Tout sur la taille des prunes au printemps

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Horaire
  3. Préparation des instruments
  4. Vues
  5. Comment tailler correctement différentes prunes ?
  6. Suivi des soins

La taille des prunes est une partie importante d'un bon entretien des arbres fruitiers, mais beaucoup la trouvent écrasante. En fait, lorsque le jardinier s'est familiarisé avec les règles de base, a réussi à étudier les schémas disponibles, tout devient clair et compréhensible.

La nécessité d'une procédure

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la taille des prunes au printemps est nécessaire. Leur pertinence dépendra de facteurs tels que l'âge de l'arbre et la période de l'année. La taille de printemps stimule une nouvelle croissance, et c'est sa tâche principale. Ouvrir la cime d'un arbre et limiter sa taille en supprimant les branches inutiles présente de nombreux aspects positifs :

  • la taille favorise une bonne circulation de l'air, ce qui réduit le risque de maladie;
  • l'élimination des pousses mortes, endommagées ou malades minimise également la probabilité d'infection;
  • les fruits reçoivent plus de soleil, ce qui les aide à devenir plus gros et plus savoureux;
  • l'ensoleillement accru contribue à l'émergence de nouvelles branches;
  • Il est plus facile pour le jardinier d'accéder à la prune pendant la récolte, car la couronne acquiert une forme compacte après la taille et il n'y a pas de branches transversales qui empêchent d'atteindre les fruits.

L'éclaircissage de la cime est extrêmement important pour les vieux arbres, il est également réalisé pour les jeunes spécimens. En plus de stimuler une nouvelle croissance, les jeunes arbres obtiennent une belle couronne décorative grâce à la taille.

Lorsque la prune est jeune, le producteur doit prêter plus d'attention à cette procédure afin de créer le bon squelette.

Horaire

Le temps de taille dépend de l'emplacement de croissance et des conditions météorologiques. Dans la région de Moscou et la région de Léningrad, il est conseillé d'effectuer la procédure au plus tôt en avril. Les jeunes arbres en cours de formation ne doivent être soumis à la procédure qu'une fois par an - au début du printemps. Les prunes mûres, déjà mises en forme, sont taillées au printemps et au milieu de l'été. La taille doit être légère, sauf dans les rares cas où vous devez supprimer l'une des branches principales de l'arbre.

Il y a des raisons spécifiques pour lesquelles la procédure est requise sur les jeunes arbres au début du printemps : elle stimule la formation de nouvelles pousses au début de la saison de croissance, ce qui leur donne une chance de se renforcer. Avant le froid, les blessures infligées par le jardinier devraient cicatriser. Au cours de la prochaine saison, l'arbre commencera à pousser activement au printemps. La première taille d'un prunier se fait généralement en pépinière. Lorsqu'un semis est ramené à la maison, il suffit de le planter.

Ce sont les prunes qui sont les plus susceptibles d'être infectées par une infection fongique après la procédure. C'est pourquoi vous devrez vaporiser du désinfectant sur la coupe lors de la taille.

Préparation des instruments

À partir de l'inventaire, le jardinier aura besoin des éléments suivants.

  • Sécateur. Il est nécessaire d'enlever les petites pousses.
  • Élagueur. Il est pratique d'enlever les branches plus épaisses avec une telle unité.
  • Vu. Avec son aide, vous pouvez éliminer les pousses épaisses qui sont squelettiques.
  • Échelle. Cela aide à atteindre les branches qui sont tout en haut.

Tous les stocks doivent être désinfectés. Le remède le plus simple est une solution d'eau de Javel ordinaire. Vous pouvez utiliser du permanganate de potassium. S'il est nécessaire de passer d'un drain à un autre, alors à chaque fois tout l'instrument est désinfecté. De plus, vous aurez certainement besoin d'un emplacement de jardin. Il guérit les plaies et les sites de coupure.

Vues

Il existe plusieurs types de prunes de taille au printemps.Chacun a sa propre tâche, vous ne pouvez donc pas les utiliser tous à la fois, sinon l'arbre ne survivra tout simplement pas à la nouvelle saison. L'élagage doit être fait correctement.

Sanitaire

Les arbres peuvent être taillés à des fins sanitaires. Si le travail est effectué au printemps, il est préférable d'enlever les branches avant la floraison des bourgeons. Les pousses mortes, faibles et malades sont enlevées. L'arbre est nettoyé autant que possible des branches qui ont été infectées par le champignon.

éclaircie

Cette méthode est nécessaire lorsqu'il y a un épaississement important de la cime de l'arbre. Il vaut la peine de supprimer les branches qui :

  • montrer une croissance anormale;
  • pousser à l'intérieur de la couronne;
  • chevauchement;
  • dirigé verticalement vers le haut (sommets).

Formatif

La formation d'une couronne sur une prune est l'une des parties importantes du jardinage. Chaque printemps, le jardinier a trois travaux de taille différents à effectuer :

  • enlevez toutes les pousses sauf les plus fortes ;
  • raccourcir ces pousses;
  • déterminer le chef, c'est-à-dire le tronc principal.

Après avoir planté le semis, vous devez déterminer quelles quatre de ses pousses se trouvent à environ 30-40 cm du sol. Ce sont ceux qui doivent être laissés, en coupant le reste presque jusqu'au tronc. Les pousses correctes pour la formation de la couronne peuvent être déterminées comme suit :

  • ils sont dirigés vers le haut à partir du tronc à un angle d'environ 45 degrés;
  • ils sont bien formés et ne tombent pas malades;
  • ils sont situés approximativement à égale distance les uns des autres dans le plan horizontal;
  • même dans le plan vertical, ces branches ne doivent pas être situées trop près les unes des autres : prévoir 5 à 10 cm d'espace entre elles.

Ensemble, les pousses forment un cadre car ce sont les branches primaires. Ils forment une sphère autour du tronc. Réduisez la longueur de chacune des quatre pousses d'environ 50% (mais assurez-vous qu'il vous reste au moins quelques bourgeons). Coupez directement sur le bourgeon supérieur, qui restera sur la branche. Réduisez la hauteur du bas de ligne à 50 cm en coupant juste au-dessus du bourgeon. A partir de là, une nouvelle malle fera son apparition la saison prochaine. La procédure sera similaire au printemps prochain. L'idée est de créer une deuxième boucle de pousses, située à environ 30 cm au-dessus de la branche la plus haute du premier cercle de la couronne.

Encore une fois, réduisez la hauteur du leader de 30-60 cm, en faisant une coupe juste au-dessus du rein. De plus, le processus de sélection des branches du futur squelette est répété en utilisant les mêmes critères que la première fois. La seule différence est que le cultivateur devra s'assurer que cette deuxième série est positionnée de sorte qu'aucune des quatre pousses ne pousse directement au-dessus de la pousse du cadre de la première série. Coupez à nouveau de moitié les pousses du premier cercle de la couronne et raccourcissez également les branches de la deuxième rangée. Comme ces derniers sont plus jeunes, ils devraient être plus courts. Le résultat est la forme d'un sapin de Noël.

Rajeunir

Le moment vient où la prune a besoin d'être rajeunie. Pour cela, il y a aussi le recadrage. Grâce à cela, l'arbre pourra donner la riche récolte précédente et la qualité des fruits s'améliorera considérablement. Le rajeunissement est effectué après 10 ans. A partir de ce moment, le recadrage devient plus subjectif. Une fois que le prunier atteint la hauteur désirée, la pousse centrale est coupée. Toutes les branches anciennes et malades sont supprimées. C'est la taille la plus radicale des prunes, lorsque l'on veut couper la plupart des pousses du passé.

Attention aux éperons. Les éperons sont des grappes de boutons floraux (principalement) sur de courtes branches noueuses dépassant des pousses plus âgées. S'ils ont plus d'un an, ils porteront des fruits, vous devez donc vous assurer que le producteur ne les taille pas par erreur.

Comment tailler correctement différentes prunes ?

Pour les jardiniers débutants, il existe des schémas de taille des pruniers. La taille d'un semis sera différente de la taille d'un arbre mature ou négligé.

Annuelles

Une jeune prune au printemps donne beaucoup de branches, mais jusqu'à ce qu'elle ait formé une couronne, il n'y a toujours rien de spécial à couper. Le schéma de transformation d'un arbre fruitier de ce type est le suivant :

  • il ne doit pas y avoir une seule branche sur le tronc à une hauteur de 50 cm du sol ;
  • couper la pousse centrale là où il y a un bon bourgeon;
  • toutes les branches restantes sont deux fois moins courtes.

Biennal

Avec l'arrivée du printemps, il faudra tailler et tailler les prunes de deux ans. Tout travail d'élimination des pousses commence avant l'écoulement de la sève. Cela vaut la peine de travailler selon le schéma suivant:

  • la tige est raccourcie par le rein (il est impératif qu'elle soit de l'autre côté de celle de l'an dernier) ;
  • les branches de 60 cm de long sont raccourcies d'un tiers ;
  • toutes les branches qui poussent vers l'intérieur à un angle aigu sont complètement coupées.

Trois ans

Les prunes à 3 ans sont également taillées au début du printemps. Le tronc central est enlevé au rein, toutes les pousses sur les côtés sont coupées de 20 cm et les spécimens qui se croisent sont prélevés. Lorsque l'arbre a atteint une hauteur de 3 mètres, le travail de formation de sa couronne se termine. La pousse centrale est transférée à la branche latérale. Dans deux ans, la couronne sera complètement formée.

Vieille

Les vieilles prunes doivent être domestiquées. Ce concept s'entend comme l'élimination de toutes les pousses considérées comme superflues. Les pousses squelettiques sont également sujettes à la taille. Les branches squelettiques doivent être enlevées jusqu'au sommet.

Les prunes trop vieilles ne rajeunissent pas, elles sont complètement retirées du site et un nouvel arbre est planté.

De colonne

La popularité de cette variété de poire est due à la petite taille des arbres. Dans les prunes colonnaires, la couronne n'est pas faite, donc la mise en forme n'est pas nécessaire. Les branches sèches, malades et cassées sont enlevées. La pousse principale ne doit être taillée que si la prune ne pousse plus et que l'arbre n'a pas atteint la hauteur requise.

Suivi des soins

La quantité et la fréquence d'arrosage des pruniers dépendent de la météo. Un arrosage régulier est assuré pendant les mois chauds de l'été ; à l'automne, la quantité d'eau introduite dans le sol est réduite. Si les prunes restent longtemps sans eau, leurs feuilles s'enroulent et brunissent. L'arrosage des jeunes arbres est particulièrement important pendant la première et la deuxième saison, mais faites attention à ne pas inonder les racines ou la pourriture se développera. Les arbres fruitiers réagissent bien à un arrosage en profondeur lorsque le sol est mouillé jusqu'à 40 cm. Pour ce faire, vous pouvez simplement mettre un tuyau à côté et le laisser là pendant une heure.

Les prunes mûres sont tolérantes à la sécheresse, mais elles auront besoin de suffisamment d'eau pendant la période de fructification. Ce n'est qu'alors que vous pourrez obtenir une bonne récolte et des fruits sains. Après l'arrosage, il est conseillé de pailler le sol, surtout si l'arbre est planté dans la région sud du pays. Le paillis aide à retenir l'humidité et à empêcher la croissance des mauvaises herbes, qui, à leur tour, consomment beaucoup de nutriments du sol. De plus, la culture des fruits nécessite l'énergie des arbres, alors assurez-vous que les prunes reçoivent suffisamment de nutriments de l'eau et de la lumière du soleil. Un engrais hydrosoluble de type complexe est souvent utilisé. Il peut être appliqué avec un pulvérisateur, en pulvérisant sur le sol autour des arbres.

Les arbres peuvent être nourris avec des engrais organiques ou inorganiques. Évitez d'utiliser des produits à forte teneur en azote (premier chiffre). Les aliments biologiques et les composts sont généralement sans produits chimiques, ils sont donc plus sains. Bien que l'azote soit un nutriment essentiel pour les plantes, les pruniers et la plupart des autres cultures fruitières réagissent fortement à l'excès d'azote dans le sol. L'azote redirige l'énergie de la production de fruits vers le feuillage et les pousses. S'il y a trop de cette substance dans le sol, les prunes peuvent tomber prématurément au sol, n'ayant pas le temps de mûrir complètement. Nourrissez les pruniers dès que de nouvelles feuilles apparaissent au début du printemps.

Si vous décidez d'utiliser un engrais inorganique, celui de base est livré avec la formule 10-10-10 ou 8-8-8. La taille de l'arbre déterminera la quantité à appliquer. Alternativement, vous pouvez utiliser une couche de compost organique (bouse de vache compostée).

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble