Que sont les baies de goji et comment faire pousser la plante ?

Teneur
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Les baies de Goji sont depuis longtemps populaires en Chine. Là, ils sont activement cultivés dans de nombreuses régions et utilisés dans la cuisine, ainsi que dans la médecine traditionnelle. Récemment, ils sont devenus d'intérêt pour les gens du monde entier. Par conséquent, des arbustes inhabituels ont commencé à être cultivés en dehors de leur pays d'origine.

La description

Cette plante est également connue sous le nom d'épine-vinette tibétaine, de garrot et de sorcière barbare. Il appartient à la famille des solanacées. L'épine-vinette tibétaine est magnifique. L'arbuste atteint une hauteur de 3 à 4 mètres. Les branches de ce buisson s'étendent. Ils sont couverts de feuilles ovales attachées aux pousses avec de courts pétioles.

L'arbre fleurit tout l'été. Au début de l'automne, la plante se couvre de grosses baies rougeâtres. Dans leur apparence, ils ressemblent à de petites prunes. En Chine, les fruits de goji sont appelés baies d'immortalité.

D'habitude, les baies sont consommées sous forme séchée. Les baies rouges ont un goût aigre-doux et ressemblent aux raisins secs dans leur apparence.

Atterrissage

La période de plantation de l'arbuste dépend des caractéristiques du climat local. Donc, en Russie centrale ou en Biélorussie, ils peuvent être plantés au milieu du printemps. Dans l'Oural et dans d'autres régions froides du pays, des arbustes chinois sont plantés en fin de saison. L'essentiel est que le sol ait le temps de bien se réchauffer avant la plantation.

Les semis destinés à la plantation doivent être achetés dans des pépinières éprouvées. Les spécimens bisannuels sont les mieux adaptés. La plante sélectionnée doit être soigneusement examinée.

Il doit être exempt de pourriture et de moisissure. Le rhizome de la plante doit être sain. S'il y a des processus séchés dessus, ils devront être coupés.

Le lieu de plantation des plantes doit être choisi avec soin. Les zones au sol fertile et légèrement acide sont propices à la plantation. L'emplacement choisi doit être bien éclairé et protégé des vents. L'arbuste pousse très mal à l'ombre. La plante doit être plantée loin des autres arbres et buissons.

Avant la plantation, le sol sur le site est bien ameubli. Les fosses de semis sont situées à une distance de deux mètres. L'arbuste pousse rapidement. Par conséquent, si vous plantez les plantes plus près, elles interfèrent les unes avec les autres.

Le sol extrait de la fosse est mélangé à de l'humus, des cendres propres et de la tourbe. Une partie de la terre est replacée dans le trou. Après cela, un semis y est installé. D'en haut, les racines sont saupoudrées des restes du sol. Le cercle du tronc est bien arrosé avec de l'eau décantée et paillé avec de la tourbe. Une couche de paillis protège les plantes des mauvaises herbes et permet au sol de retenir l'humidité plus longtemps.

Se soucier

Cultiver l'épine-vinette tibétaine est à la portée même des jardiniers débutants. Après tout, cette plante est sans prétention dans les soins.

Arrosage

La plante poussant en plein champ est arrosée en tenant compte des conditions météorologiques. S'il fait chaud dehors au printemps ou en été, le buisson doit être arrosé deux fois par semaine. Les jours de pluie, l'arrosage des plantes doit être abandonné. Les racines du buisson ne doivent pas être gorgées d'eau. Cela peut conduire à leur pourriture.

Top dressing

L'épine-vinette tibétaine poussant à la maison n'a pas besoin d'être nourrie régulièrement. Pour faire pousser un arbre sain et fort, il suffit de fertiliser le sol une fois. Cela se fait dans la première moitié de l'été après avoir planté un jeune plant en pleine terre. Il n'y a pas de besoin urgent d'alimentation supplémentaire.

Il convient de rappeler que les engrais ne peuvent être placés que dans un sol humide. Sinon, il y a un risque de brûler les racines de la plante.Le top dressing est mieux fait le soir.

Taille et jarretière

Un jeune arbuste a besoin d'une taille régulière. Au cours des trois premières années, le jardinier doit délimiter la base de la couronne en choisissant 4 à 5 branches squelettiques. À l'avenir, sur une base annuelle, il sera nécessaire de procéder à une taille de formation de toutes les pousses. La plante survit facilement à cette procédure. Une coupe de cheveux opportune lui permet de conserver un effet décoratif et de bien porter ses fruits.

En été et au début de l'automne, la plante peut avoir besoin d'une taille sanitaire. Il est effectué si la plante est malade ou faible. Cette procédure permet de restaurer rapidement la force de l'arbre.

Il est nécessaire de tailler la plante avec des outils tranchants et bien désinfectés. Sinon, il y a un risque d'infecter l'arbuste avec des maladies fongiques. La plante n'a pas besoin de traitement supplémentaire après la coupe.

La jarretière joue également un rôle important dans la culture de l'arbuste. Les branches de la plante ne doivent pas reposer à la surface du sol. Par conséquent, ils sont liés à un support. Il sera possible de retirer les attaches une fois que l'arbuste aura atteint 180-200 centimètres.

Hivernage

Une plante thermophile doit être correctement préparée pour le froid. Si les hivers de la région ne sont pas trop froids, les buissons peuvent simplement être recouverts. Pour cela, des branches d'épinette sont généralement utilisées. Après la première chute de neige, elle est également jetée sur les racines de la plante. Cet abri vous permet de protéger de manière fiable les plantes du froid.

Dans les régions aux hivers rigoureux et glacials, les buissons ne doivent pas être laissés à l'extérieur. À l'automne, ils sont déterrés et transplantés dans des pots. Sous cette forme, les plantes sont stockées dans des serres ou des sous-sols. Les buissons ne sont plantés qu'avec le début de la chaleur.

Un repiquage régulier peut nuire à la santé de la plante. Par conséquent, après la plantation en pleine terre, le buisson est bien arrosé avec de l'eau tiède et décantée et paillé.

la reproduction

Il existe plusieurs principaux modes de reproduction des arbustes poussant dans le pays.

  1. Boutures. Seuls les arbres matures et bien productifs peuvent être multipliés par bouturage. Les pousses sont coupées dans un buisson dans la seconde moitié de l'été. Leur taille doit être inférieure à 10 centimètres. Les boutures récoltées sont envoyées dans un conteneur avec un stimulateur de croissance. Dès que les racines apparaissent sur eux, ils peuvent être déplacés dans un récipient avec un sol nutritif. Les boutures plantées sont recouvertes de papier d'aluminium ou de bocaux en verre. Après 2-3 semaines, ils peuvent être déplacés dans des pots, où les jeunes buissons passeront l'hiver. Ils doivent être arrosés régulièrement pendant la saison froide. Les boutures cultivées sont plantées en même temps que les semis ordinaires.

  2. Utilisation de graines. La plantation des graines doit se faire à la mi-février. A ce moment, ils sont soigneusement séparés de la pulpe du fruit. Le matériel de plantation est trempé dans un stimulateur de croissance et laissé là pendant 2-3 heures. Immédiatement après cela, les graines sont placées dans un récipient avec un substrat nutritif. Ensuite, les conteneurs sont recouverts d'un film transparent. Après 12-14 jours, les premières pousses faibles apparaissent dans le conteneur. Lorsque plusieurs feuilles à part entière apparaissent sur chacune d'elles, les plantes peuvent être transplantées dans des conteneurs séparés. Les semis peuvent être plantés dans un endroit permanent après le début des chaleurs. Cela se fait généralement dans la seconde moitié du printemps.

Les arbustes issus de graines ou de boutures ne commencent à fleurir qu'après quelques années. Ils portent généralement leurs fruits pleinement à 4-6 ans.

Maladies et ravageurs

Comme les autres plantes du jardin, l'arbuste à baies de goji peut également être douloureux. Le plus souvent, il est affecté par les maladies suivantes.

  1. Oïdium. Le feuillage et les jeunes pousses des plantes malades sont recouverts d'une dense floraison blanchâtre. L'arbuste s'affaiblit et cesse de porter ses fruits. En ce moment, s'occuper de lui ne suffit pas. La plante doit être taillée, en supprimant toutes les branches infectées. Après cela, le buisson doit être saupoudré de cendres de bois tamisées. Cette procédure permet d'arrêter la progression de la maladie. Si cela ne suffit pas, les plantes doivent être traitées avec un fongicide éprouvé.

  2. Le mildiou. Cette maladie n'est pas moins dangereuse que la précédente.Il apparaît généralement dans la seconde moitié de l'été. Il se développe le plus rapidement dans des conditions de forte humidité. Le feuillage de la plante malade est couvert de taches grises. Au fil du temps, ils se sont propagés aux tiges du buisson. En remarquant les premiers signes de la maladie, les parties affectées de la brousse sont enlevées. Les plantes sont traitées avec une solution de sulfate de cuivre.

Les parasites représentent également un danger pour le goji commun. En règle générale, la plante est attaquée par les chenilles des écopes, les pucerons et les doryphores. Pour se débarrasser des parasites, il suffit de vaporiser les buissons avec une infusion d'absinthe ou de morelle. S'il n'y a pas beaucoup d'insectes sur le site, cette procédure aidera à les chasser.

S'il y a trop de parasites sur votre site, il vaut la peine d'utiliser des produits chimiques éprouvés pour les contrôler. Ils sont utilisés conformément aux instructions et uniquement si les fruits de goji ne seront pas consommés.

Connaissant toutes les caractéristiques de l'entretien d'un arbuste chinois, n'importe qui peut le planter sur son site.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble