Tout sur l'arrosage des serres

Teneur
  1. A quelle fréquence arroser ?
  2. Temps optimal
  3. Les chemins
  4. Caractéristiques de l'arrosage de différentes cultures

Une serre en polycarbonate est une structure irremplaçable pour les personnes qui ont un chalet d'été ou une ferme, car elle vous permet de faire pousser des semis précoces, de préserver l'intégrité de la culture des insectes nuisibles et des intempéries. Afin de ne pas perturber l'équilibre hydrique, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques de l'arrosage des plantes dans la serre.

A quelle fréquence arroser ?

Dans la serre, le niveau d'humidité du sol doit être de 90% et l'humidité de l'air doit être de 50%. C'est dans de telles conditions qu'une bonne croissance et une augmentation du rendement peuvent être assurées avec une meilleure protection contre les maladies fongiques.

Pour obtenir une situation similaire en serre, l'arrosage des plantes doit se faire en respectant les normes suivantes :

  • les cultures n'ont pas besoin d'être arrosées plus de 1 à 2 fois par semaine, en fonction de l'humidité et du degré de chaleur de l'air;
  • chaque plante doit recevoir 4 à 5 litres d'eau ;
  • vous devez arroser le buisson uniquement à la racine et vous assurer que l'eau ne pénètre pas sur la plante elle-même, sinon l'humidité agira comme une lentille, à cause de laquelle des brûlures peuvent se former;
  • Le meilleur moment pour irriguer est le matin ou en début de soirée, car il n'y a pas de soleil brûlant pour créer un effet de serre.

Veuillez noter que la température de l'eau avec laquelle vous arrosez la plante ne doit pas être inférieure à 23 degrés, sinon la plante subira un stress.

Temps optimal

Les résidents d'été et les agriculteurs n'ont pas la même opinion sur le moment d'arrosage optimal, mais néanmoins, beaucoup recommandent de se concentrer directement sur le climat et les caractéristiques de la serre supérieure. mais si le temps reste sec toute la journée et que l'air est très chaud, le temps d'arrosage n'a pas d'importance. De plus, si vous irriguez strictement et soigneusement et que le risque de brûlures sur la plante est minime, vous n'avez aucune raison de vous inquiéter. Il est préférable d'irriguer la terre l'après-midi, car c'est à ce moment-là que l'eau se réchauffera à la température souhaitée.

De plus, vous n'avez pas besoin d'arroser les plantes en fin de soirée, car le pourcentage d'humidité de l'air augmentera. Si, néanmoins, les plantes ont reçu de l'humidité plus près de la nuit, pour leur santé, la serre doit être bien ventilée. Grâce à cela, l'excès d'humidité disparaîtra et ne nuira pas à la culture.

Par temps humide et froid, vous devez arroser les buissons avant midi pour que la circulation de l'air passe sans problème pendant la journée et que l'eau inutile s'évapore.

Veuillez noter que quelle que soit l'heure de la journée après l'arrosage, vous devez permettre à la pièce de s'aérer, c'est-à-dire laisser les portes et les évents ouverts. Si cela n'est pas fait, l'excès d'humidité participera à la formation du champignon.

Les chemins

Il existe plusieurs techniques de base pour arroser les plantes dans une serre. Considérons les principaux.

Manuel

Si votre serre a une petite surface, cette méthode vous convient. Pour ce faire, vous aurez besoin d'outils simples - un arrosoir ou un tuyau.

Noter, si vous utilisez un tuyau, la température de l'eau sera basse, ce qui n'est pas bon pour les plantes. Cette méthode est considérée comme la plus paresseuse et la plus pratique, cependant, en raison de l'absence de régulateur, vous ne pourrez pas déterminer exactement la quantité de liquide reçue par le buisson.

Un arrosoir est l'option d'irrigation la plus optimale, car il est possible de collecter l'eau décantée et de contrôler la quantité de liquide pour la plantation sans aucun problème. Pour cela jeIl est préférable de mettre un baril d'eau près de la serre ou de la serre et de remplir le récipient d'eau à l'avance pour le réchauffer.

Les experts disent qu'il est préférable de couvrir le distributeur d'une pellicule de plastique ou d'un couvercle afin qu'un excès d'humidité ne se forme pas si le baril est dans une serre.

Goutte

Il peut être utilisé dans de grandes pièces, car la méthode manuelle demandera beaucoup de temps et d'efforts. Les qualités positives de ce type sont évidentes :

  • irrigation de la zone racinaire de la plante uniquement, avec une augmentation minimale de l'humidité;
  • la moindre probabilité que des gouttelettes d'eau pénètrent dans la partie verte de la plante ;
  • l'hydratation peut se produire tout au long de la journée;
  • il n'y a pas de processus de lessivage et de salage du sol.

Une installation spéciale est en cours de construction pour l'irrigation goutte à goutte dans la serre. L'humidité est fournie à l'aide de tubes spéciaux qui vont aux racines. Vous pouvez les acheter en magasin ou les concevoir vous-même.

Une autre option pour l'arrosage fait maison consiste à placer un tube dans le sol, sur lequel le récipient est installé avec le cou vers le bas. Une bouteille remplie fournira un débit d'eau uniforme aux racines de la plante.

Auto

Le coût de revient des équipements d'irrigation souterraine est très élevé, par conséquent, ils peuvent le plus souvent être trouvés dans des serres industrielles ou dans des usines. Si les propriétaires ont la possibilité d'installer un tel appareil, son utilisation se justifiera pleinement.

Caractéristiques de l'arrosage de différentes cultures

Voyons comment arroser correctement certains légumes dans une serre en polycarbonate.

Tomates

Il est recommandé d'irriguer les buissons tôt le matin. Pendant la saison sèche, un arrosage secondaire est autorisé l'après-midi. Si les tomates poussent en serre, la pièce doit être bien ventilée avant d'irriguer la terre. Si l'humidité de l'air est supérieure à 50%, le processus de pollinisation ne se produira pas dans les tomates, car le pollen se collera simplement ensemble. Pour éviter cela, vous devez arroser la plante à la racine même.

Concombres

La température de l'eau pour l'irrigation des concombres doit être d'au moins 25 degrés. Lorsqu'il fait froid et sec à l'extérieur, il est recommandé d'utiliser de l'eau chauffée à 50 degrés et de l'arroser strictement sous le buisson sans tomber de gouttes sur les feuilles.

L'une des caractéristiques des semis de concombre est que leurs racines ne s'enfoncent pas profondément dans le sol. Cela signifie que le tuyau à haute pression peut exposer ou endommager le système racinaire dans son ensemble. Pour ce type de culture, il est conseillé d'utiliser l'irrigation goutte à goutte.

Poivrons

Si vous avez un climat aride et qu'il pleut rarement, l'arrosage se fait quotidiennement. Au stade de la maturation des fruits, la fréquence d'arrosage doit être de 2 à 3 fois par semaine. Quant à la température, elle ne doit pas être inférieure à 25 degrés, sinon il y aura une floraison et une fructification tardives.

Pomme de terre

Il est recommandé d'arroser les pommes de terre le soir s'il fait chaud sans précipitations. Par temps frais, vous pouvez arroser à tout moment.

Choux

Il est conseillé d'arroser le chou tous les 2 jours, environ 7,5 à 8 litres d'eau par mètre carré. Lorsque le chou grandira, le volume d'eau passera à 10 litres pour la même surface. Dans le cas du chou, il doit être arrosé par le haut directement sur la tête du chou.

Le meilleur moment pour arroser le chou est de 7h à 8h ou après 20h. S'il pleut dehors, il y aura assez d'eau de pluie pour les légumes.

Vous pouvez vous familiariser avec les secrets d'un bon arrosage dans la vidéo suivante.

2 commentaires

Je ne suis pas d'accord pour dire que les gouttelettes d'eau sont des lentilles à partir desquelles la feuille brûle. Seules les personnes qui n'ont jamais tenu une loupe dans leurs mains peuvent parler de cette façon. Apparemment, la génération moderne n'a pas gravé ses noms sur des bancs et des clôtures avec une loupe et ne sait pas que l'objectif a une distance focale, où les rayons sont collectés en un point.Mettez la loupe sur votre paume et tournez votre main vers le soleil - il ne fera pas plus chaud que votre paume, mais essayez de soulever le verre et vous vous brûlerez.

espagnol 10.07.2021 13:35
0

La brûlure est probablement due au fait que le tube au soleil chauffe jusqu'à 40 degrés.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble