Carrelage en verre : avantages et inconvénients

Carrelage en verre : avantages et inconvénients
  1. Particularités
  2. Avantages
  3. désavantages
  4. Types principaux
  5. Comment choisir?
  6. Comment aménager l'espace ?
  7. Conseils et astuces d'entretien

Dans l'industrie de la construction moderne, une grande variété de matériaux est utilisée avec des propriétés uniques. L'une des solutions de design moderne est l'utilisation de carreaux de verre pour la décoration intérieure. Aujourd'hui, les fabricants proposent de nombreuses options à partir de ce matériau qui s'adapteront à différents styles d'intérieur. Par rapport à de nombreux types de carreaux, les produits en verre présentent de nombreuses caractéristiques qu'il vaut la peine de connaître plus en détail.

Particularités

Pour commencer, il faut dire que ce matériau est quelque peu différent des carreaux de céramique standards que nous avons l'habitude d'utiliser pour la décoration murale dans les chambres. La principale caractéristique des produits en verre est leur aspect attrayant et en même temps inhabituel.

Une autre caractéristique distinctive de ce matériau est sa praticité. Les carreaux de verre sont souvent utilisés pour décorer les murs de la cuisine. Il est beaucoup plus facile d'éliminer diverses saletés d'une telle surface que des carreaux de céramique.

Cela est dû au fait qu'il n'y a pas de pores dans les produits en verre. Pour cette raison, les odeurs désagréables ne sont pas absorbées par sa base et la saleté ne s'accumule pas à la surface.

Avantages

Comparer les carreaux de verre à d'autres types de matériaux utilisés pour le revêtement mural intérieur, nous pouvons dire sans risque qu'il présente de nombreux avantages importants :

  • Le premier avantage de cette option est la capacité de réfléchir la lumière. Pour cette raison, les carreaux de verre sont souvent utilisés pour agrandir visuellement l'espace dans une petite pièce. Souvent, le matériau est utilisé pour décorer les salles de bains avec des plafonds bas. Grâce à cette solution, la hauteur des murs augmente visuellement. La pièce ne semble pas si petite, tout y est à la fois harmonieux et compact.
  • Un autre avantage des carreaux de verre est leur haute résistance à l'humidité. C'est un point important au cas où vous décideriez d'utiliser ce matériau de revêtement pour la décoration murale d'une cuisine ou d'une salle de bain. Même avec une utilisation à long terme, les carreaux ne perdent pas leurs propriétés et leur aspect d'origine.
  • De plus, les surfaces vitrées se prêtent bien au nettoyage avec divers produits ménagers. Lors de l'utilisation de détergents, le verre ne se brise pas, il ne reste aucune rayure ni aucun autre défaut. Si ces problèmes vous préoccupent, vous pouvez choisir un produit spécialement conçu pour les surfaces vitrées.
  • Un autre avantage du carreau est qu'il conserve sa couleur assez longtemps. Ce point s'applique non seulement aux matériaux transparents neutres, mais aussi aux surfaces colorées. Les carreaux de couleur sont souvent utilisés pour améliorer l'intérieur. Il complète favorablement le design, le rendant plus intéressant et "vivant".
  • N'oubliez pas les qualités décoratives du matériau. Le plus souvent, les carreaux de verre sont spécialement utilisés à l'intérieur afin de fournir une sorte d'effet "luxe".

désavantages

Comme tout matériau de revêtement, les carreaux de verre présentent certains inconvénients, avec lesquels vous devez vous familiariser avant d'acheter le matériau.

L'inconvénient le plus important est la fragilité du verre. Le matériau de parement a une faible résistance aux fortes contraintes mécaniques.Quant aux impacts légers, ils peuvent laisser de petites rayures et même des éclats sur les carreaux.

Pour éviter de tels problèmes, les experts recommandent de porter une attention particulière à la bonne technologie d'installation. Une base solide et de haute qualité aidera à éliminer les dommages.

Types principaux

Aujourd'hui, il existe plusieurs types principaux de carreaux de verre. Chacune des options a ses propres propriétés individuelles, avec lesquelles vous devez vous familiariser.

  • Carreaux émaillés. Dans le processus de production de produits de parement, la méthode de cuisson est utilisée. Le verre subit un traitement long et minutieux, après quoi il est littéralement cuit sous l'influence de températures élevées. Pendant le traitement, le matériau est complété par de l'émail et tout cela est fondu en une masse homogène.
  • Marblit. La particularité de ce type est l'utilisation de verre dépoli. Une base peinte roulée est également utilisée pour la fabrication. Le carreau a une texture lisse ou gaufrée à l'avant et de petites irrégularités à l'arrière. Cela garantit une bonne adhérence à la surface lors de l'installation.
  • Stemalit. Pour la fabrication de ces produits, la méthode de durcissement est utilisée. Cette méthode est un peu similaire à la cuisson, mais la différence est qu'après le frittage, le matériau est traité à froid. Grâce à cela, la tuile acquiert des performances élevées.
  • Carreaux de vitrocéramique. Ce matériau est très résistant à l'humidité et durable. L'avantage des carreaux est leur large gamme de couleurs.
  • Pénodécor est l'une des espèces uniques. La particularité de ce carreau est qu'il utilise un film coloré spécial qui ressemble au verre. Contrairement aux options précédentes, cette espèce est très résistante aux basses températures.

Comment choisir?

Lors du choix des carreaux de verre pour la décoration murale, la première étape consiste à considérer les performances du matériau. Par exemple, si vous achetez cette option de revêtement pour décorer une cuisine ou une salle de bain, vous devez vous renseigner sur le degré de résistance à l'humidité des produits. La durabilité du matériau en dépend directement.

La prochaine chose à surveiller est le fabricant. Choisissez un matériau de haute qualité et fiable, le meilleur de tous, représenté par une marque bien connue. Dans ce cas, vous serez totalement confiant dans les propriétés techniques élevées des carreaux de verre.

Un point important est l'apparence du matériau. Le carreau doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de la pièce, en le complétant par son caractère unique. Une attention particulière doit être portée aux matériaux colorés. Les carreaux verts, blancs ou ambrés seront une véritable décoration dans n'importe quelle pièce.

Décidez à l'avance à quelles fins vous utiliserez le matériel. Les carreaux de verre sont souvent utilisés pour décorer les arches et les cloisons de la salle de bain. À l'aide du matériau, vous pouvez créer une sorte de tablier sur le mur de la cuisine, qui protégera la surface de la graisse et d'autres contaminants.

Comment aménager l'espace ?

Il existe de nombreuses façons de décorer une pièce avec des carreaux de verre. Dans la salle de bain, le matériau est utilisé pour la décoration des murs et des sols. Pour une telle pièce, il est préférable de choisir des surfaces transparentes ou translucides qui créeront une sorte d'ambiance de légèreté. Les carreaux de verre mat sont un bon choix.

Le matériau dans une teinte café est combiné de manière harmonieuse et élégante avec divers accessoires. Un ton doux et inhabituellement doux décorera la pièce, vous aidera à vous détendre dans la salle de bain après une dure journée. L'avantage de cette tuile est qu'elle ne surcharge pas l'espace et que la surface de la pièce augmente visuellement. Quant à l'utilisation du matériau dans l'espace cuisine, dans ce cas, il existe de nombreuses façons de l'utiliser. L'option la plus courante consiste à créer un tablier.Les carreaux de verre sont souvent utilisés pour décorer les murs et même les plafonds.

Par exemple, un tablier mural en argent aidera à compléter une cuisine moderne blanche. Cette option soulignera subtilement et favorablement toute la sophistication du design.

Conseils et astuces d'entretien

Pour préserver les propriétés et l'aspect d'origine des carreaux, il est nécessaire d'apporter un soin approprié au matériau. Fondamentalement, les options de verre sont "sans prétention" à cet égard. Mais pour nettoyer les surfaces, il est préférable d'utiliser des produits conçus pour ce matériau. Dans ce cas, la saleté est éliminée de la surface beaucoup plus rapidement. De plus, il n'y a pas de stries sur les carreaux de verre.

Une attention particulière doit être portée au nettoyage si le matériau de parement est utilisé dans la cuisine pour décorer la zone de travail. Graisse, évaporation constante, humidité - tout cela affecte les carreaux à leur manière, modifiant progressivement son aspect d'origine pour le pire.

Un toilettage régulier aidera à empêcher la formation de saleté. Après la cuisson, il est recommandé d'essuyer le tablier avec un chiffon humide.

Une éponge, de l'eau tiède et des produits de nettoyage spéciaux aideront à éliminer la saleté tenace.

Mais ne soyez pas zélé avec le nettoyage, surtout lorsqu'il s'agit de matériel blanc ou de nacre. Avec un mauvais entretien, le verre devient terne, des taches apparaissent à sa surface.

Dans cette vidéo, vous trouverez une master class sur le collage de carreaux de verre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble