Comment réaliser un plafond en plaques de plâtre rétroéclairé à deux niveaux ?

Le plafond est l'élément principal de tout intérieur. Contrairement à d'autres types de surfaces, il est toujours visible, cette finition doit donc être parfaite. La mode du plâtre et du badigeon traditionnels est révolue depuis longtemps ; aujourd'hui, les structures en plaques de plâtre rétroéclairées à deux niveaux sont très populaires dans la conception de plafonds. Ils permettent non seulement de masquer tous les défauts de la base, mais donnent également à la pièce un bel aspect. L'installation de tels plafonds n'est pas particulièrement difficile, de sorte que chaque propriétaire de la maison pourra le faire de manière indépendante. Pour ce faire, vous devez d'abord créer un croquis original, puis acheter le matériau de construction nécessaire.

Particularités

Le plafond à deux niveaux est une structure unique créée à partir de deux niveaux de plaques de plâtre. L'installation de la composition décorative est réalisée de manière à vous permettre de masquer simultanément non seulement tous les systèmes de communication, le câblage électrique, mais également de rendre le revêtement uniforme. De plus, en effectuant même la rénovation d'appartement la plus simple, à l'aide de tels plafonds, vous pouvez planifier rationnellement la pièce en la divisant visuellement en zones distinctes.

Le seul inconvénient des structures est qu'elles réduisent la hauteur de l'espace, il est donc conseillé de les installer dans des pièces spacieuses. Vous pouvez, bien sûr, effectuer une telle installation dans de petites pièces, mais vous devrez alors appliquer des astuces de conception spéciales: élargissez les limites de la pièce en raison de nuances claires dans la décoration des murs et des sols.

Avant d'installer des plafonds à deux niveaux, vous devez tenir compte des caractéristiques suivantes :

  • Niveau d'humidité. Dans le cas où une baisse de température constante et une humidité élevée sont observées dans la pièce, il est recommandé de choisir une cloison sèche résistante à l'humidité pour le travail. Vous pouvez également assembler une structure à partir de feuilles ordinaires, mais elles devront ensuite être traitées en plus avec un apprêt protecteur.
  • Caractéristiques de la disposition de la pièce. Selon la forme et la taille de la pièce, le modèle de plafond approprié est sélectionné. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que l'installation du cadre réduira la hauteur de l'espace d'environ 10 cm.Pour gagner de la hauteur, vous pouvez simplement installer le deuxième étage sur un toit nivelé.
  • Système d'éclairage. Les travaux d'installation doivent commencer par une conception qui indiquera l'emplacement des appareils d'éclairage. Une grande attention doit être accordée à ce point, car l'aspect général non seulement de la composition suspendue, mais également de l'intérieur dans son ensemble, dépendra de l'installation correcte des lampes et des lampes.

Vues

Les faux plafonds superposés sont parfaits pour les conceptions modernes. Ils ont l'air élégant et efficace à l'intérieur, créant une atmosphère inhabituelle de confort et de chaleur dans l'espace.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour installer de telles structures, les plus populaires d'entre elles sont:

  • Cadre superposé au plafond. Cela ressemble à une boîte avec une étape. De telles compositions, en règle générale, sont choisies pour les pièces dont la hauteur dépasse 3 m, car le dispositif de la boîte nécessite un espace libre de 50 cm.Le plafond a souvent une forme figurée, et l'éclairage caché des lampes à LED et l'éclairage ponctuel peuvent être installé le long de son périmètre ... Ces conceptions sont également magnifiques, complétées par de grands lustres au centre.Grâce à la structure en caisson, les coins de la pièce sont bien éclairés et l'intérieur est lumineux et intéressant.
  • Diagonale. Le dispositif de cette composition frappe par son originalité. Le schéma de conception ressemble à ceci: le premier niveau est attaché, puis le deuxième niveau est attaché à partir de celui-ci, qui fait saillie sur le côté. Dans ce cas, la ligne de séparation s'étend horizontalement le long d'un côté, se confondant en douceur avec le deuxième niveau, la délimitation peut être effectuée à l'aide de lignes droites et ondulées. Grâce à ses formes inhabituelles, le plafond vous permet d'agrandir visuellement l'espace. Dans ce cas, des lampes LED multicolores sont recommandées comme rétro-éclairage, qui peuvent être combinées avec des veilleuses.
  • Zonal. Cette vue vous permet de mettre magnifiquement en valeur une certaine zone de la pièce. La structure est fixée de manière à avoir le même niveau dans toute la pièce et un deuxième niveau est monté au-dessus de la zone à mettre en valeur. Un système similaire est choisi pour les salons et les chambres, où vous devez faire la distinction entre un lieu de travail, une zone de repos et de sommeil. Le plafond est également bien adapté aux pièces combinées, dont le style prévoit des limites visuelles.

En plus des types traditionnels de plafonds suspendus, les systèmes complexes à deux niveaux sont très demandés. En termes de structure, ils sont similaires aux modèles ci-dessus, mais ils sont complétés par une variété de motifs, de formes et d'éléments décoratifs complexes. Grâce à de telles conceptions, vous pouvez créer un intérieur inoubliable et exotique. En règle générale, les concepteurs choisissent des plafonds bouclés, abstraits et hauts pour les projets modernes.

La composition figurée se compose de deux niveaux, qui se présentent sous la forme de plantes, de motifs, de motifs ou de formes géométriques, le premier niveau étant le principal, et des diodes électroluminescentes sont fixées le long de ses bords. Le résultat est un effet époustouflant, tandis que des éléments supplémentaires peuvent être éclairés par des projecteurs. De tels plafonds s'intègrent parfaitement dans tous les styles, ils sont donc considérés comme universels. Le plus souvent, ils sont choisis pour le style baroque et empire, dans la conception duquel la présence d'un décor simple aux lignes claires est importante. Une bonne option sont les conceptions pour le minimalisme et la haute technologie, où la rigueur est présente dans tout.

Les hauts plafonds méritent une attention particulière parmi les structures de cloisons sèches à deux niveaux. Leur système est suspendu, des lampes LED sont installées le long du contour et le deuxième niveau sert de décoration. De plus, ce système crée un effet visuel dans lequel le plafond semble en apesanteur, "flottant" dans l'air. Par conséquent, si l'intérieur de la pièce doit être rempli d'une atmosphère magique, il n'y a pas de meilleure option pour la décoration.

Quant aux plafonds abstraits, ils conviennent particulièrement aux propriétaires qui aiment les formes inhabituelles. Il existe de nombreuses options de conception pour de telles structures, mais les systèmes avec un deuxième niveau en spirale sont les plus populaires dans la conception moderne.

Pour que la composition acquière un aspect original, il est préférable d'utiliser plusieurs couleurs lors de la décoration, vous pouvez également faire des inserts avec des nuances vives.

Éclairage

Un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux aura l'air élégant s'il est complété par un bon éclairage. Vous pouvez installer des appareils d'éclairage de vos propres mains, car ce n'est pas particulièrement difficile. Pour cela, il suffit de dessiner d'abord des dessins pour le placement des appareils, ainsi que de choisir la version la plus appropriée de la lampe ou du luminaire.

À ce jour, les appareils suivants sont le plus souvent choisis pour le montage du rétroéclairage des systèmes à deux niveaux :

  • Projecteurs. Ils vous permettent de créer à la fois un éclairage principal et un éclairage supplémentaire, mettant magnifiquement en valeur les zones individuelles de la pièce.
  • Bandes LED. Ils sont utilisés pour éclairer le plafond autour du périmètre.Les rubans diffèrent les uns des autres dans le spectre de couleurs. Par conséquent, en fonction de la conception de la pièce, vous pouvez choisir des rubans qui créent de la lumière avec différentes nuances.

Préparation

L'installation d'un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux s'effectue par étapes, tandis que les travaux de construction doivent être effectués correctement, dans le respect de toutes les technologies d'installation. Pour que la structure fonctionne de manière fiable pendant de nombreuses années, une préparation de la surface est effectuée avant de la fixer, après quoi seul le cadre peut être assemblé. Par conséquent, vous devez d'abord contrôler la surface du revêtement, retirer le vieux plâtre, sceller soigneusement les fissures. Lorsque la finition rugueuse est complètement sèche, la base est apprêtée.

La prochaine étape de préparation sera le choix d'un projet de cadre, selon lequel il sera possible d'assembler la structure à l'avenir.

En règle générale, des instructions étape par étape sont utilisées pour fabriquer le cadre, selon lesquelles l'assemblage du système de suspension est effectué de deux manières:

  • Tout d'abord, le système du premier niveau est installé, puis le deuxième niveau est attaché.
  • Le deuxième niveau est en cours de préparation, il est fixé sur des suspensions spéciales, après quoi le premier niveau est monté.

Chacune des technologies d'assemblage ci-dessus est bonne à sa manière, mais si vous effectuez vous-même le travail d'installation, son choix dépendra des compétences et des compétences du maître novice, ainsi que de la taille et de la forme de la pièce. Par exemple, pour les petites pièces, il n'est pas recommandé d'utiliser un système complexe de plafonds, car en raison de la double construction, la hauteur de la pièce sera "coupée" et cela semblera encombrant. En ce qui concerne les pièces rectangulaires, lors du choix de l'emplacement des niveaux, vous devez faire attention au fait que le deuxième niveau doit être plus petit que le premier.

Montage

Une fois tous les travaux préparatoires terminés, vous pouvez procéder à l'installation directe de la structure à deux niveaux. Dans le cas où l'installation est effectuée à la main, il est alors important de faire les mesures correctes, après avoir déterminé le point zéro au plafond. Pour ce faire, vous avez besoin d'un niveau d'eau avec lequel vous pouvez tracer des lignes. Si vous envisagez de créer un système composé de plusieurs formes géométriques, une grille de lignes doit être appliquée sur tout le périmètre du plafond. Dans ce cas, la distance entre les lignes perpendiculaires ne doit pas dépasser 60 cm, pour les lignes parallèles elle est de 50 cm.

Les plaques de plâtre sont également mesurées avec précision, leurs paramètres doivent correspondre parfaitement aux dimensions du cadre. Ainsi, la cloison sèche est fixée sur les bords et au milieu avec des vis autotaraudeuses, et les figures décoratives sont d'abord réalisées sous la forme d'un gabarit en carton, après quoi elles sont transférées sur la structure. Avant de revêtir le cadre, il est nécessaire de poser toutes les communications techniques, comprenant les systèmes de climatisation, d'éclairage et de ventilation. Ils se fixent directement sur la dalle pour éviter tout dommage lors du gainage de la charpente. Quant au câblage, il ne peut pas être placé à l'intérieur des profilés, les extrémités du câblage sont sorties, là où se fera la fixation des lampes.

La fixation des plaques de plâtre est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses spéciales. Dans le cas où la composition doit être gainée de détails courbes et bouclés, ils sont d'abord traités avec une solution et donnés la forme souhaitée à l'aide d'un rouleau à pointes. Il fera de nombreux trous, grâce auxquels la plaque de plâtre deviendra flexible au traitement et se pliera facilement. Tout d'abord, les feuilles du premier niveau sont fixées, puis elles procèdent à l'installation des pièces du deuxième niveau. Si la surface du plafond est grande, il est recommandé de poser les plaques de plâtre selon un motif en damier, en respectant la distance entre les plaques de 40 à 50 cm, de sorte que le matériau soit solidement fixé et se maintienne bien.

De plus, vous devez préparer des trous pour l'installation de futures lampes et luminaires. Le câblage ayant été posé plus tôt, il ne reste plus qu'à connecter ses extrémités aux dispositifs d'éclairage.À la fin de l'installation, il est nécessaire de traiter les capuchons des vis avec une solution spéciale et de masticer les coutures avec un mélange de finition. Après cela, le jointoiement, le meulage et l'installation des lampes sont effectués.

Conseils utiles

Un plafond en plaques de plâtre, composé de deux niveaux et d'un éclairage, est considéré comme une structure complexe. Par conséquent, pour l'installer correctement, vous devez d'abord dessiner des croquis de la future composition, puis assembler le système. Malgré le fait que le processus d'installation puisse sembler difficile, il est tout à fait possible de le gérer seul.

    Pour les artisans novices, lors de l'installation de plafonds à deux niveaux, il est recommandé d'utiliser les conseils utiles suivants:

    • Le deuxième niveau du système de suspension joue un rôle décoratif, par conséquent, la conception de sa conception doit être traitée de manière responsable, en choisissant des idées inhabituelles. La technologie d'installation de la structure dépendra des formes et des tailles du deuxième niveau, car souvent les figures peuvent avoir une découpe ou descendre au premier niveau.
    • L'installation doit commencer par mesurer le périmètre du plafond et déterminer la hauteur de chaque niveau. Pour que les calculs soient effectués correctement, un niveau laser ou hydraulique doit être utilisé. Pour chaque niveau du système, une marque est placée, après quoi une corde à découper est fixée et un plan de travail est formé.
    • Le dessin du futur plafond est dessiné directement sur les dalles de sol, afin de fixer la régularité des lignes, des profils UD sont fixés à la surface.
    • Pour ajouter du volume à la structure, vous devez créer des guides à partir de profils de CD. Dans le même temps, tout en travaillant avec des profils, il est nécessaire de laisser une petite marge de longueur.
    • Les profilés sont fixés avec des vis métalliques spéciales. Si nécessaire, ils peuvent être pliés de chaque côté de la structure. Dans le cas où le profilé est placé en face du plafond, sa direction est alors alignée comme suit: des coupes sont effectuées à la base tous les 5 à 10 cm, après quoi le segment est dirigé dans la direction souhaitée.
    • Les découpes dans le plafond en plaques de plâtre doivent être constituées de profilés rigides pouvant supporter la charge. Ils sont fixés au plafond à l'aide d'équerres en U.
    • Tous les profilés porteurs, contrairement aux structures murales conventionnelles, sont montés avec un écart de 40 cm. Pour augmenter leur résistance, vous pouvez faire un pas de 30 cm. Une telle réassurance augmentera les caractéristiques de résistance du cadre et protégera la structure des éventuels fissuration sous l'influence du poids du deuxième étage.
    • Contrairement aux murs, les profilés porteurs du plafond sont fixés directement au sol lui-même, les fixations sont donc soumises à d'énormes contraintes. Pour rendre le système durable, vous devez en outre fixer des supports métalliques aux profilés, en respectant une distance d'au moins 60 cm.
    • Il est conseillé de combiner le processus de fabrication du cadre et son revêtement avec des plaques de plâtre. Par conséquent, il est préférable de recouvrir d'abord le deuxième niveau, puis de commencer à terminer le premier niveau principal. Ainsi, le travail est effectué plus rapidement et plus facilement.
    • La chose la plus difficile dans la conception d'un plafond à deux niveaux peut sembler être le pliage des plaques de plâtre. Pour ce faire, ils sont traditionnellement trempés, après quoi ils sont nivelés avec un rouleau spécial, mais tout cela peut être fait d'une autre manière. S'il est nécessaire de créer des formes avec un petit rayon, les cloisons sèches se plieront bien et sècheront. Afin de ne pas le casser, il est nécessaire de faire des coupes régulières en parallèle, en respectant un pas de 5 cm.La pièce résultante se pliera et se collera facilement.
    • Pour que le plafond de l'original complète l'intérieur de la pièce, vous devez vous soucier de son éclairage. Pour les systèmes à deux niveaux, les bandes LED sont considérées comme une option d'éclairage idéale. Ils sont mieux fixés autour du périmètre du niveau inférieur, qui forme une petite niche. Le résultat est un effet de lumière époustouflant. Dans ce cas, le niveau inférieur doit dépasser du périmètre du cadre de 50 ou 70 mm.Les bords des plaques de plâtre sont alignés le long de toutes les bordures, puis des profilés de guidage sont placés et la bande LED est montée.
    • La conception d'un plafond superposé doit être choisie en stricte conformité avec le style de la pièce. Il doit être en harmonie avec les murs et le sol. Selon le but fonctionnel de la pièce, vous pouvez installer des structures qui divisent visuellement l'espace en zones distinctes.

    Beaux exemples à l'intérieur

    Un plafond en plaques de plâtre à deux niveaux est considéré comme un ajout idéal à l'intérieur de n'importe quelle pièce. De tels systèmes de suspension ont fière allure dans les cuisines, mais comme ce type de pièce est souvent exposé à l'humidité et à des températures élevées, pour la décoration, vous devez choisir le bon matériau avec une protection spéciale. Une palette de couleurs chaudes est bien adaptée à la cuisine, de sorte que les compositions à deux niveaux sont mieux conçues à partir de plusieurs nuances de couleurs. Des inserts séparés de différentes textures et couleurs auront également un aspect inhabituel dans les conceptions. Une option classique pour la cuisine sera un plafond blanc comme neige avec un éclairage lumineux, tandis que les amateurs d'Art nouveau peuvent choisir des modèles qui combinent non seulement des cloisons sèches, mais également des expositions sur toile colorée qui complèteront harmonieusement la beauté du sol et des meubles.

    De plus, pour la cuisine, vous pouvez choisir des systèmes de plaques de plâtre, assemblés non seulement à partir de niveaux rectangulaires, mais également décorés de figures, de lignes et de motifs intéressants. Il peut s'agir de formes géométriques, d'abstraction ou de vagues. Pour souligner la beauté d'une structure complexe, les sources lumineuses doivent être installées non seulement le long du périmètre du niveau inférieur, mais également dans des détails décoratifs. Ainsi, un petit zonage peut être réalisé dans la cuisine. Par exemple, le plafond est magnifique dans les couleurs beige et blanc, tandis que l'insert de couleur est le prolongement de la teinte du meuble.

    Le salon joue un rôle particulier dans chaque maison. Étant donné que non seulement toute la famille s'y rassemble, mais qu'une réunion d'invités a également lieu, sa conception doit être spéciale. Un plafond superposé aidera à obtenir un effet saisissant à l'intérieur du salon. Cela rendra la pièce luxueuse et élégante, et des combinaisons inhabituelles de couleurs et de formes donneront à la surface un aspect chic. Les plafonds en plaques de plâtre à deux niveaux sont particulièrement beaux dans les salons, dans la conception desquels se trouve un élégant film mat ou brillant. Grâce au décor inhabituel, même une petite pièce peut être transformée en un hall tendance.

    La couleur de la composition suspendue doit être choisie en fonction de l'harmonie des nuances. Par conséquent, le ton de l'arrière-plan de la pièce est déterminé, puis des peintures sont ajoutées à l'intérieur. De tels plafonds peuvent être décorés non seulement de formes géométriques, mais également de symboles chinois ou de motifs inhabituels. Tout dépend du style de conception et des préférences personnelles des propriétaires. Deux niveaux semblent particulièrement intéressants dans les salons combinés à une cuisine. Pour eux, vous pouvez choisir un design classique en blanc en plaçant la ligne LED sur la surface sous forme de motifs originaux.

    La chambre appartient à la zone de loisirs et de couchage. Par conséquent, l'installation de plafonds à deux niveaux dans cette pièce nécessite une approche particulière. Une excellente solution pour cela sera une structure suspendue à deux niveaux, où les pièces en plaques de plâtre seront réalisées dans des couleurs claires et des toiles décoratives dans des tons sombres. L'éclairage d'une telle composition peut être réalisé à la fois à partir de projecteurs et le système peut être complété par de petits lustres qui contribueront à créer une atmosphère d'harmonie et de romantisme dans la pièce. Une structure complexe en blanc semble intéressante dans la chambre, dont le niveau supérieur est situé au-dessus du lit.

          Malgré le fait que la salle de bain soit sujette à une humidité élevée, il est toujours possible d'installer des plafonds complexes, composés de deux niveaux et d'un éclairage.Pour ce faire, vous devez choisir des cloisons sèches, conçues pour les pièces humides. Il est conseillé d'utiliser des nuances claires dans la conception de tels plafonds qui iraient bien avec la décoration murale. Pour la salle de bain, il n'est pas nécessaire de faire des compositions complexes, vous pouvez vous débrouiller avec le deuxième niveau en le disposant sous une forme figurée.

          Pour plus d'informations sur la fabrication d'un plafond en placoplâtre rétroéclairé à deux niveaux, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble