Plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux avec éclairage à l'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Bâtiments
  3. Concevoir
  4. Comment choisir pour différentes pièces?
  5. De beaux exemples à l'intérieur

Vous pouvez créer un design unique et confortable de n'importe quelle pièce d'un appartement en utilisant le plafond. Après tout, c'est ce détail qui attire le regard en premier en entrant dans la pièce. L'une des idées originales de la décoration d'intérieur est le plafond en plaques de plâtre à plusieurs niveaux avec éclairage.

Particularités

Les cloisons sèches, en raison de leur légèreté et de leur facilité de traitement, vous permettent de créer des structures volumétriques complexes qui, après assemblage, ne peuvent être traitées qu'avec du mastic et peintes de n'importe quelle couleur. Le résultat est un détail intérieur impressionnant avec une surface plane qui n'est pas inférieure en beauté aux matériaux de construction coûteux.

Un plafond en plaques de plâtre à plusieurs niveaux est généralement fixé à des profilés de plafond métalliques faciles à couper, leur donne n'importe quelle forme incurvée et se fixe aux sols en béton avec des vis et des chevilles.

Pour les petites pièces jusqu'à 16 m². m il suffit de faire 2 niveaux, et dans les salons et les halls spacieux, 2-3 niveaux ou plus sont utilisés.

Il est très raisonnable de réaliser un plafond rétroéclairé à plusieurs niveaux dans une pièce ou un couloir., qui ajoutera élégance et confort à l'intérieur. En raison du fait que les plaques de plâtre sont faciles à couper, de petites lampes à lumière vive ou faible peuvent y être intégrées directement. Ils seront un bon ajout au lustre principal ou à la lumière naturelle de la fenêtre.

Les plafonds en placoplâtre rétroéclairés présentent de nombreux avantages remarquables :

  • À l'aide d'eux, vous pouvez diviser la pièce en zones, chacune remplissant une fonction spécifique.
  • Les lampes intégrées sont un éclairage supplémentaire ; lorsque le lustre est éteint, elles peuvent créer un crépuscule douillet.
  • La plaque de plâtre aligne bien n'importe quelle surface des dalles de plafond.
  • Dans une niche sous les plaques de plâtre, vous pouvez cacher le câblage et d'autres communications.
  • À l'aide de formes volumétriques et de différents types d'éclairage, vous pouvez mettre en œuvre n'importe quelle idée de design.

Pour l'installation de l'éclairage intégré dans les plafonds à plusieurs niveaux, il convient de prendre des ampoules à économie d'énergie économiques qui, à des taux d'éclairage élevés, consomment peu d'électricité et ne chauffent pratiquement pas.

Bâtiments

L'option la plus courante, qui comprend des plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux avec éclairage dans une chambre ou un hall, est un cadre de 15 à 20 cm de large autour du périmètre de la pièce en combinaison avec une partie centrale surélevée de 5 à 10 cm. Le plus souvent, le blanc est choisi pour un tel design, mais vous pouvez expérimenter avec d'autres nuances. Le cadre est assez facile à réaliser: le niveau supérieur est recouvert de tôles sur toute la surface du plafond, les gouttières du niveau inférieur y sont fixées ainsi que les murs.

Le travail ici est simplifié par le fait que tous les coins sont droits et qu'il n'est pas nécessaire de plier les profilés métalliques.

Une telle structure à deux niveaux peut être facilement assemblée en une journée. Malgré la simplicité du schéma, le plafond résultant est impressionnant, surtout si vous y ajoutez un éclairage original. Les projecteurs intégrés peuvent être positionnés uniformément dans le cadre inférieur autour du périmètre de la pièce ou un éclairage caché dans des niches. Pour cette dernière méthode, il est nécessaire de modifier légèrement la conception - ne fermez pas complètement les parois latérales intérieures de la boîte-cadre, mais laissez des fentes à travers lesquelles la lumière des lampes cachées dans la niche passera.

L'éclairage de pièce caché a ses propres caractéristiques.Étant donné que les lampes elles-mêmes ne sont pas visibles, leur lumière vive ne frappe pas les yeux et l'image globale d'en bas est capable d'impressionner les invités. Différentes conceptions du profil de la niche de plafond dans laquelle les luminaires seront situés affectent le niveau de lumière. En fonction de la hauteur de l'ouverture ouverte et de l'emplacement des lampes, la largeur de la bande lumineuse change également. Il peut être modéré (150 - 300 mm), lumineux (100 - 200 mm), très lumineux (50 - 100 mm) ou diffus (300 - 500 mm).

Une bonne solution serait non seulement d'assembler un faux-plafond avec éclairage caché, mais aussi de le faire régler manuellement. Pour ce faire, il suffit d'inclure un petit circuit dans le câblage interne qui modifie la résistance. Ensuite, il sera possible de changer l'éclairage de votre pièce avec une simple télécommande murale - de la lumière du jour au crépuscule intime.

Le plafond de la pièce peut être divisé en 2 à 3 niveaux, dont chacun désignera sa propre zone fonctionnelle dans la pièce. Les transitions entre elles peuvent être rectilignes, mais les bordures en forme de vagues ou d'autres courbes complexes semblent plus impressionnantes. Les plaques de plâtre sont très souples à la découpe, il ne sera donc pas difficile de créer une ligne courbe à partir d'elles. Il est plus difficile de donner la forme souhaitée aux profilés sur lesquels les plaques de plâtre sont fixées, mais cette tâche est également résoluble. Tout d'abord, les guides en forme de U sont coupés le long des bords latéraux à une distance de 3 à 5 cm, puis pliés dans la ligne courbe souhaitée.

Vous pouvez installer vos propres lampes à gradins sur chacun des niveaux de plafond. S'il est nécessaire de créer une zone plus éclairée, des lampes plus puissantes sont choisies ou placées plus souvent. Dans les zones sombres, 2 à 3 points d'éclairage suffiront.

Un plafond à trois niveaux peut facilement être éclairé avec 10-15 lampes LED avec un culot E27 d'une puissance allant jusqu'à 12 W, et vous n'avez même pas besoin d'utiliser un grand lustre central.

Concevoir

Un plafond suspendu de 2 à 3 niveaux avec éclairage peut être décoré de différents motifs. Un cadre de plafond minimaliste avec une marche peut avoir fière allure même dans une petite pièce. Le niveau adjacent à la fenêtre doit être surélevé de 5 à 10 cm et le niveau situé plus près de l'entrée doit être équipé de 3 à 4 lampes intégrées. Si la transition est droite, les lampes s'alignent également sur une rangée et si la marche s'interrompt avec une ligne courbe, les lampes doivent également suivre une courbe.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser des transitions entre les niveaux sur toute la largeur de la pièce. Il est possible de créer un coin en gradins gracieux avec un éclairage supplémentaire, par exemple au-dessus de la table à écrire dans le bureau ou dans la chambre de bébé. Ensuite, chaque étage peut être peint de différentes couleurs et équipé de deux ou trois petites ampoules. Ce coin deviendra immédiatement confortable et pratique pour le travail.

Un salon ou un grand hall peut être équipé d'un plafond au design chic, mettant en valeur le statut et le bon goût des résidents. Pour ce faire, vous pouvez créer une zone centrale aux formes géométriques complexes, chacune étant équipée de ses propres lampes, elles sont également allumées séparément.

La structure du cadre et le cheminement des câbles deviennent plus compliqués, mais le résultat est l'opportunité d'obtenir un projet vraiment impressionnant.

De nombreux locataires préfèrent meubler leur appartement dans un style moderne avec des lignes droites, l'absence de détails décoratifs inutiles et une abondance de moyens techniques modernes. Avec les meubles, les appareils électroménagers et les murs de ce concept, vous pouvez équiper des plafonds suspendus en plaques de plâtre. Les angles droits et les lignes sont facilement réalisés avec les profilés de plafond.

Même la lumière blanche est ajoutée à partir de lampes intégrées ou de bandes LED, les niveaux d'éclairage et les couleurs sont régulés par plusieurs interrupteurs ou même une télécommande. Différents niveaux de plafonds sont décorés de surfaces brillantes, de plâtre décoratif ou d'impression photo.

Les plafonds suspendus de 2 à 3 niveaux dans un design classique ont leurs propres caractéristiques.Un grand nombre d'éléments décoratifs, ornements et moulures en stuc peuvent être utilisés, les couleurs traditionnelles prévalent. Mais avec l'éclairage, vous devez faire attention - au lieu de lampes intégrées, utilisez de beaux lustres suspendus.

Pour ajouter de la lumière à la pièce, des tons clairs ou des surfaces réfléchissantes brillantes peuvent être utilisés pour les plafonds suspendus. Il n'est pas recommandé d'accrocher des miroirs lourds sur des structures en plaques de plâtre, ils peuvent ne pas supporter un tel poids. Mais de nombreux autres matériaux légers avec une brillance intense peuvent être utilisés à la place.

Une solution réussie et originale est la combinaison de plaques de plâtre et de plafonds tendus avec une surface brillante. Une autre façon consiste à peindre des plaques de plâtre avec de la peinture acrylique brillante.

En général, il existe de nombreux types de finitions pour les plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux, chacune affectant l'éclairage à sa manière. Le plâtre décoratif "Scarabée" peut être utilisé sous les spots intégrés. Avec les lampes suspendues, il est permis de coller du papier peint avec des motifs, et pour un éco-style de rendre les surfaces « boisées ».

Comment choisir pour différentes pièces?

Le choix du nombre de niveaux d'un plafond à plusieurs niveaux dépend de la superficie et de la hauteur de la pièce. Chaque niveau a 10 à 15 cm, vous ne devez donc pas créer de structures complexes dans des pièces basses, de petits appartements tels que "Khrouchtchev". Le fait est que les plafonds à plusieurs niveaux enlèvent de l'espace utile, réduisent visuellement les volumes déjà petits.

Pour les petites pièces, les cuisines, les couloirs, il suffit de réaliser 2 étages avec le même type de lampes LED avec un culot E27 ou E14.

La situation est différente dans les grandes pièces dont la superficie est supérieure à 20 mètres carrés. m. Beaucoup de gens veulent en faire un design unique en utilisant des plafonds à plusieurs niveaux avec éclairage. Pour les pièces spacieuses, vous pouvez monter un cadre en placoplâtre sur 2 à 3 niveaux, le doter d'un éclairage latéral caché ou de lampes halogènes, LED, fluorescentes intégrées.

Il existe de nombreuses options de conception - du classique ou du minimalisme au style ultra-moderne. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec les gradins, car des tas de fragments volumétriques trop gros et complexes auront l'air insipide même dans une grande pièce.

Il convient également de prêter attention au choix des lampes elles-mêmes pour les plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux. Selon leur conception et leurs modes de fixation, ils sont de trois types : point, suspension et bandes LED.

Les projecteurs sont les plus populaires en raison de leur compacité, de leur polyvalence et de leur facilité d'installation. Il est pratique de les insérer dans des plafonds en plaques de plâtre avec une niche, le corps et l'ensemble du système de câblage restent à l'intérieur. Vous pouvez diviser toutes les lampes de la pièce en groupes, dont chacun éclairera une zone distincte et s'allumera avec un interrupteur séparé.

La face du projecteur a une forme ronde, le corps est en métal argenté ou en plastique. Les avantages de ces lampes à LED sont une longue durée de vie et une faible puissance - elles ne génèrent pratiquement pas de chaleur. Et leur consommation électrique est 8 fois inférieure à celle des lampes à incandescence et 3 fois inférieure à celle des lampes à économie d'énergie avec le même niveau d'éclairement. Par exemple, une ampoule à incandescence de 75W peut être remplacée par une puissance LED de 12W, et la pièce ne s'assombrira pas.

Un autre avantage des lampes LED est le choix de la température de la lumière, de la teinte blanche, adaptée à une situation spécifique. Il existe un blanc naturel, idéal pour le travail de bureau et les tâches ménagères, chaleureux - pour une atmosphère détendue dans la chambre, un jaune lourd, qui convient à la cuisine et à d'autres types.

Les luminaires suspendus ont un boîtier de l'intérieur, leur faible poids leur permet d'être utilisés sur des plafonds en plaques de plâtre. Ils sont attachés avec l'appareil fourni aux profils intégrés. Les attaches sont situées à l'intérieur du cadre.Les suspensions sont très similaires aux lustres traditionnels et peuvent être installées dans un hall, une chambre ou une chambre d'enfant, mais ne doivent pas être accrochées dans la cuisine ou dans le couloir.

Il est préférable de placer les bandes LED dans un flux de plaques de plâtre à deux niveaux avec un cadre dans la chambre. Ces appareils sont comme un câble ordinaire d'épaisseur variable, qui est éclairé uniformément sur toute sa longueur. Le ruban se plie facilement et prend la forme souhaitée.

Il existe des lampes en vente qui ajustent la luminosité et même la couleur, et peuvent les changer en douceur. Tous les équipements et leur câblage peuvent être cachés dans le boîtier de plafond.

Les lampes halogènes sont proches des LED en termes de rendu des couleurs et de luminosité, même si elles ne sont pas si économiques. Mais ces options d'éclairage sont également bien adaptées comme éclairage encastré pour les plafonds à plusieurs niveaux.

Les lampes IRC sont particulièrement bonnes, qui consomment moins d'énergie et ne chauffent pas autant. Ils peuvent être utilisés, par exemple, pour l'éclairage indirect des plafonds en plaques de plâtre dans la chambre.

Enfin, comme option économique pour éclairer des plafonds complexes, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes, qui sont moins chères que les halogènes et les LED, mais elles ont une durée de vie et des économies moindres. Une lueur blanche froide peut bien fonctionner dans un couloir.

De beaux exemples à l'intérieur

Il convient de considérer plusieurs exemples réussis d'éclairage de plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux avec des photographies.

  • Conception fantastique d'éclairage caché dans différentes couleurs combinées avec plusieurs projecteurs.
  • Le design le plus simple et un minimum de luminaires donnent un effet saisissant dans la pièce. Cette solution est parfaite pour une chambre.
  • Plafond avec lustre central et éclairage encastré supplémentaire. Vous pouvez changer plusieurs niveaux de lumière dans la pièce.
  • La bande LED dans le cadre donne une atmosphère unique. L'intensité de la lumière peut être modifiée.

Pour plus d'informations sur l'installation d'un plafond en plaques de plâtre à trois niveaux avec éclairage, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble