Découpe du grès cérame : sélection d'outils

Teneur
  1. Vues
  2. Instruments
  3. Comment choisir la bonne option ?
  4. Recommandations pour le travail
  5. Conseils professionnels

Le grès cérame est un matériau de construction unique caractérisé par la beauté et l'originalité. Les produits sont fabriqués à partir de copeaux de granit, qui sont pressés sous haute pression. À la sortie, on obtient une dalle presque monolithique, qui ne diffère pas par sa structure de la pierre naturelle.

La découpe du grès cérame, dont le choix de l'outil est effectué en fonction du lieu d'utilisation, est une opération complexe. Le traitement de la pierre est effectué uniquement avec des mécanismes spéciaux capables de détruire le matériau sans se fissurer.

Vues

La structure du grès cérame est monolithique. Il n'est pas toujours possible de rompre de telles liaisons avec un outil métallique ordinaire.

Aujourd'hui, plusieurs types de découpe sont utilisés pour traiter ce carreau.

Mécanique

Ce processus consiste à exposer le grès cérame à des outils manuels ou électriques. Souvent, des produits à pointe de diamant sont utilisés à de telles fins. Ce type de coupe est le plus simple et le plus populaire. Il est utilisé presque partout. Cela est dû à la disponibilité et à la simplicité de l'outil lui-même. Certains types de mécanismes ne fonctionnent qu'en conjonction avec l'approvisionnement en eau.

Le liquide est nécessaire pour un refroidissement efficace du corps de travail, ainsi que pour minimiser l'apparition de microfissures aux extrémités du matériau.

Aujourd'hui, la coupe humide n'est utilisée assez souvent qu'avec un équipement professionnel.

Le traitement à sec est principalement utilisé dans les ménages où une petite quantité de grès cérame doit être traitée. L'inconvénient de cette approche est la libération d'une grande quantité de poussière, qui peut se déposer dans les poumons. Par conséquent, lors de tels travaux, un équipement de protection individuelle de haute qualité doit être utilisé.

La coupe mécanique est un processus assez simple, qui ne permet pas toujours d'obtenir une coupe de haute qualité. Si vous utilisez des outils de mauvaise qualité, cela peut entraîner la formation de copeaux ou de fissures.

Découpe au jet d'eau

Cette technologie est réalisée par un dispositif spécial qui délivre un jet d'eau et de sable abrasif à la surface de la dalle. Le métal fin sous forme de poudre peut également être utilisé comme abrasif. Dans ce cas, le mélange se déplace à très grande vitesse, ce qui conduit à la destruction du matériau.

Le jet d'eau a un rayon assez petit, ce qui permet de former une coupe fine. Le jet d'eau est l'une des méthodes les plus difficiles. Souvent, ces appareils sont contrôlés par des ordinateurs. Cela vous permet d'obtenir un fil de presque n'importe quelle forme.

La principale application de cette technologie est la découpe de forme. Avec son aide, de beaux panneaux sont fabriqués.

Un autre domaine d'utilisation est l'imitation de mosaïque. Pour cela, des fentes sont découpées sur une feuille de grès cérame, mais en même temps leur profondeur atteint environ la moitié de l'épaisseur du carreau.

Découpe au laser

Une autre méthode moderne de traitement du grès cérame. La découpe se fait avec un flux de photons chargés. Ils sortent également en un faisceau mince dirigé du générateur. En arrivant à la surface du carreau, il commence à le chauffer, détruisant les liaisons de granit et d'adhésif. L'avantage de ce traitement est sa polyvalence et sa grande vitesse.

Les lasers peuvent couper des céramiques dans pratiquement toutes les directions et toutes les épaisseurs.

La surface de coupe peut dans certains cas être encore meilleure qu'après la découpe au jet d'eau.

Il est à noter que les types laser et jet d'eau sont rarement utilisés aujourd'hui, car cela nécessite un équipement sophistiqué.

Par conséquent, ils ne sont traités que par des entreprises spécialisées qui effectuent la découpe de grès cérame sur commande.

Instruments

Le traitement du grès cérame nécessite un équipement fiable et puissant capable de détruire la structure monolithique du matériau. Le marché moderne offre aujourd'hui plusieurs types d'outils qui peuvent être divisés en de tels groupes.

Coupe-carreaux mécanique

Cette structure se compose d'un lit spécial, de rails de guidage et d'un rouleau de coupe. Les coupe-carreaux sont utilisés relativement rarement. Avec lui, vous pouvez obtenir de petites coupes uniformes dans les coins ou le long de la dalle. Mais la coupe bouclée ne lui est pas accessible.

Ce produit est le plus simple et le moins cher. Par conséquent, vous ne devez pas vous fier à une finition de surface de haute qualité.

Coupe-carreaux électrique

L'appareil est à bien des égards similaire à la modification précédente. Seulement, il est déjà équipé d'un moteur électrique, ce qui simplifie et accélère le traitement du grès cérame.

bulgare

La ponceuse est un outil polyvalent qui vous permet de travailler avec différents types de matériaux. Pour pouvoir couper le grès cérame, il doit être équipé d'un disque diamanté spécial. L'appareil est assez facile à utiliser et abordable pour presque tout le monde. À l'aide d'un broyeur, vous pouvez obtenir des coupes lisses et bouclées de faible complexité. Mais la qualité du traitement dépend de l'opérateur lui-même.

Quel que soit le disque, lors de la coupe, de petits éclats se formeront à la surface, ce qui nuira à l'aspect décoratif du carreau.

Les rectifieuses sont utilisées lorsque l'accès à d'autres outils est limité ou tout simplement pas économiquement viable.

Une scie circulaire

C'est une sorte de broyeur, seule la structure est complètement fixée sur un châssis fixe. Pour que la machine puisse couper le grès cérame, elle doit également être complétée par un disque diamanté.

L'appareil est parfait pour la formation de coupes droites.

Dans le même temps, la qualité de traitement est ici un peu meilleure que celle du broyeur. Les systèmes de ce type sont complétés par des plates-formes de support, qui permettent un contrôle plus précis du mouvement de la scie par rapport au carreau.

Scie sauteuse électrique

Quelqu'un associe difficilement cet outil au grès cérame ou au carrelage en général. Mais techniquement, il peut procéder à la découpe de ce produit. Pour ce faire, vous devez insérer un fil diamanté spécial dans la scie sauteuse. À sa surface, tout comme sur d'autres produits, il y a une miette de poussière de diamant. La scie sauteuse est un outil polyvalent. Avec elle, vous pouvez obtenir des coupes lisses ou bouclées. L'inconvénient d'un tel outil est la faible vitesse de traitement.

Si le fil est fortement chargé, il peut éclater sous l'influence d'une forte pression. Ceci, à son tour, peut être dangereux pour l'opérateur de la machine.

Machines jet d'eau et laser

Ces mécanismes se distinguent par leur complexité et leur grande précision de traitement. Dans la plupart des cas, l'outil de travail se déplace sur un lit spécial sous le contrôle d'un ordinateur. Pour obtenir un dessin complexe, vous devez entrer sa mise en page dans un format spécial. Il est presque impossible de rencontrer de telles machines dans la vie de tous les jours ou sur les chantiers de construction.

Ils se distinguent par leur grande taille et leur coût élevé. Par conséquent, ils sont installés dans des ateliers où il est possible de se connecter au réseau électrique, ainsi qu'un espace suffisant pour l'emplacement de tous les composants.

La découpe au coupe-verre n'est pratiquement pas utilisée pour le grès cérame. Cela est dû au fait que le matériau est très résistant et, par conséquent, n'ayant détruit que la couche supérieure, vous ne pouvez pas facilement casser la feuille.Mais si l'épaisseur du produit est relativement faible, vous pouvez obtenir rapidement et efficacement le morceau de produit souhaité avec un coupe-verre.

Veuillez noter que dans la plupart des cas, le traitement du grès cérame est effectué à l'aide de scies circulaires.

Par conséquent, il est important de faire attention à leur type et à leur qualité, car ils peuvent être conçus pour résoudre différents problèmes.

Comment choisir la bonne option ?

La découpe du grès cérame n'est utilisée que s'il est posé au sol ou au mur. Par conséquent, lors du choix d'un outil ou d'une méthode de traitement de ce matériau, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

Étendue des travaux

Si vous n'avez besoin que d'organiser quelques tranches, vous pouvez le faire avec un outil à main. La meilleure option est également un broyeur, qui ne vous permet pas de couper rapidement le grès cérame en carreaux uniformes. Les grands volumes de carreaux ne doivent être traités qu'avec un outil électrique.

Son avantage n'est pas seulement la qualité, mais aussi la rapidité, ce qui est très important dans les installations industrielles.

Dimensions des carreaux

Le grès cérame est produit en différentes épaisseurs, ce qui affecte la résistance du matériau. Les produits épais ne peuvent être coupés qu'avec des outils électriques, qui détruisent rapidement la structure. Il n'y a pas de mécanismes universels pour les toiles minces. Seule la technologie de coupe est importante ici.

Si vous utilisez un coupe-carreaux ou une meuleuse de manière incorrecte, la rupture du carreau peut être très rapide et facile. Mais, indépendamment de cela, vous devez sélectionner le cercle avec lequel la substance sera traitée.

Il en existe plusieurs types sur le marché, et ils diffèrent par leur épaisseur et leur diamètre.

Forme de coupe

Ce paramètre est l'un des plus importants. Une coupe en ligne droite est capable de produire presque tous les types d'outils qui étaient auparavant envisagés. Mais si vous avez besoin d'un élément bouclé, seuls quelques appareils peuvent le gérer. Le plus simple d'entre eux est considéré comme une scie sauteuse électrique. Mais il ne permet pas d'atteindre une grande précision, ainsi que la complexité des figures. Il est utilisé pour découper de petits éléments décoratifs en forme de cercle, de pétales, etc.

Le mécanisme universel est la machine de découpe au jet d'eau. Il traite parfaitement la matière, et peut également lui donner une forme de toute complexité.

Qualité de coupe

Ici, vous pouvez également choisir parmi plusieurs outils. Des modifications simples, comme une scie circulaire ou une meuleuse, produisent de petits copeaux lors de la coupe. Si vous utilisez des disques de haute qualité, ces défauts peuvent être minimisés, mais pas complètement éliminés.

Aujourd'hui, il existe des machines de découpe où vous pouvez non seulement couper, mais aussi chanfreiner l'extrémité du carreau.

Ils donnent à la surface une finition lisse. Utilisez une approche similaire pour créer des marches ou des carreaux pour les bordures décoratives. Vous pouvez également meuler les extrémités à l'aide de papier de verre de différentes granulométries. Mais cette méthode n'est pas toujours pertinente, surtout si vous devez traiter des volumes importants.

Recommandations pour le travail

La technologie de coupe du grès cérame ne dépend que de l'outil que vous utiliserez.

Le sciage du carrelage au sol avec une meuleuse consiste à effectuer plusieurs opérations séquentielles :

  1. Avant de commencer le travail, le matériau doit être fixé fermement sur une surface plane. Il peut s'agir d'un lit spécial ou d'une planche en bois. Il est important que le produit ne glisse pas car il est dangereux et ne permettra pas à l'opérateur de couper droit.
  2. La coupe des carreaux de grès cérame doit être effectuée lentement, en déplaçant séquentiellement le broyeur le long de la ligne marquée. Si beaucoup de poussière est générée, vous pouvez arroser la coupe avec de l'eau. Cela réduira également légèrement la température de la scie et prolongera la durée de vie de la scie.

La coupe du matériau avec un coupe-carreaux électrique est réalisée en utilisant presque la même technologie que le traitement avec un broyeur. Ici, la tuile est également fixée sur le lit, mais le fil n'est formé qu'à une faible profondeur le long de toute la ligne de coupe.Après cela, le produit est retiré et simplement cassé.

Lorsque vous travaillez avec une scie sauteuse électrique, vous devez respecter ces recommandations spécifiques :

  1. Tout d'abord, vous devez dessiner les contours le long desquels la découpe sera effectuée. Il est conseillé d'humidifier légèrement le grès cérame avec un peu d'eau. Après cela, vous devez commencer lentement à détruire la tuile, en surveillant constamment l'état du fil.
  2. Pendant le travail, il est conseillé de souffler la poussière, qui non seulement recouvre les marques, mais obstrue également le fil. Cela permettra de mieux contrôler le fonctionnement du mouvement du corps de travail.
  3. Si le fil atteint la fin ou le bord, il est important de contrôler la charge sur celui-ci. Il est préférable de réduire un peu la vitesse pour garder l'outil intact et aussi pour obtenir une coupe uniforme.

Si vous décidez d'utiliser une scie circulaire pour le traitement, il existe également plusieurs nuances ici:

  1. Le carreau ne doit tenir que sur le lit. La coupe au poids n'est pas autorisée, car cela entraînerait des blessures aux mains ou à d'autres organes.
  2. Le produit doit être déplacé le long de la ligne précédemment marquée dans le sens de déplacement du disque. Il est important que le disque pénètre dans le matériau et non en sorte. Sinon, il vous sera difficile de tenir la feuille et la qualité de coupe sera considérablement réduite. Dans ce cas, vous devez tenir fermement les deux côtés avec vos mains pour ne pas laisser le matériau glisser.

Essayez de suivre toutes les règles de sécurité pour travailler avec des scies circulaires.

Une attention particulière doit être portée à la coupe. À ces fins, des machines automatisées spéciales sont utilisées, capables de traiter un bord à un angle de 45 degrés.

Pour la coupe, le matériau est simplement inséré sur le lit et fixé avec des pinces spéciales. Après cela, les rouleaux l'alimentent vers les couteaux, où ils chanfreinent. Il est assez difficile ou presque impossible de l'obtenir à la maison. Mais vous pouvez essayer cela avec un broyeur qui peut enlever les extrémités.

Conseils professionnels

Il est presque possible d'obtenir une coupe de haute qualité à la maison.

À ces fins, vous devez simplement suivre quelques règles d'artisans expérimentés :

  • Coupez le grès cérame uniquement à partir de la face avant du matériau. Cela minimise l'apparence des copeaux. Si vous effectuez cette procédure dans l'autre sens, lorsque vous sortez, la scie cassera simplement la couche décorative et lui donnera un aspect moche.
  • Après la coupe, il est conseillé de traiter toutes les extrémités avec un broyeur professionnel. Cela vous permet de vous débarrasser des petits copeaux qui ne sont pas toujours nécessaires à la surface du produit.
  • Il est nécessaire de couper correctement uniquement avec l'application de peu d'efforts physiques. Sinon, cela peut conduire à un éclatement du matériau ou à l'apparition d'un grand nombre de gros copeaux.
  • N'utilisez que des scies et autres outils de coupe de qualité. Cela vous permet non seulement de couper plus de pièces, mais réduit également le risque de fissures pendant le fonctionnement.
  • Lorsqu'il est nécessaire de découper une pièce en forme de lettre "L" dans du grès cérame, il est alors souhaitable d'utiliser des matériaux élastiques comme substrat. Cette base empêchera le produit de se fissurer dans le coin où le risque de fissuration est le plus élevé.
  • Le façonnage des trous est mieux fait avec des couronnes en diamant ou des ballerines spéciales. Ils vous permettent d'obtenir un trou avec des bords lisses et une taille définie avec précision. Si vous n'avez pas cet outil, vous pouvez essayer de percer un trou avec une meuleuse. Mais cette approche nécessite des compétences pour travailler avec cet outil.
  • Assurez-vous de porter des vêtements de protection qui minimisent l'exposition à la poussière ou à d'autres facteurs imprévus.

La découpe du grès cérame est un processus complexe qui nécessite le respect de toutes les nuances du travail de ce matériau. Utilisez uniquement des outils de qualité et utilisables lorsque vous travaillez avec ce produit. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez obtenir une coupe lisse et belle qui s'intégrera à l'intérieur de la pièce.

Vous apprendrez à couper correctement le kermogranite avec un coupe-carreaux manuel à partir de la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble