Pose du câble dans les cloisons sèches: caractéristiques d'installation

Pose du câble dans les cloisons sèches: caractéristiques d'installation
  1. Particularités
  2. Option de tuyau ondulé
  3. Conseils d'installation
  4. Si la réparation a déjà été effectuée
  5. Installation de canaux électriques
  6. Boiseries

Les cloisons sèches sont appréciées des designers et des constructeurs amateurs, qui y ont trouvé une excellente solution pour masquer les murs inégaux. Ce matériau, par rapport à d'autres, accélère plusieurs fois la restauration des locaux les plus complexes. De plus, il peut être utilisé pour masquer le câblage, et sans flash dans les murs. Effectuer de telles manipulations peut être dangereux si vous ne tenez pas compte des spécificités du matériau et des exigences clés du travail.

Particularités

L'acheminement des câbles en placoplâtre est un type de câblage caché. Pour cela, on peut utiliser : des tuyaux sans risque d'incendie, un tuyau ondulé, une boîte en matériau incombustible.

Toutes ces méthodes sont prévues par les règles de conception des installations électriques, et si vous suivez les normes techniques, vous obtiendrez un itinéraire électrique protégé de manière fiable contre les influences mécaniques et thermiques. Vous pouvez commencer à travailler immédiatement après le montage des profilés pour plaques de plâtre.

Chaque fil est censé être isolé et fixé d'une manière spéciale - ce n'est qu'alors qu'il sera possible d'éviter les urgences.

Option de tuyau ondulé

L'avantage évident de cette approche est la facilité de remplacement des câbles en cas de défaillance soudaine. Les composants nécessaires seront : le tuyau ondulé lui-même, des clips qui le maintiendront, des boîtiers de distribution, un câble électrique, des chevilles-clous (des clips y sont attachés), un perforateur et une perceuse.

Avant le début de tout travail, il est impératif d'évaluer comment les appareils qui consomment du courant sont situés dans la pièce. En réfléchissant à la configuration du système, ils font également attention à la capacité de chacun des nœuds cibles. Le diamètre de l'ondulation est choisi en fonction de l'épaisseur des câbles à installer. La prochaine étape du travail consiste à fixer l'ondulation au mur, puis à la fermer avec des cadres profilés.

Pour faciliter la fixation, le mur est recouvert de trous, avec un écart de 300-400 mm. C'est à ces endroits qu'il convient d'épingler les clips avec des clous à cheville. Pendant le processus d'installation, vous devez vous assurer que le câble ne s'affaisse nulle part. Lors du marquage du futur réseau électrique, tout d'abord, les points où les boîtiers de distribution, les prises et les interrupteurs seront placés sont marqués. Lorsqu'on sait que le plafond sera fermé, il est conseillé de tendre le câblage d'un boîtier à l'autre exactement là.

Le câblage mural passe strictement à 0,15-0,2 m sous le plafond et les boîtiers de distribution sont placés sur la même ligne. Ces boîtiers eux-mêmes doivent être soigneusement sélectionnés - le couvercle doit correspondre à un certain niveau de protection, qui est prescrit par les normes de dérivation du câblage électrique dans les murs creux.

Le lancement du câble dans l'ondulation commence à partir des boîtesle plus clairement possible en maintenant la verticale vers chacun des interrupteurs et lampes de la pièce. Le même chemin doit être appliqué lors du raccordement des distributeurs aux prises.

Les experts reconnaissent le câble ignifuge de la série VVGng comme la meilleure option pour la pose dans des cloisons sèches. Il convient même dans une maison en bois. Il est également conseillé d'acheter des boîtiers de prises spéciaux pour cloisons sèches et des borniers qui facilitent l'amarrage des fils. Il est recommandé d'utiliser une perceuse avec une fraise de 6,5 cm - un tel format vous permettra d'adapter de manière fiable les prises de courant dans les rainures.

Conseils d'installation

Vous pouvez remplacer les clips lors de l'installation du câblage avec des clips en plastique.Si vous avez les compétences pour les manipuler, le travail ira plus vite, mais vous devez faire attention à ne pas déchirer l'ondulation avec les bords du profilé. Des trous du diamètre requis sont percés dans les profilés, mais vous pouvez vous limiter à l'achat de profilés avec des espaces prêts à l'emploi. Il est recommandé de se rappeler immédiatement où doit se trouver l'extrémité du fil sortant, car le mur sera alors étroitement cousu avec des cloisons sèches.

Si la réparation a déjà été effectuée

Il se trouve qu'après un certain temps après l'installation des plaques de plâtre, il est nécessaire d'ajouter des prises ou des interrupteurs sous une couche de cloison sèche.

Ce problème est complètement résolvable de vos propres mains, et même sans démonter la couche principale, pour cela, vous avez besoin de:

  • prenez un fil et un gros écrou;

  • préparer un stroboscope rond à l'endroit choisi;

  • un fil est abaissé du plafond ouvert au-dessus du stroboscope (l'écrou en tant que poids est abaissé au niveau du trou);

  • le bord supérieur du fil est utilisé pour connecter le câble (du ruban isolant est utilisé);

  • le fil est tiré vers le bas, faisant sortir le conducteur, et le mouvement est arrêté à cela.

Installation de canaux électriques

Dans la plupart des cas, les fils sont en cuivre, le recouvrant de l'extérieur d'une gaine isolante. Cependant, la finition de la pièce avec des plaques de plâtre nécessite l'utilisation d'un cadre métallique et d'un grand nombre de vis autotaraudeuses à arêtes vives. Aucun matériau isolant ne résistera au contact avec de tels produits et ne se déchirera rapidement. Par conséquent, dans la pratique, la fixation du canal de coque renforcé ondulé est devenue la norme de facto.

De tels tubes sont très faciles à installer et vous permettent d'améliorer encore la protection contre les liquides et divers rongeurs. En conséquence, il n'y a pas de meilleur moyen de fournir de l'électricité même dans une salle de bain privée. Les tuyaux en PVC ou les canaux en plastique ne sont pas si pratiques à installer - ils sont moins bien posés dans les zones difficiles d'accès.

Il est possible de fixer des goulottes de câbles avec un revêtement en plaques de plâtre sans cadre uniquement après une préparation préalable des sections nécessaires du mur. Ils sont rainurés et un câble est posé dans les rainures. Pour installer la prise et l'interrupteur, il est impératif de découper des trous spéciaux. Connectez les câbles aux murs avec des pinces spéciales. Cette technologie diffère peu de la création de câblage caché sous une couche de plâtre.

Le câble électrique du réseau domestique doit être orienté verticalement ou horizontalement, la distorsion des lignes droites n'est pas recommandée. Les sections verticales relient principalement les points de placement des interrupteurs et des prises, et les sections horizontales sont réalisées à côté des plafonds et des sols afin de maintenir la distance requise. Lors du rainurage, le schéma de travail est strictement respecté. La profondeur est choisie arbitrairement, seule l'immersion complète du câble dans les rainures est obtenue.

Pour l'installation de prises, d'interrupteurs ou de boîtes de jonction, des trous ronds sont préparés, atteignant une profondeur de 35 mm. Ce travail est effectué à l'aide de forets et de buses spéciales (couronnes), dont le diamètre est strictement choisi en fonction de la largeur des trous. Lorsque cette préparation est terminée, vous pouvez monter le câblage sous la plaque de plâtre le long des rainures. Du mastic est appliqué sur les points de fixation des câbles. Il est nécessaire de remplir complètement les rainures seulement après avoir posé tout le circuit.

Boiseries

Lorsque des plaques de plâtre sont montées dans une maison en bois, la technologie de câblage est simplifiée à plusieurs reprises. Le schéma est le même que d'habitude, mais au lieu d'une perceuse, il vaut la peine d'utiliser un cutter, qui peut remplacer avec succès un outil électrique. Pour fixer le tuyau ondulé, utilisez des pinces en plastique ou du fil de cuivre, en vous assurant que le câblage ne peut pas "marcher" trop librement. Plus il y a de points d'ancrage (dans des limites raisonnables), plus la configuration est fiable.

Vous pouvez utiliser les mêmes approches lorsque vous travaillez avec des réseaux 380 V.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez clairement voir comment poser le câble dans une cloison sèche.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble