Cultiver des concombres dans un tonneau

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Sélection du baril
  3. Processus de plantation
  4. Se soucier
  5. Comment récolter ?
  6. Revue Vue d'ensemble

Presque tous les jardiniers veulent montrer à leurs voisins l'originalité de leur site. Mais y parvenir peut être délicat si tout le monde grandit de la même manière. Vous pouvez modifier l'apparence du site en plantant des plantes de différentes manières. Vous allez adorer la façon de faire pousser des concombres en fûts, non seulement parce qu'elle épatera vos invités, mais aussi parce qu'elle permet de gagner beaucoup d'espace. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages de cette méthode de plantation, vous pouvez lire le reste dans cet article.

Avantages et inconvénients

Cette méthode de culture a longtemps été appréciée des jardiniers en raison de l'apparence inhabituelle des légumes familiers, de la facilité d'entretien et de la facilité de récolte. Une fois que les producteurs ont découvert les avantages de la plantation en barriques, ils ont commencé à planter d'autres cultures de la même manière.

Les avantages de cette méthode de plantation unique sont nombreux :

  • vous pouvez économiser de l'espace dans votre jardin;
  • pas besoin de se pencher pour récolter ;
  • les fruits sont clairement visibles et non contaminés par la terre ;
  • arroser les racines est beaucoup plus facile;
  • les rayons du soleil tombent uniformément;
  • les propriétaires ne marchent pas sur le fouet des concombres;
  • il y a moins de mauvaises herbes, car la zone de plantation n'est pas si grande;
  • la lumière du soleil et l'humus réchauffent le sol racinaire, ce qui augmente considérablement la quantité et la qualité des fruits;
  • en raison de leur éloignement du sol, les concombres sont moins sensibles aux maladies;
  • belle apparence du fruit;
  • après la récolte, le jardinier enseigne un baril entier de compost.

Il y a quelques inconvénients mineurs, mais ils peuvent être facilement éliminés avec la bonne approche :

  • les semis doivent être arrosés souvent car ils n'ont aucun autre moyen d'obtenir de l'humidité, par exemple en absorbant les eaux souterraines;
  • il est nécessaire d'ajouter de la terre pendant la phase de croissance active ;
  • s'il n'y a pas de conteneur, vous devrez alors dépenser de l'argent pour acheter un baril.

Sélection du baril

Tout jardinier pourra trouver un contenant adapté dans sa région. Cela peut être un tonneau en métal, en plastique ou même une boîte en bois. Vous pouvez utiliser à ces fins et des barils qui ne sont plus utilisés pour leur usage initial. Si le conteneur est vieux, rouillé, sans fond, trous ou fissures, ce ne sera qu'un avantage, car il permettra à l'air de circuler et à l'excès d'humidité de s'écouler.

Les trous devront être percés dans des contenants en plastique. Le volume des fûts varie de 100 à 250 litres, les fûts en fer de 200 litres sont très courants.

Processus de plantation

La majeure partie du travail est effectuée pendant la phase de préparation à la plantation. Le reste du processus n'est pas très différent des autres méthodes de culture.

Préparation

Vous devez vous préparer à planter des concombres dans des barils à partir du moment où la neige fond dans la rue.

  1. Choisissez un endroit bien aéré et ombragé pour le canon... Ensuite, fournissez un accès sans entrave à la plante des quatre côtés.
  2. Retirez le fond du bac de plantation ou percez de gros trousafin que l'excès d'eau ne stagne pas.
  3. Remplissez le baril à environ 1/3 avec des brindilles, des pierres, des chiffons, des tresses ou d'autres débris végétauxqui servira de drainage.
  4. Remplissez le tiers suivant avec de l'engrais décomposé. Cela aidera à réchauffer les racines des semis par le bas. Si vous n'avez pas d'engrais, vous pouvez ajouter une petite quantité d'herbe coupée, de sciure de bois mélangée à de la terre, de l'écorce d'arbre ou des déchets alimentaires.
  5. La couche supérieure est un sol fertile... Laisser 10 cm jusqu'au bord du tube d'instillation. Cela protégera les semis du froid et couvrira les concombres la nuit pour la première fois.
  6. Si les germes n'ont pas poussé jusqu'au bord du récipient, recouvrez-les simplement de papier d'aluminium ou d'acrylique.
  7. Pour que les jeunes pousses se développent davantage, elles ont besoin d'un cadre... Il est fabriqué à partir d'un matériau approprié tel que des lattes minces ou des arcs de serre en plastique. Lors de l'installation des barils le long d'un mur, tirez les fils du sol vers le baril et fixez-les également au mur. Au fur et à mesure que les feuilles poussent, un mur de concombres se forme (qui rappelle le houblon ou la vigne d'une fille) et des fruits juteux apparaissent qui semblent très inhabituels.

Atterrissage

Les hôtes peuvent faire pousser des semis ou semer des graines directement dans le sol. Pour planter des graines dans un baril, procédez comme suit :

  1. Arrosez le sol dans un récipient un jour ou deux avant la plantation.... Cela entraînera un certain rétrécissement, alors assurez-vous que le sol a retrouvé son volume d'origine.
  2. Faites de petits trous dans le sol ameubli de 2 à 3 cm de profondeur. Le nombre de trous est calculé en fonction du nombre de graines (maximum six par baril), plus 2 ou 3 graines en cas de rendements faibles ou de plants faibles.
  3. Recouvrez ensuite les graines d'humus décomposé.
  4. Dans les premiers jours, jusqu'à ce que de fortes pousses apparaissent, les concombres doivent être soigneusement arrosés avec de l'eau tiède provenant d'un récipient étroit avec un arroseur.
  5. Ensuite, vous avez besoin couvrir les semis de papier d'aluminium et serrez la ficelle autour de l'extérieur du baril, et vous avez une petite serre.

Se soucier

La meilleure façon d'obtenir beaucoup de concombres juteux dans un laps de temps relativement court est de bien prendre soin de la plante.

Il faut se rappeler que les concombres ne peuvent pas être plantés à leur place d'origine pendant 4 ans. Le sol dans les barils doit être complètement remplacé pour chaque génération suivante.

Arrosage

Les concombres ont besoin de suffisamment d'eau pour une croissance et une fructification vigoureuses... S'il n'y en a pas assez, il n'est pas nécessaire d'attendre une récolte juteuse. Une irrigation goutte à goutte insuffisante peut également provoquer le goût amer caractéristique. Les minéraux bénéfiques sont livrés aux racines avec de l'eau. Le placement vertical du lit improvisé facilitera l'écoulement de l'eau.

Le contenu des barils se réchauffera mieux que le lit habituel, mais sèchera rapidement. L'approvisionnement en eau doit être assez fréquent, trois à quatre fois par semaine. Versez au moins 3 litres d'eau tiède sous chaque buisson. Après l'arrosage, paillez le sol avec de la matière organique, cela gardera l'eau à l'intérieur.

Il existe une façon amusante de donner de l'eau supplémentaire à vos plantes. Coupez le fond de la bouteille en plastique, fermez le goulot avec un bouchon et percez de nombreux petits trous d'un diamètre de 2-3 mm autour. Placez le pot, le cou vers le bas, dans le sol, en laissant quelques centimètres au-dessus du sol. Ceci est mieux fait lors du remplissage du baril. Le récipient doit toujours être rempli d'eau. Il entrera progressivement dans le sol et maintiendra le taux d'humidité requis.

Enfouir une bouteille en plastique à fond lâche dans le sol peut fournir une humidité supplémentaire pour les racines.

Top dressing

Pour préparer le sol, un mélange fertile est placé dans le conteneur, car les concombres plantés dans des barils doivent être nourris. La zone d'alimentation de chaque buisson est plutôt petite, de sorte que les minéraux et les oligo-éléments peuvent ne pas suffire. Pour que les concombres deviennent forts et robustes, ils doivent recevoir de l'azote en grandes quantités pendant la croissance des buissons verts et avant la floraison.

Après le début de la fructification, les nutriments doivent être appliqués toutes les deux semaines. Il est préférable d'alterner les nutriments minéraux et organiques comme suit :

  • Dissoudre 1 cuillère à soupe de nitrophoska dans 10 litres d'eau, en utilisant 1 litre de solution par buisson. Vous pouvez utiliser deux types d'engrais organiques.
  • 10-14 jours après l'application de fumier de poulet (1 : 10) ou de bouse de vache (2 : 10) diluer 1 litre de mélange concentré avec 10 litres d'eau pour préparer une solution à raison de 1 litre par buisson.
  • Si la bouse de poulet ou de vache n'est pas à portée de main, il peut être remplacé avec succès par la soi-disant infusion verte.Les mauvaises herbes et l'herbe coupée doivent être infusées dans de l'eau tiède pendant 10 à 12 jours, et le liquide fermenté est donné aux concombres. Les experts notent qu'un tel engrais n'est pas inférieur à l'humus en termes de quantité de micro-éléments utiles.

L'herbe coupée peut tout aussi bien être utilisée comme engrais organique.

Formation

Les concombres cultivés en barriques doivent être façonnés, ce qui affecte directement leur capacité à porter des fruits. En fonction du besoin de pollinisation de la plante, il est recommandé d'utiliser deux méthodes de formation. Regardons de plus près la technologie et les subtilités.

  1. Les hybrides autogames se forment sur une tige. Ramassez toutes les branches en croissance (fleurs et tiges) dans l'axe des cinq premières feuilles. Lorsque les cinq feuilles suivantes ont poussé, retirez la tige au fur et à mesure qu'elle émerge, en laissant les fleurs et l'ovaire dans la poitrine. Lorsque les tiges atteignent un mètre de haut, laissez quelques tiges pour former des pousses latérales. Lorsque trois ou quatre feuilles apparaissent, coupez-les pour créer de nouvelles pousses latérales.
  2. Les variétés de concombre pollinisées par les abeilles sont souvent en forme de buisson. Il est obtenu en taillant les sommets lorsque la cinquième ou sixième vraie feuille semble stimuler une croissance vigoureuse de la tige. Une fois que la cinquième feuille est formée sur chaque bourgeon latéral, les sommets au-dessus doivent également être supprimés. L'ovaire sera concentré sur la dixième à douzième branche formée. Les fleurs femelles se forment principalement sur les pousses latérales, de sorte qu'un buisson peut être laissé pour la pollinisation sans taille - cela donnera des fleurs vides, qui sont une source de pollen.

Jarretière

L'une des méthodes d'arrimage les plus simples consiste à placer un support en bois ou en métal de deux mètres de long avec deux barres transversales au centre du réservoir. Trois ou quatre croix peuvent être attachées ensemble pour former respectivement six ou huit poutres. Une cheville doit être enfoncée le long des bords du baril, auquel la ficelle est attachée et attachée au treillis. Lorsque cinq ou six feuilles principales apparaissent sur les buissons, attachez-les à une ficelle. Les branches s'accrochent à la ficelle et poussent vers le haut, finissant par s'enrouler autour de la croix.

Il existe une autre méthode de jarretière populaire : deux arcs en métal ou en plastique sont placés en croix pour former une base. Lorsque les concombres poussent et ont besoin d'une jarretière, ils devront être attachés aux arches. Ces supports ne sont pas très hauts, de longues tiges pendent donc sur le bord du canon. Pour éviter que la plante ne se blesse sur les bords tranchants, un tuyau d'arrosage inutile doit y être attaché.

Garniture

En pinçant, les propriétaires peuvent augmenter considérablement les rendements. Ci-dessous, le schéma sera décrit étape par étape, qui est utilisé pour les variétés autogames (formation d'une tige).

  1. Retirez les fleurs et les tiges après l'apparition des cinq premières feuilles.
  2. Supprimez seulement les pousses latérales plus tard.
  3. Lorsque la pousse atteint 1 m, laissez quelques tiges et coupez-les après 3-4 feuilles. Cela se traduira par un troisième cercle de bourgeons.

Pour les variétés pollinisées par les abeilles, la méthode de formation d'un buisson consiste à couper la tige principale au-dessus de la cinquième feuille. Ensuite, une tige apparaîtra, qui est également pincée sur la cinquième feuille. Cela favorisera la formation de la tige maternelle principale, ce qui stimulera la formation d'environ 10 tiges supplémentaires.

Comment récolter ?

Enfin, le jour est venu où les concombres que vous attendiez sont encore mûrs. Il existe des règles de collecte. Les experts recommandent de suivre les conseils ci-dessous.

  • Le meilleur moment pour récolter les concombres est tôt le matin.... Mais cela peut aussi se faire l'après-midi, lorsque la chaleur s'est considérablement atténuée.
  • Pour que l'ovaire se forme plus activement, il est recommandé de cueillir régulièrement les concombres en croissance.... Il est préférable de le faire au moins tous les jours, voire deux fois.
  • Coupez les concombres avec des ciseaux ou un couteau. Ne tirez pas, ne serrez pas trop ou ne tordez pas la tige, sinon vous endommageriez la plante.
  • Les fœtus anormaux (endommagés, déformés, malades) devraient supprimer périodiquement.

Revue Vue d'ensemble

Les commentaires des jardiniers sur la culture des concombres en barriques sont majoritairement positifs. Cette option de plantation est particulièrement pertinente pour les propriétaires de petites parcelles et pour les débutants. De plus, la culture est facile et simple à entretenir, ce qui est une autre raison d'oublier les travaux en extérieur.

Cependant, il convient de rappeler que votre plante peut être attaquée par des fourmis et des parasites, qui doivent être éliminés immédiatement.

Les hôtes soulignent que l'essentiel est de commencer le compostage en octobre afin qu'au printemps, vous puissiez facilement préparer le sol pour la culture... Les premières pousses apparaîtront rapidement. Les jardiniers trouvent que cette méthode est la plus simple et la plus productive.

De plus, la récolte des concombres est un plaisir et les propriétaires âgés de la datcha n'ont plus à se pencher sur le lit de jardin comme avant.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble