Comment fixer les cloisons sèches au mur ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Particularités
  3. Avantages et inconvénients
  4. Matériaux et outils
  5. Champ d'application
  6. Méthodes de montage

Aujourd'hui, les cloisons sèches sont reconnues à juste titre comme l'un des matériaux les plus populaires et les plus demandés. Cela est dû à son prix abordable et à sa facilité d'utilisation indéniable. On y fait très souvent référence pour niveler les sols de la maison. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon dont vous pouvez fixer des cloisons sèches aux murs, ainsi que de vous familiariser avec tous les avantages et les inconvénients de ce matériau de finition commun.

Ce que c'est?

Avant de se lancer dans l'étude d'un matériau de finition tel que les cloisons sèches, il convient de déterminer de quoi il s'agit.

Les cloisons sèches sont un matériau de finition composé de deux couches de carton avec du plâtre dur et des charges spéciales à l'intérieur. Il est utilisé à des fins très diverses. Pour divers travaux, des feuilles sont produites avec différentes épaisseurs. Les plaques de plâtre peuvent être posées non seulement sur les murs, mais aussi sur le sol ou le plafond. L'essentiel est de choisir les matériaux de la catégorie appropriée.

Particularités

Aujourd'hui, dans les magasins de matériaux de construction et de finition, vous pouvez trouver absolument n'importe quel produit pour tout travail de réparation. Pour niveler les murs, les clients se voient proposer des mastics, des enduits et d'autres composés pratiques de haute qualité. Cependant, de nombreuses personnes choisissent un matériau "sec" pour de tels travaux - les cloisons sèches.

Aujourd'hui, le problème des murs inégaux est familier à beaucoup. Il est confronté à la fois aux propriétaires de maisons privées et d'appartements en ville. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser les sols même seul, sans faire intervenir une équipe de finisseurs.

Les sols inégaux sont mauvais non seulement parce qu'ils ont l'air non présentables, mais aussi parce que de nombreux matériaux de finition ne peuvent pas y être appliqués. Il s'agit notamment des carreaux, de la plupart des types de peintures et de papiers peints. Sur une base avec des gouttes et des nids-de-poule, de tels revêtements ne tiennent pas de manière fiable et ils ont l'air très bâclés. De nombreux matériaux de finition accentuent les irrégularités des murs.

Dans de tels cas, vous ne pouvez pas vous passer d'une cloison sèche parfaitement plane et lisse. Après son installation, les murs acquièrent un aspect plus esthétique et soigné. De plus, les feuilles de ce matériau populaire sont extrêmement faciles à traiter et peuvent être recouvertes de presque toutes les toiles et peintures.

Les plaques de plâtre sont fixées au mur à l'aide d'un cadre spécial en bois ou en métal. Il existe également une méthode d'installation sans cadre, que les experts considèrent comme plus compliquée.

Lors du choix de l'une ou l'autre méthode d'installation, il convient de garder à l'esprit que vous devez travailler avec soin les cloisons sèches. Cela est dû à sa particularité, qui est la fragilité et la possibilité de s'effondrer. Si vous endommagez accidentellement la cloison sèche, il est peu probable qu'il soit possible de lui redonner son aspect d'origine. C'est pourquoi, pour la fabrication, par exemple, de structures cintrées, les cloisons sèches ordinaires ne conviennent pas, car avec une légère flexion, elles se briseront tout simplement.

Une autre qualité distinctive des cloisons sèches est sa capacité multitâche. Il est utilisé non seulement pour niveler différentes bases, mais également pour la fabrication de plafonds à plusieurs niveaux intéressants, d'étagères avec étagères, de niches et d'armoires. Cela confirme une fois de plus la simplicité de ce matériau et la facilité de travail avec.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre matériau de finition, la cloison sèche présente des avantages et des inconvénients dont vous devez être conscient si vous décidez de l'installer sur les murs de votre maison.

Tout d'abord, examinons la liste des qualités positives des plaques de plâtre :

  • Ils se distinguent par une surface plane et lisse, grâce à laquelle ils sont choisis pour niveler divers substrats.
  • L'avantage de la cloison sèche est sa conductivité thermique. La pièce où les murs sont gainés de ce matériau sera toujours chaleureuse et cosy.
  • La cloison sèche est reconnue comme un matériau respectueux de l'environnement. Il ne contient aucune substance dangereuse et nocive, il peut donc être utilisé en toute sécurité même dans la décoration des chambres d'enfants.
  • Les plaques GKL sont ignifuges et ne supportent pas la combustion.
  • Un autre avantage important de la cloison sèche est sa perméabilité à la vapeur. Grâce à cette qualité, un tel matériau n'est pas sensible à la formation de moisissure et de mildiou.
  • Souvent, les consommateurs achètent exactement des cloisons sèches, car elles ont un prix abordable et sont utilisées à diverses fins.
  • Les murs en plaques de plâtre peuvent être complétés par divers matériaux isolants (souvent ils préfèrent la mousse et la laine minérale).
  • Travailler avec des cloisons sèches est assez simple. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'acheter des outils coûteux.
  • En utilisant ce matériau de finition, vous pouvez donner vie à toutes les idées de design audacieuses. C'est pourquoi les cloisons sèches sont utilisées par de nombreux designers dans leurs conceptions.
  • Les cloisons sèches ne nécessitent pas d'entretien coûteux et régulier.
  • Aucune odeur chimique désagréable ne se dégage du GLA.
  • Il gère de manière transparente. Pour ce faire, vous pouvez utiliser presque tous les matériaux, du papier peint ordinaire aux carreaux.
  • Les plaques de plâtre peuvent être installées dans n'importe quelle pièce. Cela peut être non seulement un salon ou une chambre sec, mais aussi une salle de bain ou une cuisine. Bien entendu, pour ces derniers, il est nécessaire de sélectionner des toiles résistantes à l'humidité.
  • Grâce aux plaques de plâtre, vous pouvez masquer les communications et les fils peu attrayants dans la pièce.
  • Avec la méthode de fixation des cloisons sèches par cadre, les murs rugueux n'ont pas besoin d'être préparés longtemps et méticuleusement à l'aide de composés spéciaux. Il suffit amplement de les traiter avec des agents antiseptiques pour éviter la multiplication de micro-organismes nuisibles.
  • De nombreux consommateurs achètent des cloisons sèches pour réparation, car elles peuvent être utilisées immédiatement après l'achat, ce qui leur permet de s'allonger pendant 2 à 3 jours sans subir de préparation supplémentaire.
  • Aujourd'hui, le choix des plaques de plâtre vous permet de choisir la meilleure option pour toutes les conditions.

Comme vous pouvez le constater, la liste des qualités positives des cloisons sèches est assez impressionnante.

Cependant, il a aussi ses faiblesses :

  • Les plaques de plâtre ne sont pas recommandées pour une installation dans des pièces à taux d'humidité élevé. Pour de telles conditions, il vaut la peine de choisir des types de matériaux exclusivement résistants à l'humidité. Cependant, selon les experts, même de telles cloisons sèches dans des conditions humides commencent à perdre leurs propriétés et à se détériorer.
  • Les plaques de plâtre peuvent commencer à s'effriter, surtout sous de lourdes charges. C'est pourquoi il est interdit d'accrocher des objets lourds tels que de grandes horloges, des lavabos suspendus dans la salle de bain, des luminaires, de grands tableaux et d'autres objets d'un poids considérable sur les murs de gypse. Sinon, ces choses ne resteront pas longtemps à leur place, puis elles tomberont simplement et endommageront les cloisons sèches.
  • Vous devez travailler très soigneusement avec les cloisons sèches afin de ne pas les endommager. Ne pliez pas ce matériau à moins qu'il ne soit arqué.
  • Les cloisons sèches sur le cadre "mangent" de l'espace dans la pièce, donc cette méthode d'installation du matériau ne convient pas à toutes les zones.

Quelle est l'importance des inconvénients énumérés - chaque consommateur doit décider par lui-même. Mais il convient de noter que de nombreux problèmes peuvent être évités si vous choisissez le bon matériau et si vous respectez scrupuleusement les instructions lors de la fixation aux murs.

Matériaux et outils

Si vous décidez d'installer indépendamment des cloisons sèches sur les cloisons de votre maison, vous devez vous approvisionner en outils et en matériaux.

Dans la boîte à outils, vous aurez besoin de :

  • couteau spécial pour couper les plaques de plâtre;
  • colle spéciale (pour la méthode de montage sans cadre);
  • un niveau de bâtiment, un fil à plomb, un cordon de marquage spécial, un ruban à mesurer, une longue règle (vous pouvez prendre une règle à la place), un crayon / marqueur - vous aurez besoin de ces outils pour marquer les murs et contrôler correctement la verticalité de surfaces;
  • marteaux normaux et en caoutchouc;
  • spatule (vous pouvez prendre une truelle à la place);
  • un récipient séparé pour mélanger l'adhésif ;
  • Tournevis;
  • perforateur;
  • vis autotaraudeuses;
  • chevilles;
  • des vis;
  • perceuse électrique avec accessoire mélangeur ;
  • rouleau à long manche;
  • brosse douce;
  • plan (nécessaire pour couper un chanfrein);
  • mastic (pour appliquer une couche de finition après tous les travaux).

Parmi les matériaux dont vous aurez besoin :

  • Feuilles GKL (ordinaires, résistantes à l'humidité ou au feu - tout dépend de la pièce dans laquelle les feuilles doivent être installées);
  • profilé galvanisé ou poutre en bois (pour former un cadre avec une méthode d'installation appropriée).

Champ d'application

La cloison sèche est un matériau polyvalent. Il est utilisé dans une grande variété de conditions et se fixe de manière transparente sur une variété de substrats.

Vous ne pouvez tout simplement pas vous passer de ce matériau lorsqu'il s'agit d'une maison en bois ou d'un bâtiment en rondins. Dans de telles conditions, les murs sont presque toujours inégaux et nécessitent un alignement correct. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les maisons en bois rétrécissent toujours et que les plaques de plâtre ne peuvent y être installées qu'une fois ce processus terminé. Sinon, les feuilles peuvent être endommagées ou déformées dans de telles conditions.

Pour installer des cloisons sèches sur les murs des maisons en bois, vous devez :

  • prévoir un espace pour l'installation de l'isolation (si, bien sûr, vous prévoyez d'isoler la pièce en plus);
  • disposer d'un espace libre pour la pose de systèmes de communication.

    Aligner les murs dans les maisons en bois n'est pas facile. Dans ce cas, l'installation du cadre sera la meilleure option. Cependant, certains propriétaires attachent d'abord des feuilles de contreplaqué ou d'aggloméré aux planches et aux barres, puis y collent des cloisons sèches.

    Les cloisons sèches peuvent également être fixées aux murs avec une base en béton. Pour de telles surfaces, il n'est pas du tout nécessaire de réaliser un cadre complexe. Les cloisons sèches peuvent être collées sur de tels substrats à l'aide d'une colle spéciale. De tels adhésifs sont très courants dans les magasins aujourd'hui. Par exemple, la composition de haute qualité "Perlfix" est proposée par la célèbre société Knauf.

    Les cloisons sèches sont souvent utilisées pour niveler les murs de briques. Ici, vous pouvez également vous référer au collage habituel du matériau sans faire le cadre. Dans de tels cas, immédiatement avant l'installation, il est nécessaire de déterminer à l'aide d'un niveau à quel point les sols sont courbés, après quoi toute saleté, poussière et taches graisseuses sont éliminées de la brique. De plus, le mur de briques doit être complètement sec, sinon une adhérence suffisante à la cloison sèche ne peut pas être obtenue, même avec l'utilisation d'une colle de haute qualité.

    Si vous souhaitez aligner les murs de blocs de mousse, vous devez vous tourner vers la méthode d'installation du cadre. Cela est dû à la douceur de ces sols. Cependant, certains utilisateurs se tournent vers une installation sans cadre, mais avant cela, le bloc de mousse doit être préparé - fini avec de la terre ou du plâtre.

    Les murs en béton cellulaire nécessitent également souvent un nivellement. Dans de tels cas, vous pouvez utiliser à la fois des méthodes de montage avec cadre et sans cadre. Dans le second cas, il est nécessaire de traiter les bases en béton cellulaire avec un apprêt à pénétration profonde. Dans de tels cas, la colle doit être choisie particulièrement soigneusement, comme dans les cas de chevauchements de blocs de mousse. Les experts recommandent d'utiliser les formulations de Knauf et Volma Montazh.

    Les cloisons sèches pourront rendre les murs uniformes, même dans les maisons en adobe. De telles structures sont des composites à part entière construits à partir d'argile, de terre, de paille et de sable. Bien sûr, avec de tels matériaux de construction, il n'est pas nécessaire de parler de cloisons idéalement égales. Pour cette raison, des feuilles de nivellement telles que des cloisons sèches sont simplement nécessaires.

    Méthodes de montage

    Nous avons déjà mentionné ci-dessus que les plaques de plâtre sont fixées aux murs en réalisant un cadre ou sans cadre. Le choix de l'une ou l'autre option d'installation dépend en grande partie de la structure et des conditions de la pièce et, bien sûr, des préférences des propriétaires.

    Sur profil

    Ce type d'installation de cloisons sèches est le plus populaire. Il est tout à fait possible de le faire soi-même. Avec cette méthode, les plaques de plâtre sont installées sur un cadre pré-préparé composé de profilés métalliques fixés le long du mur.

    Il convient de considérer certaines des nuances de cette méthode d'installation courante:

    • Une isolation peut être placée entre le mur et le profilé, si nécessaire. Le plus souvent, les consommateurs choisissent pour cela la laine minérale, le penoplex ou le polystyrène. Cependant, il ne faut pas oublier que les murs bruts doivent être traités avec une composition antiseptique avant la pose de la couche isolante.
    • Diverses communications techniques peuvent être cachées dans la cavité derrière le cadre. Il peut s'agir de conduites d'eau, de radiateurs ou de câblage électrique.
    • N'oubliez pas que dans les pièces très humides, il est permis d'utiliser uniquement des cloisons sèches résistantes à l'humidité. Les feuilles ordinaires dans de telles conditions ne dureront pas longtemps.

    Le montage de plaques de plâtre sur un cadre présente plusieurs avantages :

    • avec une telle installation, une isolation phonique et thermique supplémentaire est fournie dans la pièce;
    • l'installation du cadre vous permet d'aligner même les murs incurvés laids;
    • avant d'installer le cadre et de fixer la cloison sèche, les cloisons brutes ne nécessitent pas de préparation (il suffit de marcher dessus avec des antiseptiques).

    Examinons de plus près les instructions étape par étape pour l'installation de cloisons sèches sur le cadre:

    • Tout d'abord, vous devez mesurer les murs et y faire des marquages ​​pour l'installation de profilés métalliques et de suspensions.
    • La mise en page des guides doit être démarrée à partir du profil supérieur. Dans ce cas, le retrait nécessaire est fait à partir du chevauchement, puis une ligne est tracée et à l'aide d'un fil à plomb, elle est transférée au sol.
    • Les profilés verticaux doivent être espacés d'au moins 60 cm. Dans ce cas, il faut s'assurer que chaque plaque de plâtre repose sur trois crémaillères.
    • En ce qui concerne l'installation des suspensions, il est également nécessaire de maintenir une certaine distance - 60-80 cm suffiront amplement.
    • Après cela, vous pouvez procéder directement à l'installation du cadre. Tout d'abord, vous devez fixer les profils de guidage autour du périmètre. Pour les visser au plafond et au sol, vous devez utiliser une perceuse à percussion, des chevilles et des vis.
    • Aux points marqués lors des mesures, les suspensions doivent être fixées.
    • Les supports doivent être insérés dans les profilés de guidage et fixés avec des crochets.
    • Fixez tous les détails aussi solidement et étroitement que possible, car la durabilité et la résistance de l'ensemble de la structure dépendront de la qualité du cadre.
    • Avant d'installer des plaques de plâtre, il est nécessaire de renforcer les guides horizontaux.
    • Lorsque le cadre est prêt, vous devez procéder à l'installation de plaques de plâtre dessus. Ils doivent être fixés en position verticale. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des vis métalliques spéciales 25 mm. Mais ils doivent être vissés de manière à ce que les capuchons soient légèrement "encastrés" dans la cloison sèche.
    • Après avoir installé toutes les feuilles, les joints entre elles doivent être traités avec du mastic à l'aide d'un ruban de renforcement.
    • Lorsque le mastic est complètement sec, la cloison sèche fixée au cadre doit être complètement mastic. Après cela, la surface de la décoration murale sera parfaitement plane et lisse (sans aucun défaut).

    Selon les experts, cette technologie d'installation est plus simple. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'une telle conception enlèvera une partie de la zone de la pièce. Par conséquent, dans une très petite pièce, il est préférable d'utiliser une méthode sans cadre, si, bien sûr, le chevauchement le permet.

    Constructions sans profil

    La fixation de cloisons sèches sans cadre est appelée colle d'une autre manière, car les feuilles sont fixées au plafond à l'aide d'un adhésif spécial.

    En choisissant cette option d'installation, vous devez respecter les conditions suivantes :

    • il ne devrait pas y avoir de moisissure sur les sols rugueux ;
    • les zones en ruine ne devraient pas non plus l'être;
    • les murs ne doivent pas être exposés au gel;
    • ils doivent être protégés de l'humidité et de l'excès d'humidité;
    • il est nécessaire d'éliminer les anciens matériaux de finition de la surface des murs, ainsi que la poussière, la saleté et toute autre contamination.

    Les fixations pour cloisons sèches sans cadre ne peuvent être utilisées que si la courbure des murs ne dépasse pas 4 cm, sinon il est préférable de construire un cadre profilé.

    Vous pouvez coller des cloisons sèches à la base de différentes manières.

    La meilleure option doit être choisie en fonction de l'état technique des sols :

    • La première méthode de montage est conçue pour des surfaces plus lisses. Avec elle, la fixation des plaques de plâtre s'effectue directement sur le mur à l'aide de colle de plâtre de montage. Il est transféré à la base le long du périmètre (lignes longitudinales).
    • Si les sols présentent des irrégularités sur leur surface, il est recommandé de coller la cloison sèche sur eux à l'aide de la colle Perlfix. Il doit être appliqué par portions sur toute la longueur de la face arrière de la plaque de plâtre (maintenir une distance de 35 cm entre les tas de colle), ainsi que sur son périmètre.

    Maintenant, il convient d'examiner plus en détail les instructions pour l'installation sans profil de plaques de plâtre:

    • Tout d'abord, vous devez mesurer les sols et planifier l'emplacement des plaques de plâtre.
    • Ensuite, il est nécessaire de préparer avec compétence la surface de la base. Si le mur a une structure poreuse, il doit être recouvert d'un mélange d'apprêt.
    • Vous devez maintenant découper les plaques de plâtre, car vous aurez besoin non seulement de panneaux entiers, mais également d'inserts pré-préparés.
    • Pour faire une coupe droite, il est préférable d'utiliser un couteau de construction tranchant. Si vous envisagez de faire des coupes courbes, vous devez utiliser une scie sauteuse électrique.
    • Préparez la colle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des solutions de gypse modernes, qui durcissent longtemps.
    • Si la colle sèche trop vite et que vous souhaitez allonger le temps de séchage, ajoutez alors de la colle à papier peint ou du bon vieux PVA à l'eau de dilution.
    • Vous pouvez maintenant commencer à coller des cloisons sèches sur les murs. Faites attention à l'épaisseur de l'adhésif. Cela dépend directement de la zone d'irrégularités sur la base. Si le chevauchement est suffisamment uniforme, le mélange peut y être appliqué immédiatement.
    • Pour éliminer les courbures importantes, des balises doivent être installées. Ils peuvent être construits à partir de bandes de plaques de plâtre d'une largeur de 10 cm.Ces éléments doivent être collés sur tout le périmètre en position verticale, en maintenant un pas de 40-50 cm.
    • Les balises droite et gauche (extrêmes) doivent être montées à l'aide d'un fil à plomb.
    • Après cela, en vous concentrant sur la ligne de montage (ou le fil) tendu entre les balises extrêmes, vous devez installer les bandes restantes.
    • Alignez les balises avec la règle.
    • Les plaques de plâtre doivent être pressées à l'aide de la règle réglée dans les différentes positions. Tapez sur les panneaux avec un maillet en caoutchouc et corrigez leur position.
    • Lorsque la colle est sèche, les joints entre les panneaux de gypse doivent être finis avec du mastic.

    Conseils & Astuces

    Les cloisons sèches sont une bouée de sauvetage pour l'alignement des murs. L'installation de plaques de plâtre ne peut pas être qualifiée d'insupportablement difficile et énergivore.

    Pour vous donner un design plus esthétique et fiable, Considérez les trucs et astuces suivants de professionnels :

    • L'installation de plaques de plâtre dans la pièce n'est autorisée qu'après la pose du revêtement de sol. De plus, au moment de niveler les sols de la pièce, tous les problèmes concernant la pose des systèmes de communication et de chauffage doivent être résolus.
    • Lors du collage de cloisons sèches (avec une méthode sans cadre), essayez d'éviter les joints en forme de croix. Il est préférable de disposer les feuilles avec un décalage.
    • Faites attention à la largeur des espaces entre les plaques de plâtre pour une installation sans profil. Cet indicateur doit être de 5 à 7 mm, l'écart du sol - 7-10 mm et du plafond - 3-5 mm.
    • Pour que les cloisons sèches adhèrent de manière fiable aux sols, vous devez faire attention à leur état technique. Il ne doit pas y avoir de zones d'effritement ou d'effritement dans les murs.
    • Avec la méthode d'installation du cadre, il est recommandé de créer un chanfrein sur le matériau coupé (cela est nécessaire pour une meilleure étanchéité de toutes les coutures de finition). Pour cela, il est recommandé d'utiliser une raboteuse spéciale.
    • Il est recommandé de préparer tous les outils et matériaux avant de commencer les travaux d'installation. Cela vous permettra de travailler sans distraction ni perdre de temps sur des actions inutiles.
    • Les adhésifs doivent être dilués, selon les instructions. Il doit être imprimé sur l'emballage.
    • Ne pas trop serrer les fixations sur les cloisons sèches car cela peut déformer le matériau fragile.
    • Pour travailler avec des cloisons sèches, vous avez besoin d'un niveau. Bien sûr, vous pouvez choisir l'outil qui vous convient le mieux pour travailler, mais les experts conseillent de se tourner vers les appareils laser.
          • Faites attention aux conditions de température pendant les travaux d'installation. La température recommandée est de +10 degrés. Si la pièce est sensiblement plus fraîche, vous devez vous occuper à l'avance des systèmes de chauffage supplémentaires.
          • Il est recommandé d'installer des plaques de plâtre sur les murs non pas immédiatement après l'achat, mais après qu'elles soient restées dans votre maison pendant 2-3 jours dans des conditions sèches et chaudes.
          • Quelle que soit la méthode d'installation que vous choisissez, à la fin les joints doivent être isolés avec du ruban de renforcement. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez procéder au masticage des joints et des capuchons des vis autotaraudeuses.
          • N'oubliez pas les trous dans la cloison sèche pour les prises et les interrupteurs. Ils peuvent être coupés avec des ciseaux métalliques spéciaux. Ce travail doit être effectué avant d'assembler les feuilles.

          Pour plus d'informations sur la façon de fixer les cloisons sèches au mur, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble