastique. Ils peuvent être pliés (mais pas trop), après avoir été soigneusement humidifiés avant cela. Ensuite, le matériau doit être séché et utilisé dans la création de structures courbes.

Diverses communications peuvent être cachées derrière la plaque de plâtre. Il peut s'agir de conduits de ventilation, de conduites d'eau et de différents types de câbles. En règle générale, les détails énumérés sont éliminés de l'intérieur et le gâchent, mais un plafond en plaques de plâtre aidera à résoudre ce problème.

De tels revêtements de plafond peuvent être équipés de différents appareils d'éclairage. Il peut s'agir non seulement d'encastrés et de spots, mais aussi de beaux lustres. Bien sûr, il vaut mieux éviter les modèles en surpoids et lourds, car ils exerceront une pression inutile sur les cloisons sèches.

Il est installé sur la base du plafond en utilisant la méthode à sec, vous n'avez donc pas à attendre longtemps que la solution adhésive sèche, ce qui peut considérablement gagner du temps.

Malgré le grand nombre de qualités positives, les plafonds en plâtre ont leurs faiblesses.

L'installation de telles structures réduit la hauteur de la pièce (d'au moins 5 cm), car elle a un profil assez élevé. De ce fait, il n'est pas recommandé de recourir à ces finitions dans de petites pièces avec des plafonds bas. Sinon, vous vous retrouvez avec un espace trop étroit et inconfortable.

Les experts disent qu'il sera très difficile pour les artisans débutants de faire face à l'installation de plafonds en plaques de plâtre. Dans ce travail, vous ne pouvez pas vous passer d'un marteau perforateur et d'un tournevis de haute qualité.Un bon niveau est également important (un appareil laser est idéal).

  • Il y a des moments où, au fil du temps, des fissures apparaissent aux joints des plaques de plâtre.
  • Les cloisons sèches sont peu coûteuses et malléables, mais assez fragiles. Il doit être transporté très soigneusement et vous devez être prudent lorsque vous travaillez avec. Si des dommages apparaissent sur la plaque de plâtre, il sera presque impossible de s'en débarrasser et devra être remplacé par un nouveau.
  • Ne pas enfoncer de clous dans les cloisons sèches. Des chevilles ou des vis doivent être utilisées à la place. N'exposez pas ce matériau à de lourdes charges, sinon la cloison sèche pourrait commencer à s'effriter et, par conséquent, se briser tout simplement.
  • Il est presque impossible d'installer de telles structures seul, alors prenez rendez-vous à l'avance avec quelqu'un de vos proches ou amis qui est prêt à vous aider dans ce travail.
  • Cloison sèche "N'aime pas" une humidité élevée dans la pièce. Dans de telles conditions, il peut subir une déformation. Bien sûr, il existe des types de planches plus résistantes à l'usure qui résistent à l'humidité, mais même elles peuvent se déformer si le taux d'humidité dans la pièce dépasse 80%.
  • Un autre inconvénient du plafond en plaques de plâtre est que que les parasites, par exemple les cafards, peuvent s'y développer. Ce problème peut difficilement être qualifié de global, mais en tout cas il n'est pas très agréable.

Types et conceptions

Les plafonds en plaques de plâtre peuvent avoir une grande variété de formes et de conceptions. Examinons de plus près les options les plus populaires et les plus attrayantes.

Frère et sœur

De telles constructions sont assez simples. Ils peuvent être une toile prête à finir ou servir de base à l'installation des prochains niveaux supplémentaires.

Un plafond de plain-pied s'installe très rapidement et facilement. Selon les experts, même les artisans à domicile inexpérimentés peuvent facilement faire face à un tel travail. La principale chose à prendre en compte lors de l'installation est la fixation fiable du cadre. Cette partie peut être en aluminium ou en bois. Il est fixé aussi près que possible de la base, après quoi il est garni de feuilles de gypse.

Lors de l'installation d'un cadre de plafond à un niveau, vous devez utiliser des outils de mesure spéciaux. Une attention particulière doit être portée au niveau du plafond - il doit être dans la bonne position horizontale. N'oubliez pas de bien réfléchir à la façon dont le câblage électrique ou d'autres systèmes de communication passeront sous le plâtre.

Avant d'installer des cloisons sèches, vous devez résoudre le problème des appareils d'éclairage et les installer soigneusement. La touche finale dans ce cas sera la finition de la cloison sèche elle-même.

Les principaux avantages des revêtements à un seul niveau comprennent :

  • Leur aspect esthétique, qui dure très longtemps, même si les fondations de la maison commencent à s'affaisser.
  • Processus d'installation simple, au cours duquel la hauteur de la pièce souffre le moins.
  • Nivellement maximal du plafond, au cours duquel il sera possible de masquer les défauts et imperfections. De plus, derrière de telles structures, il est facile de cacher les communications et le câblage électrique.

Les concepteurs recommandent de se tourner vers des revêtements à un seul niveau au cas où la maison ne pourrait pas se vanter de hauts plafonds

Multiniveau

Un plafond en plâtre peut être composé de plusieurs niveaux. De telles conceptions volumétriques semblent beaucoup plus intéressantes que de simples options à un seul niveau. Ils peuvent être constitués de deux, trois ou plusieurs niveaux.

De telles structures peuvent être installées en toute sécurité sur des plafonds en béton ou sur un plafond à un niveau pré-créé. Dans tous les cas, la caractéristique invariable de tels détails doit être prise en compte : plus le dernier niveau est bas, moins il aura de surface.Le niveau suivant (à partir du deuxième, bien sûr) n'est pas monté sur la zone du plafond, mais sur le cadre du niveau précédent.

Les options à plusieurs niveaux peuvent être montées indépendamment, bien que ce travail puisse difficilement être qualifié de très simple. Dans de tels cas, l'emplacement de chaque niveau doit être calculé avec précision. De plus, ils devraient être parfaits dans un seul ensemble.

Ainsi, pour les options gracieuses et bouclées, il vaut la peine de choisir des plaques de plâtre incurvées, et pour les conceptions géométriques plus grossières, les toiles ordinaires conviennent parfaitement.

Les principaux avantages des structures de plafond à deux et trois niveaux sont:

  • La possibilité de changer visuellement la mise en page. Avec l'exécution correcte et compétente de tous les travaux, la structure résultante peut modifier considérablement la structure de la pièce, la rendant plus grande ou, au contraire, plus compacte.
  • En outre, les plafonds à plusieurs niveaux ont l'air originaux et élégants, ils sont donc souvent utilisés dans la conception d'appartements et de maisons modernes.
  • À l'aide de telles structures, vous pouvez zoner discrètement l'espace disponible.

Il convient de garder à l'esprit que les structures en plaques de plâtre à plusieurs niveaux "mangent" considérablement la hauteur du plafond, de sorte qu'elles ne peuvent être utilisées que dans des pièces spacieuses avec de hauts plafonds. Sinon, l'espace sera très restreint et "oppressant".

Frisé

Si vous êtes amateur de solutions non standard et d'intérieurs originaux, vous devriez envisager d'installer un plafond bouclé dans votre maison. Ces conceptions ont des formes inhabituelles. À leur surface, il peut y avoir des éléments sous forme de fleurs, de papillons ou de lignes à motifs. Il est très difficile de couper vous-même des cloisons sèches de cette forme, il est donc préférable de confier ce travail à des spécialistes.

De telles structures de plafond peuvent être traitées en toute sécurité dans la conception des chambres d'adultes et d'enfants. Les jeunes ménages aiment toujours de telles solutions de conception, surtout si elles sont peintes dans des couleurs positives et agréables.

Pour que le design d'intérieur avec un plafond bouclé ait l'air plus harmonieux et organique, la nuance des meubles et des plaques de plâtre doit se chevaucher. Sinon, différents éléments de l'ensemble entreront en conflit les uns avec les autres.

Cadre

Les plafonds en plaques de plâtre à ossature sont simples et simples en termes d'installation. Ils sont une boîte ordinaire avec 1-2 étapes. La forme des structures de cadre peut être non seulement rectangulaire, mais également bouclée.

En règle générale, l'épaisseur de la boîte dans les versions à cadre ne dépasse pas 50 cm.Cet élément est situé le long de tous les étages de la pièce et est souvent complété par un éclairage caché, qui est une bande LED. Un tel produit peut également être équipé de dispositifs ponctuels au centre de la boîte.

Diagonale

Les plafonds modernes en plaques de plâtre en diagonale sont originaux et attrayants. Ils ont une base parfaitement plate et les niveaux inférieurs sont conçus de manière à dépasser d'un côté ou de l'autre de la pièce.

La ligne de démarcation dans ces cas s'étend en diagonale (d'un coin à l'autre). Il peut être soit simple et droit, soit gracieux et ondulé. La dernière option, bien sûr, a l'air beaucoup plus originale, mais elle ne correspond pas à toutes les directions stylistiques et il est plus difficile de la réaliser.

Zonal

Aujourd'hui, plusieurs zones fonctionnelles sont souvent combinées dans une même pièce. Par exemple, dans un studio, tous les éléments nécessaires sont situés sur une même surface non divisée. De plus, très souvent, la chambre est combinée avec un espace de travail et un salon avec une cuisine. Dans ces cas, il est simplement nécessaire de faire un zonage compétent de l'espace afin de séparer les différentes zones les unes des autres. Pour cela, un plafond en plaques de plâtre zoné convient.

Dans de telles constructions, la deuxième ou la troisième étape définit la frontière spécifique d'une zone particulière. Vous ne devriez pas avoir peur de ces options, car elles ne prennent pas trop d'espace libre dans la pièce.

Résumé

Ces produits de cloisons sèches sont incroyablement originaux et futuristes. Vous pouvez vous y référer dans la conception d'un intérieur moderne. Le plus souvent, de telles structures ont une structure en spirale de forme irrégulière. Cependant, d'autres options sont tout à fait acceptables, ainsi que l'imbrication astucieuse d'un certain nombre d'éléments, "éparpillés" sur tout le plan du socle.

Les plafonds abstraits en plaques de plâtre semblent plus intéressants lorsqu'ils sont complétés par des appareils d'éclairage appropriés. Vous pouvez également ajouter du piquant à la structure volumétrique en utilisant des revêtements de peinture et de vernis de différentes tonalités.

Envolée

Les beaux plafonds en plâtre "flottants" (suspendus) sont extraordinaires. Dans ceux-ci, des pièces en plaques de plâtre sont fixées à la base en béton d'une manière inhabituelle. Pour cela, des manchons de montage spéciaux sont utilisés, ainsi que des goupilles métalliques fiables avec des goujons pour la fixation. En conséquence, les figurines qualitativement fixes semblent flotter dans les airs sans aucune attache.

Une caractéristique des plafonds suspendus est que leur composition peut être modifiée de temps en temps. Pour ce faire, il suffit de faire pivoter les éléments en plâtre sur l'axe, formant une nouvelle composition.

Arqué

Les fans d'intérieurs luxueux et pompeux aimeront certainement le plafond voûté aristocratique, et peu importe qu'il soit fait de cloisons sèches bon marché. Il a une cavité incurvée gracieuse qui nécessite beaucoup d'espace libre. C'est pourquoi il est préférable d'installer des structures cintrées dans des pièces spacieuses avec de hauts plafonds.

Il n'est pas facile de faire de telles structures. En eux, les plaques de plâtre doivent non seulement être légèrement pliées, mais se plier assez fortement et préparer un cadre complexe. Tous les propriétaires ne seront pas en mesure de faire face à l'installation de ces copies, il est donc préférable de confier ce travail à des professionnels.

Tailles et formes

Les plafonds en plaques de plâtre peuvent être de presque toutes les formes, du carré à l'arc gracieux.

Cependant, les constructions les plus populaires et les plus fréquemment rencontrées sont les suivantes :

  • Tour;
  • Ovale;
  • Asymétrique;
  • Rectangulaire;
  • Carré;
  • En forme de vague.

Bien sûr, il existe également des options plus originales. Ces exemples incluent des motifs bouclés inhabituels. Le coût de tels plafonds est assez élevé, mais avec leur aide, vous pouvez raviver l'intérieur et le rendre vraiment unique.

L'épaisseur du produit dépend en grande partie du type de cloison sèche choisi pour la fabrication de la structure :

  • Les tôles cintrées ont une épaisseur minimale (6,5 mm). Grâce à ce paramètre, ces matériaux sont faciles à plier et ne cassent pas en même temps.
  • La largeur du plâtre de paris est généralement d'environ 12,5 mm. Il est parfait non seulement pour niveler les dalles de sol d'une pièce, mais aussi pour créer différentes structures (plus rigides).
  • Les plaques de plâtre pour plafond ont une largeur de 8 à 9,5 mm. Il s'agit d'une version allégée des feuilles standard. Ces matériaux sont légers.

La hauteur de la structure en plaques de plâtre dépend tout d'abord de la hauteur du plafond de la pièce:

  • Si la hauteur de la pièce est de 2,5 à 2,7 m, il vaut la peine d'installer un petit plafond à un niveau.
  • À une hauteur de 3 m, vous pouvez installer en toute sécurité des structures à deux niveaux plus impressionnantes.
  • Dans les pièces d'une hauteur supérieure à 3,3 m, de grandes structures en plaques de plâtre peuvent être installées sur 3 niveaux.

Avant de procéder à la fabrication ou à l'installation d'un plafond en plaques de plâtre, vous devez d'abord mesurer tous les paramètres de la pièce. Sinon, vous risquez de vous tromper et d'installer une structure trop grande, ce qui ruinera la situation.

Style et design

Le plafond en plaques de plâtre doit être non seulement beau et fiable, mais également adapté au style principal de l'intérieur. Grâce à une large gamme de matériaux de finition, ces conceptions peuvent être facilement ajustées dans n'importe quelle direction. Examinons de plus près certaines des caractéristiques distinctives inhérentes aux plafonds à un ou plusieurs niveaux fabriqués dans différents styles.

Haute technologie

La haute technologie est une tendance stylistique moderne très populaire. De nombreux designers appellent ce style « un classique de la jeunesse moderne ». Il se caractérise par des lignes strictes et laconiques, ainsi que par des détails high-tech. Côté matériaux, dans les intérieurs high-tech, les éléments de décoration et les meubles en verre, en métal (chromé ou peint) ou en bois peint de couleurs laconiques (noir, blanc, bleu foncé) sont les bienvenus.

Le plafond en plaques de plâtre aura fière allure dans un tel ensemble. Il peut être peint en blanc, noir, gris, bleu marine. L'essentiel est de compléter la conception avec un nombre suffisant de dispositifs d'éclairage. Il peut s'agir de bandes LED élégantes, de rails d'éclairage avec des bases en acier ou d'options encastrées avec des cadres chromés.

Les plafonds en plâtre, complétés par des films étirables, ont fière allure dans les intérieurs modernes. Les meilleures options seront les revêtements brillants aux couleurs discrètes. À l'aide d'éléments de miroir, vous pouvez transformer l'environnement et créer l'effet visuel d'une pièce plus spacieuse.

Dans le style high-tech, il n'est pas recommandé d'utiliser un plafond surchargé de détails décoratifs.

Minimalisme

L'intérieur minimaliste est le plus simple et le plus simple. Il ne doit pas contenir de nombreux éléments décoratifs et meubles différents. Il est d'usage de remplir ces espaces avec le nombre minimum d'éléments (le plus nécessaire).

Dans les ensembles minimalistes, vous pouvez utiliser en toute sécurité des plafonds en plaques de plâtre, cependant, vous ne devez pas construire de structures à plusieurs niveaux avec des détails inhabituels. Le revêtement doit avoir l'aspect le plus simple possible, sans être alourdi par un décor ou des traits gracieux. Ceci s'applique également aux appareils d'éclairage. Il est préférable de refuser les lustres de plafond luxuriants avec des nuances volumétriques. Privilégiez les projecteurs. L'utilisation d'une bande LED est acceptable.

Classique

Les classiques sont un style qui ne se démodera jamais. On trouve assez souvent des intérieurs dans cette veine, car ils ont l'air élégants et chers, tout en conservant une image sobre et plutôt stricte.

Dans de tels intérieurs, des plafonds à plusieurs niveaux peuvent être utilisés, malgré la croyance répandue selon laquelle ils ne sont destinés qu'aux tendances futuristes et modernes. Dans un ensemble classique, vous pouvez installer un beau design avec des inserts en baguette et plusieurs niveaux. Bien entendu, les options à plusieurs niveaux ne doivent être abordées que si la surface de la pièce le permet.

Dans les intérieurs classiques et néoclassiques, les plafonds voûtés et bouclés complexes ont un aspect organique. De telles options ne sont jamais négligées et rendent le mobilier plus cher et plus solide. Cependant, il convient de noter que de telles structures ne sont pas bon marché et ne sont pas faciles à installer.

De plus, dans un ensemble classique, un plafond à plusieurs niveaux avec du stuc aura fière allure. Un intérieur avec de tels détails deviendra une véritable œuvre d'art. Cependant, il ne devrait pas y avoir trop de détails en stuc, sinon la structure semblera trop lourde et insipide.

Moderne

Ce style se caractérise par des lignes gracieuses et fluides, ainsi que par des matériaux naturels qui se combinent avec la haute technologie. Il n'y a pas de règles strictes en matière de design d'intérieur dans cette direction.

Ainsi, un plafond suspendu en plâtre dans un intérieur moderniste peut être un cercle laconique, un carré angulaire ou asymétrique avec de beaux motifs et une vague gracieuse. Les spécimens semblent intéressants, complétés dans la partie centrale par un insert tissé et un grand lustre suspendu. Cette solution a l'air originale, élégante et fraîche.

La couleur de la structure en plaques de plâtre peut être presque n'importe quelle, mais dans le style Art Nouveau, des spécimens de nuances de blanc, beige, crème, caramel clair et lait trouvent le plus souvent leur place. Ils ne sont pas frappants et n'attirent pas toute l'attention sur eux.

Ancien

C'est un autre style populaire, qui se distingue par son caractère mystérieux et son image unique. Plus récemment, il n'était pas considéré comme universel et même dans une certaine mesure comme une direction avant-gardiste, mais les dernières tendances de la mode ont brisé les stéréotypes précédents, le vintage est donc devenu une tendance populaire et pertinente.

Dans les intérieurs conçus de manière aussi intéressante, de beaux plafonds à plusieurs niveaux peuvent être utilisés. Il ne faut pas éviter les bandes LED et divers détails décoratifs. Curieusement, ces éléments ont l'air plutôt bien dans les décors vintage.

Les plafonds bouclés sont des classiques du style vintage. De telles copies sont chères et pas si faciles à installer. Si toutes les actions ont été effectuées correctement, le design s'intégrera sûrement bien dans l'ensemble vintage et soulignera son caractère unique. Il peut contenir des lignes ondulées gracieuses ou des éléments de formes originales (par exemple, une grande fleur).

Les plafonds en plaques de plâtre dans les intérieurs vintage peuvent être complétés par des lustres chics de style antique. Un détail aussi beau et efficace doit être battu avec des plinthes assorties. Le résultat est un environnement riche et luxueux.

Art Déco

Un style comme l'Art déco se distingue par son luxe particulier et son élégance unique. Les intérieurs dans la même veine, avec toute leur apparence, démontrent le chic et la splendeur de la maison, ainsi que le goût inégalé de ses propriétaires. Beaucoup de gens sont convaincus que cette direction n'accepte pas l'utilisation de cloisons sèches bon marché. En fait, ce n'est pas le cas.

Bien sûr, les plafonds de gypse à un seul niveau ordinaires dans de tels ensembles seront inappropriés, mais des options complexes à plusieurs niveaux, décorées avec un bel éclairage, seront des solutions efficaces.

Vous ne devez pas peindre le plafond en plaques de plâtre d'une simple couleur blanche, mais il vaut mieux éviter les couleurs trop variées et audacieuses. Les surfaces dans les tons beige, crème, marron ou pastel sont idéales. De tels éléments souligneront discrètement l'intérieur, sans sortir de son concept de base.

Dans les décors Art déco, vous pouvez utiliser des plafonds combinés où la cloison sèche entre en collision avec le film étirable. Pour composer un ensemble plus harmonieux et élégant, vous devez vous tourner vers des revêtements brillants qui, étant dans une boîte en plâtre, seront particulièrement intéressants et brillants. Il convient de noter que ces beaux détails seront un ajout efficace aux petites et aux grandes pièces.

En ce qui concerne les appareils d'éclairage, les lustres luxueux avec des pendentifs gracieux auront fière allure dans le style art déco. Une autre excellente technique de conception sera le moulage en stuc au plafond.

Grenier

Loft est un autre style moderne populaire qui est brutal, légèrement grossier et industriel. Dans de tels ensembles, les éléments en béton, métal, brique et pierre ont fière allure. L'utilisation du bois est acceptable. Il peut être traité ou vieilli (avec nœuds et éclats).

De tels intérieurs peuvent être rendus plus efficaces et harmonieux., et les cloisons sèches vous aideront certainement.Un petit plafond de gypse à deux niveaux ou à un niveau peut être fini avec une variété de peintures, et il n'est pas du tout nécessaire d'obtenir un revêtement parfaitement uniforme et soigné. Les petites taches et les rugosités donneront à la structure une texture intéressante qui est parfaite pour un style loft.

Dans la plupart des cas, ils essaient de couvrir soigneusement tous les joints du plafond en plâtre afin de ne pas gâcher l'apparence de l'intérieur. Dans un environnement fait dans le sens du grenier, ce travail n'est pas du tout nécessaire. Souvent, au contraire, ils essaient de souligner les infimes interstices entre les feuilles afin de donner aux dessins une authenticité.

Éclairage

Les plafonds de gypse (à un ou plusieurs niveaux) peuvent et doivent être complétés par divers appareils d'éclairage. Les options suivantes sont les meilleures pour cela :

  • Bandes LED. Le plus souvent ils sont cachés derrière une boîte, ils sont donc pratiquement invisibles lorsqu'on regarde le plafond, mais la lumière qu'ils émettent est visible. Aujourd'hui, dans les magasins, il existe des bandes de diodes de différentes couleurs, et certaines d'entre elles combinent toutes les couleurs pouvant être contrôlées à l'aide de la télécommande.
  • Projecteurs. Ces luminaires sont le plus souvent utilisés dans la décoration des plafonds en plâtre et tendus. Ils sont très faciles à installer, durent longtemps et ont un aspect organique dans n'importe quel intérieur.
  • Pister. De tels dispositifs d'éclairage sont principalement destinés aux styles d'intérieur modernes. Ils ont généralement des bases en métal et en acier peintes en noir ou blanc. Il existe également des exemplaires chromés.
  • Lustres. Des lustres luxueux et luxuriants peuvent également être installés dans des plafonds en plâtre. Bien sûr, il vaut mieux éviter les appareils trop lourds, car le plâtre n'est pas conçu pour des charges trop lourdes. Les lustres de plafond sont particulièrement organiques dans les intérieurs classiques, vintage et artistiques.
  • Luminaires suspendus. Les petites suspensions ont fière allure dans de nombreux intérieurs. Ils peuvent avoir des pendentifs en verre ou en cristal soignés. De tels modèles pèsent un peu, ils ne créent donc pas de charges sur les cloisons sèches.

Conseils d'entretien

Les plafonds en plaques de plâtre ne sont pas exigeants. Ils n'ont pas besoin de soins spécialisés et complexes avec de nombreux produits de nettoyage coûteux.

Pour que le design dure le plus longtemps possible et conserve un aspect attrayant, les nuances suivantes doivent être prises en compte :

  • En aucun cas, les plafonds en gypse ne doivent être lavés et humidifiés abondamment, car les cloisons sèches ne tolèrent pas l'eau. Sous une telle influence, il peut se déformer, et alors aucune réparation ne peut le réparer. L'eau ne peut être utilisée (avec modération) que si votre plafond est fait de gypse plus cher, durable et résistant à l'humidité.
  • Le nettoyage doit être extrêmement sec.
  • Si de la poussière et d'autres saletés mineures s'accumulent à la surface du plafond, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humide et bien essoré avec des poils doux. Il n'est pas nécessaire de frotter le matériau fort, avec pression, car il est assez fragile.
  • Si une fissure ou un éclat s'est formé sur la plaque de plâtre, il ne sera plus possible de la réparer. Tout d'abord, la pièce endommagée doit être retirée puis remplacée par une nouvelle.

Beaux exemples et options

Le plafond en plaques de plâtre peut être utilisé dans presque tous les environnements. L'essentiel est de prêter l'attention voulue à son installation compétente et, bien sûr, à la qualité des matériaux sélectionnés.

Le plafond en plâtre blanc comme neige est universel. Il peut s'agir d'une structure suspendue à plusieurs niveaux, installée au-dessus d'un comptoir de bar luxueux de couleur chocolat, ainsi que d'un casque coûteux fabriqué dans la même couleur. Les projecteurs et les détails chromés (lustre et capot) seront spectaculaires dans un tel intérieur. Il vaut la peine de poser sur le sol un carreau brillant d'une douce teinte beige.

Les amateurs d'intérieurs luxueux se tournent souvent vers les plafonds voûtés, mais peu de gens savent qu'ils peuvent être utilisés dans un couloir étroit. De telles conceptions peuvent consister en plusieurs niveaux, encadrés par des projecteurs. L'utilisation d'une bande LED dans ce cas est la bienvenue. Cependant, ces produits ne peuvent être installés que dans des couloirs avec de hauts plafonds.

Le plafond en plaques de plâtre peut également être utilisé dans une maison en bois. Dans un tel environnement, les structures finies avec des planches à clin, du stratifié ou des panneaux de bois naturel auront fière allure. Si vous aimez les contrastes, le plâtre peut être peint en blanc ou combiné avec des feuilles de différentes couleurs (par exemple, du blanc avec de l'orange).

Les revêtements volumétriques en gypse ont fière allure dans la zone des baies vitrées. Il peut s'agir d'un salon confortable avec de hautes ouvertures de fenêtres, un lustre en cristal luxuriant au plafond et une cheminée décorée de beaux reliefs. Dans un environnement aussi riche, les cloisons sèches, complétées par des moulures en stuc aristocratiques, auront fière allure.

Dans la baie vitrée, un plafond ovale à deux niveaux avec un lustre en bronze ou en fer forgé et des projecteurs autour du périmètre aura également fière allure. En dessous, on trouvera une place pour une table et des chaises en bois laqué, ainsi que des rideaux occultants et du tulle clair sur les fenêtres.

Les plafonds en gypse ont fière allure en combinaison avec des toiles tendues. Par exemple, une partie de la base peut être constituée d'un plâtre blanc comme neige de Paris avec un évidement et des luminaires encastrés, et l'autre partie d'un film PVC avec une surface brillante d'une teinte rose pâle. Il devrait être complété par une diffusion de projecteurs. Un plafond aussi délicat sera un achèvement réussi de l'intérieur, réalisé dans des couleurs blanches et violettes.

Les plafonds en plaques de plâtre sont souvent installés dans le grenier. En règle générale, les idées d'une telle conception sont assez simples: la conception qu'elles contiennent est une pièce parfaitement plate (inclinée ou droite) et à une seule couche. Il peut être complété non seulement par des encastrés et des spots, mais également par des poutres décoratives en bois, des films PVC étirables et même des autocollants en vinyle. Tout dépend uniquement des préférences personnelles des propriétaires.

Un plafond en plâtre composé de plusieurs petits niveaux peut être utilisé en ameublement de cuisine (si le plâtre est étanche). Son design peut répéter et encadrer la forme d'un ensemble de cuisine. Par exemple, un plafond blanc comme neige aura fière allure sur des meubles laiteux brillants avec des portes arrondies. Les projecteurs doivent être installés à la fois dans le casque et dans les cloisons sèches.

Vous pouvez voir le design inhabituel des plafonds dans cette vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble