Rubans de renfort pour plaques de plâtre Knauf: types et leurs caractéristiques

Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin d'un ruban de renforcement
  2. Types et caractéristiques
  3. Matériel de pose
  4. Commentaires

Pour créer des murs plats et lisses dans la pièce au stade de la construction d'immeubles d'habitation, un revêtement en plaques de plâtre est utilisé. Le niveau de résistance à l'humidité et au feu du revêtement dépend de sa qualité. Par conséquent, les professionnels privilégient les plaques de plâtre produites par la célèbre société allemande Knauf.

Après avoir fini la pièce avec un tel matériau, un espace avec des murs parfaits est obtenu. Mais la joie du travail effectué peut gâcher l'aspect disgracieux des joints entre les feuilles. Des coupures obliques sur les bords du matériau peuvent en être la cause.

Il existe un moyen simple de sortir de cette situation - enduire la surface des feuilles avec des mélanges destinés aux joints de plaques de plâtre et utiliser un ruban de renforcement.

Il est important que le ruban et le mélange soient idéaux pour les cloisons sèches Knauf, car cela dépend de la compatibilité des matériaux de construction, que le résultat de la réparation soit réussi ou non.

Une conception compétente des joints formés lors de l'installation de plaques de plâtre garantit non seulement l'esthétique, mais également la résistance de la structure, car tout dommage peut provoquer l'apparition de petits, mais dangereux pour la construction de trous et de fissures.

Pourquoi avez-vous besoin d'un ruban de renforcement

Si les murs sont en mastic sans armature, après un certain temps, en raison des changements de température, le plâtre se fissurera aux points de contact des feuilles. À l'avenir, ces écarts ne feront qu'augmenter, ce qui entraînera le besoin de nouvelles réparations de meilleure qualité.

C'est pourquoi il est nécessaire d'utiliser du ruban de renfort pour plaques de plâtre. De plus, l'utilisation de ce matériau contribue à la formation d'une surface lisse et uniforme.

Types et caractéristiques

Récemment, les constructeurs ont privilégié plusieurs types de courroies.

Papier perforé

Le ruban de papier perforé est un papier renforcé de fibre de verre très résistant. Afin d'offrir la meilleure adhérence, les fabricants ont rendu la face adhésive rugueuse, c'est-à-dire perforée. Pour faciliter le collage des coins, le matériau a été équipé d'un pli creux au milieu, de sorte que le ruban est utilisé comme ruban formant un angle.

Knauf peut également proposer un ruban de protection d'angle spécial Knauf-Alux, qui est fait de papier spécial avec des inserts métalliques. Un tel ruban sera capable de résister à la fois à l'étirement et au froissement. Cela peut être appelé scellement, car il est souvent utilisé pour renforcer et augmenter la résistance des structures. Ce ruban est vendu en rouleaux de 50 m, 75 m ou 153 m.

Cependant, ce matériau présente également des inconvénients mineurs. Le processus de montage de la bande de papier est assez laborieux. Si vous n'êtes pas familiarisé avec ce matériau, des bulles d'air peuvent se former sous le ruban pendant l'étape de couture. Une quantité insuffisante de mastic sous le ruban peut en être la raison. Par conséquent, il est nécessaire de bien enduire toutes les coutures d'un mélange pour joints. Il est également préférable d'opter pour du ruban de papier micro-perforé.

Serpyanka

La serpyanka autocollante est une maille produite en bandes de 45 ou 50 millimètres de large. Pour coller ce matériau, aucun composé spécial n'est requis, car il a déjà une base adhésive. Serpyanka est composé de fibres de verre, particulièrement fiables, en rouleaux de 20, 45 et 90 mètres de long.

Le ruban de renforcement en fibre de verre peut être un excellent exemple de serpyanka. Knauf-Fireboard pour dalles et joints divers.

Vous pouvez également acheter une version moins chère - sans bande de colle. De tels produits, à leur tour, sont fixés avec une agrafeuse de construction.

En plus des avantages, Serpyanka présente également plusieurs inconvénients:

  • niveau de résistance inférieur à celui du ruban adhésif en papier;
  • l'importance de choisir une solution parfaitement adaptée à serpyanka;
  • la nécessité d'un nettoyage en profondeur des articulations (sinon, des "rides" peuvent se former);
  • la nécessité de contrôler l'uniformité de la répartition de la couche de mastic sur l'ensemble du joint.

    Lors de l'utilisation d'un serpyanka autocollant dans la procédure, à la fin du travail, il est préférable d'emballer le reste du ruban dans un sac en plastique. Sinon, la colle séchera avec le temps et le matériau sera inutilisable à l'avenir.

    Lors du choix d'un matériau pour sceller les joints, vous devez faire attention à une caractéristique importante. Les coutures longitudinales sur les cloisons sèches sont scellées avec du serpyanka et les coutures transversales avec du ruban adhésif en papier.

    Amortisseur

    S'il est nécessaire de poser des cloisons sèches sur le sol, un amortisseur ou un ruban imperméabilisant sera nécessaire pour une installation réussie. Il est fait de mousse de polyéthylène, qui a la capacité de se rétrécir. Cela permet au matériau de compenser sensiblement la dilatation des sols en plaques de plâtre.

    Fait intéressant, c'est Knauf qui a proposé le premier de recouvrir le sol de plaques de plâtre.

    Cette solution présente de nombreux avantages :

    1. L'installation s'effectue sur un sol sec. Cela permet d'exclure une humidité constante dans les locaux.
    2. L'installation peut être effectuée rapidement et facilement par vous-même.
    3. Les plaques de plâtre ne chargent pas les dalles qui se chevauchent, car le matériau a une faible masse.
    4. Le bas prix des plaques de plâtre est un avantage appréciable.
    5. Le matériau est facile et simple à traiter.
    6. Les plaques de plâtre améliorent l'isolation phonique et thermique.

      Cependant, les plaques de plâtre sont très poreuses. L'humidité peut facilement les pénétrer, ce qui peut les faire gonfler. Par conséquent, entre le mur et la cloison sèche, il est nécessaire de poser un ruban d'étanchéité spécial, par exemple, Knauf Flehendihtband, conçu pour imperméabiliser les joints des murs et des plafonds.

      Matériel de pose

      Pour les cloisons sèches Knauf, il est préférable de choisir des matériaux d'étanchéité du même fabricant. Par exemple, vous pouvez acheter une bande Knauf-kurt en rouleaux de 25 m ou ruban papier 52x150xS. Ce dernier est fait de papier blanc spécial, qui comprend des fibres synthétiques de renfort.

      L'installation de la bande de papier s'effectue dans un certain ordre:

      • Tout d'abord, vous devez appliquer une fine couche de mastic, mais uniquement sur le joint que vous avez décidé de sceller pour le moment. Le mastic ne peut pas être appliqué sur tout à la fois, sinon le mélange va se dessécher et devenir inutile, et le travail sera plus difficile en raison de l'apparition probable de bulles d'air.
      • La maille est ajustée avec deux coutures centrales. Vous devez le garder constamment tendu. Avec un petit effort, vous devez appuyer le ruban contre la couche de mastic. Les extrémités du matériau doivent se chevaucher.
      • Ensuite, il est nécessaire de lisser le ruban avec deux spatules, en suivant strictement du centre vers les côtés des coutures. Il est important d'exercer un effort suffisant pour s'assurer que le matériau adhère solidement au joint et que la quantité excessive de mortier est expulsée. Il devrait y avoir environ 0,8 millimètre de mélange sous le bord du papier et environ 2 millimètres sous le centre. Il est important de prendre en compte que si trop de mélange est extrait, le ruban ne pourra pas coller.
      • Une fois toutes les manipulations terminées, vous devez retirer l'excès de mastic des bords.
      • Après un certain temps, vous devez enfin lisser la couture avec une spatule à lame large (plus de 100 millimètres). Il est important que le joint ne dépasse pas le plan de la cloison sèche.
      • A la fin des travaux, il faut bien poncer la couche.

        L'installation du treillis auto-adhésif prend beaucoup moins de temps. C'est parce qu'il n'y a pas de risque de bulles d'air. Le processus lui-même est également divisé en plusieurs étapes :

        • Avant de commencer la pose, préparez un mortier-mastic et appliquez-le en couche mince sur le joint, à l'aide d'une spatule d'une largeur de 40 à 50 millimètres.
        • Ensuite, sans tarder, vous devez attacher le bord du treillis au bord supérieur de la couture et le presser légèrement contre le plâtre. En même temps, vous ne pouvez pas appuyer fort. Cela peut provoquer l'apparition de « plis » sur le treillis ou endommager le ruban à cause de fortes contraintes mécaniques.
        • Le rouleau doit être déroulé jusqu'en bas, en collant le ruban le long de la plaque de plâtre et en le lissant avec une spatule.
        • Au sol, la maille doit être coupée.
        • Ensuite, vous devez à nouveau "marcher" le long du maillage, en lissant les rides apparues.
        • Sur le dessus, le serpyanka doit être recouvert d'une autre couche de plâtre et laissé sécher complètement.

          La serpyanka autocollante peut être simplement fixée sur une surface sèche et recouverte d'une fine couche de plâtre.

          Le ruban amortisseur doit être installé légèrement au-dessus du niveau de la chape. Habituellement, lors de la pose de cloisons sèches sur le sol, les constructeurs laissent un petit espace d'environ 1 centimètre de large, dans lequel ils posent ensuite un ruban imperméabilisant et le collent entre le mur et le sol. Après cela, le ruban est recouvert de poudre sèche pour l'installation.

          Commentaires

          Les critiques des matériaux Knauf sont extrêmement enthousiastes. C'est naturel, car les bandes de renfort produites par l'entreprise sont de haute qualité.

          Des technologies de fabrication très en avance sur leur temps garantissent la fiabilité et la résistance des courroies, ainsi que la commodité du matériau utilisé.

          Toutes ces caractéristiques sont confirmées par des clients satisfaits qui utilisent des rubans de renforcement appropriés pour les cloisons sèches Knauf.

          Voir ci-dessous pour les avantages du ruban de renfort pour plaques de plâtre Knauf.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble