Cultiver des myrtilles de jardin dans la région de Moscou

Teneur
  1. Variétés adaptées
  2. Quand et où planter ?
  3. Technologie d'atterrissage
  4. Se soucier
  5. Maladies et ravageurs

On trouve de plus en plus d'arbustes à feuilles caduques aux baies bleues denses dans les parcelles de jardin du centre de la Russie. D'une baie sauvage, les myrtilles deviennent une friandise que de nombreux jardiniers amateurs cultivent sur leurs parcelles. Ces dernières années, de nombreuses variétés de sélection culturelle sont apparues, qui se sentent bien dans le climat tempéré et frais de la région de Moscou.

Les plantes s'enracinent bien dans les jardins et donnent d'abondantes récoltes de baies sucrées mais peu caloriques au goût agréable et délicat.

Variétés adaptées

Les myrtilles sauvages poussent partout sur le vaste territoire de l'Eurasie, sur le continent nord-américain, en Islande et au Japon. L'arbuste préfère les endroits assez éloignés de la civilisation industrielle et des mégalopoles. Les variétés de culture diffèrent en termes d'entrée dans la fructification, la taille du buisson, le rendement et le goût des fruits. La simplicité, la résistance au gel et aux maladies sont d'une grande importance pour les jardiniers, qui diffèrent également selon les différentes variétés de myrtilles.

Parmi les variétés de myrtilles de jardin les plus populaires dans la région de Moscou, vous pouvez faire attention à "Elliot", "Blurei", "Bonus", "Elizabeth", "Aurora", "Toro", "Spartan", "Flamingo" et "Duc". Lors de l'achat et du choix des variétés de jardin, les jardiniers amateurs doivent contacter les grandes pépinières spécialisées dans la culture de plantes rares qui ont fait leurs preuves sur le marché des semis.

La distribution généralisée des myrtilles dans les jardins de la région de Moscou est à un stade précoce, de sorte que les meilleurs semis variétaux sont rares.

La demande de baies saines et savoureuses ne cesse de croître et de plus en plus de propriétaires de parcelles de jardin souhaitent voir ce produit savoureux et très sain dans leurs datchas, qui convient également à la nutrition diététique. Chacun peut choisir la variété qui convient le mieux en termes de maturation et d'autres caractéristiques.

  • "Elisabeth" - hybride autogame, qui, en présence d'autres variétés pour une pollinisation supplémentaire, montre une plus grande productivité. Diffère dans la résistance à de nombreuses maladies, y compris le mildiou et la pourriture des racines. Il tolère les gelées hivernales jusqu'à -30 degrés, mais se développe mal sur les sols sableux, préférant les tourbières. Les baies sont grosses, de couleur bleu clair, avec un arôme agréable, mais trop tendres pour une conservation à long terme.
  • "Blukrop" - les buissons de cette variété standard pour la voie du milieu poussent jusqu'à 1,5-2 mètres. La variété de mi-saison est réputée pour son excellente adaptation à toutes les conditions et résiste aux fortes gelées jusqu'à -30-35 degrés. La tolérance à la sécheresse, en revanche, est à la traîne sur les sols humides. Les jeunes pousses tombent parfois malades et nécessitent une taille. Le rendement est très élevé, non seulement en raison du nombre de baies, mais aussi en raison de leur taille - jusqu'à 2 cm de diamètre. Le goût des fruits bleu clair est connu pour son excellent arôme et sa légère astringence.
  • "Duc" - variété mi-précoce et vigoureuse, dont les buissons atteignent 1,5 à 1,8 mètre et forment de nombreuses pousses latérales. La floraison de l'arbuste commence tardivement, ce qui garantit la sécurité des ovaires formés après la menace des gelées printanières. La variété ne tolère pas les endroits humides et froids dans les basses terres, mais elle résiste aux températures hivernales jusqu'à -34 degrés. Les baies conviennent au stockage et au transport, ont un agréable goût aigre-doux.
  • "Aurore" - une variété de maturité tardive, apporte régulièrement des rendements abondants, notamment avec des pollinisations croisées sur le site. L'hybride résiste au gel jusqu'à -30 degrés et a une longue saison de croissance. Les buissons poussent debout, de hauteur moyenne (jusqu'à 1,4 mètre) et étalés. Les baies de cette variété mûrissent à l'automne et se distinguent par une belle couleur bleu clair, un arôme vif et un goût de dessert sucré.

Ils tolèrent bien le transport, sont utilisés frais, congelés et transformés.

  • "Blue Ray" - Variété hybride de mi-saison, tolère bien les gelées jusqu'à -25 degrés. Produit des fruits sur une longue période de temps et préfère les endroits secs et ensoleillés. Les fruits mûrissent en grappes courtes et comprimées et mesurent jusqu'à 2 cm de diamètre. Le goût est doux, aromatique et mémorable. L'arbuste peut également être planté comme plante ornementale, ce qui change la couleur du feuillage en rouge au début de l'automne.

Quand et où planter ?

Les bleuets sont très exigeants sur les conditions de croissance et peuvent tout simplement mourir si le lieu et le moment de la plantation, ainsi que les techniques agricoles, ne leur conviennent pas. Pour créer des conditions confortables pour la croissance des myrtilles, apportant des rendements importants et stables, vous devez d'abord vous familiariser avec les règles de plantation et d'entretien, afin que, dès les premiers jours de la vie végétale dans le jardin, vous ne fassiez pas d'erreurs irréparables .

Vous devez commencer par choisir des plants de haute qualité achetés auprès de producteurs fiables, dans de grandes entreprises pour la culture de matériel de plantation. Une fois achetée, chaque plante doit avoir l'air en bonne santé et avoir un système racinaire bien développé.

Dans le même temps, vous devez préparer un endroit pour planter de jeunes plantes. Dans des conditions naturelles, les bleuets préfèrent les endroits ouverts et ensoleillés situés en altitude. Le manque de la quantité d'éclairage requise a un effet néfaste sur la santé et la productivité des plantes. En même temps, un endroit suffisamment ouvert, loin des grands arbres et des ombres, ne doit pas être balayé par le vent de travers.

Par conséquent, du côté nord, la plantation de baies devrait idéalement être fermée par un mur de construction ou une clôture solide.

Une autre raison de cultiver des bleuets de jardin loin des arbres fruitiers est la concurrence pour la consommation d'eau. Le système racinaire des buissons se développe de telle sorte que la majeure partie des racines se trouve à la surface du sol. Pour cette raison, la plante n'a pas peur de l'excès d'eau souterraine, mais elle peut manquer d'humidité des couches supérieures du sol.

Une attention particulière doit être accordée au moment de la plantation des variétés de bleuets de jardin. Avec la plantation d'automne des semis de la première récolte, vous pouvez attendre l'année suivante. Plantés au printemps, les jeunes plants s'enracinent moins bien et commencent à fructifier dès la deuxième année de vie dans un lieu permanent. Les semis avec un système racinaire ouvert, plantés en automne, ont le temps de prendre racine avant le début du froid hivernal et la saison de croissance suivante. Le moment de la plantation des plantes en pleine terre n'a pas vraiment d'importance si elles ont un système racinaire fermé.

Technologie d'atterrissage

Les plants de bleuets de jardin résistants à la sécheresse doivent être plantés en pleine terre avec de bonnes qualités de drainage, car l'eau stagnante et l'engorgement des couches supérieures de la terre peuvent entraîner des maladies et la mort des arbustes. Pour cette raison, le sol le plus approprié pour les myrtilles dans un chalet d'été est les tourbières, que l'on trouve souvent dans la région de Moscou. Si le sol est constitué de couches d'argile, le site de plantation des bleuets doit être spécialement préparé. Pour cela, il existe des règles qui sont suivies dans un ordre spécifique.

  • Creusez des trous dans le sol de forme ronde ou carrée, de 0,8 à 0,9 mètre, jusqu'à une profondeur d'au moins 0,5 mètre.
  • Pour obtenir la couche de drainage nécessaire, vous devez mélanger un sol fertile avec de la sciure de bois et de l'écorce de conifères, en ajoutant des brindilles hachées et de la mousse.
  • Des engrais minéraux doivent être appliqués dans la fosse, avec un accent particulier sur la teneur en soufre et en azote.
  • Pour créer l'acidité nécessaire du sol, dont la valeur optimale pour les bleuets est de pH 4,5, vous pouvez ajouter du vinaigre de table ou une solution d'acide citrique au sol pour le remplissage. À cette fin, des mélanges prêts à l'emploi spéciaux sont également utilisés. En raison de l'acidité accrue, les feuilles des plantules peuvent devenir rouges avant même le début de l'automne.

Après avoir préparé les noyaux, il reste à planter correctement les plantes en les disposant en rangées. La distance entre les buissons pour les variétés hautes est de 1,5 mètre et pour les plus basses - 1 mètre. Il est nécessaire de laisser des allées jusqu'à 2 mètres de large entre les rangs, quel que soit le type de myrtille variétale. Une plante est installée dans le trou, redressant le système racinaire, recouverte de terre préparée et de troncs de paillis, arrosant abondamment les semis.

Se soucier

Le bleuet de jardin est considéré comme une plante sans prétention. Si les conditions de base de la plantation sont remplies et que des règles agrotechniques simples sont respectées, la plante ravira les propriétaires du site avec des fruits savoureux et sains pendant de nombreuses années.

Humidification du sol

Parmi les caractéristiques de la culture de variétés hybrides de myrtilles, l'arrosage est d'une grande importance. Après la plantation, il est nécessaire d'appliquer de l'eau pour les semis tous les 2-3 jours et pour les plantes adultes, en moyenne 2 fois par semaine. Au milieu de la chaleur estivale, vous devez arroser les plantes souvent et, en temps normal, humidifier régulièrement le sol dans la zone racinaire. Pendant les périodes particulièrement sèches de la saison estivale, il est utile de vaporiser les myrtilles avec de l'eau propre avant le coucher du soleil.

Paillage, désherbage et desserrage

Immédiatement après avoir planté les semis au printemps, paillez le sol autour du tronc. Pour ce faire, prenez de la sciure de bois de conifère, de l'écorce broyée ou des aiguilles tombées. Ce paillis doit être pourri. Cette protection est nécessaire pour les racines proches de la surface du sol, car elle permet de retenir l'humidité du sol.

Si les mauvaises herbes poussent néanmoins à travers la couche de paillis, elles doivent être arrachées régulièrement, en effectuant périodiquement un desserrage prudent et peu profond afin de ne pas endommager le système racinaire du bleuet.

Top dressing et acidification du sol

L'unicité de la technologie agricole lors de l'entretien des bleuets réside dans la nécessité d'une acidification régulière du sol autour des buissons, dans les cas où la terre sur le site a des valeurs de pH neutres.

Les jardiniers expérimentés savent que pour lutter contre l'alcalinisation du sol, il n'est pas nécessaire d'acheter des produits chimiques, mais vous pouvez utiliser les secrets populaires de la préparation d'une solution acide à partir de matières premières naturelles.

Pour ce faire, prenez de l'acide, de la rhubarbe et de l'oseille, broyez un gros bouquet de ces plantes et préparez une sorte de compote, qui est infusée dans 10 litres d'eau pendant 3 heures. Cette infusion peut être versée sur des myrtilles sans la diluer avec de l'eau. Vous pouvez également utiliser de l'acide citrique ou infuser un seau d'eau avec un citron écrasé.

La première application d'engrais se fait généralement 2 semaines après la plantation des semis ou des boutures. Pour ce faire, mettez une cuillère à café de sulfate d'ammonium, de superphosphate et de sulfate de potassium sur un seau d'eau. 1 litre de solution est versé sous chaque buisson, et après encore 2 semaines, vous pouvez arroser les buissons avec de la matière organique diluée. À l'automne, les bleuets sont fertilisés avec une composition phosphore-potassium.

Les bleuets sont nourris 3 fois tout au long de la saison de croissance. Dans les magasins pour jardiniers, des types spéciaux d'engrais minéraux sont vendus, où tout est équilibré pour les myrtilles, y compris un effet acidifiant. Les minéraux pour cette culture peuvent être trouvés dans des emballages sous les noms Biopon, Planton, Florovit, Target et autres. Si, dans la région de résidence, il n'est pas possible de trouver de la fertilisation spécifiquement pour les bleuets, la composition de l'engrais de compost pour la plante d'azalée est similaire.

Taille

Pour la première fois, les myrtilles sont coupées immédiatement après la plantation, raccourcissant les pousses latérales. Les plants adultes sont taillés 2 fois par an. La procédure principale de formation de la couronne est effectuée au milieu du printemps, lorsque les pousses congelées, malades et usées de l'année dernière sont retirées. En automne, une fois la fructification terminée, un nettoyage préliminaire de la plante des branches malades, cassées et non développées est effectué.

Il est recommandé de pincer les pousses annuelles qui ont commencé à pousser fortement, ce qui contribue à leur maturation plus rapide. À l'âge de 5 à 6 ans, les bleuets du jardin subissent une taille générale afin de former la couronne, qui deviendra plus tard la forme principale du buisson.

Préparer l'hiver

La plupart des variétés de myrtilles subissent les hivers rigoureux de la région de Moscou avec des températures descendant jusqu'à -30 degrés. Cependant, il est nécessaire de prendre soin des variétés de jardin, de les préparer pour l'hiver, de les couvrir en cas de temps venteux et sans neige.

Pour protéger les buissons, ils ont placé des arcs métalliques le long des rangées de plantations, en y jetant des non-tissés ou de la toile de jute ordinaire. De telles barrières remplissent la tâche d'abri et d'isolation supplémentaires.

Il ne faut pas oublier qu'un manque ou un excès d'acidité réduit considérablement la résistance des myrtilles au gel, car les racines sont dans un état déprimé.

Maladies et ravageurs

Toutes les variétés hybrides de bleuets de jardin peuvent être atteintes de types de maladies bactériennes, virales ou fongiques caractéristiques de la culture. La moisissure grise infecte les plantes si elles sont affaiblies par un excès d'humidité. Dans de tels cas, le traitement sera le dispositif du système de drainage et le traitement de la tige avec le médicament "Eurapen".

Les jeunes plantules se couvrent parfois de taches rouges enflées, ce qui indique une infection par la physalosporose. La seule façon de lutter contre la maladie est de tailler les zones malades de la tige. Les signes de moniliose sont exprimés dans le feuillage tombant de la plante et cette maladie est traitée à l'aide du médicament universel "Topaz".

Les maladies émergentes des bleuets de jardin sont traitées en pulvérisant en temps opportun sur les arbustes des préparations insecticides et fongicides qui luttent activement contre les pucerons, les coléoptères et les acariens. Le traitement préventif au Bordeaux liquide fonctionne également bien.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble