Comment arroser le maïs ?

Teneur
  1. Taux d'arrosage
  2. Quelle eau arroser ?
  3. Comment irriguer correctement ?

Le maïs est une culture sensible à l'humidité. Cette plante a besoin d'humidité dès la plantation des graines. La sécheresse du sol, ainsi qu'une humidité excessive, ne doivent pas être autorisées. Irriguez correctement le maïs, le rendement en dépend directement. Surveillez l'humidité du sol à tout moment pour améliorer le développement des racines et la productivité photosynthétique.

Taux d'arrosage

Le terreau pour semis doit être humide en tout temps. À cette fin, à la veille de la plantation, un aquasorb est ajouté au substrat (l'hydrogel). Il est responsable de la régulation de l'humidité. En gonflant, ses cristaux sélectionnent d'abord l'humidité, puis la donnent aux pousses en éclosion.

La fréquence d'irrigation lors de l'utilisation de l'hydrogel peut être réduite de 3 à 5 fois. C'est ainsi que les semis de maïs sont cultivés. Pour ce faire, utilisez des cassettes spéciales. Ils sont équipés de supports pour que les racines de la plante n'atteignent pas le sol par les trous de drainage. Sinon, ils "s'accrochent" au sol et lors du transfert de plants à partir de cassettes, il faudra endommager tout le système racinaire.

En raison des dommages, le taux de survie diminuera, un retard de croissance et une augmentation du moment de l'apparition des têtes de chou sont possibles. Mais tous les jardiniers s'efforcent d'obtenir la récolte le plus tôt possible.

Dès lors, ils se posent la question : à quelle fréquence faut-il arroser le maïs après la plantation, combien de fois par saison ?

Les experts agricoles estiment que le maïs doit être arrosé en fonction de sa saison de croissance. Il y a 4 périodes au total.

  1. Du moment de l'émergence des pousses à 7-8 feuilles - environ 25 jours. Les racines sont encore sous-développées et la plante a suffisamment d'humidité à raison de 20 à 25 m3 / ha par jour.
  2. De 7-8 feuilles au pâturage de panicules - environ un mois. Il faut beaucoup plus d'eau, environ 35-40 m3 / ha par jour.
  3. De l'apparition des panicules au grossissement des fils. Ici, le maïs pousse activement et a besoin de 45 à 55 m3 / ha pendant environ 20 jours.
  4. Des filaments noircis aux jeunes oreilles. Cette période dure 17-25 jours. La quantité d'humidité consommée par jour est réduite à 30-38 m3 / ha.

Le plus grand danger pour le maïs est le manque d'humidité du sol dans la phase critique - au stade final de la maturation des feuilles, toute la période de "formation de la panicule" et de "floraison". En cas de sécheresse qui dure plusieurs jours, le rendement peut diminuer de 20 % ou plus.

Pour fermer l'humidité aux racines des plantes, ils ont recours au paillage. Cette technologie est appelée irrigation à sec. Le négliger entraîne une diminution du rendement lors des étés secs. Si l'année est sèche, le maïs ne produira pas d'épis juteux. Mais cette culture est recommandée pour être consommée précisément pendant la période de maturité du lait, lorsque les grains sont remplis de jus délicat.

Hersez très soigneusement, essayez de transformer le sol en "duvet". Ameublir le sol entre les rangs en tout temps.

Le hersage est nécessaire pour le maïs à la fois avant la germination et après la germination.

Quelle eau arroser ?

L'eau chaude est utilisée pour arroser les semis dans des cassettes. L'ajout de permanganate de potassium est le bienvenu, tandis que le liquide devrait prendre une teinte rose pâle.

Ce composant contribue à la désinfection de la terre des bactéries pathogènes. Si vous faites tremper la graine dans de l'eau tiède, elle éclora plus rapidement, les semis apparaîtront 7 jours plus tôt.

L'eau ordinaire convient à l'irrigation des plantes matures.

Comment irriguer correctement ?

Il est préférable d'arroser le maïs en plein champ avec une méthode goutte à goutte. Le pipeline avec de l'eau est placé à une profondeur de 2-3 cm.La distance optimale entre les trous est de 20-30 cm.

Le mouillage des rangs de maïs de cette manière est uniforme et continu. Le taux de liquide recommandé pour une irrigation est de 35 à 40 mètres cubes. m par hectare.

L'irrigation goutte à goutte permet d'augmenter les rendements d'environ 60 %. Les techniques d'irrigation par aspersion sont utilisées, mais beaucoup moins souvent. Des équipements de gicleurs obsolètes sont utilisés dans certaines fermes nationales.

Donnez à vos plantes un bon arrosage pour garder les oreilles juteuses. Arrosez-les tous les jours, ne laissez pas de fissures dans le sol. Mais n'en faites pas trop avec l'hydratation. Si la période de maturation de la culture tombe pendant une saison des pluies, ameublir inlassablement le sol. Cela fournira un bon apport d'oxygène aux racines de maïs.

Lorsque les conditions ci-dessus liées à l'irrigation sont remplies, le calcul correct du débit d'eau en fonction de la saison de croissance, de savoureux épis de maïs en grande quantité sera une récompense pour les jardiniers.

Cultivez une récolte de maïs exceptionnelle au moindre coût avec un arrosage intelligent.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble