À quelle fréquence et correctement arroser les betteraves ?

Teneur
  1. Règles générales
  2. Quelle devrait être l'eau?
  3. Méthodes d'irrigation
  4. À quelle fréquence faut-il arroser ?
  5. Quand arrêter d'arroser ?

L'arrosage des betteraves est un processus agrotechnique important à n'importe quel stade de la formation des racines. Si vous observez la fréquence et le volume d'application d'eau, vous pouvez obtenir une croissance intensive, augmentant les rendements. L'humidité du sol affecte directement l'apparence, le goût, la transportabilité et la durée de conservation du légume.

Selon les saisons de croissance, la spécificité de l'irrigation, les besoins en eau diffèrent, ce qui doit être pris en compte dans le processus de croissance. À quelle fréquence arroser les betteraves, s'il est nécessaire de suivre un schéma spécifique, quelles sont les autres subtilités - nous en parlerons dans l'article.

Règles générales

Pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire non seulement de savoir à quelle fréquence arroser les racines, mais également de respecter les recommandations suivantes:

  • le lit de jardin doit être organisé de telle manière que lors de l'irrigation, l'eau mouille les racines de la végétation et ne se répande pas entre les rangs;
  • les betteraves doivent être arrosées avec de l'eau exceptionnellement chaude à la température du sol ou de l'air;
  • par temps chaud, l'arrosage doit être effectué le soir, par temps nuageux - le matin, sinon les racines pourraient être endommagées par le froid nocturne;
  • utilisez constamment des buses de pulvérisation pour l'irrigation, ce qui ne permettra pas au jet d'eau de laver le sol et d'endommager la végétation.

Ces techniques ingénieuses mais très efficaces vous donneront l'opportunité de faire pousser une magnifique récolte de betteraves savoureuses et saines, qui se conserveront parfaitement jusqu'au printemps.

Quelle devrait être l'eau?

La plupart des jardiniers pensent qu'il n'y a rien de mieux pour irriguer les plantes de jardin que l'eau formée par les précipitations. Ils ont raison, car l'eau de pluie est très douce, seulement il n'est pas toujours possible de la collecter, à cet égard, l'eau est utilisée à partir d'une colonne ou d'un système d'alimentation en eau. Pour avoir une récolte de betteraves impeccable, vous devez respecter toutes les exigences agraires et techniques. Ceci s'applique également à l'eau d'irrigation. Il vaut mieux que sa température soit de +12-20 °C.

Il n'est pas souhaitable de l'arroser avec de l'eau de puits ou de l'eau extraite de sources souterraines profondes, et lorsqu'il n'y a pas d'autre eau, il est nécessaire de défendre ce qui se trouve dans les conteneurs et de le maintenir à la température du milieu extérieur. Il est également déconseillé d'utiliser de l'eau du système d'approvisionnement en eau, elle contient du chlore. L'arrosage est autorisé s'il est laissé debout toute la journée. Lorsqu'il y a de l'eau dure dans le lieu de résidence, pour l'adoucissement, vous pouvez utiliser:

  • acide oxalique à raison de 4 grammes pour 20 litres d'eau;
  • cendre de bois - 60 grammes pour 20 litres d'eau;
  • tourbe - dissoudre 200 grammes de produit dans 2 litres d'eau;
  • la décantation habituelle consiste à laisser l'eau pendant 2-3 jours dans le récipient, puis à égoutter les boues.

Il est nécessaire de se rappeler la règle de base de l'arrosage - il est interdit d'irriguer les betteraves avec de l'eau froide, car cela provoquerait des maladies, affaiblirait la plante, retarderait le développement des graines et la formation d'organes végétatifs - les racines.

Pour éviter la stagnation de l'eau, il est nécessaire de faire des trous dans le sol à proximité des tubercules à l'aide d'une fourche ou d'une pelle.

Méthodes d'irrigation

Il existe plusieurs méthodes pour arroser vos plates-bandes. Le choix d'une certaine méthode est effectué en fonction de la saison de croissance de la betterave, de la superficie du jardin et de la fréquence de l'événement.

Irrigation goutte à goutte

La technologie d'irrigation goutte à goutte est pratiquée à condition qu'elle soit nécessaire pour couvrir une superficie décente.L'eau est fournie au système racinaire de la végétation individuellement par des tuyaux spécialisés ou des tuyaux avec des trous. Sur une note ! Achetez des tuyaux qui peuvent résister à une pression d'eau élevée. Sinon, ils ne dureront pas longtemps. Cette méthode nécessite un investissement important.

Saupoudrage

Convient pour les moyennes et grandes surfaces. Ce système, en règle générale, est posé même lors de l'aménagement de lits pour la plantation de végétation. Essentiellement, ils utilisent à la fois des systèmes d'usine et des conceptions de bricolage. L'irrigation goutte à goutte et l'irrigation par aspersion sont considérées comme des technologies d'irrigation plus adaptées aux betteraves.

L'eau est fournie de manière mesurée, mouillant toute la surface du sol. Aucune force physique n'est nécessaire pour réaliser l'événement, le système est capable de fonctionner même en l'absence du propriétaire du site. La couche supérieure de la terre n'est pas recouverte d'une croûte, il n'y a aucun risque de dommages mécaniques aux éléments aériens par la pression de l'eau. L'inconvénient de cette méthode est les coûts financiers, la disponibilité d'équipements coûteux.

Jet direct

La méthode d'irrigation manuelle est une méthode ingénieuse, c'est l'arrosage avec un tuyau ou un arrosoir. Dans le processus d'humidification de l'arrosoir, assurez-vous que la pulvérisation est uniforme. Ceci s'applique également à la pression de l'eau. Le jet puissant endommage les semis et emporte le sol. Pour éliminer cela, ils pratiquent des buses spécialisées. Un arrosoir convient à une petite surface. Lors de l'irrigation au tuyau, des buses spécialisées sont également pratiquées, ce qui ne permettra pas de laver le sol et d'endommager les pousses. Cette méthode permet d'arroser une plus grande surface.

À quelle fréquence faut-il arroser ?

L'arrosage des racines en plein champ avec de l'eau claire ou avec certains additifs est l'activité la plus importante de la culture. Une compréhension correcte de la façon d'irriguer les betteraves doit être basée sur 3 principes clés.

  • Opportunité. L'excès d'eau - par exemple, après la pluie, peut provoquer la pourriture et l'apparition de moisissure noire à la base de la pousse.
  • Dose. Le dosage de l'eau permettra d'éliminer les mêmes problèmes qu'avec l'irrigation après la pluie.
  • Périodicité. Tout légume remerciera le jardinier avec une excellente croissance et une récolte rapide lorsque le sol est arrosé régulièrement.

Compte tenu des saisons de croissance, les betteraves ont besoin de fréquences et de volumes d'irrigation différents. Lorsque l'arrosage dans l'une de ces phases était incorrect, cela affecte les caractéristiques gustatives de la racine.

Prise en compte de la saison de croissance

Atterrissage. Avant de planter les graines, le sol est complètement versé. Après la plantation, les betteraves sont arrosées une fois par semaine. Par temps chaud, la fréquence des arrosages est augmentée. 3 à 4 litres d'eau sont utilisés pour 1 m2. A ce stade, il n'est pas nécessaire d'arroser abondamment le sol, d'irriguer au fur et à mesure qu'il sèche.

Floraison et émergence des premières plantules. Lorsque les premières pousses apparaissent, elles commencent à irriguer les betteraves 2 à 3 fois par semaine, en tenant compte des conditions météorologiques. Environ 10 litres d'eau sont utilisés par m2. Cela se fait jusqu'à ce que les plantules atteignent une hauteur de 15 centimètres et que les premières feuilles ne se forment pas dessus. Après cela, la fréquence d'irrigation des plantations est d'une fois tous les 7 jours. Formation de fruits. Les plantes-racines sont irriguées une fois tous les 7 à 10 jours. La quantité d'eau est portée à 15 litres par 1 m2, par temps chaud - jusqu'à 20 litres d'eau.

Après avoir nourri

À n'importe quel stade de formation, la plante a besoin d'engrais. Il peut s'agir à la fois de matières organiques et de complexes minéraux, notamment de potassium, de phosphore et d'azote. Avec l'alimentation racinaire, la composition est versée directement sous la racine, avec l'alimentation foliaire, les feuilles sont traitées.

Lorsque 4 à 5 feuilles se forment dans les betteraves, la plante est enrichie en acide orthoborique - les feuilles sont traitées avec la composition. Pour cela, 4 grammes d'acide orthoborique sont dilués dans 10 litres d'eau. Avec une carence en bore, le fomoz se forme, le noyau de la betterave pourrit.

Prise en compte du mois

À la mi-mai, les graines des racines sont plantées dans le sol - le sol est irrigué avant la plantation et à la fin. En juin, les racines sont irriguées tous les 7 jours.Appliquer 10-15 litres d'eau par 1 m2. Sur une note ! Le premier mois de croissance est particulièrement important : si les plantules ne reçoivent pas la quantité de liquide requise, la plante ralentira dans son propre développement. En juillet et la première quinzaine d'août, les betteraves sont irriguées 1 à 2 fois dans la semaine. A ce stade, un arrosage généreux est nécessaire, car les betteraves sont déjà nourries à une profondeur de plus de 15 cm.2 seaux d'eau sont utilisés par 1 m2.

Compte tenu de l'état du temps

Le climat a directement une grande influence sur la fréquence d'irrigation des betteraves.

  • Chaleur. Par temps chaud, la fréquence d'irrigation est augmentée de deux ordres de grandeur. Arrosez la végétation tous les 3 à 5 jours. Plus d'eau est utilisée. Au taux habituel - 15 litres, par temps chaud, 20 litres par 1 m2 sont utilisés. Cependant, ne remplissez pas trop.
  • Pluie. Avec de fortes pluies, la culture de racines n'a pas besoin d'irrigation fréquente.
  • Par temps frais, il est arrosé exclusivement le matin et le midi. La fréquence d'irrigation dépend du niveau d'assèchement du sol.

Quand arrêter d'arroser ?

À la veille de la récolte, 3 à 4 semaines avant, l'irrigation s'arrête, ce qui permettra aux plantes-racines de se dessécher, d'arrêter les processus de croissance, d'augmenter la teneur en saccharose des betteraves et des copeaux de betterave et d'augmenter la capacité de maintenir une bonne qualité pendant un certain temps.

Si la plante continue à être irriguée, alors les racines ne pourront pas se former et accumuler du sucre, elles seront douloureuses et peu appétissantes.

Pour savoir à quelle fréquence et correctement arroser les betteraves, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble