Coulis pour carreaux de clinker : subtilités de choix et d'utilisation

Teneur
  1. Les fonctions
  2. Types de compositions
  3. Préparation
  4. Règles d'application
  5. Conseil

Quelque temps après la pose des carreaux de clinker, un traitement supplémentaire des coutures et des joints est nécessaire. Pour cela, un composé de construction spécial est utilisé. Un coulis correctement sélectionné améliorera considérablement l'apparence de la surface et protégera les joints des dommages et de la pénétration d'humidité. Après avoir lu cet article, vous découvrirez les subtilités du choix et de l'utilisation des mélanges de coulis.

Les fonctions

Le traitement externe des joints et des joints de carreaux avec un composé spécial est effectué pour les raisons suivantes:

  • Le coulis de clinker aidera à masquer les défauts existants lors de la pose des plaques de carrelage ou des marches de clinker. Le traitement des coutures avec une telle composition leur donnera un aspect soigné et esthétique.
  • Lors de l'utilisation de coulis, la probabilité d'éclats de carreaux partiels est considérablement réduite. C'est une bonne protection contre la déformation des plaques de tuile.
  • La résistance de la surface revêtue aux effets de divers facteurs externes est considérablement augmentée: humidité, lumière du soleil, changements de température.
  • Le traitement des joints et des coutures des carreaux donne un effet décoratif.

Types de compositions

Les matériaux pour le jointoiement des matériaux de carreaux de clinker sont de deux types. Ils diffèrent par les propriétés des composants sur la base desquels le coulis est fabriqué.

Composition à base de ciment

Des colorants et des plastifiants sont ajoutés à ce mélange. Le coulis de ciment est le plus populaire, il convient aux travaux externes et internes. La composition adhère de manière fiable à la surface du joint, tandis que son excès est facilement éliminé de la surface du carreau lui-même.

En vente, il existe des joints de différentes couleurs: blanc, rougeâtre, noir, marron, gris, jaunâtre, beige.

Vous pouvez changer la teinte du coulis en combinant deux ou plusieurs couleurs de base.

La variété des tons permet d'utiliser le coulis comme touche décorative dans le revêtement de façade ou d'autres surfaces. Pour le traitement de joints larges (plus de 5 mm), il est préférable d'utiliser un mélange de ciment additionné de sable. Un tel mélange s'étale beaucoup mieux et remplit bien les larges joints inter-carreaux.

Coulis époxy

Les coulis de ce type sont plus chers que ceux en ciment, ils sont constitués d'une base époxy et d'un durcisseur. Avant de commencer le travail, les deux composants doivent être dilués dans le rapport indiqué dans les instructions. Ensuite, toute la masse doit être soigneusement mélangée. Le résultat du travail dépendra en grande partie de la qualité du lot et du respect des proportions.

Le mélange de coulis, qui appartient à ce type, est particulièrement résistant aux influences extérieures et peut être utilisé dans des conditions difficiles. Il est souvent choisi pour le traitement des joints de carrelage dans les piscines, les salles de bains et les douches.

L'inconvénient d'une telle composition de jointoiement est l'impossibilité de la retirer de la tuile elle-même lorsqu'elle durcit.

Lors de l'application d'un tel coulis sur les joints, vous devrez être extrêmement prudent et si du matériau pénètre à la surface du carreau de clinker, vous devez le retirer immédiatement. Pour des raisons de sécurité, vous pouvez frotter la surface des carreaux avec de la cire.

Les experts recommandent de prendre en compte une règle lors du choix d'un coulis. Le coulis doit être fabriqué par le même fabricant que l'adhésif pour carrelage en clinker que vous utilisez.

Préparation

Avant de commencer les travaux, vous devez préparer le coulis de votre choix. Pour ce faire, vous devez vous rappeler quelques règles pour travailler avec de telles compositions:

  • Assurez-vous d'utiliser un équipement de protection : des gants en caoutchouc épais, des lunettes de protection et un respirateur. Des lunettes de protection et un respirateur sont nécessaires pour se protéger contre la poussière de poudre, qui se forme inévitablement lorsqu'une substance sèche est versée dans un récipient de mélange. Les gants protégeront vos mains contre le mélange prêt à l'emploi sur la peau, ce qui est douloureux et difficile à enlever.
  • Vous devez d'abord verser de l'eau dans le récipient de mélange (la quantité est indiquée dans les instructions). Ensuite, de la poudre sèche peut être ajoutée.
  • Portez une attention particulière au mélange de la composition. La masse doit être de consistance et de couleur uniformes, elle ne doit pas contenir de grumeaux ou de grumeaux de colorant. Après la première étape de mélange, laissez la solution pendant 7 à 10 minutes, puis remuez-la à nouveau.
  • N'oubliez pas que le mélange de coulis prend environ une demi-heure de travail. Essayez de calculer la bonne quantité de coulis, car il perd rapidement ses propriétés.

Règles d'application

Après avoir préparé le mélange de jointoiement, vous devez commencer à travailler sur le traitement des joints de carrelage dès que possible:

  • Il est très pratique d'utiliser un pistolet à seringue pour appliquer le mélange de coulis. Le coulis est aspiré dans une seringue et appliqué uniformément sur la surface des joints de carrelage. Une truelle en caoutchouc fonctionnera également, mais elle est moins confortable. Lors de son utilisation, il est plus susceptible de tacher la surface des carreaux avec la composition.
  • Si le mélange de jointoiement tombe sur le carreau, retirez-le immédiatement. Gardez une éponge dure ou quelques chiffons propres et épais à portée de main.
  • Après avoir appliqué le coulis sur les joints, vous devez répartir la composition appliquée. Pour cela, le jointoiement d'un maçon est utilisé. La taille de cet outil est adaptée à la taille des coutures. Assurez-vous qu'aucune rainure n'est formée dans les coutures finies.
  • Après l'application du matériau, il est nécessaire d'éviter les contraintes mécaniques sur les zones traitées au coulis (jusqu'à ce que la composition soit complètement sèche). Le fabricant indique dans les instructions combien de temps il faudra pour qu'un coulis particulier durcisse.

Si le travail est effectué par temps chaud ou en plein soleil, le coulis durcira plus rapidement.

Conseil

Tenez compte des conseils utiles suivants :

  • Si le coulis qui s'est déposé sur le carreau n'a pas pu être retiré à temps (ce qui l'a amené à geler), essayez d'acheter des solvants spéciaux à base d'une base alcaline ou acide dans une quincaillerie. De nombreux matériaux de jointoiement peuvent être dissous avec ces produits.
  • Les finisseurs expérimentés recommandent tout d'abord d'appliquer du coulis sur les joints en forme de T au début des travaux. Après les avoir traités, il sera possible de combler le reste des lacunes des carreaux.
  • Lors de l'achat d'un mélange de coulis, veillez à faire attention à ses propriétés : résistance à l'humidité, résistance aux températures extrêmes, résistance au gel, temps de durcissement de la composition finie, épaisseur des joints pour lesquels ce coulis est conçu.
  • Avant le jointoiement, il est recommandé de nettoyer les joints de la colle qui a servi à fixer les dalles ou marches en clinker. Cela peut être fait avec un grattoir ou une lime de construction.

Pour plus d'informations sur la façon de jointoyer les carreaux de clinker, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble