Tailles de grès cérame : choix

Teneur
  1. Particularités
  2. Paramètres du produit
  3. Normes et différents fabricants
  4. Que considérer lors du choix?
  5. Exemples à l'intérieur

Le grès cérame est un matériau à la mode et élégant qui ne cesse d'étonner les designers avec les possibilités de décoration intérieure. Les dimensions des dalles et des plaques varient de quelques dizaines de centimètres à un mètre voire plus ; pour les intérieurs modernes, les échantillons les plus denses et standards de ce matériau, ainsi que les plaques ultrafines utilisées pour le bardage total sont proposés.

Particularités

Le grès cérame est appelé un matériau de finition fiable, dont les plaques ressemblent extérieurement aux carreaux, mais ont un facteur de résistance accru.

Le matériau d'élite pour la décoration intérieure a reçu ce nom parce que la base du processus de fabrication n'est basée sur rien d'autre que des éclats de granit naturel. Ensuite, la mie est mélangée à l'état humide et soigneusement pressée, recouvrant les plaques d'une composition spéciale. Dans ce cas, les artisans utilisent une technologie complexe connue depuis l'époque de l'obtention de la porcelaine - la cuisson après deux ou plusieurs traitements jusqu'à l'état le plus plat.

Initialement, les spécialistes-chimistes, fabricants de carreaux d'une petite ville d'Italie, appelaient leur idée - "gres porcelanatto", soulignant dans le deuxième mot que la composition en grès cérame leur rappelle le porcelanatto - porcelaine massif.

Les expériences des artisans italiens ont été provoquées par la nécessité de créer un matériau unique aux caractéristiques extraordinaires et à la fiabilité rare, afin d'améliorer encore l'art de la décoration et de la décoration.

Le grès cérame a été développé pour résister aux environnements difficiles tels que les produits chimiques et les irritants physiques naturels. Cette composition résiste aux chutes de pression et aux fluctuations de température, de plus, elle peut être congelée et décongelée à plusieurs reprises.

Le grès cérame ne fond pas, n'a pas peur du feu ouvert et ne se décolore pas sous les rayons du soleil, n'est pas susceptible de se fissurer et peut même être en plastique.

Paramètres du produit

Les premiers échantillons de carreaux en grès cérame ont été produits en petit - avec des côtés de 5x10 cm, mais progressivement l'assortiment s'est considérablement élargi. Aujourd'hui, sur le marché, des dimensions de carreaux telles que 30x30 et 40x40, 30x60 sont constamment présentes et demandées.Ils sont principalement utilisés pour décorer les murs et les espaces de travail dans les salles de bains, les couloirs et les cuisines.

Récemment, les revêtements de sol sont souvent fabriqués à partir de dalles allongées - 15 x 60 et 20 x 60 cm, imitant le parquet de divers types de bois. Plus la charge sur le sol est élevée, plus les carreaux utilisés pour la finition sont petits.

Des échantillons de grand format qui sont arrivés à l'intérieur de systèmes industriels - 1200 x 300 et 1200 x 600 mm sont également proposés à l'attention des acheteurs. Initialement, ils étaient utilisés pour décorer les façades avec des trous de ventilation lors de la construction de maisons.

Pour les petites cuisines et salles de bains, une augmentation des dimensions linéaires des plaques signifie une expansion visuelle de l'espace. Ce facteur est pris en compte par les concepteurs dans les projets modernes de logements de petite taille.

Le matériau de finition des feuilles le plus moderne est produit dans des formats particulièrement grands - jusqu'à 3000 x 1000 mm... Cela vous permet de couvrir complètement le support de bar avec un drap, la zone de douche dans la salle de bain et dans la salle à manger et la cuisine un évier, un tablier et tout meuble ou plan de travail. Faire face à un tel stratifié a révolutionné le domaine de la rénovation et de la décoration.

On peut considérer comme évident le fait que le grès cérame le plus épais est le plus durable. Cependant, tous les carreaux épais ne conviennent pas aux espaces de vie. Il est nécessaire de corriger la résistance et la densité suffisantes du matériau lors du revêtement. De plus, le coût dépend souvent de l'épaisseur de la tôle.

Les variétés industrielles standard présentent d'excellentes performances à long terme dans les maisons et les appartements.

La réglementation nationale autorise l'utilisation de tous les types de grès cérame, fixant des normes d'épaisseur de 7 à 12 mm pour les bâtiments résidentiels.

L'épaisseur des feuilles ou des dalles de grès cérame peut être différente - de 3 à 5 mm au plus dense, atteignant 30 mm de section. Habituellement, un matériau de 10 à 11 mm est placé sur le sol.

Si l'épaisseur des dalles en grès cérame est d'au moins 18-20 mm, l'utilisation du matériau donne d'excellents résultats, y compris dans l'environnement extérieur, pour les toitures et les terrasses, tandis que le grès cérame peut être posé sur le sol et l'herbe, les pierres et autres surfaces.

Normes et différents fabricants

Initialement, le grès cérame dense était produit par les fabricants pour une utilisation dans les installations industrielles - ils étaient utilisés pour recouvrir les sols des locaux techniques. Malgré la présence de nombreuses excellentes propriétés, le matériau était légèrement inférieur sur le plan esthétique aux beaux carreaux.

Puis la situation a rapidement commencé à changer avec l'avènement d'équipements de qualité et de nouvelles technologies. Le marché européen de la construction a proposé d'utiliser la curlite - le matériau de parement le plus fin à base de grès cérame.

Il n'y a pas si longtemps, un revêtement en granit développé il y a environ 8 ans dans les pays européens, constitué d'un matériau d'une épaisseur de 3 à 6 mm, est devenu disponible pour les consommateurs en Russie. Il a été présenté aux consommateurs par le Russe société "Vinkon"... C'est un fabricant officiel de tôles jusqu'à 20 mm d'épaisseur.

Les carreaux de granit sont produits sous la forme de formes géométriques linéaires et complexes, avec différents degrés de rugosité de surface. Des dessins y sont appliqués et des textures sont utilisées, les dimensions de la feuille sont modifiées vers le haut et l'épaisseur est réduite.

Le travail de décoration de pièces avec de la pierre et des composés de finition similaires nécessite un investissement important en temps et en efforts.

Pour commencer l'installation, vous devez d'abord retirer l'ancienne couche de revêtement céramique, puis préparer les surfaces, seulement après cela, vous pouvez commencer à poser le nouveau revêtement.

Par conséquent, afin d'économiser de l'argent, on utilise souvent du grès cérame fin, qui peut être placé sur l'ancienne couche sans l'enlever.

Afin d'obtenir une composition compacte, une nouvelle technologie a été inventée, similaire à celle utilisée dans le laminage des métaux. Un mélange sec sous la forme d'une poudre de miettes sous une pression énorme de 15 à 20 000 tonnes est pressé en feuilles, puis cuit dans un four. La pression élimine tout l'air de la poudre. Les feuilles finies sont absolument plates, couvrent idéalement n'importe quelle surface, plient et coupent sur place avec un coupe-verre ordinaire... Les marches peuvent être terminées de manière confortable et transparente.

Le poids d'un mètre carré de grès cérame fin ne dépasse pas 14 kg et les formats de feuille standard sont de 333 x 300, ainsi que de 150 x 100 ou 150 x 50 cm. Le poids d'une feuille de dimensions respectives de 3 sur 1 m sera de 21. kg. Le grès cérame ultra-fin peut être complété par de la fibre de verre pour améliorer l'interaction avec l'adhésif et une adhérence parfaite à la surface.

Quant aux caractéristiques opérationnelles de la composition, elles ne sont pas différentes de celles inhérentes au grès cérame plus dense. Le matériau mince est capable de fournir une protection fiable contre l'humidité à l'intérieur, ne se fissure pas et ne brûle pas, conserve un aspect attrayant pendant longtemps... Pour faire face aux appuis de fenêtre, aux portes et aux cloisons des maisons, une feuille de plastique d'épaisseur réduite est parfaite.

De façon inattendue pour les constructeurs, il a remplacé par exemple le grès cérame et d'autres matériaux, par exemple, lors de la décoration des murs, du plâtre instable à l'humidité et du plastique spectaculaire sujet à une décoloration rapide. Par conséquent, la production de plaques minces en grès cérame a été établie dans de nombreux pays d'Europe et du monde, le champ d'application des échantillons modernes s'élargit.

A Moscou, plusieurs stations de métro sont décorées de plaques de grès cérame. Un matériau élégant recouvre les colonnes et les murs ainsi que les plafonds des tunnels.

Le revêtement nécessite un équipement sous vide, une adhérence rapide à la surface et des compétences particulières dans le travail, car le matériau se plie facilement.

Pour que le grès cérame d'une épaisseur de 4 à 5 mm soit correctement positionné à la surface des murs ou des sols, le plan doit être parfaitement plat.

Que considérer lors du choix?

L'assortiment de carreaux proposés est si large qu'il est facile pour un acheteur de se tromper lors du choix d'une variété appropriée. Le marché regorge de tous types de carreaux décoratifs et de grès cérame tendance. Pour comprendre quel matériau est nécessaire dans un cas particulier, il est important de prendre en compte ses propriétés caractéristiques.

La différence entre le grès cérame et les carreaux ordinaires réside avant tout dans la résistance et la capacité de résister à des charges vraiment énormes. La dureté du grès cérame est comparée au quartz et à d'autres structures cristallines.

Pour cette raison, il est conseillé aux constructeurs d'acheter des assiettes en grès cérame pour recouvrir le sol.

De plus, le matériau mat avec un relief ne s'use pas et ne se fissure pas même après une utilisation à long terme. Le grès cérame d'épaisseur standard dure des décennies sans avoir besoin d'être remplacé.

Les deux matériaux - les carreaux et le grès cérame, sont apparus comme revêtements de finition il y a plus d'un siècle, s'étant imposés comme des matériaux durables qui n'absorbent pas l'humidité. Mais les façades et murs extérieurs, sur lesquels la neige tombe en grande quantité et sur lesquels coulent des ruisseaux d'eau, doit être protégé de la destruction... Par conséquent, la conclusion est évidente - encore une fois, le grès cérame sera utilisé.

Les carreaux ordinaires avec une composition en granit ne peuvent être comparés en termes de capacité à résister aux températures extrêmes, au gel et à la chaleur extrême.

Le seul avantage des carreaux décoratifs est la variété des motifs appliqués et une large palette de couleurs. La brillance, le relief et la complexité de la texture, les motifs complexes et les couleurs inhabituelles font partie des atouts pris en compte lors du choix des carreaux colorés. Si nous parlons de coût comparatif, cela dépend de la qualité d'un type de produit particulier.

De plus, le carreau pèse nettement moins, ce qui réduit la charge sur les sols. A titre de comparaison, le grès cérame épais a une densité de plus de 2 400 kg/m3. La densité d'un échantillon spécifique est calculée comme le produit de la densité et du volume. Le volume, à son tour, est le produit de trois paramètres - l'épaisseur, la longueur et la largeur de la plaque.

Le grès cérame est divisé en les types suivants:

  • Technique... Un matériau avec une surface rugueuse à faible coût. Il reçoit un traitement minimal, presque aucun ponçage, mais il est absolument résistant à tout support agressif. Il sert bien dans les ateliers et les entrepôts, dans des endroits où le processus de travail se déroule constamment et où les gens se déplacent activement.
  • Mat... La composition est traitée avec une meule à gros grains. Un tel matériau n'a pas non plus un prix élevé, tout en répondant aux exigences d'un immeuble résidentiel ou d'un appartement solide. La pièce décorée peut être montrée aux invités, un tel revêtement a fière allure.
  • Avoir une certaine structure... Ce type de grès cérame ne doit pas avoir une densité inférieure à 10 mm, sinon les creux en relief entraîneront un amincissement de la couche de carreaux. Souvent, l'aspect structuré est peint dans des couleurs complexes pour le bois et le cuir, le tissu et le métal, orné de feuilles d'or et de motifs gravés.Il est très demandé par les consommateurs en raison de son prix pas trop élevé et d'une variété impressionnante d'échantillons.
  • Poli et émaillé... Ce sont les types les plus élitistes, qui donnent immédiatement une impression de luxe et de chic. Le seul inconvénient du polissage est qu'il ne peut pas être utilisé sur les surfaces ouvertes des piscines et des terrasses, ou soumis à une exposition constante à l'humidité, bien que le matériau soit le plus cher en termes de coût. Le grès cérame émaillé est le plus brillant et le plus coloré de tous. Pendant la cuisson, des produits chimiques colorants supplémentaires sont introduits, ce qui donne aux plaques différentes nuances et un motif esthétique.

Pour la décoration intérieure dans des intérieurs élégants, ce carreau est le type le plus préféré. Fait référence à des revêtements coûteux et de haute qualité.

Les dimensions globales sont déterminées à l'aide d'instruments et la planéité de la surface du carreau peut être vérifiée en pliant une plaque de deux emballages différents avec la surface avant l'une vers l'autre. Il ne doit pas y avoir d'espaces ni d'oscillations, et le périmètre doit correspondre parfaitement... Dans ce cas, vous pouvez acheter du matériel pour décorer votre maison. L'essentiel est de choisir du matériel de qualité. Si toutes les conditions sont réunies, une différence d'épaisseur de 5 mm ne sera pas un obstacle.

Pour les toitures et les chemins de pose à la campagne, vous avez toujours besoin du grès cérame le plus dense - environ 20 mm d'épaisseur.

Les experts estiment que le grès cérame est un matériau qui démontre clairement qu'il existe un rapport qualité-prix optimal, et que sa durabilité est un autre avantage supplémentaire. Par conséquent, à tous points de vue, il est conseillé de choisir ce matériau pour la décoration des murs et des façades, des sols et autres surfaces en intérieur.

Exemples à l'intérieur

Finition du sol du séjour en grès cérame marron sous parquet. Dalles de grand format, imitant complètement le bois. Le canapé, les murs et les rideaux sont conçus dans des tons roses doux, harmonieusement combinés avec la couleur du sol.

Revêtement des murs et sols de grand format avec des dalles de grès cérame fin. La longue table carrée est recouverte du même matériau. Les feuilles sont légères, polies, avec un motif marbré caractéristique.

Cuisine en noir et blanc, fini avec des carreaux de porcelaine et des mosaïques. Sol en miroir composé de dalles carrées aux couleurs asphalte avec des lignes blanches, espace de travail en mosaïque fine de céramique dans le même ton. Le mobilier est noir et blanc, fait de plastique durable, avec des pieds en métal argenté. Le design est complété par un lustre avec un abat-jour rouge semi-circulaire, des appareils électroménagers rouges sur la table et une image au mur dans des tons blanc-orange-rouge.

Revêtement d'escalier en grès cérame marron et rouge. Les murs et le sol sont recouverts de grandes feuilles de matériau léger et plus épais.

Salle de bain moderne en grès cérame grand format. Le dessin sur les feuilles est gris-blanc, marbré. Les traits obliques sur la surface du matériau servent de dominante visuelle et complètent les proportions rectangulaires de la baignoire, de la table et du miroir. La surface mate est exceptionnellement combinée avec du verre transparent qui sépare la douche du reste de la pièce.

Pour plus d'informations sur le choix des carreaux en grès cérame, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble