Tout sur les navets

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Récolte et stockage des récoltes

Il était une fois, pas un seul festin ne pouvait être imaginé sans ce légume-racine. Actuellement, peu de gens connaissent le navet, et en vain, car cette plante injustement oubliée est un concentré d'éléments utiles.

Si vous cultivez dans votre propre jardin conformément aux technologies utilisées dans la production de produits biologiques, vous pouvez obtenir un produit respectueux de l'environnement, utile pour les enfants et les adultes. Tout le monde ne l'aimera pas selon ses goûts, mais une utilisation régulière du produit aura un effet bénéfique sur la santé, l'apparence et le bien-être.

La description

Le navet (ou navet fourrager) est une plante potagère cultivée dans les climats tempérés, dans la plupart des cas pour l'alimentation du bétail. Son rendement moyen varie de 6 à 8 tonnes de matière sèche par hectare. Dans de bonnes conditions, il peut produire jusqu'à 100 tonnes de tubercules par hectare et jusqu'à 150 tonnes de feuilles. Certaines plantes-racines peuvent peser plus d'un kilogramme. Dans certains cas, les cultures de navet sont nourries à la racine : d'abord aux vaches (elles mangent les feuilles et la partie aérienne des racines), puis aux porcs (elles arrachent les racines restantes).

De grandes terres agricoles en Angleterre, au Danemark, en Allemagne, en Australie, au Canada et aux États-Unis d'Amérique ont été allouées aux navets.

Le tubercule ressemble à une boule, il peut être en forme de cylindre ou avoir une forme arrondie-allongée. La couleur peut être blanche, violette, jaune. Se sent bien sur les sols gazonnés-podzoliques, les loams sableux et les loams. En plus des réserves spéciales de légumes, la récolte peut être stockée pliée sous forme de long tas (tas) ou dans une fosse creusée dans le champ, à l'abri du gel et de la pluie avec une bâche, des fanes ou de la paille.

Le navet fourrager contient du sucre (le glucose prédomine), des protéines, des lipides, une masse de sels minéraux (magnésium, zinc, calcium, potassium, manganèse, phosphore, fer), de nombreuses vitamines (notamment C, B1, B2, PP), une petite quantité de cellulose et de bêta-carotène. La vitamine C est présente dans les jeunes feuilles. Il existe des variétés non seulement adaptées à la consommation humaine, mais aussi délicieuses. Cultiver des navets est aussi simple que faire pousser des radis, des navets et des radis. Pour la consommation estivale, ils sont semés au début du printemps, pour la mise en favoris d'hiver - c'est début juillet. Il est utilisé cru râpé dans les salades, et bouilli pour les purées de légumes ou les ragoûts.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, un politicien Whig de haut rang, Charles Townshend (le plus souvent connu sous le nom de Turnip Townshend en raison de son fort intérêt pour l'agriculture) a promu l'utilisation des navets dans une rotation des cultures de quatre ans spécialement conçue, en raison de son rendement élevé et valeur énergétique, croissance et développement rapides, simplicité et possibilité d'utiliser la culture pour le bétail sur pied. Dans les méthodes traditionnelles d'amélioration de la santé, de prévention, de diagnostic et de traitement, basées sur l'expérience de nombreuses générations, le navet fourrager est pratiqué comme laxatif, supprimant le développement de processus inflammatoires, diurétique et expectorant. Le jus de navet fourrager au miel est utilisé dans le traitement des maladies gastro-intestinales et comme stimulant du fonctionnement du cœur.

L'utilisation de plantes-racines a un effet cicatrisant dans la gastrite hypoacide, le syndrome du côlon irritable, les troubles fonctionnels des voies biliaires et les troubles de la vidange intestinale.

Types et variétés

À l'heure actuelle, il existe de nombreuses variétés et variétés de cette plante qui peuvent être consommées. Différences : forme, couleur de la pulpe, goût et composition. Certaines variétés contiennent plus d'oligo-éléments, mais il est difficile d'obtenir une bonne récolte. Certaines variétés se caractérisent par le fait qu'elles donnent une excellente récolte, qui est également très bien conservée. Les navets fourragers sont divisés en 2 types: il s'agit d'une variété à chair jaune, généralement appelée "viande jaune", ou d'une variété de navet à chair blanche - "viande blanche".

Parlons des variétés populaires de navets fourragers qui peuvent être cultivées dans notre pays.

  • Oststersundomsky. Un cultivar avec une tige sous-développée et des feuilles vertes semi-élevées sur des pétioles violets. La partie supérieure des racines allongées est violette et la partie inférieure est blanche. Le navet est enterré sur la moitié de la longueur du sol et est fortement envahi par les racines, il est donc arraché avec effort. Le goût de la pulpe blanche est moyen, a une amertume.
  • Jaune à tête violette. Les sommets des buissons sont sous-développés. La couleur des feuilles surélevées est d'un vert riche et les boutures sont violettes. Une plante-racine à noyau jaune, a une forme arrondie-aplatie, violet foncé dans la partie supérieure et jaune dans la partie inférieure. Il est arraché du sol assez librement. Le goût est parfaitement adapté à la consommation, la variété ne diffère pas par la jutosité.
  • À tête rouge, a une forme arrondie de taille moyenne, le légume est nommé pour sa couleur. Il a une forme légèrement aplatie, a une couleur violet foncé autour des sommets, sinon il est de couleur claire. Elle s'extrait très facilement du sol, a un goût sans amertume, mais la pulpe est un peu sèche pour les salades, la variété convient principalement à la cuisson de plats de légumes.
  • Navet long de Bortfeld - le développement des sommités est faible, les feuilles ont une couleur verte juteuse. La taille est grande. Avec des soins appropriés, les racines sont massives et fortes. L'intérieur du légume est jaune, juteux, avec un bon goût. Fait référence aux variétés de table. En raison des racines très développées, la récolte est plus difficile.
  • Chope jaune - le navet fourrager avec des sommités matures, luxueuses et debout. La forme allongée du légume au stade de maturité rampe hors du sol et ne résiste pas à l'arrachage. La pulpe a une teinte jaune, plutôt juteuse, adaptée à un usage de table.
  • Grayson - la variété a de grandes feuilles dressées de couleur jaune et verte. Les sommets sont juteux. Les racines sont arrondies, légèrement aplaties, avec une peau écailleuse. En raison des racines sous-développées, il est facile d'arracher les racines. La pulpe a une teinte jaunâtre, pas juteuse. Il est utilisé comme aliment.
  • Boule blanche de navet - le nom correspond à sa forme, le légume a une forme sphérique que l'on rencontre rarement. La chair du légume est blanche, juteuse. À l'extérieur, la culture des racines est de couleur violette. Il repose fermement dans le sol, mais se retire sans problème. Élevée par des sélectionneurs relativement récemment, la variété a acquis une popularité considérable pour sa grande taille et ses excellentes caractéristiques gustatives.
  • Navets de six semaines - les sommets sont solides, la tige est épaisse. Les plantes-racines sont aplaties, blanches, lorsqu'elles mûrissent enfin, elles-mêmes "sautent" du sol. La couleur du fruit est claire, la chair est blanche, juteuse et est pratiquée pour les besoins de la table. La variété se marie bien avec les légumes en salade.

Atterrissage

Même un maraîcher débutant est capable de planter et de cultiver des navets fourragers dans son jardin, car ce légume est totalement peu exigeant. Vous pouvez planter des graines directement dans le jardin, ou faire pousser une plante par semis :

  • le semis direct est effectué dans les derniers jours d'avril ou en mai;
  • les dates idéales de semis pour les cultures maraîchères pour les semis sont les 10 premiers jours d'avril.

Méthode de semis

Le navet fourrager a des graines trop petites; pour plus de commodité, lors de la plantation, elles sont mélangées avec du sable de rivière sec. Le semis est effectué dans un récipient avec un sol meuble, préalablement irrigué avec de l'eau tiède. Lorsque les graines sont dans les conteneurs, elles sont saupoudrées d'une fine couche de sable et à nouveau irriguées à partir d'un flacon pulvérisateur. Ensuite, ils le recouvrent d'un film de verre ou de polyéthylène et le mettent au chaud. Après l'apparition des germes, les plus forts sont laissés et les autres sont pincés.

Ce n'est un secret pour personne que toutes les cultures appartenant à la famille des choux sont difficiles à transplanter, à cet égard, il est conseillé de semer dans des godets individuels en tourbe pressée, afin de ne pas faire de cueillette, mais de planter les plantes directement dans le sol avec des tasses.

Semer des navets fourragers dans le jardin

Ne vous précipitez pas pour planter le légume à l'extérieur. Si le gel frappe, vos plantations mourront complètement, donc le moment idéal pour planter les jeunes est les 10 derniers jours de mai ou début juin. Toutes les plantes racines aiment les sols humides, les navets fourragers ne font pas exception, nous choisissons pour cela un site dans une plaine avec une ombre légère. Il est bon que des légumes tels que des betteraves, de la laitue ou des céréales poussent sur ce site avant lui. Vous ne devez pas planter de navets dans la zone où le chou ou toute autre culture de chou a poussé avant. Les spores de maladies caractéristiques de ces légumes s'accumulent dans le sol et les insectes nuisibles se concentrent. Cette culture légumière aime le loam et pousse bien sur les sols gazon-podzoliques. Il est nécessaire que le terrain pour la plantation soit préparé à l'automne. Lors du creusement, il faut ajouter par 1 m2 :

  • humus;
  • 200 g de cendre de bois;
  • 100 g d'azophoska.

Vous ne devez pas ajouter de fumier de vache frais ou de crottes de poulet, car cela affectera négativement le légume - le goût et la couleur changeront et la peau se fissurera.

Guide pas à pas pour planter des navets fourragers :

  • sur le lit de jardin, lors de la plantation, il est nécessaire de faire des trous à une distance de 25 cm;
  • maintenir une distance de 50 cm entre les rangs ;
  • retirez soigneusement les plants des verres et plantez-les dans les trous avec un morceau de terre;
  • si le navet fourrager a été planté dans des verres de tourbe, il n'y a pas besoin de se procurer les plants, ils sont plantés directement avec des bacs ;
  • après la plantation des semis, le lit de jardin doit être arrosé avec de l'eau tiède et saupoudré de paillis de tourbe.

Se soucier

Nécessite une irrigation constante des lits, l'élimination des mauvaises herbes, l'application d'engrais nutritifs, l'assouplissement après l'irrigation ou la pluie.

Arrosage

L'arrosage des navets fourragers est nécessaire abondamment, cependant, l'eau ne doit pas laver le sol du haut du légume, car cela le rend vert et perd sa valeur nutritive. La consommation d'eau au stade initial de la croissance est de 5 à 6 litres par m2 de jardin et à partir du stade de formation des racines, le taux doit être réduit à 3-4 litres par m2. La fréquence d'irrigation est de 1 à 2 fois tous les 7 jours, mais la météo est capable d'ajuster le calendrier.

Top dressing

La fertilisation des navets fourragers est tout aussi importante qu'une bonne irrigation. Pour toute la période estivale, 2 pansements supplémentaires suffisent.

  • Début juin, après avoir planté les plantes sur le lit de jardin, une alimentation en matière organique est effectuée: fientes de poulet dans un rapport de 1: 20 ou humus dans un rapport de 1: 10.
  • En juillet, lorsque les fruits commencent à se former, la même composition est complétée par 30 g de superphosphate. Il donne du sucre aux plantes-racines.

Le top dressing doit être appliqué exclusivement sur un sol humide, cela permet aux nutriments de s'infiltrer rapidement dans les racines de la plante. Si le sol dans lequel le navet fourrage est planté a un niveau de fertilité élevé, les engrais peuvent être omis.

la reproduction

Le navet est une plante bisannuelle. La première année, il forme des racines et les graines naissent la 2e année. Pour la reproduction, une plante-racine cultivée au cours de la première année d'existence est sélectionnée, conservée de la même manière que les cultures maraîchères pour la consommation, uniquement séparément. L'année suivante, il est planté au jardin dès que la terre est prête, lorsqu'elle se réchauffe, et les mottes cesseront de se coller. Pour la culture, choisissez un site avec un sol fertile et meuble.

Après 3 mois, la floraison commence, des fleurs jaunes à 4 pétales apparaissent, caractéristiques de la famille des crucifères. Après la floraison, la plante forme une gousse allongée. La collecte des testicules (fruits) s'effectue au fur et à mesure de la maturation, qui dans la plante est dépourvue d'uniformité. Les graines de navet sont petites, rondes-ovales, de couleur noire ou rouge-brun. Les fruits sont coupés avant de tomber et séchés, déposés en une fine couche dans un endroit bien ventilé.

Les graines récoltées sont stockées dans des sacs en tissu ou dans un récipient avec un couvercle hermétique.

Maladies et ravageurs

Toutes les cultures de la famille des choux sont sensibles à diverses maladies. En particulier, il faut mettre en évidence la bactériose vasculaire, la mosaïque du chou, la patte noire, la quille. Les insectes nuisibles ont aussi un faible pour cette famille. Parmi les insectes les plus dangereux figurent les mouches du chou et des germes, les puces ondulées et crucifères, les teignes du chou, les pucerons, les punaises de lit, les punaises du colza et les coléoptères.

Comment faire face à ces maladies et parasites:

  • il est nécessaire de traiter les plantations avec des produits chimiques - Benomil, Quadris, Fitosporin;
  • contre les parasites, il existe des produits chimiques spécialisés conçus pour détruire les insectes nuisibles, tels que Iskra, Thiamethoxam, Actellik.

Si vous suivez les règles de rotation des cultures, vous pouvez vous assurer contre de nombreux problèmes liés aux dommages causés aux plantes par les maladies et les parasites.

Récolte et stockage des récoltes

La période de maturation des navets fourragers à partir du moment du semis est d'environ 24 semaines. Lorsque les racines atteignent l'état de maturité technique, les feuilles inférieures des buissons jaunissent, se dessèchent et se dessèchent. Si le semis des graines a été effectué au printemps, la récolte est effectuée à partir des derniers jours de juin en cours de maturation. Ces légumes-racines ne durent pas longtemps. Les plantes-racines pouvant être stockées en hiver, compte tenu de la variété, sont récoltées en septembre ou octobre. N'oubliez pas qu'ils ne doivent pas geler, car à une température de -6 ° C, ils deviennent flasques et restent bien pires.

Au cours du processus de récolte, les buissons doivent être arrachés ou pré-creusés. Il est nécessaire de retirer les restes de terre des légumes et de couper les sommets. En même temps, la longueur des morceaux restants doit être d'environ 20 millimètres. Les plantes-racines doivent être placées sous un couvert pour sécher. Conservez uniquement des légumes sains, entiers et secs ; ils ne doivent pas être endommagés ou affectés par des insectes ou des maladies nuisibles.

Pour stocker les navets fourragers, il est nécessaire de choisir un lieu de stockage assez frais (de 0 à 2 degrés), de plus, le taux d'humidité doit être compris entre 85% et 90%. Les légumes doivent être placés sur un sol en planches. Si vous le souhaitez, vous pouvez creuser un fossé d'environ un mètre de profondeur dans la zone du sud au nord, y mettre les légumes récoltés, puis les saupoudrer de tourbe ou de terre sèche et les recouvrir d'un matériau imperméable.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble