A quoi ressemble un néflier et comment le cultiver à la maison ?

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Le néflier est un arbre exotique qui s'est implanté avec succès dans les grands espaces russes. Aujourd'hui, de nombreux résidents d'été connaissent non seulement la description de l'arbre et des fruits du lokva, mais aussi l'endroit où il pousse, son goût. Mais des questions sur l'apparence de la culture, son apparence, s'il est possible de faire pousser un fruit à la maison à partir d'un noyau, se posent toujours, elles doivent être démontées plus en détail, en prêtant attention à toutes les subtilités et points importants.

La description

Ezgil, lokva, cup tree - ces noms cachent le néflier familier aux habitants des pays du sud, une plante trouvée dans les montagnes du Caucase en Russie. Ce genre combine plusieurs types de cultures à feuilles caduques à la fois, formant une croissance arbustive ou un arbre avec une couronne ramifiée et un tronc élancé. Le néflier appartient à la famille des roses, représentée dans la tribu des pommes. La saison de fructification de cette plante est en juin, la floraison en novembre-décembre. Les fruits oranges, parfois appelés à tort baies, ont bon goût. Extérieurement, le lokva mûr ressemble au kaki, son goût rappelle celui de l'abricot. Il mûrit progressivement, fleurit avec de grandes corolles simples, semblables aux pommiers.

Dans la nature, le néflier pousse sous la forme d'un arbre ou d'un arbuste pouvant atteindre 8 m de haut. Dans une culture en pot, il a l'air plus compact, atteint rarement 150-200 cm. Au jardin, il se présente le plus souvent en arbre compact sur un tronc à cime arrondie. Les espèces et variétés cultivées n'ont pas d'épines ; chez les sauvages, elles sont présentes sur les branches. Les pousses sont couvertes de feuilles entières, non disséquées, ovales ou lancéolées, avec des denticules le long du bord. La surface inférieure des plaques est couverte de poils blanchâtres. Le feuillage des branches est intense, la cime s'étale, la largeur est généralement égale à la hauteur de l'arbre. Dans la nature, le néflier est répandu en Iran, en Algérie, en Asie Mineure et dans les Balkans. Elle est représentée dans le Caucase, en Crimée, en Ukraine, en Azerbaïdjan et en Géorgie. La culture est cultivée sur la côte méditerranéenne, ainsi qu'en Allemagne et dans d'autres pays européens.

Il existe des hybrides de néflier avec le sorbier et l'aubépine.

Types et variétés

La diversité des espèces de la culture n'est pas trop grande, mais il existe de nombreuses formes hybrides de la plante. Il s'agit notamment du néflier dit turc, résistant à la sécheresse, forme des arbres de taille moyenne, portant des fruits plusieurs fois par an. En Turquie, où la culture est cultivée commercialement, elle est souvent appelée nisperos.

Il n'y a que deux espèces principales cultivées en culture.

  • Allemand ou ordinaire (Mespilus germanica). Arbre fruitier, thermophile, fortement affecté par le gel, à feuilles caduques, changeant la couleur de la couronne du vert au rouge en automne. La floraison a lieu à la fin du printemps, les fruits frais sont rouge-brun, impropres à la nourriture. Ils sont congelés ou maintenus au chaud longtemps après leur retrait.
  • Loqua du Japon (Eriobotrya japonica). Il se présente sous la forme d'un petit arbre ou d'un arbuste, adapté à la plantation comme plante d'intérieur. Jusqu'à 1000 variétés d'Eriobotria japonaise sont connues. Il fleurit en automne, a une bonne résistance à l'hiver, jusqu'à -17 ... 23 degrés.

La variété variétale plaît principalement au néflier japonais. Le germanique apparaît souvent dans la littérature et les documents d'accompagnement provenant de pépinières comme la Crimée ou le Caucase. Mais tout cela est une espèce, et les noms changent selon le lieu d'origine des semis.

Lokva ou eriobotria, dont les fruits ont un goût plus agréable sans astringence prononcée, a également réussi à devenir un invité fréquent dans les jardins russes. Listons ses meilleures variétés.

  • "Morozko". Malgré son nom hivernal, la plante est thermophile ; elle est cultivée principalement dans les jardins d'hiver, les serres, les serres et dans une culture en pot. Les pousses flexibles de la couronne prennent facilement n'importe quelle forme, elles sont faciles à couper. Les gros fruits rouge-brun sont doux et aromatiques.
  • Sayles. La variété la plus semblable à l'abricot en apparence et en goût. Les fruits sont de couleur orange vif. Vous pouvez façonner la plante comme un arbre ou un arbuste.
  • Tanaka. Une variété de dessert populaire de néflier. Les fruits pesant jusqu'à 80 g sont en forme de poire, avec une pulpe rosâtre. Goûte très bon.
  • "Premier". Variété de jardin pour les régions du sud. Produit des fruits jaune orangé au goût délicat et légèrement acide. La pulpe est crémeuse, ferme et juteuse.
  • Champagne. Une variété avec des propriétés gustatives et de consommation très élevées. Les fruits sont gros, jaune vif, avec une pulpe crémeuse plus légère. Le néflier est très parfumé, fondant en bouche.

En Chine et au Japon, où cette culture est très populaire, la variété des variétés est encore plus large. Les options décoratives les plus intéressantes doivent être recherchées auprès des éleveurs asiatiques.

Atterrissage

Les graines de néflier prêtes à l'emploi vendues à la vente donnent rarement une bonne germination. Mais vous pouvez planter une graine à base de fruits frais. Pour elle, un substrat est préparé à base de mélange à parts égales :

  • sable;
  • tourbe;
  • sol en feuille;
  • humus.

Vous pouvez planter un os frais dans un pot ou un pot de fleurs, en ayant préalablement fait des trous de drainage dans le fond. Le fond est tapissé d'argile expansée ou de galets. Un substrat de sol préparé est posé sur le dessus. Des os de néflier y sont enterrés - de 1 à 6 morceaux, saupoudrés de 2 cm de terre, arrosés et recouverts de papier d'aluminium. Avant l'émergence des pousses, le conteneur est envoyé dans un endroit chaud et lumineux.

Le revêtement est retiré au plus tôt car les germes s'étirent jusqu'à 2 cm de hauteur. Jusqu'à ce moment, le film n'est retiré que pour l'aération, la condensation est éliminée, le sol est pulvérisé. Les jeunes plants doivent maintenir une température atmosphérique d'au moins +18 degrés. Ils sont arrosés tous les 2-3 jours, à l'abri de la lumière directe du soleil. Les plantules issues de la graine fleuriront pendant 3 ans. Jusqu'à ce moment, la couronne de la plante n'est pas formée. Les fruits apparaîtront sur les branches en hiver.

Les jeunes arbres à l'âge de 2-3 ans à partir de la pépinière s'enracinent plus facilement dans le jardin. Ici, vous pouvez choisir des plants sains qui peuvent facilement prendre racine dans un nouvel endroit. Les germes obtenus à partir de la graine en pot sont également transférés au jardin pendant 3 ans. La place pour le néflier est préparée à l'avance. Le sol sur le site doit être meuble, avec une bonne couche de drainage en dessous, sans un emplacement proche des eaux souterraines. Un sol neutre ou légèrement acide riche en nutriments convient. Ils peuvent être apportés lors du creusement, de la préparation des fosses. Lors de la plantation de plusieurs plantes, un intervalle de 4 à 5 m est défini entre elles.

La saison optimale pour transférer le néflier dans un nouvel endroit sera le début du printemps, lorsque le mouvement des jus n'a pas encore commencé, ainsi que la mi-automne, après la chute des feuilles. La procédure sera la suivante.

  • Creuser le site. A ce stade, il est utile d'ajouter de la farine d'os au sol.
  • Formation de trous de plantation. Leur volume devrait être 30% plus grand que la taille d'un coma en terre avec des racines de plantes.
  • Préparation du mélange de sol. Pour combler les trous, on utilise du gazon enlevé avec du sable à gros grains, de l'humus et de la terre en feuille.
  • Prise en charge de l'installation. Un tuteur pointu convient, atteignant la hauteur des branches inférieures de l'arbre.
  • Transfert des semis avec une motte de terre. Il doit être à la même hauteur que dans le pot. Le reste de l'espace est rempli avec le substrat préparé.
  • Arrosage. Il doit être copieux jusqu'à ce que l'eau cesse d'absorber.

Attacher le tronc à la cheville termine l'atterrissage. Le cercle du tronc est saupoudré de paillis de compost, épaisseur de couche 70-80 mm.

Se soucier

Il est assez facile de faire pousser un néflier à partir d'un os à la maison. Mais la pousse nécessite une attention particulière. La cultiver en pot à la maison ou en appartement nécessite une protection contre les courants d'air et un contact direct avec les rayons du soleil. En période printemps-été, lorsque les beaux jours s'installent à l'extérieur, il sera utile de sortir la plante sur une terrasse ou un balcon. Le substrat du sol est périodiquement humidifié.

Pour le reste, il faut prendre soin de la chambre de néflier de la même manière qu'au jardin. Les plantes d'extérieur ont besoin d'un entretien simple.

  • Arrosage. Le sol est humidifié régulièrement, en tenant compte de l'intensité des précipitations. Il doit être humide, mais sans eau stagnante au niveau des racines.
  • Desserrage et désherbage. Ces procédures sont effectuées après un arrosage ou de fortes pluies. Dans le même temps, le paillis est remplacé.
  • Top dressing. Les engrais sont appliqués 2 à 3 fois au cours de la saison, donnant à un arbre adulte de la matière organique et des complexes minéraux. Jusqu'à l'âge de trois ans, l'alimentation préférée sera une solution de bouse de vache.
  • Taille. Il commence à être réalisé à partir de 3-4 ans de vie végétale, après son entrée dans la saison de bourgeonnement, jusqu'à ce moment, il n'est autorisé à supprimer qu'un tiers de la croissance sur les pousses squelettiques. Dans le jardin, près des arbres, une taille sanitaire de printemps est effectuée avant le début de l'écoulement de la sève, en enlevant les branches gelées, cassées, faibles ou à croissance incorrecte. A partir de la 4ème année de vie, la couronne se forme régulièrement selon le schéma choisi.

En suivant ces instructions étape par étape, vous pouvez offrir à la plante des conditions optimales de développement dans le jardin et dans la serre, dans la serre ou dans l'appartement.

la reproduction

Vous pouvez obtenir un nouveau néflier à partir d'un os. Il est facile à germer, mais seulement lorsqu'il est planté dans les 3 jours suivant le moment de l'extraction d'un fruit mûr. Un arbre adulte se propage plus souvent par bouturage. Pour ce faire, une partie à 2 nœuds de 15 à 20 cm de long est coupée des pousses lignifiées de l'année dernière, les feuilles inférieures sont complètement coupées et 1/3 des feuilles supérieures sont supprimées. Cela aidera les boutures à perdre moins d'humidité.

La suite de la procédure sera la suivante.

  • La coupe de la bouture est désinfectée avec du charbon actif ou de la cendre de bois.
  • La pousse résultante est placée dans un pot avec drainage et un substrat à base de tourbe et de sable. Il est approfondi de 40-50 mm.
  • Le sol est arrosé. À l'avenir, avant l'enracinement, la bouture est régulièrement humidifiée, les feuilles sont pulvérisées.

Il faut environ 1 mois avant que les racines n'apparaissent. Après cela, la bouture est transférée dans un endroit permanent dans un pot de fleurs ou un jardin spacieux. Ces semis se développent lentement, mais après 1 à 2 ans, ils rattrapent les autres arbres.

Maladies et ravageurs

Le néflier est considéré comme l'une des plantes à immunité forte et forte. Dans la nature, il n'est pratiquement pas affecté par les champignons ou les infections. Mais la culture reste très attractive pour les insectes. Les chenilles mangeuses de feuilles l'affectent particulièrement souvent. Au stade du bourgeonnement, il est recommandé de traiter le sol et la plante elle-même avec une solution de chlorophos ou de karbofos. À des fins de prévention, une pulvérisation du néflier au début du printemps et à la fin de l'automne sera également utile. Les solutions "Lepidotsid", "Fitoverma" sont utilisées. Il est également important de ramasser et de brûler les feuilles mortes en automne.

Application en aménagement paysager

Dans la conception du jardin, le néflier allemand semble plus impressionnant. Ces arbres, à cime dense et étalée, changent la couleur de leur feuillage du vert au rouge-brun en automne. Ils peuvent être plantés en brise-vent sur le côté nord du site, en toile de fond pour d'autres cultures moins hautes.

En tant que ténia, un tel arbre est spectaculaire au centre d'une pelouse bien entretenue ou d'une pelouse verte. Dans les parcs, le loqua japonais est planté en groupes, formant des allées. Le caractère décoratif de la couronne pendant la période de floraison n'est pas seulement obtenu grâce aux gros boutons blanc-rose. L'arôme caractéristique d'amande attire les abeilles et donne au jardin une touche de sophistication.

En pots et pots de fleurs, le néflier d'intérieur est souvent utilisé en été pour décorer balcons et terrasses. Les arbres compacts avec une couronne bien taillée peuvent être décorés dans un style japonais. Cependant, même sous leur forme naturelle, ils sont incroyablement impressionnants.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble