Forets pour grès cérame: caractéristiques et variétés

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Lequel choisir ?
  5. Aperçu des fabricants
  6. Conseils & Astuces

Le grès cérame est un matériau de construction polyvalent obtenu en pressant des copeaux de granit sous haute pression. Cela permet d'obtenir une structure rappelant la pierre naturelle : de tels produits sont très appréciés des consommateurs. Le traitement d'un tel matériau n'est pas toujours possible avec un outil simple. À ces fins, utilisez des forets pour grès cérame, dont les caractéristiques et les variétés peuvent être trouvées sur des sites spécialisés. Ces produits sont très durables et manipulent parfaitement les matériaux durs.

Particularités

Le grès cérame a trouvé une large application dans la construction moderne. Il est utilisé comme matériau de finition, ainsi que dans l'agencement des façades de ventilation.

Plusieurs particularités du grès cérame sont à souligner :

  • Haute résistance. Le matériau est capable de résister à des charges importantes, ainsi qu'à des chutes de température. Cela lui permet d'être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.
  • Résistance à l'abrasion. Ceci est réalisé grâce à la structure monolithique, où tous les composants sont fermement collés.
  • Uniformité et unicité du design. La surface de la tuile peut imiter diverses structures et matériaux.
  • Absorption d'eau minimale et aucun glissement.

Une attention particulière doit être accordée à la résistance du matériau, car c'est elle qui affecte la qualité du traitement. Si nous parlons de coupe, il existe plusieurs options ici, car ce processus est un peu plus facile à organiser. Lorsque vous devez percer un trou, vous ne pouvez le faire qu'avec une perceuse sur du grès cérame.

Cependant, il faut comprendre que tous les outils ne sont pas capables de manipuler un matériau aussi dense.

De nombreuses perceuses ne peuvent tout simplement pas supporter la charge, ce qui ne leur permet d'être utilisées que quelques fois.

Vues

Le traitement du grès cérame est un processus complexe qui ne peut pas toujours être réalisé avec une perceuse à béton conventionnelle. Cela est dû à la structure monolithique du matériau, qui ne s'effondre pas sous un tel impact.

Aujourd'hui, plusieurs types de forets permettent de travailler le grès cérame :

  • Plumes. Seuls les outils équipés d'une pointe Victor ou Diamond conviennent. Cependant, ils ne sont pas conçus pour fonctionner avec de tels matériaux, donc après avoir créé quelques trous, vous jetez simplement le produit.
  • Perceuses à anneaux. Extérieurement, ils ressemblent à de petits cylindres avec des éclats de diamant. De nombreux trous peuvent être réalisés avec ces outils (plus de 100-150 pièces).

La surface de travail du foret tubulaire n'a pas de fentes et est un cercle plein. Cela ne permet pas une élimination de haute qualité de la poussière qui se forme pendant le perçage. Cela crée également une forte pression sur la surface du carreau, ce qui peut entraîner des fissures. Pour cette raison, travaillez avec des perceuses tubulaires à basse vitesse, en retirant périodiquement l'outil pour le nettoyer de la poussière.

  • Segments de diamant. C'est un outil polyvalent qui est le plus souvent utilisé pour travailler le béton. Elle peut également traiter le grès cérame.

L'inconvénient des produits avec revêtement électrolytique est la durée de vie minimale. Les structures échouent après 5-6 trous. Cet inconvénient est compensé par le faible coût, qui permet de s'approvisionner en produits en bonne quantité.Lorsque vous travaillez avec des couronnes diamantées, vous ne devez pas trop vous soucier de la surpression, car elle est réduite par des fentes spéciales aux extrémités de l'outil.

Le traitement du grès cérame est également possible à l'aide de forets conventionnels, qui sont soudés. Cependant, il faut comprendre qu'ils ne sont pas conçus pour de tels matériaux, donc leur durée de vie sera également limitée à quelques perceuses.

Après cela, l'outil ne peut pas être utilisé pour l'usage auquel il est destiné.

Dimensions (modifier)

L'un des critères de choix d'un foret pour grès cérame est le diamètre de sa zone de coupe.

Il existe de nombreuses tailles de tels outils sur le marché aujourd'hui, parmi lesquelles il existe plusieurs options populaires :

  • 6 millimètres ;
  • 8 millimètres ;
  • 10 millimètres ;
  • 12 millimètres.

Ces types sont les plus demandés. Si vous analysez des couronnes diamantées, le diamètre du foret varie de 8 à 150 mm (selon le fabricant). Les plus populaires sont considérés comme des cylindres de 20 à 100 mm, conçus pour former des trous pour les conduites d'eau dans les appartements ou les maisons privées.

Veuillez noter que le pas de chaque foret est standard dans la plupart des cas. Cependant, il existe des modèles dans lesquels le diamètre n'est pas mesuré en millimètres, mais en pouces. Ce fait est important à considérer si les dimensions du trou doivent être précises.

Lequel choisir ?

La variété des produits avec lesquels vous pouvez percer des carreaux de grès cérame n'est pas si grande. Cela élimine les problèmes de sélection.

Les options suivantes sont possibles :

  • Petits trous. Si vous devez percer un trou pour un goujon dans le mur, il est préférable d'utiliser des forets diamantés tubulaires ou classiques. Ils sont fabriqués avec un petit diamètre, ce qui vous permet de former les trous souhaités. Veuillez noter que le premier type d'outil est conçu pour le perçage à sec, alors que la perceuse doit être accompagnée d'un apport de liquide de refroidissement.
  • Gros trous. Seuls les forets diamantés vous aideront ici. Ils peuvent être utilisés pour percer le grès cérame aussi bien au sol qu'au mur. Une caractéristique d'un tel outil est le grand diamètre de la couronne, qui vous permet d'obtenir un trou pour une douille ou une conduite d'eau.

Le perçage peut s'effectuer avec ou sans arrosage. Ici, il est seulement important de marquer avec précision les carreaux. Si vous n'avez aucune expérience, les experts recommandent d'utiliser des couronnes à guidage central.

Il permet un positionnement précis de l'instrument et minimise également la possibilité de glissement de l'embout pendant le fonctionnement.

Le choix du type de foret dépend non seulement de sa taille, mais aussi de sa durée de vie. Si vous devez faire plusieurs trous, vous pouvez préférer les trépans ou les forets diamantés. Vous pouvez travailler avec leur aide relativement facilement et rapidement. Lorsque la quantité est importante, les modèles tubulaires sont indispensables, mais leur utilisation peut ralentir considérablement le processus, ce qui n'est pas toujours le cas sur un chantier de construction.

Aperçu des fabricants

La qualité de presque tous les outils dépend du fabricant et de la marque. Aujourd'hui, il existe de nombreuses modifications de forets pour le grès cérame sur le marché, parmi lesquelles on peut distinguer les produits de ces entreprises:

  • Bosch. Les produits de l'entreprise sont de la plus haute qualité sur le marché mondial. Le fabricant produit plusieurs types de perceuses qui répondent parfaitement aux tâches. Parmi toute la variété, il convient de distinguer les modèles tubulaires, qui se distinguent par leur capacité d'auto-refroidissement. Pour cela, de l'huile d'olive est introduite dans la structure du matériau qui, lorsqu'elle est chauffée, est libérée et refroidit le foret.
  • "Monolithe". Les produits de la société nationale sont de haute qualité. Les produits sont obtenus en utilisant la méthode de diffusion, qui offre une adhérence élevée des copeaux de métal et de diamant. L'utilisation de cette technologie permet de multiplier par plusieurs la résistance à la destruction. Le diamètre du foret peut aller jusqu'à 70 mm.
  • Hawera. L'entreprise produit des perceuses depuis très longtemps. Les produits se distinguent par leur durabilité accrue et leur haute qualité. Les forets sont complétés par un auto-refroidissement. Les produits de cette marque se distinguent par le rapport optimal entre le prix et les paramètres techniques.

Plusieurs autres fabricants peuvent être trouvés sur le marché, mais il faut comprendre que la qualité de leurs matériaux ne dépend que du domaine d'application.

Lors de l'achat, faites attention aux avis des clients, cela vous permettra d'évaluer les paramètres techniques des perceuses.

Conseils & Astuces

Travailler avec des forets diamantés et du grès cérame nécessite le respect de différentes règles :

  • Il est conseillé de percer des trous pour une cuvette ou une douille uniquement avec une perceuse. Si vous avez une perceuse à percussion, assurez-vous d'éteindre le mécanisme du marteau. Si cela n'est pas fait, les carreaux se fissureront rapidement.
  • Utilisez un outil qui vous permet de changer le RPM. Ceci est important lorsque vous utilisez des perceuses. Vous ne pouvez travailler avec eux qu'à basse vitesse.
  • Afin de ne pas endommager les carreaux, il est conseillé de mettre une feuille de contreplaqué en dessous. Dans ce cas, le perçage doit être effectué strictement perpendiculairement à la surface à usiner. Les experts recommandent d'utiliser des cadres de retenue spéciaux qui peuvent maintenir une perceuse ou un autre outil dans la position souhaitée.
  • Les carreaux ne doivent pas être percés des extrémités avec une perceuse, car cela peut entraîner des fissures. Si vous devez faire un demi-trou sur le bord, il est conseillé d'utiliser des forets diamantés.
  • Le grès cérame est percé uniquement par la face avant. Si vous effectuez l'opération à l'envers, il y aura un risque d'apparition de petits éclats sur la surface décorative. Ils affecteront l'apparence du produit après l'installation.
  • Refroidissement. Pour préserver l'outil pendant une longue période, lorsque vous travaillez avec des couronnes diamantées, elles doivent être arrosées. L'outil de forage professionnel est équipé de canaux spéciaux à travers lesquels l'alimentation automatique en fluide est possible.

Si vous utilisez une perceuse conventionnelle, vous devez veiller au refroidissement manuel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bouteille d'eau en plastique ordinaire avec plusieurs petits trous dans le couvercle. L'alimentation se fait en pulvérisant du liquide sur la surface du foret.

  • Pour faciliter le travail avec de gros trous, utilisez des modèles. Ce sont de petits morceaux de bois dans lesquels sont pratiqués plusieurs trous de diamètres différents. Lors du travail du carrelage, ces produits sont appliqués sur du grès cérame. Cela permet d'aligner le foret ainsi que la taille de trou souhaitée.
  • Il est conseillé de ne percer le carreau qu'aux 2/3 de son épaisseur. Après cela, il vous suffit d'utiliser une petite épingle en métal. Cela augmentera la durée de vie de la perceuse.

Le perçage du grès cérame est une opération complexe qui nécessite le choix d'outils de qualité. Privilégiez les perceuses uniquement de fabricants renommés qui ont passé l'épreuve du temps et sont capables de travailler le plus longtemps possible sans détérioration de la qualité.

Pour plus d'informations sur la façon de percer le grès cérame, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble