Carrelage en marbre: caractéristiques et avantages

Carrelage en marbre: caractéristiques et avantages
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Comment choisir?
  5. Les subtilités du style
  6. Options intéressantes à l'intérieur

Les carreaux de marbre sont une sorte de grès cérame à la mode et magnifique. Le matériau n'est pas inférieur dans de nombreuses propriétés et caractéristiques à la pierre naturelle, la composition imitant le marbre est basée sur des copeaux de granit et des mélanges de revêtements spéciaux. Ce matériau facile à utiliser vous permet de créer des intérieurs harmonieux, de revêtir les murs intérieurs et extérieurs des maisons et d'installer des revêtements de sol élégants.

Particularités

Depuis des temps immémoriaux, les artisans ont décoré les salles des palais et les intérieurs riches avec de la pierre naturelle avec un motif unique. Les sols en pierre (granit ou marbre) ont une allure statutaire et sont associés au luxe et au bon goût, qu'il s'agisse de revêtements muraux ou de revêtements de sol.

Mais dans les maisons ordinaires et plus encore dans les appartements de petite superficie, il est nécessaire d'utiliser un revêtement de pierre précieuse, qui nécessite un traitement long, prend du temps, demande beaucoup de main-d'œuvre et coûte cher.

Il est beaucoup plus facile et plus pratique de remplacer le granit et le marbre fantaisistes par des plaques artificielles fiables. Le matériau semblable à du marbre imitant la pierre naturelle possède les propriétés et les caractéristiques nécessaires pour un fonctionnement à long terme sans perdre un aspect élite attrayant.

Dans les années 1970, les designers italiens ont développé et appliqué un équivalent en céramique appelé grès cérame pour reproduire l'impression chic des intérieurs décorés de pierre. Il s'agit d'un matériau extrêmement dur, produit dans des conditions aussi proches que possible du naturel. Par conséquent, la composition ne diffère pratiquement pas de la pierre du même nom, extraite dans des gisements naturels.

Pour le plus grand plaisir des concepteurs et des propriétaires d'intérieurs élégants, dans une variété de types, ils pressent et brûlent des carreaux de céramique ressemblant à du marbre, qui sont très populaires dans la décoration intérieure - le leader légitime dans la conception de n'importe quelle pièce par métrage.

Ce type de grès cérame est particulièrement bon car il est capable de répéter la riche palette de couleurs et de textures inhérente à beaucoup. y compris les variétés de marbre perdues dans la nature.

Avantages et inconvénients

L'imitation de marbre en céramique présente un certain nombre d'avantages notables, notamment par rapport aux matériaux naturels. Toutes les surfaces, internes et externes, peuvent y être confrontées. Ces derniers sont constamment exposés à des facteurs physiques et chimiques destructeurs.

Le marbre artificiel est capable de démontrer clairement, même lors d'une utilisation à long terme :

  • Durabilité et solidité. La méthode d'obtention des carreaux vous permet d'augmenter la dureté à des valeurs comparables à l'un des cristaux naturels les plus durs - le quartz. La céramique marbrée 100% résistante à l'humidité n'est presque jamais endommagée. Les fissures n'apparaîtront pas dessus, le grès cérame et l'impact du gel sévère jusqu'à -50 degrés Celsius, de nombreux cycles de gel et de dégivrage, ainsi que les précipitations incessantes sous forme de pluie et de neige ne sont pas terribles.

Si les carreaux sont au sol, ils s'usent rarement. De plus, la dureté accrue permet au revêtement de marbre de conserver toute sa texture et sa stabilité sur le sol et les murs pendant de nombreuses décennies.

La charge par mètre carré peut atteindre 25 000 tonnes et le granit artificiel peut y résister. Par conséquent, dans les endroits où les gens se promènent constamment - dans les halls et les halls commerciaux, les bibliothèques et autres institutions - ils mettent précisément du grès cérame, car cela est économiquement justifié.

  • Aspect décent et facilité d'entretien. De véritables types de pierre rares sur Terre, dans les gisements d'Amérique du Sud, d'Iran et d'Asie, ont déjà été considérablement épuisés aujourd'hui et ne sont donc pas extraits en quantités suffisantes pour la construction. Il a été possible de répéter le motif unique des carreaux dans toute sa diversité à l'aide des technologies modernes de production de marbre artificiel. A la coupe, la matière est homogène et non poreuse, sans inclusions et microfissures inhérentes à la nature.

Comme la pierre naturelle, l'imitation n'a pas besoin d'imitation et de polissage à long terme, elle ne craint pas l'absorption de liquides et d'huiles dans la structure. Une composition fiable et durable ne nécessite pas de soins particuliers. Grâce aux dernières technologies de production, un motif intéressant et unique peut être appliqué individuellement à chaque carreau.

  • Excellente conductivité thermique. En raison de cette propriété, le matériau convient pour aménager un sol chaud. Dans le même temps, les carreaux effet marbre ne conduisent pas l'électricité, étant un bon isolant du courant électrique.
  • La tuile ne brûle pas, appartient aux matériaux céramiques réfractaires résistants. Ne craint pas l'exposition au soleil, ne se décolore pas, après des décennies, ne perd pas sa teinte d'origine.
  • Comparatif bon marché. Le prix du marbre artificiel est environ dix fois inférieur à celui de l'original naturel.
  • Facilité d'installation. Il est beaucoup plus facile d'installer un revêtement de marbre céramique sur la surface des murs et des sols, car la céramique ne s'effrite pas et ne s'écaille pas.

Cela se produit souvent lorsque vous travaillez avec du marbre naturel fragile et plus doux.

Variétés

Les carreaux de marbre en céramique sont fabriqués depuis l'invention en utilisant une technologie spécialement développée. Grâce à la connaissance de toutes les subtilités et au respect méticuleux de la technologie, il est possible d'obtenir et d'améliorer une composition à plusieurs composants qui préserve les propriétés uniques de la pierre.

Les copeaux de granit naturel, qui constituent la base du matériau créé, sont soigneusement broyés et mélangés avec le reste des composants. Ensuite, sous la presse, les plaques deviennent homogènes et plates et, au dernier stade, elles sont cuites dans un four à une température supérieure à 1000 degrés Celsius. La texture de surface est fixée sur les plaques au stade du pressage.

Les carreaux avec un motif et une texture homogène nécessitent plusieurs étapes de ponçage. Pour les échantillons uniques coûteux, un broyage précis est utilisé sur des équipements modernes.

Il est d'usage de diviser le grès cérame dans les variétés suivantes :

  • Pour le sol;
  • Pour panneaux muraux;
  • Pour la finition des surfaces extérieures et des piscines, balcons et terrasses.

Le marbre céramique est produit en trois types, selon la surface : mat, rodé ou poli.

Ce qui les distingue les uns des autres, c'est le degré de polissage. De plus, la couche extérieure est retirée de la surface lors du traitement de carreaux polis colorés. Par conséquent, il s'avère être plus mince que les autres types.

Les carreaux mats et rodés sont plus durs, ils ne glissent pas, ils ont une texture plus dense. En raison de leur résistance à l'humidité, ils se sont avérés être un revêtement de sol indispensable dans la salle de bain et dans la cuisine.

S'il y a un brillant sur la céramique, cela signifie qu'elle a été soigneusement meulée., et pendant le processus de fabrication, des sels minéraux ont été ajoutés. Une finition polie est plus adaptée aux murs car la résistance des carreaux est légèrement inférieure en raison de la porosité du matériau.

Les espaces ouverts tels que les façades et les terrasses des maisons nécessitent des carreaux trempés pouvant résister aux basses températures. Les fabricants marquent ces produits avec une icône spéciale - un flocon de neige.

Couleurs

Les nuances de couleurs et la texture des plaques sont mélangées dès le début avec des éclats de granit et apparaissent sur les carreaux à la fin de tous les cycles de fabrication.

Une combinaison unique multicolore est obtenue à la suite des étapes suivantes :

  1. Premier pressage initial.
  2. Application d'un mélange spécial qui fixe l'ombre sur les assiettes.
  3. Aplatissement répété et final.
  4. Cuisson dans un four à des températures ultra-élevées (environ 1300 degrés).

Un mélange avec divers produits chimiques donne un carreau rugueux ou mat. Après son application et une forte cuisson, des veines ou un motif donné apparaissent sur la céramique.

En ce qui concerne les préférences de couleur, il s'agit d'un choix individuel du propriétaire de l'intérieur. Connaissant les particularités de la perception visuelle de ces matériaux, les concepteurs recommandent: dans les salles de bains et les cuisines, il est préférable d'utiliser des carreaux légers pour la pose - beige, rose et blanc-jaune, jouant avec les veines dorées sous le marbre blanc.

Pour la décoration des balcons et des terrasses, ainsi que de toutes les façades des bâtiments donnant sur la rue, un matériau comme le marbre noir convient, une combinaison de brun foncé et de noir avec du blanc est à la mode, créant l'effet d'un "damier".

Le bleu et l'orange ont fière allure sur le balcon et la terrasse, les tuiles rouges attrayantes et lumineuses.

La couleur froide du marbre donnera une sensation d'espace croissant, rendra votre intérieur plus calme et paisible.

Le vert et le bleu avec une teinte émeraude sont parfaits pour un bureau, un couloir ou un couloir.

Dimensions (modifier)

Vous pouvez choisir pour la maison à la fois le plus petit carreau 20x30 cm et le moyen - 30x30, 40x40 et 45x45 cm Ces unités en marbre de taille moyenne sont principalement utilisées pour les murs. Pour le sol, des vues grand format sont en cours de finition, dans lesquelles un côté est linéairement supérieur à l'autre - deux à trois fois ou plus.

Souvent, les grandes pièces d'une surface au sol importante sont recouvertes d'impressionnantes et solides dalles de marbre. Les carreaux de grand format ont une taille allant d'un carré de 600 mm de côté à 1200x600, 1200x1200 et même 1200x2400 mm.

Comment choisir?

Le choix de carreaux de céramique à la mode proposés sur le marché est vraiment énorme, il existe un assortiment considérable parmi les produits de type marbre.

Pour acheter une option appropriée pour les murs, vous devez évaluer la nature de la pièce, la hauteur du plafond et la superficie de la surface couverte:

  • Pour les petits intérieurs, des assiettes moyennes et petites sont généralement utilisées. Plus la zone est grande, plus les carreaux sont choisis en taille.
  • En règle générale, la salle de bain et la cuisine sont décorées avec une variété de céramiques ressemblant à du marbre. Ici, vous pouvez pleinement faire preuve d'imagination lors de la décoration, car il est conseillé de carreler complètement ces pièces - la zone de travail dans la cuisine, les murs au plafond et la surface du sol.

Même un hall ou un couloir modeste, décoré d'un motif en marbre digne, acquerra un look magnifique et inhabituel et attirera le regard.

  • Pour les locaux de bureaux, des carreaux muraux d'un design élégant avec une palette de couleurs discrète sont prévus ; une combinaison de différentes textures fait bonne figure dans la cuisine. Il n'est pas d'usage d'encombrer la cuisine d'objets inutiles ou d'accessoires encombrants ; il vaut mieux donner la possibilité d'agrandir visuellement l'espace, de souligner le motif marbré sur les assiettes.

Un ensemble de cuisine, soigneusement sélectionné en couleur et en style, complétera l'impression générale.

  • Les nuances de blanc, ainsi que d'autres combinaisons de tons clairs et neutres, sont universelles et sont donc très demandées par les acheteurs.

Dans les intérieurs, ils évitent d'utiliser des nuances de citron et d'écarlate dans les articles de casque. Ils peuvent projeter des ombres inesthétiques sur le marbre. Une forme complexe et des éléments trop accrocheurs ne sont pas nécessaires à côté du grès cérame.

  • Les carreaux décoratifs à effet marbre, fabriqués dans des tons blancs et beiges et des couleurs pastel, sont célèbres en eux-mêmes pour leur aspect élégant et leur polyvalence. Un motif avec un motif actif absorbe toute l'attention du spectateur.

Pour renforcer l'impression positive, les experts conseillent à l'intérieur d'adhérer aux tons chocolat et brunâtre pour les meubles, aux couleurs cacao et au café au lait. Les dalles unies avec un relief formeront une combinaison harmonieuse et en même temps non standard avec des matériaux similaires au marbre.

  • Le caractère réfractaire d'un matériau est une caractéristique importante d'un carreau, ainsi que la conductivité thermique. Pour une cheminée, un luxe tel que de beaux carreaux de céramique est devenu un design décoratif digne. Avec l'avènement de la variété marbrée, les propriétaires de maisons privées ont la possibilité de transformer une cheminée en œuvre d'art.

Vous pouvez faire une incrustation ou un panneau fantaisie, disposer le comptoir. Et faites également une imitation de marbre de vos propres mains, si le carreau est ancien et que la tâche n'est pas de le changer, mais de le mettre à jour un peu.

  • Une solution simple et efficace pour changer l'apparence des carreaux obsolètes est de les peindre avec de la peinture en bombe dans des bombes aérosols de type "Spider line". La peinture se saupoudre bien, un pinceau et une éponge humide sont utilisés pour tracer des lignes. Pour commencer, le carreau est peint d'une seule couleur, les lignes sont dessinées avec un agent colorant d'un ton plus clair, obtenant l'effet d'une surface de marbre.

Les subtilités du style

Pour poser un nouveau carreau, il faut retirer complètement l'ancien, puis nettoyer scrupuleusement la surface.

Pour commencer la pose, le plan est complètement dégraissé, une chape en ciment et un nivellement sont nécessaires au sol. Les panneaux muraux sont nivelés et apprêtés. Ensuite, vous pouvez commencer à poser le marbre artificiel.

Voici quelques points de base pour vous aider à démarrer :

  • Afin d'utiliser tous les carreaux, y compris les garnitures, la première rangée en est généralement constituée, s'il n'est pas nécessaire de maintenir la symétrie lors de la décoration avec des carreaux à motifs.
  • Avant la pose, vous devez calculer le nombre de rangées horizontales. Il convient de garder à l'esprit que la largeur de la couture entre eux doit être d'au moins 3 mm. Ainsi, il est facile de déterminer le nombre exact de dalles de marbre nécessaires pour couvrir toute la surface.
  • Aux endroits où commencent les rangées, les bandes profilées sont renforcées afin que l'horizontale ne soit pas perturbée.
  • Des croix sont placées entre les carreaux afin que les coutures soient uniformes. Par la suite, ces dispositifs de retenue sont retirés lorsque le travail est terminé. Les petits espaces restants sont frottés avec des composites spécialement conçus.
  • Si le sol est couvert, les dalles ne doivent pas s'écarter de l'horizontale établie; sur les murs, des lignes verticales strictes sont observées. Utilisez un maillet en caoutchouc souple pour taper les bords contre la ligne.

Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.

Options intéressantes à l'intérieur

Hall avec sols en marbre blanc poli et murs veinés de gris. Pour les tables, deux cubes décoratifs sont utilisés avec des surfaces latérales recouvertes d'une fine structure en mosaïque grise. Les comptoirs pour téléphones, gadgets et autres accessoires sont fabriqués en noir.

Motif de marbre beige dans la salle de bain, associé à un panneau avec des feuilles de la même couleur. Pour le sol, une disposition en damier a été choisie - de grands rectangles beige clair associés à de petits carrés noirs. La solution de conception est complétée par des niches avec des étagères en verre, finies avec une mosaïque en céramique en damier.

Grand salon avec sol en marbre. La matière présente des stries brunes et blanches, le canapé et le fauteuil de la chambre sont conçus dans des tons café au lait avec un liseré chocolat. Table avec plateau en verre et pieds en métal assortis aux coussins du canapé. L'intérieur est complété par des tables grises, une lampe et des lampadaires avec des abat-jours beige doré. Lustre en verre avec éléments métalliques.

Intérieur de cuisine aux proportions allongées, avec sol en marbre brillant. Carreaux rectangulaires dans des tons café doux, murs peints dans la même teinte. Pour les cadres des fenêtres et la table du casque, une couleur blanche brillante a été choisie, un lustre suspendu à trois nuances de blanc. Étagères en bois clair au-dessus de la table.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble