Grès cérame: types et propriétés

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Spécifications et propriétés
  3. Avantages et inconvénients
  4. Vues
  5. Application
  6. Couleurs
  7. Concevoir
  8. modes
  9. Options de style
  10. Pays et marques producteurs
  11. Fabricants d'autres pays
  12. Se soucier
  13. Recommandations d'entretien pendant l'opération
  14. Beaux exemples à l'intérieur

Le marché des matériaux de construction modernes s'est récemment reconstitué avec un nouveau type de carrelage - le grès cérame. Initialement, il était censé être utilisé uniquement à des fins techniques comme revêtement de sol avec de lourdes charges. Cependant, grâce au développement de la technologie, le grès cérame a aujourd'hui fermement pris sa place parmi les matériaux de parement entre la pierre naturelle et la céramique.

Ce que c'est?

Le grès cérame est d'origine artificielle, ce qui ne l'empêche pas de surpasser la pierre naturelle comme le granit ou le marbre dans certaines caractéristiques techniques.

La différence avec les carreaux de céramique est également évidente. La tuile est de l'argile cuite recouverte d'une couche d'émail, tandis que le grès cérame est le produit du pressage à haute température le plus puissant d'un mélange d'argile de koaline, de feldspath, de sable de quartz et d'autres composants. La production de grès cérame est réalisée à des températures allant jusqu'à 1300 degrés. Le mélange de poudre fond, puis est pressé à un point tel que le matériau acquiert finalement une structure monolithique sans microfissures ni pores. De plus, de la couleur est immédiatement ajoutée au mélange, ce qui permet d'obtenir une couleur uniforme sur toute la structure du matériau.

Le grès cérame diffère également du clinker. Les tuiles en clinker sont produites par extrusion ou moulage humide à partir d'argiles réfractaires.

Le matériau ne contient pas d'impuretés de chaux, ce qui lui permet de conserver sa couleur pendant de nombreuses années.

Spécifications et propriétés

La popularité du grès cérame fournit un certain nombre de ses qualités positives. Il est durable, solide, non sujet à l'abrasion et aux dommages mécaniques sous forme de rayures et de bosses. De plus, les produits en grès cérame ont un degré élevé de résistance à l'humidité et ne sont pas sujets à la destruction à des températures extrêmes.

Le poids

Le poids du grès cérame est un indicateur utilisé pour calculer les coûts de construction. Le poids dépend de la destination du matériau de revêtement. Ainsi, les carreaux muraux seront plus légers que les carreaux de sol, vous devez donc en tenir compte lors de l'achat de colle.

La densité est de 2400 kg par 1 m3. Lors de la détermination des valeurs pour 1 m2, elles sont basées sur la taille du carreau et son épaisseur. Par exemple, avec une épaisseur de 12 mm et un format de 300x300, le poids sera d'environ 24kg.

Densité

Le plus souvent, la densité du grès cérame atteint 1400 kg/m3. Les carreaux de différentes tailles diffèrent légèrement les uns des autres. La haute densité offre d'excellentes performances, mais le poids est lourd.

Lorsque vous choisissez des produits en grès cérame, vous devez savoir si les sols de votre maison peuvent y résister.

Classe de résistance à l'usure

Cet indicateur détermine la durée de vie du produit.Selon la norme européenne EN 154 et GOST, les produits en grès cérame doivent subir des tests de résistance à l'aide d'équipements spéciaux à rouleaux avant d'être vendus. Il y a 5 classes principales de PEI 1 à PEI 5.

Conductivité thermique

Cette propriété des carreaux en grès cérame dépend de plusieurs facteurs : la porosité, la composition et le degré de cristallisation. En raison de sa faible conductivité thermique, le matériau est utilisé pour le revêtement des façades et des murs intérieurs des bâtiments résidentiels. Ce revêtement de sol high-tech a fait ses preuves en tant que revêtement de sol, en particulier lors de l'installation de systèmes de chauffage par le sol.

La taille

Les dimensions nominales sont: longueur de 200 à 1200 mm, largeur de 300 à 1200 mm, épaisseur d'au moins 7 mm (selon GOST). Les tailles populaires de grès cérame parmi les consommateurs sont 30x30, 40x40 et 60x60 cm.L'épaisseur de ce matériau de finition varie de 7 à 30 mm. Le degré d'abrasion du revêtement en dépend.

Aujourd'hui, les fabricants proposent une large gamme de produits dans divers formats. La taille des dalles en grès cérame dépend de la destination et des paramètres de la pièce. Ainsi, le grès cérame grand format de dimensions 90x90 et 120x120 cm et plus est utilisé pour les grandes surfaces, est pratique pour la pose, et permet de réduire le nombre de joints.

Grâce aux dernières solutions innovantes, un matériau en feuille mince de grès cérame - la curlite - a été développé, qui, dans les grands formats, a une faible épaisseur de 3 à 5 mm. En raison de sa flexibilité et de sa résistance, la gamme d'applications de ce matériau est très large. Les murs, les portes, les comptoirs de bar, les colonnes, les meubles et toutes autres surfaces de formes diverses y sont confrontés.

Composition

La production de produits en grès cérame est basée sur l'obtention d'une masse pâteuse spéciale - c'est glissement, lequel des éléments suivants :

  • l'argile de koaline confère des propriétés réfractaires et une capacité de liaison;
  • les argiles illite sont nécessaires pour la flexibilité et la résistance à la flexion;
  • le sable de quartz ajoute de la dureté;
  • le feldspath confère une haute résistance aux produits chimiques.

Par la suite, un mélange de poudre est obtenu à partir de la barbotine, dans lequel des additifs minéraux et des colorants sont introduits.

Absorption de l'eau

Il s'agit d'un indice caractérisant le degré de résistance à l'humidité des matériaux. La structure du grès cérame étant monolithique, il a le taux le plus bas de 0,01 à 0,05 %. A titre de comparaison : les carreaux de céramique ont 1% et le marbre 0,11%.

La résistance élevée à l'humidité et au gel permet d'utiliser le granit céramique pour la finition des douches et des salles de bains, ainsi que le revêtement des murs extérieurs dans les climats froids.

Avantages et inconvénients

Les avantages du grès cérame sont :

  • résistance aux médicaments à base d'acides et d'alcalis;
  • résistance élevée aux chocs et à la flexion;
  • résistance au gel;
  • résistance aux changements brusques de température;
  • durabilité;
  • la sécurité incendie;
  • respect de l'environnement;
  • résistance à la lumière, ne se décolore pas ou ne se décolore pas;
  • uniformité de couleur et de motif dans toute la profondeur;
  • la possibilité d'obtenir des produits avec une surface antidérapante.

Désavantages:

  • fragilité pendant le transport;
  • difficultés survenant dans le traitement, la coupe et le perçage du grès cérame;
  • poids important;
  • coût élevé, surtout par rapport à la céramique.

Vues

Le grès cérame peut être classé selon plusieurs critères.

Par méthode de fabrication

Selon la méthode de production, les types de grès cérame suivants diffèrent :

  • Technique Est une option simple et bon marché. Il se caractérise par une résistance élevée et une faible abrasion, mais une conception inesthétique. Il est utilisé pour la finition des locaux techniques et des locaux techniques qui ne nécessitent pas de conception sophistiquée.
  • Homogène le matériau est teint uniformément dans tout le volume et est la norme pour la production utilisant la technologie conventionnelle.
  • Le grès cérame émaillé ou fumé est un matériau obtenu à l'aide d'une technologie standard, suivi d'une cuisson de la glaçure appliquée sur le dessus.

Lors de la fusion, le double pressage est utilisé, lorsque l'émail vitré est pressé sur une base préalablement obtenue. Dans tous les cas, une telle couche supérieure a une faible résistance à l'abrasion, par conséquent, avec une utilisation intensive, elle perd son effet décoratif. Cependant, la durée de vie est plus longue que celle des carreaux de céramique. Les experts ne recommandent pas de poser de tels produits dans les lieux publics.

Le double remblai est une méthode qui diffère fondamentalement de l'émail en ce que dans ce cas la couche supérieure d'une épaisseur de 3 mm et plus a les mêmes caractéristiques que le carreau lui-même.

Dans la production de grès cérame, le double pressage est également utilisé, dans lequel le colorant requis est ajouté à la deuxième couche. Les deux couches ont toutes les propriétés techniques du grès cérame (y compris le coefficient de résistance à l'usure), par conséquent, ces dalles sont utilisées dans des pièces à fort trafic. L'utilisation de cette méthode est également conseillée pour obtenir des couleurs richement vives et rares.

Pour conférer aux produits une résistance au gel au stade de la production, des additifs spéciaux sont ajoutés au mélange, grâce auxquels les plaques ont une résistance et une résistance à l'usure accrues.

En règle générale, de tels matériaux résistants au gel sont utilisés pour les façades et les territoires adjacents. Par conséquent, leur surface est en outre ondulée et antidérapante.

Par type de surface

Les carreaux mats ne subissent aucun traitement supplémentaire après le pressage. Ce matériau est très résistant. Non poli le grès cérame est difficile à abîmer, rayer, frapper.

En raison de la surface rugueuse, ces revêtements sont appréciés pour être utilisés dans les garages et les ateliers de réparation automobile, les lave-autos, les entrepôts et autres locaux techniques. Le seul inconvénient relevé par les consommateurs est la formation de taches sur un tel grès cérame du fait de l'absence de couche supérieure de protection.

Brillant le grès cérame est obtenu par traitement abrasif de la surface d'un produit mat. La finition brillante a fière allure comme finition dans les institutions de haut niveau. N'oubliez pas que le polissage rend le sol glissant. Au fil du temps, la spécularité s'estompe et le produit redevient terne. Étant donné que des microfissures peuvent se former pendant le processus de polissage, après avoir retiré la couche supérieure, la résistance à l'humidité et la résistance du matériau diminuent. Les experts recommandent de frotter ces plaques avec de la cire spéciale.

Poli ou satiné le matériau appartient à la décoration, car il a une surface veloutée inhabituelle. Pour l'obtenir lors de la production, des sels minéraux sont ajoutés à la couche supérieure. Le revêtement décoratif ne résistera pas aux charges lourdes et à une utilisation intensive, il est donc préférable de l'utiliser pour la finition des locaux d'habitation.

Structuré le grès cérame a une structure en relief, c'est donc un matériau antidérapant. De telles dalles sont capables d'imiter le bois, la brique, le marbre, le cuir, le tissu. Les méthodes de production ne diffèrent que par le traitement de la couche décorative supérieure. Ayant une originalité évidente de mérites esthétiques, ces produits ont de bonnes caractéristiques technologiques inhérentes au grès cérame.

Il y a aussi une haute technologie lapé grès cérame. Les Italiens ont développé une technologie de traitement de surface rodée. La toile est poncée de manière à acquérir une texture combinée : moitié mate, moitié polie. Le processus prend moins de temps que le polissage et se termine au moment où le carreau prend l'apparence d'un meulage inachevé. Comme une petite quantité de matériau est coupée pendant le traitement, le grès cérame rodé perd légèrement de sa durabilité.Il peut être utilisé pour concevoir des espaces communs.

Rectifié le grès cérame n'est pas moins intéressant. En règle générale, à la sortie du four, les dalles présentent des micro-imperfections géométriques. La rectification consiste à rogner les bords à l'aide de machines de découpe laser ou d'un mince jet d'eau et d'abrasif. Le résultat est un grès cérame qui peut être posé pratiquement sans couture. Bien entendu, cela augmente la perception esthétique du revêtement.

Les experts ne recommandent pas d'utiliser un matériau sans couture dans les pièces avec des changements de température brusques et dans des endroits avec des sols chauffants, car l'absence de coutures endommage les plaques.

Antidérapant Le grès cérame peut être fabriqué de l'une des manières ci-dessus. En règle générale, les revêtements antidérapants comprennent des produits à surface mate, structurée ou rodée.

Par destination

Le grès cérame est utilisé pour la finition des surfaces suivantes :

  • Pour le sol. Les dalles de sol sont très appréciées dans les espaces publics. Il s'agit notamment des écoles, des hôpitaux, des hôtels, des bibliothèques, des musées, des magasins, des centres de divertissement et des bureaux.
  • Pour les murs. Les dernières technologies vous permettent de décorer les murs de n'importe quel design en utilisant du grès cérame.
  • Dalles de façade - les matériaux les plus demandés. Ils sont idéaux pour les façades ventilées.

Par méthode de conception

La décoration des murs et des sols est généralement choisie pour un intérieur spécifique. Les matériaux de finition modernes vous permettent de mettre en œuvre toutes les idées de conception.

  • Panneau en grès cérame sur le sol peut remplacer le tapis. Ce revêtement est non seulement incroyable, mais aussi confortable, pratique et durable. Le panneau donnera à l'intérieur un style et une originalité uniques
  • Mosaïque caractérisé par une résistance élevée due à la petite taille des carreaux. De plus, la petite taille laisse place à la créativité. À l'aide de tels éléments, vous pouvez créer des dessins, des ornements et des motifs intéressants.
  • Frises d'angle multifacettes séparatrices et les briques sont également impressionnantes dans de nombreux styles d'intérieur.

Application

Le grès cérame est très demandé et est utilisé dans de nombreux domaines liés aux travaux de rénovation et de finition.

Le plus souvent, les produits en grès cérame sont utilisés pour la décoration extérieure. La principale qualité de ce matériau dans ce cas est la résistance au gel, la résistance à l'humidité et la résistance aux températures extrêmes.

Le grès cérame peut être utilisé pour :

  • Revêtement de maisons et façades;
  • finition des terrasses ouvertes, des chemins et des escaliers;
  • bardage piscine extérieure.

Pour la décoration intérieure des maisons privées, le grès cérame est souvent utilisé comme revêtement de sol ou de mur. En raison de ses caractéristiques techniques, ce matériau est pratiquement indispensable pour les revêtements de sol dans les lieux publics à trafic maximum. Les métros, les hôtels, les gares, les aéroports, les hôtels et les halls commerciaux sont généralement recouverts de dalles de granit céramique.

Les panneaux muraux se sont généralisés grâce à l'avènement du grès cérame grand format. Les designers l'utilisent pour concevoir des institutions de haut niveau : banques, salles de réception, salles d'exposition.

Le grès cérame est parfait pour les travaux de finition de restauration. En raison de sa résistance à l'eau et aux produits chimiques, il est utilisé dans les lave-autos et les ateliers, les laboratoires chimiques et les garages. Pour cela, un matériau mat régulier est souvent utilisé sans finition décorative supplémentaire.

Une bordure est utilisée pour passer du grès cérame aux murs revêtus d'un matériau différent.

Dans l'appartement, le grès cérame trouve également sa place :

  • Le sol du couloir, fini en pierre artificielle, transforme le couloir et le rend présentable. Pour les pièces qui sont entrées dans des chaussures de ville, la meilleure option serait des carreaux avec un coefficient d'abrasion élevé (4 et 5 classes).Un facteur important est la surface ondulée, car elle empêchera les visiteurs de glisser par temps humide ou neigeux.
  • N'importe quel revêtement de sol de salon aura l'air sophistiqué. L'essentiel est de choisir correctement la palette de couleurs, le motif et la texture.
  • Même dans la chambre, vous pouvez utiliser du grès cérame, par exemple du satin. Sa texture veloutée, douce et chaude permet de marcher pieds nus sur le sol.
  • Pour les murs et les sols d'une salle de bain ou d'une douche, les dalles en grès cérame structuré ou rodé sont parfaites. Il est important ici que la surface soit antidérapante et résistante au maximum à l'humidité.
  • L'évier et la baignoire peuvent également être finis avec de la pierre artificielle. Il ne faut pas oublier que dans ce cas, il sera constamment en contact avec des shampoings, crèmes, lessives, javel et autres produits chimiques ménagers, il est donc préférable d'opter pour des plaques à haut degré de résistance aux produits chimiques avec une structure avec un petit nombre de pores. A la jonction des murs et des sols, il est préférable d'installer des plinthes en grès cérame ou en céramique.
  • Un balcon, une loggia ou un rebord de fenêtre dans un appartement peuvent être merveilleusement décorés à l'aide de produits en grès cérame.
  • Pour le sol de la cuisine, le grès cérame est le meilleur choix, car il n'est pas exposé aux contraintes mécaniques, par exemple aux rayures des pieds de table ou des chaises. La résistance à la flexion lui permet de supporter des armoires lourdes. La résistance aux chocs protégera le sol de la chute d'objets lourds (d'une casserole à une chaise lourde). Un nettoyage et un lavage fréquents n'effaceront pas le motif.
  • Récemment, les cas de décoration en pierre artificielle des comptoirs sont devenus plus fréquents, ce qui augmente sa durabilité. La cuisine se caractérise par le carrelage de la zone près des plaques de cuisson. De cette façon, la sécurité incendie et la protection thermique de l'espace sont assurées.

Couleurs

Les produits en grès cérame sont variés non seulement par leur texture et leur forme, mais également par leur couleur, ce qui vous permet de créer des compositions originales lors de la décoration des sols, des murs et des façades. Selon le motif et la couleur, on distingue les types suivants.

Sel poivre

Cette option est une couleur uniforme avec des taches noires et blanches uniformément réparties dans toute la structure. C'est l'option la moins chère pour teindre le grès cérame, car elle est simple à réaliser. Les couleurs peuvent être beige clair ou gris, ce qui est demandé pour les espaces publics : cafés, cantines et bureaux, car il est esthétique et sans prétention. Choisir une teinte plus foncée, polir la surface et ajouter une bordure à motifs peut créer une option plus élégante pour les couloirs et les salons.

Monocolore

C'est une couleur unie avec un grain minimal. Lors de la teinture au stade de la production, des colorants avec des sels métalliques, par exemple du cobalt ou du zirconium, sont ajoutés au mélange. Le monocolore est obtenu par la méthode homogène, émaillée ou double remplissage. Il est divisé en deux types.

  • Couleurs achromatiques présenté dans des tons de blanc, gris et noir. Sont également inclus dans cette catégorie les nuances argentées, graphite et laiteuses.
  • Nuances chromatiques - toutes les autres couleurs. Des teintes rares et lumineuses telles que le vert, le bleu, le rouge, le jaune ou l'orange sont obtenues par la méthode du lit double. Comme cette méthode implique un double pressage, les caractéristiques techniques du grès cérame ne sont pas affectées.

Pierre naturelle

C'est la couleur la plus complexe qui imite la couleur des pierres naturelles :

  • L'aspect marbre est une solution classique. Le grès cérame reproduit fidèlement la richesse des couleurs, des débordements, des veines et des inclusions de la pierre naturelle. Pour ajouter de la profondeur et de la saturation des couleurs, la surface est rodée ou polie.
  • Sous le granit.
  • Sous le coquillage.

Texturé

Un tel grès cérame se distingue des autres types par des motifs complexes et des textures variées allant de l'imitation du cuir et du tissu au bois.Dans ce cas, l'accent est mis sur les sensations tactiles et visuelles, par conséquent, la couleur est généralement des couleurs pastel monotones, sombres et atténuées: bleu, rose, beige, café.

Lors du choix d'une couleur, il est nécessaire de prendre en compte le ton, la brillance et son uniformité.

blanche

Les experts avertissent : les carreaux blancs éblouissants sont fatigants. Pour une perception confortable, l'indice de blancheur ne doit pas dépasser 72 %. Il convient de noter que le grès cérame n'est jamais parfaitement blanc, car aucun colorant n'est capable de débarrasser complètement le mélange de la nuance de la matière première - l'argile koaline. Les plus légers sont l'ivoire ou le lait cuit au four.

Les concepteurs utilisent de telles dalles comme revêtement de sol.pour agrandir visuellement la pièce. Dans le même temps, il est conseillé de ne pas le combiner avec des murs à motifs dans des tons sombres, car la perception spatiale serait déformée. Le blanc peut combiner et séparer d'autres nuances. Il est polyvalent. La palette de couleurs blanches est particulièrement appréciée pour la décoration d'intérieurs de style techno et loft.

gris

La couleur grise du grès cérame appartient à la gamme blanche et noire. Il s'agit d'une couleur neutre qui n'ajoute pas de saturation émotionnelle, ne crée pas d'images individuelles, mais elle est irremplaçable comme arrière-plan. Il est utilisé pour tous les intérieurs.

Les concepteurs déconseillent d'utiliser du gris avec du grès cérame blanc, car cela réduit visuellement la blancheur.

Le noir

Il s'agit d'une couleur agressive qui, lorsqu'elle est excessive, peut supprimer psychologiquement. Il semble en combinaison avec toutes les nuances. Se combine très avantageusement avec le blanc, le gris et les couleurs vives. Les tons pastel et calmes dans le cadre de la palette de couleurs noires semblent délavés.

Étant donné que la couleur anthracite réduit visuellement l'espace, cela doit être pris en compte lors de la création d'un intérieur. La noirceur met en évidence et fait ressortir la saleté, la poussière, les taches et les empreintes digitales, donc son utilisation dans la cuisine nécessite un nettoyage fréquent. Le kermogranite noir poli est plus chic que le mat, c'est pourquoi cette dernière option est souvent utilisée pour décorer les salles de réception et les salles de cérémonie.

brun

Cette couleur a beaucoup de nuances. Chaque fabricant a sa propre gamme de marron. En règle générale, il coïncide avec les nuances du bois, car le grès cérame imitation bois est l'une des options les plus populaires.

Récemment, la couleur du wengé est devenue à la mode. Cependant, les concepteurs conseillent de ne pas surcharger la pièce avec des tons sombres, car ils rétrécissent visuellement la pièce. Il est préférable de les utiliser pour zoner une zone ou mettre en évidence des détails intérieurs.

La teinte chocolat se marie bien avec les tons neutres et chauds : crème, doré, rose, bleu.

Beige et sable

Ces couleurs sont intrinsèquement incluses dans la gamme de nuances de la couleur précédente. Mais en raison de leur extraordinaire popularité, ils se démarquent de la palette générale. Ils sont neutres et appropriés dans n'importe quelle combinaison. De telles peintures sont particulièrement demandées pour la décoration de locaux de bureaux et autres espaces publics.

Bleu

Il s'agit d'une couleur rare obtenue en ajoutant un colorant inorganique coûteux au mélange, ce qui augmente son coût. Toutes les nuances de bleu sont froides, ce qui vous permet d'élargir visuellement les limites.

Le bleu n'attire pas l'attention, et cette qualité lui permet d'être utilisé dans les zones de travail. Des tons plus saturés : la turquoise ou le saphir sont indépendants, ils sont donc capables d'accentuer les zones qu'ils ont décorées.

Jaune

C'est une couleur chaude, ensoleillée et gaie. Il illumine l'intérieur et est utilisé assez souvent.

Les concepteurs le divisent en 3 catégories :

  • Jaune clair - confortable, apaisant.
  • Jaune vif (comme le citron). Pneus beaucoup, il est donc recommandé de le combiner avec d'autres nuances.
  • Le soleil, le doré et l'orange sont des tons joyeux qui nécessitent également une approche combinée.

rouge

Cette couleur est très active et agressive.Cependant, son effet dépend de l'ombre. La couleur bordeaux exquise est chic et autosuffisante.

Un rouge vif doit absolument être combiné avec une teinte moins agressive. La palette de couleurs rouges vives et audacieuses convient aux intérieurs art déco ou avant-gardistes. Il est pratique car il cache les taches et la poussière.

Concevoir

Une large gamme de produits en grès cérame permet aux designers de développer des intérieurs vraiment uniques.

  • Ainsi, la décoration au sol sous la forme d'une mosaïque ou d'un ornement oriental deviendra une véritable œuvre d'art, soulignera la sophistication de l'intérieur et deviendra un élément de design original.
  • Des motifs semblables à des tapis sur le sol (avec des motifs modernes et anciens) rendront la pièce belle, pittoresque et solennelle.
  • Le grès cérame gaufré à l'imitation de la brique, du béton ou de la pierre donnera du naturel à l'intérieur, apportera des motifs naturels.
  • La matière satinée mate créera une sensation de douceur et de velouté, de confort et de chaleur. La sensibilité tactile est un facteur important dans la décoration intérieure.
  • Le grès cérame avec la texture du marbre poli peut ajouter de la brillance et du luxe à la pièce. Un hall ou un salon avec un tel revêtement de sol en bénéficiera considérablement.
  • L'aspect brillant du sol apporte toujours un élément de brillance sophistiqué à l'intérieur. Et si les dalles imitent l'onyx, alors plus de richesse et de chic.
  • Le sol en grès cérame "chêne" a l'air cher, mais il est pratique à entretenir. Ce type de revêtement de sol conviendra dans le couloir ou la salle à manger.
  • Le grès cérame ondulé pour ardoise, grès, béton ou plâtre est une excellente solution pour les styles industriels et scandinaves à l'intérieur.
  • Il est recommandé de combiner des matériaux fumés et non émaillés. Cette combinaison a fière allure sur les murs.
  • Des designers expérimentés utilisent la disposition "avec inserts" des carreaux en grès cérame. Dans ce cas, la pose implique un décalage par rapport à l'insert sous la forme d'un élément supplémentaire, différent du matériau principal. Le décor peut être métallique, à motifs ou uni.

modes

Lors du choix des carreaux en grès cérame, il convient de prêter attention non seulement à ses propriétés techniques, mais également au concept général de style intérieur.

Haute technologie

Le style high-tech ultra-moderne est au cœur du minimalisme et de la solidité. Elle se caractérise par les lois de la géométrie et du pragmatisme. Le style convient à ceux qui n'acceptent pas la sursaturation de l'intérieur avec des objets inutiles, étant partisan de la brièveté et de la mobilité. Étant donné que la conception implique l'utilisation de matériaux et de structures de haute technologie, le prix de revient le caractérise comme l'un des styles coûteux qui ne sont pas disponibles pour tout le monde.

La palette de couleurs high-tech est monochrome, il n'y a pas d'émeute de nuances. En règle générale, des couleurs strictes et classiques (noir, blanc et gris) sont utilisées. Comme accent, les concepteurs utilisent différentes nuances de néon : vert, bleu ou violet.

Il est préférable de choisir le grès cérame pour la décoration intérieure "sous le métal" ou "sous la pierre". L'option la plus appropriée est les panneaux de sol et muraux sans relief. Par exemple, pour le sol, les concepteurs conseillent d'utiliser des dalles à surface mate. Premièrement, ils sont antidérapants, et deuxièmement, ils sont plus résistants aux dommages mécaniques, ils peuvent donc être posés dans les zones d'entrée, ainsi que dans les pièces à fort trafic : dans la cuisine, le couloir, le bureau.

Les grandes surfaces monolithiques sont pertinentes pour ce style., par conséquent, sur de grandes surfaces, vous pouvez utiliser du grès cérame en feuille. Cette méthode vous permet de réduire le coût des réparations, car le coulis pour les joints sera nécessaire dans un plus petit volume.

La conception comprend des éléments de mobilier transparents ou chromés, divers éclairages, y compris l'utilisation de lampes spot et linéaires. À cet égard, n'ayez pas peur de l'échelle de gris terne. Des pièces métalliques, des lampes et du verre bien choisis créeront un subtil jeu géométrique d'ombre et de lumière.

Les concepteurs avertissent que rien ne doit distraire l'œil du matériau et de la forme. Par conséquent, dans ce cas, du grès cérame sans motifs ni motifs est utilisé. La meilleure solution pour les murs serait des dalles rectangulaires ou carrées, polies pour une finition miroir. En règle générale, ils sont monochromes, mais comme alternative, ils proposent une version bicolore ou une maçonnerie en mosaïque avec une teinte métallique.

Une imitation monochrome de marbre ou de granit est parfaite pour le sol.

Grenier

Il s'agit d'une tendance moderne en matière de design d'intérieur, impliquant une imitation d'espaces industriels.

Les matériaux suivants sont généralement utilisés comme arrière-plan :

  • la brique, qui est la base du style loft et son attribut invariable;
  • le béton est un merveilleux arrière-plan neutre pour toute décision;
  • métal sous forme de tôles d'acier, éléments en cuivre vieilli, en bronze ou en laiton;
  • le plâtre permet également à l'arrière-plan de "ne pas interférer" avec la réalisation d'autres idées de conception;
  • la pierre convient également (les plus populaires sont la maçonnerie en quartzite, en grès ou en pierre naturelle chaotique).

Le grès cérame structuré remplacera avec succès toutes ces options.

Les surfaces en bois sont conçues pour adoucir le caractère austère du style loft. Cependant, il n'est pas toujours possible d'utiliser du bois en raison de la nature des locaux, par exemple dans des pièces très humides. Dans ce cas, les dalles en bois peuvent être remplacées par des produits en grès cérame avec une texture finement travaillée de vieux bois.

Le grès cérame permettra à la pièce de conserver son aspect d'origine pendant de nombreuses années, et une large gamme de couleurs, de textures et de tailles proposées permettent d'obtenir d'excellents résultats en design d'intérieur, lui conférant à la fois brutalité, propreté et confort. La palette de couleurs est généralement gris-blanc-noir. Les couleurs des briques anciennes, les tonoas beige clair sont également caractéristiques.

Étant donné que le principal critère de style est la présence d'un grand espace ouvert, les concepteurs utilisent souvent des dalles en grès cérame de grand format. Des surfaces mates et légèrement usées sont souvent utilisées.

La création d'un intérieur français rustique nécessite l'utilisation de couleurs pastel en sourdine. Il se caractérise par des teintes naturelles et des matériaux naturels.

Dans ce cas, les concepteurs recommandent les couleurs suivantes pour la finition du grès cérame :

  • Ivoire;
  • perle blanche;
  • argent;
  • beige ou crème;
  • olive;
  • lactique;
  • rose pâle ou bleu;
  • jade;
  • lilas pâle;
  • lavande;
  • terre cuite;
  • sable foncé.

Cette gamme crée une ambiance apaisante et une atmosphère confortable.

Le style se caractérise par l'absence de nuances flashy vives. Un ornement exquis, par exemple un floral, peut servir d'accent. Pour la décoration, on utilise souvent des rayures, des cages ou des vagues.

Les décorateurs déconseillent l'utilisation de dalles en grès cérame brillant pour la pose au sol ou au mur. Il est préférable de privilégier les surfaces mates rugueuses qui imitent les matériaux naturels. En règle générale, la forme des dalles de sol est carrée ou rectangulaire, il s'agit moins souvent d'un polyèdre.

Le grès cérame de style provençal se retrouve dans toutes les pièces, mais le plus souvent dans la cuisine, la salle de bain ou sur la terrasse.

D'autres modèles

Le grès cérame s'intègre parfaitement dans tous les styles d'intérieur. De plus, sa résistance et sa durabilité sont un atout supplémentaire. Le marché moderne offre le choix le plus large non seulement en termes de couleurs, mais également en termes de solutions de texture.

Les dalles en grès cérame peuvent ressembler à des carreaux Metlach ou à des mosaïques italiennes. Ils peuvent remplacer les tapis orientaux dans leur conception ou devenir la décoration principale de la salle classique à la manière anglaise.

Les concepteurs sont libres d'utiliser de petits éléments en grès cérame pour créer un sol en patchwork sous la forme d'un sol en vitrail patchwork.

Options de style

Le marché moderne des matériaux de finition propose un large choix de dalles en grès cérame de tailles et de formes différentes. Cela est dû à la variété des options de style.

Disposition au sol

  • La méthode standard est couture à couture. Plus avantageux lors de l'utilisation de dalles carrées et rectangulaires.
  • Tour à tour. Les joints des dalles sont décalés de moitié les uns par rapport aux autres, ce qui permet de masquer les défauts mineurs. La méthode convient à la pose de grès cérame dans la cuisine ou dans le couloir.
  • La disposition en diagonale agrandit visuellement la pièce, mais son exécution est plus complexe. Les experts recommandent d'utiliser de petites assiettes.
  • La pose de chevrons ressemble à la pose de parquet. Pour sa mise en œuvre, il est préférable de choisir des éléments rectangulaires.
  • Une disposition en damier est obtenue en utilisant des carreaux contrastés. En même temps, ils peuvent être posés selon la méthode standard, avec un losange ou en diagonale.
  • Tapis (mosaïque) - se compose de petits éléments de différentes couleurs. Ainsi, une composition ornementale ressemblant à un tapis est disposée.
  • Kaléidoscope - similaire à une disposition en mosaïque, mais n'utilise pas plus de 2-3 nuances. Le motif peut être horizontal, diagonal ou chaotique.

Différentes combinaisons de dalles en grès cérame de différentes tailles ou textures semblent intéressantes. Il est important de prendre en compte le fait que les nuances claires agrandissent visuellement l'espace, mais si de grands éléments sont utilisés dans une petite zone, la pièce diminuera visuellement.

Aménagement des murs

  • Basique - couture à couture.
  • Les rayures sont une technique polyvalente où les restes de garnitures et de petits détails sont utilisés pour décorer les bordures et diviser les espaces.
  • Mosaïque ou ornement, lorsqu'un panneau ou un motif répétitif est disposé à partir de petits détails.
  • La brique imite la maçonnerie.
  • Chaotic répète le modèle d'un mur de pierre.

Pays et marques producteurs

Le marché moderne des matériaux de finition offre une large gamme de produits en grès cérame. Parmi eux, il y a à la fois des marques bien connues avec une note élevée et des petites entreprises peu connues. Les produits de la plus haute qualité sont considérés comme les produits des maîtres italiens qui sont les créateurs du grès cérame. Cependant, les marques espagnoles, chinoises et russes ne sont pas loin derrière elles.

Italie

Les marques italiennes les plus populaires :

  • Italgraniti. La marque italienne produit des matériaux d'intérieur et d'extérieur pour les espaces de vie.
  • Marin. Le produit a une texture inhabituelle qui imite les matériaux naturels. Une grande variété de textures, de motifs et de décors ravira les amateurs de styles classiques et ultramodernes. Le revêtement le plus populaire des escaliers, des sols et des façades.
  • Raffiner - une marque qui produit des collections élégantes et sophistiquées avec divers motifs et ornements pour incarner toutes les idées de design.
  • Laminam - l'une des rares marques à produire un grès cérame unique de grand format avec des dimensions de 1x3 mètres et une épaisseur de 3 mm. Le matériau a une élasticité, il peut donc être posé sur des surfaces ondulées.

Espagne

Venise, située sur l'eau, est une ville de canaux et de digues, dont une caractéristique est leur couverture. Par conséquent, de nombreuses collections italiennes ont tendance à imiter la pierre naturelle du remblai vénitien.

Les fabricants espagnols, comme les italiens, sont les leaders des ventes de grès cérame. L'usine Alaplana Fresno a été fondée dans la province espagnole de Castille en 1957. Un design hautement artistique, une qualité parfaite, un large assortiment de country aux classiques et l'utilisation d'innovations technologiques ont fait de l'entreprise un concurrent réussi parmi les principaux fabricants espagnols. La collection la plus célèbre s'appelle AlaplanaFresno, un sol en granit céramique.

Plusieurs autres usines espagnoles de grès cérame méritent d'être citées : A. C. A Ceramicas, Absolut Keramika, Aparici, Aranda, Azulev.

Fabricants d'autres pays

Lasselsberger est une holding européenne de production de carreaux de céramique et de grès cérame, dont les usines sont situées dans plus de 10 pays, par exemple en Russie, en République tchèque, en Roumanie et en Hongrie. Chaque entreprise se concentre sur une région particulière et prend en compte la demande de consommateurs spécifiques. En règle générale, le style des produits en grès cérame est discret, destiné aux espaces publics décorés avec un goût exquis.

La Turquie produit du granit céramique dans les couleurs traditionnelles blanches et bleues, avec un manque de motifs naturels et animaliers. Les marques les plus connues sont VitrAArkitekt, SeranitSeramikSanatiyi A, Kaleseramik.

grès cérame chinois

Les entreprises chinoises rivalisent avec succès sur le marché avec les produits européens. On distingue les plus célèbres : SuperGlass uTangCeramics.

SIC

Des produits en grès cérame ont récemment été fabriqués dans certains pays de la CEI. Ainsi, l'usine Atem de Kiev a commencé la production de carreaux de céramique, mais ses produits ont acquis la plus grande popularité lorsqu'une ligne de production de grès cérame a été lancée. La gamme de dimensions comprend des dalles 300x300, 400x400, 600x600 et 600x1200 mm. Toutes les collections sont l'incarnation des dernières tendances dans le monde de la décoration d'intérieur, puisque les designers italiens et espagnols sont impliqués dans le développement du style de chacun d'eux. De plus, les produits de la société ont de bonnes caractéristiques de performance.

Marque biélorusse "Keramin" - la plus grande entreprise d'Europe, qui produit le matériel sur des équipements italiens de Sacmi. L'usine renouvelle chaque année sa gamme de produits en coopération avec le Center for Contemporary Design. Les collections sont composées de grès cérame aux textures variées : pierre, bois, tissu. De plus, ce fabricant produit des bordures, des plinthes, des inserts décoratifs, des mosaïques, des panneaux de sol. Des matières premières naturelles et artificielles sont utilisées comme base. La technologie permet d'obtenir du grès cérame émaillé et non émaillé.

Russie

Les matières premières russes pour la pierre artificielle rendent les produits plus abordables que leurs homologues européens. Le processus de production n'est possible que dans les grandes entreprises, ce qui permet de réduire les prix dus aux volumes, d'élargir la gamme et de contrôler la qualité à toutes les étapes.

Estima, connue sur le marché des matériaux de finition depuis 2001, produit environ 10 millions de mètres carrés de revêtements de sol, caractérisés par une variété de textures et de couleurs. Le feldspath de l'Oural, l'argile blanche ukrainienne et les colorants d'Italie sont utilisés comme matières premières pour la base.

Les produits Kerranova sont fabriqués dans l'usine de SamarskyStroyfarfor depuis 2004. La marque fabrique du grès cérame de haute qualité en utilisant l'impression numérique pour le dessin. Les options les plus chères sont les imitations de marbre, d'onyx, d'ardoise et de certains types de bois. Les technologies numériques ont non seulement permis de réduire le pourcentage de produits défectueux, mais ont également permis de créer de nouveaux designs en peu de temps.

Se soucier

Malgré le fait que les produits en grès cérame peuvent résister à toutes les influences négatives, leur apparence doit être soignée. Il convient de noter que le matériau lui-même n'a pas peur de la saleté, mais les joints inter-carreaux sont sensibles à la saleté et sont détruits par une exposition intense.

Conseils d'entretien pour le coiffage :

  • Pour conserver le poli, il est recommandé de recouvrir les dalles d'un revêtement protecteur lors de la pose.
  • Avant d'utiliser des coulis peints, il est préférable de traiter la surface polie avec une préparation antitache qui protégera la couche supérieure des taches lors du traitement des joints.
  • Pour la première fois, le sol en grès cérame est nettoyé immédiatement après la pose. Il ne faut pas oublier que les composés étrangers ne doivent pas pénétrer dans les articulations. Laver l'apprêt, le mastic et la chaux, le ciment aidera les produits à base d'acide chlorhydrique.

Recommandations d'entretien pendant l'opération

  • Pour le grès cérame, il est préférable d'utiliser un détergent doux et liquide.
  • Les produits de nettoyage doivent être exempts d'acide, car cela corroderait le joint.
  • Pour se protéger des rayures et autres dommages, les experts conseillent de frotter le grès cérame avec des préparations à base de cire.
  • Lors de l'entretien de surfaces polies, la saleté et le sable, qui sont de puissants abrasifs, doivent être rapidement retirés du sol.
  • Pour protéger les sols des taches, traitez-les avec un hydrofuge une fois par an (minimum). Cela concerne tout d'abord le grès cérame poli, car la couche supérieure est retirée lors du meulage et les micropores sont exposés. Si de la saleté y pénètre, il est très difficile de l'enlever.
  • Dans les pièces présentant un risque accru de contamination diverses, comme une cuisine ou un couloir, il est préférable d'installer du grès cérame mat. Ce matériau peut être facilement nettoyé et les marques de saleté et les rayures sont moins visibles.
  • Le grès cérame structuré est non tachant, facile à nettoyer et généralement antidérapant. C'est pourquoi il est approprié dans les salles de bains, les toilettes, les vestiaires et à côté des piscines.
  • Les taches de thé, de café, de jus de fruits, de sang, de vin et de crème glacée peuvent être éliminées avec une solution douce de bicarbonate de soude ou un détergent à base d'alcali tel que le chlore. La dernière option est mieux utilisée uniquement pour les taches desséchées.
  • Les traces de colle à carrelage, de cire, de résine, de peinture, d'huile industrielle, de caoutchouc ou de vernis à ongles peuvent être éliminées avec de l'acétone ou de l'essence.
  • Les préparations acides aideront à éliminer les taches de rouille ou d'encre.

De beaux exemples à l'intérieur

La pierre artificielle s'intègre facilement dans tous les intérieurs.

  • Par exemple, un grès cérame gris sous un bois blanchâtre rendra la pièce plus esthétique.
  • L'imitation de la pierre naturelle ajoutera de l'élégance.
  • La finition mate satinée ou la surface non polie sont agréables au toucher, c'est pourquoi ce granit céramique est approprié dans les chambres et les salles de bains.
  • Dans les cuisines et les salles à manger, la pierre artificielle est également souvent utilisée pour la décoration.

Conseils pour choisir le grès cérame - dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble