Comment calculer le nombre de tuiles requis ?

Comment calculer le nombre de tuiles requis ?
  1. Fonctionnalités de processus
  2. Subtilités du processus
  3. Conseils & Astuces

Le calcul correct du nombre de carreaux de céramique vous permettra de terminer la réparation à temps et à un coût optimal. Le nombre d'éléments à coller sur une zone locale, par exemple près d'un lavabo, est facile à déterminer sans calcul. Un calcul incorrect pour les grandes surfaces de revêtement se heurte à deux extrêmes : un arrêt de travail dû à l'impossibilité d'acheter des matériaux spécifiques ou des coûts déraisonnables.

Fonctionnalités de processus

Pour minimiser les erreurs, tenez compte :

  • Paramètres du matériau. Les tailles des carreaux, le nombre de couleurs dépendent du design et des offres du marché. Ce n'est qu'après avoir choisi les échantillons nécessaires dans le magasin qu'ils commencent à calculer.
  • Option de style. Pour les pièces avec une prédominance d'angles droits, la disposition des rangées parallèles aux murs convient. Il y aura moins d'écrêtage et un calcul plus facile. Le placement en diagonale améliorera la perception visuelle des formes irrégulières du sol et du plafond, mais compliquera le calcul.
  • Ajuster au modèle. Un ornement complexe nécessitera un achat supplémentaire de 5 % par rapport à la quantité calculée de matériau de finition.
  • La présence d'inserts décoratifs. Pour chaque type de tels éléments, un décompte distinct est requis.
  • L'épaisseur du joint entre les carreaux. L'importance du paramètre augmente au fur et à mesure que la taille de la tuile diminue : les coutures deviennent plus grandes, et 4 millimètres de couture deviendront 2 centimètres après 5 tuiles. Les tailles de couture vont de 2 à 10 millimètres.
  • Stock pour le combat et l'élagage. Un stock standard est considéré comme représentant 10% de la quantité calculée de carreaux, la diagonale et d'autres types de pose non standard l'augmentent de 5 à 10%.

La complexité des calculs est déterminée par la situation de construction spécifique. Différentes méthodes de comptage ont leurs propres avantages et inconvénients.

Subtilités du processus

Le calcul à l'aide de programmes spécialisés donne un résultat plus précis. Le modèle virtuel en trois dimensions vous permet de disposer sur toutes les surfaces, de changer les types de carreaux et d'éléments décoratifs, de calculer la consommation principale et le rognage, le nombre d'éléments de finition et de colle. Seuls les produits commerciaux coûteux ont de telles capacités ; il est peu pratique de les acheter pour un usage unique.

Les applications gratuites et les calculatrices en ligne conviennent aux céramiques standard et aux pièces aux géométries simples. Les calculs avec leur aide ne diffèrent pas en précision, car ils ne prennent pas en compte la variété des paramètres d'une réparation particulière.

Il existe trois méthodes pour calculer vous-même le besoin de tuiles : à la pièce, par zone, selon le schéma. Chaque méthode, individuellement ou en combinaison, fournira la précision de calcul requise.

Pour la norme

Les carreaux de formes rectangulaires et carrées sont appelés standard. Les entreprises commerciales le vendent avec une indication de la taille d'un produit. Le montant requis est calculé en mètres carrés ou à la pièce.

La première étape dans les deux versions est le calcul de la surface de finition:

  • Mesurez les dimensions de la pièce, les dimensions de la porte, fenêtre, baignoire. La hauteur de la pièce est prise en compte jusqu'au niveau du bardage.
  • Calculez séparément la surface des murs, du sol, du plafond, du tablier (le cas échéant).
  • Pour chaque surface, il est obligatoire d'exclure les zones sur lesquelles il n'y aura pas d'installation : portes, ouvertures de fenêtres. Si vous décidez de vous passer de la surface derrière la salle de bain, soustrayez-la également.
  • Additionner toutes les valeurs.

Lors de la finition avec un type de carreau sur toutes les surfaces, la quantité est arrondie à l'entier le plus proche - ce sera la valeur souhaitée en mètres carrés. Si les dalles de sol et de plafond sont de taille différente, les calculs sont effectués pour chaque surface séparément.

Il est important de savoir que lors de la pose en diagonale, le calcul est effectué uniquement en mètres carrés.

Le comptage par morceaux a une erreur plus petite. Et pour les pièces à géométrie complexe, c'est lui qui donne le meilleur résultat. Le nombre de pièces est obtenu en divisant la surface totale par la surface de l'unité matérielle. Arrondissez-le et ajoutez 10 % pour l'ajustement.

Le calcul de l'aire d'un rectangle est facile. Il est nécessaire d'augmenter la largeur et la longueur du carreau de l'épaisseur du joint et de multiplier. Mais la conception carrelée permet de nombreuses autres formes avec un nombre variable d'angles, de trois à huit. Dans ce cas, il n'est pas toujours possible de calculer la superficie, car les dimensions requises peuvent ne pas être indiquées sur l'emballage. Dans de tels cas, une approche différente du calcul est requise.

Pour une forme personnalisée

Les formes géométriques difficiles à calculer comprennent non seulement les polyèdres énumérés, mais aussi les figures pour lesquelles il n'y a pas de nom défini : elles ont de nombreux angles différents et des lignes lisses. La surface avec un tel revêtement semble impressionnante, mais la première fois, il n'est pas toujours possible de comprendre comment calculer leur surface et leur nombre.

Ils mettent en œuvre la tuile en mètres carrés, et si le budget le permet, vous pouvez calculer la tuile en mètres, en fonction du carré de la pièce. Dans ce cas, le calcul sera le même que pour les carreaux standards, mais le pourcentage de rognage passera à 30. Un résultat plus précis sera donné par le calcul de la pièce.

Pour les produits non standard, les fabricants n'indiquent pas les tailles, mais le nombre de pièces dans un mètre carré. Cela vous aidera à compter les pièces, mais vous ne pouvez pas vous passer de créer un dessin. Les dimensions de la surface sont marquées sur du papier millimétré à l'échelle.

Un gabarit de carrelage est découpé dans du papier épais selon les dimensions qui ont été obtenues en magasin lors du prélèvement des échantillons. Avec son aide, la "pose" se fait le long de deux murs adjacents. En multipliant les valeurs obtenues, la consommation principale se retrouve en morceaux. En posant des "carreaux" en carton dans le dessin à des endroits de forme irrégulière (indentations, saillies), vous pouvez calculer plus précisément et couper.

Si le dessin nécessite l'utilisation de plusieurs couleurs du même type de carreau, elles doivent être peintes dans le dessin avec des couleurs différentes. Comptez le nombre d'éléments de couleur unie dans une rangée. Les valeurs résultantes sont multipliées par le nombre de lignes. Cette approche est utilisée pour toutes les couleurs.

Toutes les surfaces sont finies avec des carreaux de miroir. Les échantillons sont produits avec et sans facette, avec des bords affûtés en biais. Lors du calcul du nombre de différences entre les carreaux et le matériau du miroir, il n'y a pas de différences. Mais en raison de la fragilité, vous devez augmenter l'approvisionnement pour la bataille de 5%.

Des difficultés d'un autre type surviennent si vous devez tracer un dessin à partir d'éléments de différents types.

Nombre d'échantillons différents

Même en utilisant deux tailles standard, la méthode de calcul dépend de leur position relative. Si le style est standard (les coutures s'alignent sur une ligne), vous pouvez calculer à la fois en mètres et en pièces.

Une option populaire consiste à alterner des rangées horizontales de carreaux rectangulaires de différentes hauteurs, permet de calculer le besoin en mètres carrés :

  • Sur le côté vertical du mur, des segments sont tracés égaux à la somme des deux hauteurs avec des coutures.
  • Le nombre de lignes est multiplié par la surface totale des deux échantillons.
  • Le carré du revêtement, moins les ouvertures, est divisé par le résultat obtenu.
  • La surface de chaque type de tuile est trouvée en divisant par deux.

Cette méthode peut être utilisée pour d'autres options avec une disposition de base, si les largeurs des tuiles plus grandes et plus petites sont multiples : 45 et 15, 30 et 10. L'utilisation de plusieurs frises réduira le nombre de tuile principale : leur surface totale est conventionnellement considéré comme non fini et soustrait.

La céramique avec un motif fait ses propres ajustements au calcul.L'ornement relie plusieurs éléments de revêtement en une seule composition, il peut prendre la forme d'une bordure, être situé au centre, couvrir complètement la surface ou de manière mosaïque.

Dans ce cas, le calcul se fait de manière combinée - par métrage et par pièce. Un schéma de revêtement est préalablement développé pour chaque surface. Le travail sur le dessin commence à partir des éléments centraux ou panneaux.

Après avoir calculé le nombre de pièces avec un ornement, trouvez leur superficie totale. Ensuite, soustrayez-le de la surface en regard. La consommation de la tuile principale est comptée en mètres.

Dans certains cas, une composition peut être située sur deux rectangles ou quatre carrés qui couvrent toute la surface. Ce fait ne complique pas les calculs : les pièces sont considérées comme un seul élément et un calcul standard est effectué.

Les méthodes de mise en page autres que celle de base nécessitent une approche individuelle.

Selon le type de maçonnerie

Le nombre d'un type de carreau par mètre carré avec différentes options de pose sera différent. Le calcul ne peut être effectué que selon le schéma exact. Après avoir marqué les dimensions de la surface sur du papier dans une cage (papier millimétré), ils commencent à dessiner les carreaux, selon le type de maçonnerie.

  • Chevrons appelée disposition lorsque des bandes rectangulaires étroites sont placées à angle droit les unes par rapport aux autres. Pour commencer, tracez une ligne passant par le centre de la pièce et commencez à dessiner des éléments individuels sur toute la longueur, puis la largeur. Multipliez les nombres obtenus. Il sera impossible de calculer avec précision le rognage, donc un autre 15% est ajouté au nombre de pièces obtenues.
  • En option "Sapins de Noël avec attachement" des tuiles supplémentaires de plus petite taille sont dessinées sur le diagramme. Ils sont comptés à la main.
  • Pour la maçonnerie en forme de tapis utiliser un grand nombre de carreaux de différentes formes et couleurs. Avant de les disposer, des lignes sont tracées à travers les centres des côtés opposés. Du point de leur intersection, ils commencent à former un motif de tapis. Tout d'abord, le nombre de tuiles pour le plan intérieur est calculé, puis le long du périmètre.
  • Maçonnerie d'épandage a plusieurs variantes. "Brick" nécessite que le début de chaque tuile coïncide avec le milieu de la tuile adjacente, "deck" - un troisième quart de travail. Un bon choix pour ce type de maçonnerie est la tuile de porc volumétrique. Sa particularité est la présence de bords biseautés à un angle de 45° - facettes.
  • Diagonale - Difficile de calculer le type d'installation avec une quantité de déchets de 15%.

Le schéma est tracé comme suit :

  1. les diagonales sont tirées des coins de la pièce;
  2. sur une paire de rayons, des carrés de tuiles de la taille requise sont dessinés;
  3. étalez le reste et comptez les tuiles entières;
  4. compter les moitiés autour du périmètre.

Il est important de marquer correctement la première diagonale. Pour les espaces étroits, il peut passer par le centre du petit côté. Pour les pièces aux formes irrégulières - à côté d'un des murs afin que les coins des carreaux le touchent. Dans ce cas, vous pouvez l'utiliser pour couper des moitiés et réduire la consommation.

Après avoir terminé la pose des carreaux, les joints sont frottés avec un agent de jointoiement. La consommation de fugue pour 1 mètre carré de carrelage est calculée par le produit de la longueur du joint (en m2) et du coefficient de consommation de coulis en grammes.

La longueur de la couture est calculée par la formule : Lsh = (W + D) x (1 / (WxL)), où W est la largeur du carreau, D est la longueur.

Coefficient de consommation Кр = Profondeur de joint х Largeur de joint х 1,5.

Conseils & Astuces

  • Lors de l'achat d'une tuile, vous devez vous renseigner sur la possibilité d'acheter quelques pièces. Tous les vendeurs ne sont pas prêts à offrir cela.
  • Les tuiles sont vendues en paquets indiquant le nombre de mètres carrés dans chacun. Lors du calcul du nombre requis de paquets, le quotient de la division du besoin d'une tuile par le carré d'un paquet est toujours arrondi à des nombres entiers.
  • Le carrelage derrière et sous la salle de bain est en option. Souvent, ces surfaces sont cachées par un tablier. Mais même dans ce cas, l'étanchéité sera affaiblie, ce qui entraînera l'apparition de moisissures dans la pièce la plus humide et la plus adjacente.
  • Ne posez pas de carreaux près de murs inégaux.Tout d'abord, une ligne est tracée à distance et le travail commence à partir de celle-ci. Pour les endroits inégaux, des pièces de différentes tailles sont utilisées - elles doivent également être calculées.
  • S'il n'y a aucune compétence pour calculer un schéma de tapis ou de revêtement en diagonale, il est préférable de le confier à un professionnel: dans certains magasins, un programme informatique spécial peut être installé.
  • Pour les cas de finition avec un revêtement coûteux, le calcul pièce par pièce peut être rendu plus précis si l'on prend en compte les nuances :
  1. Les ouvertures des portes et des fenêtres sont rarement « disposées » avec un nombre entier de carreaux : le rognage doit être effectué sur tout le périmètre du trou. Remplacer la surface totale d'une porte ou d'une fenêtre par celle que seuls des éléments entiers occuperont rendra le calcul plus précis. Cela réduira le nombre de tuiles de rechange de 5%.
  2. Si la dernière tuile de la rangée a plus de la moitié de la pièce coupée, elle peut être utilisée pour la rangée suivante. En conséquence, le nombre de tuiles entières sera considérablement réduit.

La précision avec laquelle le calcul des besoins en céramique doit être effectué est décidée par le budget. Le reste d'une douzaine de carreaux ne peut pas être considéré comme une erreur, il peut être utilisé pour la réparation locale de la même surface.

Vous pouvez apprendre à poser des carreaux sur le sol de vos propres mains à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble