Marches en grès cérame : avantages et inconvénients

Marches en grès cérame : avantages et inconvénients
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Caractéristiques d'installation
  6. Se soucier
  7. Exemples et options réussis

Le marché des matériaux de construction est exceptionnellement large, le domaine de la finition décorative est particulièrement diversifié. Cette fois, nous nous concentrons sur le grès cérame, en particulier les marches qui sont souvent créées à partir de ce matériau moderne.

Particularités

La production de marches en grès cérame est un petit domaine où ce matériau peut être appliqué. Mais c'est dans de tels éléments qu'il semble le plus avantageux. Un matériau d'argile de kaolin est créé. Des composants supplémentaires y sont ajoutés. Il peut s'agir de mica, de spath, de quartz.

Selon ses caractéristiques, le grès cérame est très proche du granit, et en termes de résistance, il n'est inférieur que de deux points au diamant. Cette option est plus qu'intéressante, cela vaut la peine de garder votre attention dessus.

Avantages et inconvénients

Le grès cérame présente un ensemble de caractéristiques, grâce auxquelles il est principalement considéré pour la finition des escaliers, des sols et de divers espaces :

  • Haute résistance à l'usure et résistance aux dommages mécaniques, ce qui permet l'utilisation du matériau dans des pièces avec une charge élevée sur le sol et les marches, ainsi qu'à l'extérieur.

  • Les caractéristiques hydrofuges sont assurées par une structure dense sans pores, fissures et cavités. La production de grès cérame est associée à l'utilisation de la haute pression. Les marches en grès cérame peuvent être installées à l'extérieur et dans des pièces très humides.

  • L'inertie et le manque d'activité chimique élargissent le champ d'installation des marches en grès cérame. En cours d'utilisation, ils peuvent être nettoyés à l'aide de produits agressifs, ce qui assure un entretien facile.
  • Les produits tolèrent parfaitement les baisses de température de -50 à +50 degrés.
  • Le matériau ne présente aucun danger pour le corps humain et ne nuit pas à l'environnement.

  • Résistance au feu et à la non conduction du courant électrique.

  • Solidité des couleurs, malgré l'exposition aux rayons ultraviolets, une utilisation intensive, un nettoyage fréquent et d'autres facteurs négatifs.

Ce matériau a également des côtés négatifs. Ils sont très peu nombreux et peuvent être neutralisés ou minimisés :

  • Une installation correcte et précise joue un grand rôle pour assurer une longue durée de vie. Les performances des matériaux peuvent être compromises si des violations sont commises lors de l'installation.

  • La surface froide crée beaucoup d'inconvénients lors de la décoration d'un espace de vie. Ce problème peut être résolu en utilisant un tapis, mais dans ce cas, la surface décorative du matériau sera cachée. Vous pouvez également installer un système "sol chaud", le grès cérame vous permet de mettre en œuvre une telle entreprise.

Certes, vous devrez dépenser de l'argent en travaux et en matériaux, mais la maison sera chaleureuse et belle.

Vues

Le grès cérame est produit dans une grande variété, ce qui élargit le champ de son utilisation et ouvre des possibilités illimitées à l'utilisateur pour mettre en œuvre des idées de design audacieuses.

Les produits de dimensions 120/30 cm sont le plus souvent fabriqués à partir d'une tôle pleine dont la structure monobloc est constituée d'une bande de roulement et d'une contremarche. De telles étapes semblent plus soignées qu'une construction similaire créée par la méthode de suture. Les produits monolithiques sont plus élevés, mais la résistance est également à un niveau supérieur. Mais la réparation d'une partie séparée des marches est impossible, toute la couche devra être remplacée.

Les surfaces à joint et sans joint peuvent être créées à partir de dalles individuelles.La deuxième option est bien meilleure, mais elle nécessite de l'expérience et beaucoup de temps. Bien qu'avec une installation habile et un bon choix de carreaux, les joints peuvent sembler appropriés et harmonieux. Le plus souvent, ces carreaux en grès cérame sont présentés en trois tailles : 30/30, 45/45 et 30/60 cm.

Les couleurs du grès cérame frappent par leur variété. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander un matériau unique qui fera des marches l'élément principal de l'intérieur. Les carreaux en bois ont un aspect noble et s'intègrent parfaitement dans les intérieurs classiques. Les marches en grès cérame marbré sont une option chic qui reste toujours d'actualité. Un tel élément de l'intérieur se démarquera favorablement et décorera la pièce / le bâtiment. Blanc, noir, vert, avec un chatoiement, une combinaison de plusieurs couleurs - toute idée trouvera sa solution dans ce matériau.

Les tailles de grès cérame pour marches peuvent être différentes, ce qui rend le choix pratique et pas difficile.

Un carreau de dimensions 1200x300 mm est l'une des grandes options populaires parmi les utilisateurs russes. Le grès cérame 300x1200 permet de réduire considérablement le nombre de coutures. Il existe des tuiles d'une longueur encore plus grande - 1600x300. De tels éléments longs coûteront plus cher que des carreaux de plus petites dimensions, mais le processus d'installation est grandement facilité. Il existe également de longues marches en grès cérame, leur taille est de 1500x300 mm. Les dalles 120x30 et 30x30 sont faciles à installer, leurs pièces sont légères, de petite taille, vous pouvez donc travailler avec sans aide.

La méthode de traitement est l'un des critères qui divise les tuiles en plusieurs catégories. Les carreaux poncés ou mats passent par une étape de ponçage grossier et de polissage léger. Les marches faites d'un tel matériau ne glisseront pas même par temps de gel, de neige et de pluie. Cette option est principalement choisie pour les escaliers extérieurs. Une autre bonne option pour équiper les escaliers dans la rue est les marches non polies. Les carreaux émaillés sont un peu réfléchissants mais aussi non glissants. Sert de bon choix pour l'extérieur et l'intérieur. Les carreaux polis reflètent bien la lumière, mais glissent aussi bien. Il nécessite un patin antidérapant pour un fonctionnement sûr.

Comment choisir?

Pour faire le bon choix et acheter tout ce dont vous avez besoin pour former des marches complètes, sûres et belles, vous devez connaître l'ensemble complet et le but de chaque composant :

  • La bande de roulement présente des coupures et des rayures, celles-ci sont nécessaires pour offrir une bonne adhérence sur la chaussure et réduire le glissement. Certains modèles ont des rainures pour collecter et évacuer l'eau, ce qui est important pour le porche.

  • La contremarche est un mur qui est installé verticalement par rapport aux marches. La principale caractéristique est la hauteur. Cet élément est maintenant disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une composition architecturale unique.

  • La plinthe est une pièce d'angle. Il donne à la structure un aspect complet et rend les joints d'angle esthétiques.

La conception monolithique a des différences dans la configuration. La bande de roulement et la contremarche sont d'une seule pièce.

Le bon choix, bien que basé sur les informations présentées ci-dessus, nécessite également le respect des conseils et recommandations suivants :

  • L'absorption d'eau doit être minimisée. Lors du choix d'un carreau, vous pouvez l'humidifier avec de l'eau, il doit s'étaler sur la surface et s'égoutter, ne laissant presque aucune trace.
  • Les marches extérieures doivent être recouvertes de grès cérame brut. Il ne glissera pas même en cas de gel et de fortes pluies.
  • Lors du choix des carreaux pour les travaux extérieurs, vous devez faire attention à la qualité de la coloration. Si le colorant remplit complètement le matériau, la couleur conservera son intensité et sa luminosité pendant toute la durée de fonctionnement.
  • Les marches d'escalier nécessitent l'utilisation de dalles droites.Pour les structures d'escalier hélicoïdales, des éléments chanfreinés sont nécessaires. Un tel matériel est difficile à trouver en vente libre, le plus souvent vous devez passer une commande individuelle. De plus, le processus d'édition est plus compliqué, mais le résultat final est au-delà des attentes.
  • Dans les maisons et les appartements, vous pouvez utiliser du grès cérame émaillé, il est magnifique et moins cher que les autres analogues. Pour les pièces avec une charge au sol élevée, choisissez un matériau poli, mat ou non émaillé. La résistance à l'usure et la durabilité de ces types de grès cérame sont plus élevées.

  • Le profil de bord d'attaque séparé rend les réparations possibles des marches plus faciles et moins chères. Dans ce cas, il faudra remplacer un seul élément, et non la totalité de la bande de roulement.

  • La hauteur de la contremarche est un paramètre important pour le choix du grès cérame, qui déterminera en grande partie la suite des travaux. Si la hauteur ne correspond pas aux paramètres de conception, les contremarches devront être coupées. Dans ce cas, il est peu pratique de choisir des éléments avec un motif, il est préférable de rester sur une version monochrome.

  • Les marches Kapinos ont des bords arrondis. Un tel escalier est esthétique, a l'air complet et s'intègre plus harmonieusement dans n'importe quel intérieur.

Caractéristiques d'installation

Le grès cérame peut être facilement appliqué sur la surface. Il n'y a pas de difficultés particulières dans ce processus. Vous devrez étudier en détail les étapes du travail et observer les subtilités utilisées par les professionnels.

L'algorithme de travail est le suivant :

  • La base pour la pose du matériau doit être soigneusement préparée. Toute irrégularité doit être réparée, les éclats et les fissures doivent être comblés. La préparation est complétée par l'amorçage. Il est impératif d'appliquer un apprêt, cela améliore la capacité des surfaces à adhérer les unes aux autres.

  • Nous comparons les carreaux et la base préparée. Nous effectuons des ajustements si nécessaire. Une machine spéciale doit être utilisée pour couper les carreaux. C'est le seul moyen d'obtenir un bord parfait sans endommager le matériau. Il ne sera pas superflu de vérifier les emballages pour les couleurs, les nuances et les motifs assortis.

  • Nous préparons la composition adhésive selon les recommandations que le fabricant doit appliquer à l'emballage. Habituellement, l'essence de cette étape consiste à mélanger le mélange sec avec de l'eau à l'aide d'un mélangeur. Le mélange doit être infusé, cela prend environ 10 minutes.

  • Commençons à poser les carreaux. Nous allons nous déplacer de haut en bas pour ne pas avoir à marcher sur la tuile posée, mais pas encore fixée. On commence par la contremarche, puis la partie avant suit. A l'aide d'une truelle crantée, l'adhésif est appliqué sur le support.

  • La partie d'angle des marches nécessite l'installation d'un coin. Il peut être en métal ou en plastique. Un coulis est nécessaire pour le jointoiement. La saleté des carreaux, qui est obtenue pendant le processus d'installation, peut être facilement éliminée.

  • Pour obtenir de beaux joints, il faut faire le socle au même niveau que les carreaux ou un peu moins.

  • Si l'escalier est créé à l'extérieur, le carreau doit être incliné. Un tel secret fournira un drain pour l'eau. Un canal de drainage peut être laissé sur le côté des plaques extérieures. Dans ce cas, l'humidité ne s'accumulera pas à la surface des marches.

  • Il est beaucoup plus difficile d'installer des marches d'enroulement. Le processus d'installation consiste à tailler les carreaux, ce qui augmente sa consommation. Le nombre de résidus peut être réduit, pour cela, vous devez sélectionner clairement la modification nécessaire et deviner avec la taille, connaître la zone de la future structure, effectuer des calculs détaillés dans lesquels les tolérances pour les coutures seront prises en compte .

  • Après la pose, les coutures sont frottées avec un composé spécial. Les restes sont enlevés avec une spatule et essuyés avec un chiffon humide.

Se soucier

Les carreaux en grès cérame sont très faciles à entretenir, car dans ce cas, il n'y a pas de conditions et d'exigences particulières. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser n'importe quel produit chimique couramment utilisé pour nettoyer la maison.

Il n'est pas nécessaire d'acheter des détergents et des produits de polissage spéciaux.Même les solutions avec une composition alcaline et acide n'endommageront pas la surface.

Exemples et options réussis

Le grès cérame monolithique est conseillé pour les pièces à fort trafic. C'est pour de telles options que la combinaison d'éléments en grès cérame et en chrome est la plus réussie.

De douces nuances de sable forment la base de cet intérieur cosy et chaleureux. L'accent a été créé sur les balustrades, qui se sont avérées expressives et accrocheuses.

Pour savoir comment poser du grès cérame dans les escaliers, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble