Pose de grès cérame DIY

Teneur
  1. Types de tuiles
  2. Matériaux et outils
  3. Préparation
  4. Comment calculer la dépense ?
  5. Technologie d'installation
  6. Quel coulis choisir ?
  7. Comment frotter les coutures ?
  8. Combien de temps ça sèche ?
  9. De beaux exemples à l'intérieur

Le grès cérame est un matériau qui a gagné en popularité dans le monde entier. Initialement, il était utilisé uniquement pour le revêtement de sol et de mur dans les bâtiments publics et les halls de production. Mais avec le développement des technologies pour sa production et l'émergence de carreaux de granit céramique de différentes textures et couleurs, ils ont commencé à être utilisés pour la finition des bâtiments résidentiels et des appartements.

Types de tuiles

La différence de technologie de production, ainsi que l'utilisation d'additifs spéciaux ont permis de créer variété de grès cérame, qui est représentée par les types suivants:

  • Technique - l'option de carrelage la plus économique et la plus répandue, a une surface élevée et résistante. Il est activement utilisé pour la finition des sols dans les locaux industriels, publics et parfois résidentiels.
  • Mat est réalisé sans cuisson, ce qui permet de conserver une surface noble non brillante. Semble très élégant et laconique, résistant à l'abrasion et à l'humidité.
  • Brillant obtient un aspect spectaculaire grâce au retrait de la couche supérieure et au ponçage ultérieur. A une forte brillance brillante et une surface très glissante qui résiste à la saleté. En raison du risque de blessure, il n'est presque jamais utilisé comme revêtement de sol. Ce grès cérame est souvent visible sur les murs des centres commerciaux, des hôtels et des appartements.
  • lapé Il est produit en traitant la surface avec des composés abrasifs, ce qui permet à la surface d'acquérir une texture inhomogène avec des zones mates et polies. Il a une résistance accrue, ne glisse pratiquement pas, il peut donc être utilisé à n'importe quelle fin.
  • Satin obtenu en traitant les tuiles avant la cuisson avec des sels minéraux spéciaux. A une brillance noble prononcée, tout en étant absolument antidérapant.
  • Vitré - grès cérame avec un motif, qui est appliqué avant la cuisson avec une glaçure spéciale. Ce revêtement hautement décoratif est utilisé aussi bien dans les locaux publics que résidentiels pour la finition des sols, plafonds, escaliers.
  • De construction - des carreaux en relief pouvant imiter divers matériaux naturels : pierre, granit, bois, bambou et mosaïque. Il est largement utilisé dans les intérieurs d'appartements et de cottages, exécutés dans des styles modernes (hi-tech, minimalisme, loft). Les carreaux de pierre et de bois sont particulièrement populaires.

De par sa solidité, son aspect laconique et sa résistance à la pollution, le grès cérame est largement utilisé dans la décoration des locaux industriels, résidentiels et publics. Ils sont bordés de murs, de sols, d'escaliers, de piscines et même de plafond.

En raison du fait que le matériau est capable de supporter jusqu'à 50 cycles de gel / dégel (d'ailleurs, aucun matériau de construction n'a plus de telles caractéristiques), il peut être utilisé en toute sécurité dans la décoration de terrasses ouvertes et de pièces non chauffées en hiver.

En raison de la variété des tailles, des textures et des couleurs, le grès cérame peut être posé dans n'importe quelle forme arbitraire. Vous pouvez disposer les carreaux bout à bout, en diagonale, à chevrons, sous la forme d'une mosaïque, en combinant des produits de différentes tailles et motifs.Il est également possible de diluer de grands carreaux de grès cérame avec des inserts décoratifs spéciaux, ce qui donnera un aspect plus attrayant au sol et aux murs de la pièce.

Afin de poser harmonieusement les carreaux, il faut prendre en compte plusieurs subtilités :

  • Il convient de garder à l'esprit que le grès cérame grand et long réduit visuellement la pièce, tandis que petit, au contraire, l'augmente. Cela est dû aux particularités de la perception, et ce point doit être pris en compte lors de la réparation.
  • Pour agrandir visuellement la pièce, les carreaux sont posés selon un motif transversal et pour augmenter la longueur de la pièce - le long.
  • Pour combiner deux zones différentes dans l'appartement, un dessin traversant est utilisé.
  • Les tons clairs des carreaux agrandissent visuellement la pièce, tandis que les tons sombres, au contraire, la réduisent.
  • Lors de la pose en diagonale, les bords des carreaux doivent être parallèles aux diagonales de la pièce.
  • Afin de mettre en valeur une zone particulière, une combinaison de tons clairs et foncés de carreaux est parfois utilisée.

En suivant ces directives, il est facile de créer un design original de sol ou de mur en grès cérame sans gâcher l'esthétique de la pièce.

Matériaux et outils

Afin de procéder à l'installation de carreaux en grès cérame, vous devez préparer les consommables nécessaires et les appareils spéciaux.

Vous aurez besoin des outils suivants :

  • règle en métal ou ruban de construction;
  • niveau (meilleur laser);
  • marqueur;
  • spatules en caoutchouc, unies et crantées;
  • mélangeur de construction;
  • récipient pour mélanger des mélanges secs;
  • coupe-carreaux (vous pouvez utiliser un broyeur avec un cercle spécial pour les carreaux).

Le grès cérame étant un matériau coûteux et durable, vous ne devriez pas économiser sur les outils. Si vous envisagez de poser des carreaux de vos propres mains, mais qu'il n'y a pas d'outil de qualité, il est préférable de le louer au lieu d'acheter du matériel peu coûteux qui peut tomber en panne à tout moment.

Pour le travail, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • grès cérame;
  • l'eau;
  • croix pour la pose de carreaux ou de pinces;
  • adhésif pour carreaux de céramique;
  • apprêt;
  • l'eau;
  • mastic silicone;
  • coulis pour joints de couleur appropriée;
  • profilé en aluminium, angulaire.

La qualité du revêtement dépend également du bon choix des matériaux, ainsi que des outils. Par conséquent, vous ne devez pas acheter de colle ou de coulis qui n'est pas destiné à travailler avec ce carreau, sinon vous ne pourrez pas obtenir un résultat de haute qualité.

Préparation

Avant de procéder à la pose de carreaux en grès cérame, vous devez préparer soigneusement la surface sur laquelle le matériau sera posé. L'état de la surface déterminera la quantité de travail à effectuer.

Il n'est pas recommandé d'utiliser du contreplaqué, de la mousse de polystyrène et des cloisons sèches comme base pour les carreaux, car ces matériaux n'ont pas une résistance suffisante et peuvent facilement se déformer sous le poids de la couche de finition.

La préparation du sol pour la pose du grès cérame implique ce qui suit :

  • Si le sol est rugueux, vous devez faire une chape. Pour commencer, un substrat d'imperméabilisation est disposé, qui ne permettra pas à l'humidité de pénétrer dans le béton et le protégera de la formation de moisissure et de mildiou, et la pièce de l'humidité. Pour la chape, vous pouvez utiliser à la fois du béton de sable fait maison et des mélanges autolissants industriels. Avant de couler, des marquages ​​sont appliqués aux sols et des balises sont installées. Vous ne pouvez commencer à poser du grès cérame qu'après 28 jours, c'est exactement la quantité de béton dont il a besoin pour se solidifier complètement.
  • Si le sol n'a pas besoin de chape, sa surface est soigneusement vérifiée pour détecter les fissures, la rugosité et les irrégularités. S'ils sont retrouvés, il est impératif de procéder à des réparations, car le grès cérame posé sur un sol irrégulier peut se déformer, se fissurer et "s'éloigner" de la colle. À ces fins, du mastic, de la colle époxy et des mélanges spécialisés sont utilisés.
  • Après cela, la surface est soigneusement apprêtée.Vous pouvez utiliser des apprêts universels ou spéciaux conçus pour préparer le sol pour le grès cérame.
  • S'il est prévu d'installer des sols chauffants en grès cérame, les communications nécessaires au système "sol chaud" sont posées.

La phase préparatoire, réalisée dans le respect de toutes les règles, permettra une pose ultérieure du grès cérame sans difficultés imprévues.

Vous pouvez également poser du grès cérame sur un sol en bois, à condition qu'il soit en bois dur et qu'il soit en parfait état. En cas d'irrégularités, il peut être traité avec une machine à boucle. Ensuite, il est traité avec du mastic bitumineux en deux couches. L'imperméabilisation est placée sur le dessus et une chape de renforcement est appliquée. Vous pouvez utiliser du penoplex comme isolant.

Pour coller le grès cérame sur les murs, l'ensemble de travaux suivant est réalisé :

  • Démonter l'ancien revêtement mural. Si les carreaux ont été collés, retirez soigneusement l'ancienne colle de la surface. Si les murs d'une maison privée sont blanchis à la chaux ou recouverts de peinture, il faut également les enlever.
  • Réparation de surface avec du mastic ou des mélanges spéciaux. Il est nécessaire de lisser toutes les irrégularités, de couvrir les fissures et les creux. Avec une forte courbure des murs, les cloisons sèches peuvent être utilisées.
  • La surface des murs est soigneusement apprêtée. Cela est nécessaire pour augmenter l'adhérence de l'adhésif au mur et réduire la consommation de matériaux, car la surface devient plus dense et plus remplie.

Une fois le mur apprêté sec (le temps est indiqué sur l'emballage de l'apprêt et dépend de son type), vous pouvez commencer à poser du grès cérame.

Si vous envisagez de finir avec des carreaux dans les escaliers, vous devez faire:

  • La pente de chaque marche est de 2 à 30 mm. Pour cela, un treillis métallique est placé sur chaque marche, qui est fixé avec du fil ou des chevilles. Les balises sont formées de béton ou de colle à carrelage. A ce stade, un niveau de construction est nécessaire pour former la pente souhaitée.
  • La chape des marches est réalisée dans le sens de l'entrée.
  • Une fois la chape sèche, les marches sont apprêtées.

Une fois le sol sec, vous pouvez commencer à décorer les escaliers avec des carreaux de grès cérame.

Comment calculer la dépense ?

Le grès cérame est un matériau coûteux, il est donc important de décider du nombre de carreaux dont vous avez besoin pour l'installation.

La méthode de calcul dépend de la méthode d'installation des carreaux choisie, cependant, elle comporte des étapes générales :

  1. Mesure de paramètres de sols, marches ou murs. Ensuite, la surface de la surface de travail est calculée. Lors du calcul des murs à partir de la zone résultante, il est nécessaire de soustraire les dimensions des portes et des fenêtres.
  2. Ensuite, la surface de chaque morceau de grès cérame est calculée. Pour une tuile 30x30, la surface de l'élément sera de 0,09 m2, et pour une tuile 15x50 - 0,075 m2.
  3. Ensuite, nous calculons le nombre de tuiles :
  • lors de la pose de manière traditionnelle, la surface de la pièce est divisée par la surface d'un élément. 5-6 tuiles sont ajoutées à la valeur résultante en cas d'éclats ou de fissures;
  • lors de la pose en diagonale, le nombre d'éléments est calculé de la même manière qu'avec la méthode traditionnelle, mais la valeur résultante est multipliée par 13-15%. Le résultat sera le nombre requis de tuiles avec une petite marge;
  • lors de la pose des motifs, le nombre de carreaux requis est déterminé de manière traditionnelle (avec une petite marge) et est ajusté en fonction de la disposition du grès cérame. Si un seul type de carreau est utilisé, il n'est pas nécessaire d'acheter trop d'éléments supplémentaires, car des garnitures peuvent être utilisées.

Il est également nécessaire de calculer la quantité de colle qui vous permettra de réaliser une maçonnerie de haute qualité.

La quantité de colle nécessaire à la pose du grès cérame dépend de :

  • la taille des éléments ;
  • planéité de la surface (plus elle est lisse, moins il faut de colle);
  • l'épaisseur de la masse adhésive.

Habituellement, le fabricant formule des recommandations sur le calcul de la quantité de colle requise sur l'emballage. Par conséquent, ce sont ces informations qui doivent être guidées.

Cet indicateur peut différer pour différentes marques.

Ne pas poser de grès cérame sur du béton ou de la colle destinée à d'autres revêtements.

Le fait est que ce carreau a un coefficient d'absorption d'eau nul, ce qui signifie qu'une solution idéale qui garantit une adhérence fiable des éléments à la surface du sol sera un adhésif contenant la quantité maximale de polymères.

Technologie d'installation

Le dispositif de surfaces en grès cérame nécessite le respect d'une technologie particulière et la disponibilité d'outils spéciaux, ainsi que certaines compétences. Cependant, si vous avez de l'expérience dans la réalisation de travaux de construction, vous pouvez vous charger de la pose des carreaux vous-même.

Avant l'installation, le grès cérame est scié selon les besoins, en fonction du motif et de la méthode d'installation. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un broyeur. Cependant, il perd à bien des égards au coupe-carreaux. Premièrement, les coupes sont légèrement écaillées, en particulier lors de la coupe de matériaux minces et de grand format, ce qui signifie qu'elles nécessitent un meulage ultérieur.

Deuxièmement, travailler avec une meuleuse est poussiéreux et il y a aussi un risque d'incendie. Par conséquent, il est préférable de privilégier un outil professionnel.

S'il est nécessaire de percer des trous dans le carreau, une perceuse avec un coupe-pierre est utilisée.

Pendant la production, une composition protectrice spéciale de paraffine ou de cire est appliquée sur les carreaux en grès cérame, ce qui empêche la formation de rayures et d'éclats pendant le transport. Cette couche doit être retirée immédiatement avant la pose et la découpe des carreaux.

Sur le plancher

Pour poser du grès cérame en revêtement de sol, effectuez les travaux suivants :

  • Marquez le milieu de la pièce. Lors de la pose à un angle de 45 degrés, vous pouvez désigner des marques le long de la diagonale de la pièce et naviguer dans leur travail.
  • La disposition commence par le milieu, se déplaçant progressivement vers les bords de la pièce. Cela vous permet d'utiliser des éléments découpés sur les bords de la pièce, près des murs, tout en créant une toile uniforme au centre.
  • Le mortier bien mélangé est appliqué sur le sol avec une truelle droite puis nivelé avec une truelle crantée, en veillant à ce que l'épaisseur de l'adhésif soit uniforme.
  • La colle est appliquée sur la dalle en grès cérame et posée sur le sol. Pour ce faire, l'élément est mis en butée avec un bord contre un bord déjà couché et doucement abaissé. Il est important de s'assurer que l'espace (sauf si une installation sans joint est utilisée) n'est pas rempli d'adhésif. À ces fins, des pinces ou des attaches croisées sont utilisées, qui fournissent la même largeur de l'espace entre les éléments.
  • La position des dalles de sol lors de la pose est contrôlée en permanence à l'aide d'un niveau de bâtiment. Cela vous permet de créer correctement le revêtement, ce qui signifie qu'il ne se déforme pas ou ne se fissure pas sous charge pendant le fonctionnement.
  • Lorsque les tuiles se déplacent d'une pièce à l'autre, le joint se fait à la frontière de deux pièces.
  • Séchez la colle après l'installation. Cela prendra une journée. La composition finale de la colle durcit après 3 jours.

Vous pouvez disposer les carreaux de grès cérame de différentes manières., y compris "chevrons", méthode de pont, décalage, ainsi qu'un croquis individuel. Cependant, ces technologies nécessitent certaines compétences dans le travail des carreaux et ne peuvent pas toujours être réalisées avec une haute qualité à elles seules.

Une fois les carreaux de sol installés et la colle sèche, le jointoiement est effectué (sauf pour l'utilisation de la méthode d'installation sans joint).

Nous devrions également mentionner la méthode SVP - un système de nivellement des carreaux. Ce système peut être utilisé pour faciliter le travail.

Il offre les avantages suivants :

  • alignement automatique de deux éléments l'un par rapport à l'autre;
  • le carreau "ne conduit pas" lorsque la colle se rétracte après séchage ;
  • les coutures entre les éléments sont plus uniformes que lors de l'utilisation de croix;
  • la vitesse et la qualité de la ponte augmentent.

Des cales et des pinces sont nécessaires pour compléter cette méthode. Ces derniers sont installés le long des bords des carreaux et, à l'aide d'une cale, le niveau des carreaux est ajusté les uns par rapport aux autres.Une fois la colle sèche, les cales sont retirées et les pinces sont renversées avec un maillet en caoutchouc. Dans le même temps, la partie inférieure des pinces reste cachée à l'intérieur sous la dalle en grès cérame et n'affecte en rien le fonctionnement ultérieur.

Sur le mur

La technologie de pose de grès cérame sur les murs d'une pièce est similaire à l'installation d'un revêtement de sol à partir de ce matériau. Avec une différence : l'installation part du mur opposé à l'entrée et mène à la porte. Pour la décoration des fenêtres et des portes, des éléments taillés en carreaux de grès cérame sont utilisés.

La décoration murale avec du grès cérame peut également être réalisée dans différentes versions, vous pouvez combiner des éléments de grandes, moyennes et petites tailles, créant un design unique.

Il sera plus facile de poser vous-même les carreaux sur le mur, car le contact physique avec eux avant le séchage peut facilement être réduit à zéro, ce qui ne peut pas être dit pour le sol.

Revêtement d'escalier

La pose de grès cérame à faire soi-même dans les escaliers s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Après avoir mesuré les marches et tracé un plan de carrelage, ils commencent à marquer et à découper le grès cérame.
  2. Appliquer de la colle pour grès cérame sur la surface préalablement préparée (uniforme) à l'aide d'une truelle crantée.
  3. Ils appliquent de la colle sur le grès cérame lui-même et commencent à faire les marches d'un escalier en béton. Des croix doivent être installées entre les éléments, et l'installation correcte est constamment vérifiée avec un niveau.
  4. Une fois la colle sèche, les joints entre les carreaux sont remplis de coulis.

En suivant ces instructions étape par étape, vous pouvez facilement transformer l'entrée d'une maison privée ou d'un escalier intérieur.

Quel coulis choisir ?

La qualité du coulis est également un paramètre important, qui déterminera la durée de vie et l'aspect du revêtement de sol ou mural en grès cérame. De plus, le coulis protège de manière fiable les joints entre les carreaux contre les débris, l'humidité et la poussière.

Il existe 2 types de coulis pour le grès cérame :

  • à base de ciment;
  • à base de résines époxy.

Le coulis de ciment est souvent complété par des additifs spéciaux à base de latex qui augmentent sa résistance. Il est utilisé pour couvrir les petits joints dans les pièces avec des niveaux d'humidité normaux.

Résiste mal à l'exposition aux substances chimiques et agressives, peut s'effriter et nécessite un renouvellement périodique.

Il n'a pas de propriétés antibactériennes, par conséquent, pour se protéger contre la moisissure, il est nécessaire d'effectuer un traitement supplémentaire des coutures avec des composés protecteurs spéciaux.

Le coulis époxy est plus résistant aux sollicitations agressives et mécaniques que le coulis de ciment. A une grande variété de couleurs et de nuances. Il ne craint pas l'humidité et résiste à la formation de moisissures. Cependant, il est beaucoup plus cher que le coulis de ciment, mais justifie son coût par une longue durée de vie et un excellent aspect.

Lors de leur choix, ils sont guidés par les règles suivantes:

  • Type de chambre et charge. Si les carreaux sont posés dans des pièces humides, il est préférable d'utiliser l'option époxy. Dans d'autres cas, le coulis de ciment peut être supprimé.
  • Couleur. Le riche choix de couleurs permet non seulement de choisir la couleur du joint, mais aussi de se concentrer sur les joints, en utilisant une teinte contrastée avec le grès cérame.

Il vaut mieux faire confiance à des fabricants qui ont fait leurs preuves et qui sont présents sur le marché des matériaux de construction depuis plusieurs années. Marques de jointoiement populaires Atlas, Isomat, Ceresit, Mapei.

Comment frotter les coutures ?

Il existe plusieurs façons de jointoyer les carreaux de grès cérame.

Pour appliquer le coulis, procédez comme suit :

  • pétrir la solution et répartir avec une spatule en caoutchouc dans les coutures, en les remplissant;
  • l'excédent est enlevé avec des morceaux de tissu ou de serviette propre;
  • à l'aide d'un outil spécial (ou d'un morceau de câble), des coutures sont formées;
  • le carreau est essuyé avec une éponge humide;
  • après séchage, les taches sur les carreaux et l'excès de coulis peuvent être facilement éliminés avec de l'eau.

Le coulis époxy est appliqué comme suit :

  • après avoir mélangé la solution, ils commencent immédiatement à remplir les coutures, car cette composition sèche très rapidement;
  • l'excédent est éliminé avec une râpe imbibée d'une solution de lavage, puis avec une éponge et de l'eau ;
  • les coutures sont formées à l'aide d'un câble;
  • lors du séchage, les taches ne peuvent être éliminées des carreaux qu'à l'aide d'un outil spécial.

Pour le coulis époxy, vous n'avez pas besoin d'utiliser d'imprégnation supplémentaire, car il a une résistance accrue et résiste à l'influence de l'humidité et des micro-organismes.

Combien de temps ça sèche ?

Pour que le coulis montre toutes ses propriétés, vous devez suivre les recommandations :

  • effectuer un léger nettoyage humide 24 à 48 heures après la fin des travaux ;
  • ne pas utiliser de carreaux et ne pas appliquer de contrainte maximale pendant toute la période de durcissement final. Pour les coulis de ciment, il est de 9 à 14 jours, pour les coulis époxy de 15 à 20 jours.

Le temps de séchage dépend de la marque et du type de coulis et de la température ambiante. Dans tous les cas, vous ne pouvez marcher en toute sécurité sur le grès cérame qu'une fois que le coulis est complètement sec et durci.

De beaux exemples à l'intérieur

  • Le grès cérame est utilisé non seulement dans les maisons privées et les chalets, mais aussi dans les appartements. Il a l'air laconique et pratique dans le couloir.
  • Dans les toilettes et la salle de bain, les carreaux de grès cérame sont utilisés non seulement pour décorer le sol, mais aussi pour les murs.
  • Dans le salon, son utilisation est également appropriée.
  • Les technologies modernes ont fait du grès cérame, qui n'était auparavant utilisé que dans la décoration de locaux industriels, un merveilleux matériau hautement décoratif qui peut décorer n'importe quelle pièce d'un appartement ou d'un chalet. Il ne nécessite pas de soins particuliers, est respectueux de l'environnement et peut durer des décennies s'il est correctement installé.

Pour plus d'informations sur la pose correcte du kermogranite, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble