Carrelage effet pierre : des finitions de luxe à petit prix

Carrelage effet pierre : des finitions de luxe à petit prix
  1. Particularités
  2. Avec ou sans soulagement ?
  3. Avantages
  4. désavantages
  5. Vues
  6. Emplacement
  7. Solutions de couleur
  8. Tailles et formes
  9. Aperçu des fabricants
  10. Que considérer lors du choix?
  11. Conseils & Astuces
  12. Beaux exemples à l'intérieur

En choisissant une finition qui donnera à l'intérieur un caractère unique, beaucoup préfèrent souvent les carreaux en pierre. Cette technique vous permet de décorer les murs d'accent de votre maison de manière élégante et à la mode. Ces surfaces se distinguent par une texture originale, grâce à laquelle l'idée principale du design semble spéciale. Le secret d'un carreau unique "comme une pierre décorative" réside dans la texture et l'apparence.

Il convient de comprendre les subtilités de ce revêtement, d'étudier les caractéristiques des finitions luxueuses, les différences par rapport aux matériaux classiques, les méthodes d'application.

Particularités

La tuile "sous la pierre" est un type de matériau de construction luxueux, qui imite de manière assez réaliste la texture de la pierre. Il s'agit d'une imitation de cette texture, destinée principalement à la décoration murale. Selon la composition et le mode de fabrication, les matières premières sont différentes. Il donne à la surface un relief particulier, tout en réduisant la largeur des murs en raison de l'épaisseur de chaque fragment, dont la taille est sensiblement plus petite par rapport aux carreaux classiques.

Extérieurement, ces tuiles sont de petits fragments rectangulaires., ressemblant à une pierre avec des bords inégaux, tandis que pour plus de crédibilité, la face avant est réalisée dans différentes nuances. Dans le contexte général du revêtement, les transitions de tons créent un effet de polyvalence, qui donne de la profondeur à l'espace, le prive de simplicité avec la grossièreté évidente du matériau.

Chaque pièce peut avoir beaucoup d'irrégularités. Il est préférable que, lors de l'assemblage, il s'avère que l'épaisseur de deux fragments adjacents est différente. Cela donnera à la surface un caractère distinctif.

Une caractéristique du matériau décoratif est le mode de pose, qui n'est pas correct au sens classique. Les carreaux en pierre n'ont pas besoin d'être ajustés, ils ne sont pas seulement imparfaits. Il est spécialement fabriqué en différentes tailles. Il est produit sous deux formes. Dans un cas, il s'agit d'un fragment rectangulaire, caractérisé par une courbure notable du relief.

Un autre type est un fragment composé de plusieurs pierres. Cette tuile ne se chevauche pas, comme d'habitude, avec la formation de réticules. Elle a ses propres caractéristiques de style. Habituellement, l'image est constituée de flans en collant des fragments de différentes tailles, reliant les éléments de parement aussi étroitement que possible les uns aux autres.

Parmi les parements de chaque variété, vous pouvez trouver des options à bords lisses, ainsi que celles à bords ondulés. Si les bords sont réguliers, cela se remarque avec certains types de matériaux. Dans ce cas, il vaut la peine de choisir des fragments pour la finition, dont le relief sur les bords est plus haut. Cela masquera les coutures.

La pose d'un tel matériau n'obéit pas à la géométrie. L'ensemble contient souvent des carreaux de différentes tailles, ce qui donne l'impression que le travail est la pose d'une mosaïque.

Il n'est pas du tout nécessaire de mesurer le milieu d'un fragment pour en coller un autre. C'est pratique, même si cela vous oblige à sélectionner chaque détail pour rendre le look aussi attrayant que possible. Dans la toile finie, une telle multidimensionnalité semble impressionnante.

Avec ou sans soulagement ?

Une catégorie distincte de carreaux en pierre est le type avec un motif. Il ne transmet pas la texture souhaitée dans le bon volume. Ici, l'accent est plutôt mis sur l'ombre et la couleur. Cela est particulièrement vrai pour les types de revêtements en marbre.Rien que l'apparence de la surface du marbre et sa froideur peuvent être attendus d'une telle tuile. La même chose peut être dite pour les carreaux de sol non gaufrés. Le dessin, bien sûr, peut ressembler à de la maçonnerie, la surface de la pierre naturelle, mais il ne traduit pas une imitation du relief.

La tâche des carreaux "imitation pierre" avec un relief est de remplacer la pierre, et non une démonstration d'un dessin, il est donc assez difficile de comparer deux matériaux différents. Ils se distinguent par leur apparence et leur méthode de coiffage. Ainsi, les fragments imitant des surfaces en pierre se rapprochent des carreaux de céramique classiques et du grès cérame. Si nous les considérons de ce point de vue, alors, à part la texture externe, il y a peu de similitude. Une tuile ressemble à de la maçonnerie, l'autre à une surface. L'attribution de matériaux à un type est basée sur le fait que dans les deux cas, une pierre est prise comme base.

La variété à motifs se distingue par un type de surface lisse et des formes géométriques strictes. Elle a différentes tailles et couleurs. Une caractéristique distinctive est la variation des nuances. Ainsi, les tons pastel sont souvent utilisés. En fait, il s'agit de carreaux de céramique ordinaires dont le motif est similaire à celui de la pierre (par exemple, malachite, marbre, pierre sauvage).

Ces carreaux sont faciles à entretenir et à nettoyer. Il est également possible d'effectuer l'installation plus rapidement et, si nécessaire, de la démonter.

Avantages

Les carreaux de finition imitant la pierre décorative présentent de nombreux avantages. La gamme de textures est assez vaste. Ainsi, elle est capable de reproduire la texture du granit naturel, du basalte, de la pierre sauvage et bien d'autres. Par rapport à l'analogue naturel, les produits d'usine sont nettement moins chers (3 à 5 fois). Cela permet une finition de surface luxueuse dans les limites du budget de rénovation prévu.

Ce matériau est très résistant. Contrairement au papier peint et aux dalles de plafond, il ne peut pas être endommagé mécaniquement à moins que vous ne le fassiez exprès. Une telle surface, avec une préparation de haute qualité de la base, décorera longtemps les murs de l'habitation sans avoir besoin de réglage.

Cela est particulièrement vrai s'il y a des animaux dans la maison. Ils ne pourront pas endommager la surface du revêtement.

Cette finition est durable. Le matériau collera à la surface des murs préparés pas moins que les carreaux ordinaires. Le revêtement s'ennuiera plus vite qu'il ne s'éloignera de la surface. Soumis aux règles d'installation, il durera au moins 20 ans, tandis que la forme et la couleur des fragments ne souffriront même pas du nettoyage à sec. De plus, ce matériau n'est pas exposé au soleil.

Cette installation est sensiblement plus facile que de travailler avec de la pierre naturelle. La consommation de carreaux décoratifs "comme une pierre" est de 25-30 kg pour 1 m². m. Lors de la pose de matériaux naturels, chaque mètre carré de mur deviendra visuellement "plus lourd" plusieurs fois. Avec un attrait extérieur, une telle imitation ne permettra pas aux murs de se tasser ou de se déformer. Ce matériau se distingue par une variété de nuances de la palette de couleurs et des textures utilisées. Cela augmente considérablement les possibilités de conception, vous permet de choisir un endroit d'accent pour un tel revêtement, afin de ne pas surcharger la pièce avec une abondance de petits fragments.

Grâce au large choix, il est possible d'adapter cette finition aux tendances stylistiques modernes et ethniques.

Une caractéristique distinctive des carreaux muraux en pierre est la possibilité d'une pose partielle, qui n'est pas disponible dans d'autres analogues. Il peut être disposé sous la forme d'îlots séparés, de motifs particuliers sur la surface légèrement enduite de la base, sans se limiter à la méthode de pose sous la forme d'une toile solide. À travers elle, vous pouvez finir les plans adjacents, ce qui donne à l'espace une touche d'antiquité.

Lors de la simulation de murs détruits, l'effet de l'antiquité est créé, qui est activement utilisé par les concepteurs.

désavantages

En raison de sa texture inhabituelle, ce matériau de finition présente plusieurs inconvénients, de sorte que l'achat ne peut pas être basé uniquement sur l'attrait de son apparence. Pour que la finition soit vraiment ce dont vous avez besoin, il convient de considérer ses caractéristiques. Le relief de tailles différentes des fragments peut devenir un problème. En cours de pose, il est impossible d'éviter de couper le matériau, ce qui dans ce cas est assez difficile.

Un coupe-verre au diamant ne fera pas face à la tâche, vous devrez utiliser un équipement puissant (par exemple, un broyeur). Après la coupe, vous devrez meuler la coupe pendant longtemps afin qu'elle n'endommage pas la surface finie.

Malgré le fait que ce matériau renforce le plan traité, il n'aidera pas à maintenir la chaleur, car, quel que soit le type de composants, il s'agit d'un matériau froid. Il est désagréable de s'appuyer sur une telle surface ou simplement de la toucher. En termes de sensations tactiles, il perd face aux mêmes papiers peints et dalles de plafond. Ce revêtement ne prévoit pas de placer des objets sur les murs ou de fixer des meubles. L'essentiel n'est pas dans le relief et la complexité de l'installation, mais dans les interstices inesthétiques qui seront visibles à l'œil.

Une image ou un miroir sur une telle surface sera difficile à regarder. Il en va de même pour les meubles : leur placement crée le sentiment d'être dans une grotte, ce qui, à son tour, conduira à un espace "plus lourd".

Pour la même raison, le revêtement de deux ou plusieurs murs est impossible. Même si vous le souhaitez vraiment, le volume de la zone traitée ne peut pas dépasser un mur. Cela semble laid à l'extérieur, surcharge la composition intérieure, jette un doute sur l'opportunité d'utiliser de nombreux meubles. Des restrictions s'appliquent également aux textures. Il n'est pas souhaitable d'en utiliser plus d'un - cela transformera le relief en ondulations ordinaires.

Il est également difficile de prendre soin d'un tel matériau. Tout dépend de la composition du carrelage. Tous les types de revêtement ne peuvent pas résister à l'humidité lors du nettoyage. Le soulagement est aussi un problème. Contrairement aux carreaux lisses, qui peuvent être essuyés avec un chiffon humide, la situation est différente ici. La poussière qui se dépose sur la surface remplira les rainures et les joints. L'entretien est possible avec un aspirateur, cependant, il sera également problématique. Cela prendra beaucoup de temps. Le nettoyage à la main de la surface peut être dangereux.

Vues

Aujourd'hui, les carreaux décoratifs "comme une pierre" sur le marché de la construction sont présentés en deux variétés : le gypse et la céramique. Il peut être décoratif et de façade (pour la finition des murs des façades). Chaque matériau a ses propres caractéristiques. Les principaux aspects doivent être pris en compte.

Gypse

Les carreaux de plâtre sont une imitation de haute qualité de matériaux naturels. Il est fabriqué à partir de masse de polymère de gypse, qui se caractérise par une faible résistance au gel, par conséquent, ce matériau peut être utilisé exclusivement pour les travaux intérieurs. Il est léger, hygroscopique - il absorbera l'excès d'humidité et le libérera si l'air est sec.

Ces carreaux sont réfractaires et respectueux de l'environnement, inodores et ne se décoloreront pas sous l'influence de la lumière du soleil pendant le fonctionnement. Il n'est pas difficile de travailler avec, mais cela demande de la précision. L'inconvénient d'un tel revêtement est la fragilité, par conséquent, il ne faut pas laisser apparaître les copeaux avant la pose. À la fin des travaux de finition, la surface doit être traitée avec un revêtement hydrofuge, sinon le carreau peut se déformer.

Pour cette raison, il n'est pas recommandé pour décorer les murs de la salle de bain et de la cuisine, bien que cela devrait être dans le salon ou le couloir.

Céramique

Cette finale se distingue par la présence de plusieurs variétés. Ceux-ci inclus:

  • grès cérame;
  • mâchefer;
  • terre cuite;
  • majolique.

Le clinker est produit avec et sans glaçure. Il convient au revêtement de tout type de pièce, par conséquent, si vous le souhaitez, il peut même être utilisé dans la salle de bain. Le grès cérame se caractérise par une absorption d'humidité nulle et l'absence de microfissures. Cotto est fabriqué à partir d'argile rouge. Cette variété a une belle teinte naturelle.Il n'est pas recouvert de glaçure, il est utilisé dans le couloir et dans le hall. La majolique a des caractéristiques de haute qualité.

Récemment, les carreaux "comme une pierre" avec un effet 3D gagnent en popularité. Extérieurement, il semble tridimensionnel grâce à l'utilisation d'un film spécial qui garantit la tridimensionnalité du matériau. Ce matériau peut être gaufré ou complètement lisse. Il semble particulièrement réaliste de loin s'il a une texture mate.

Emplacement

Vous pouvez utiliser ce matériau dans différentes pièces de la maison, si la conception l'exige. Cependant, il y a des espaces où il est égaré. Cette technique est inacceptable dans les toilettes, lors de la décoration d'un balcon, d'une loggia et d'une chambre d'enfants.

En ce qui concerne les rebords des toilettes et des balcons, l'inadmissibilité d'utilisation est due au fait que ces espaces sont déjà de petite superficie. Le revêtement "sous la pierre" ne sera pas beau sur leurs murs.

La même chose peut être dite à propos de la chambre des enfants. Cette finition vous oblige à un certain style, et ce style n'a rien à voir avec les enfants. Elle est bonne dans les directions loft, grunge, moderne, brutalisme.

Même avec un appartement décloisonné, cette technique est inappropriée si un enfant y habite :

  • La finition est rude. Il prive la pièce de légèreté, réduit considérablement le volume de la pièce. Cela se voit également dans le cas de l'espace de type spacieux réservé à la crèche.
  • Elle est traumatisante. En cas de chute accidentelle, vous pouvez être blessé par imitation de pierre.

Il existe deux options pour un endroit approprié pour un tel espace : une chambre d'adulte et un salon. Dans le premier cas, cette technique est idéale pour faire face à la zone de la tête de lit, dans le second, il existe de nombreuses techniques, parmi lesquelles elles semblent particulièrement harmonieuses :

  • finition du rebord de la cheminée;
  • décorer une niche pour un système vidéo;
  • attribution d'une salle à manger lors du zonage;
  • décoration d'accent du mur de l'espace invité;
  • décoration murale donnant sélectivement la texture de la destruction.

L'utilisation de carreaux de pierre permet un design luxueux, tandis que la disposition des carreaux peut être variée. Il peut occuper une partie du mur sous la forme d'une toile monolithique, être disposé sous la forme d'une petite échelle, imiter un bord déchiqueté sur une petite partie d'un rebord ou de deux murs adjacents situés perpendiculairement l'un à l'autre.

Pour que cette finition soit harmonieuse, elle ne se répète pas partout, sinon la technique perd de son expressivité.

Solutions de couleur

La palette de couleurs des carreaux gaufrés imitant la pierre naturelle et artificielle est variée. En général, ils s'en tiennent principalement aux couleurs naturelles. Un ton est indésirable. La priorité est aux compositions de couleurs à multiples facettes. Parfois, vous pouvez voir des couleurs blanches et noires, mais plus souvent, vous pouvez trouver de telles combinaisons:

  • gris + marais + beige ;
  • beige + marais + marron ;
  • sable + gris clair + marbre + gris-noir ;
  • gris clair + brique + beige + rouge brunâtre;
  • gris clair + beige + sable froid ;
  • gris marbré + beige;
  • wengé foncé + terre cuite + beige ;
  • gris clair + gris foncé + sable ;
  • brique + brun froid + gris clair;
  • jaune-beige + gris + sable;
  • beige chaud + brun orangé + terre cuite.

En dehors des couleurs chaudes, la combinaison peut être froide, cependant, utiliser un contraste exclusivement gris avec un ton noir ne donne pas l'effet souhaité à moins qu'un compagnon de couleur ne leur soit ajouté. Le même beige rend la texture ennuyeuse. La couleur blanche, diluant les tons sombres, les rend plus agréables à l'œil. Il vous permet de donner aux carreaux un effet de polyvalence. Souvent, la teinte d'un carreau est compliquée par l'hétérogénéité des contrastes. Cela lui donne une grande ressemblance avec la pierre.

Tailles et formes

Les paramètres et l'apparence des carreaux en relief collés aux murs sont différents. En plus de la forme rectangulaire de base, ils peuvent être classiquement carrés. En même temps, les bords de ces fragments sont remplis de lignes bouclées ressemblant à des ondes de réfraction. Pour la commodité du revêtement, une distinction est faite entre les carreaux ordinaires et les carreaux d'angle.Les dimensions du premier sont le plus souvent de 24x7 cm, 24x14 cm, la variété angulaire peut faire 24 cm de long, 12 ou 14 cm de large. En même temps, un fragment de 15 cm fait le tour du coin.

Les dimensions sont relatives. Chaque marque adhère à ses propres normes, qui sont directement liées aux caractéristiques de la toile générale. Les fragments peuvent être traditionnels ou très étroits. Souvent en vente, vous pouvez trouver des produits 20x20 cm, 30x30 cm, 33x33 cm, 20x12 cm.

Quant aux variétés à motif, tout est plus simple ici : leur forme est rectangulaire ou carrée, les dimensions dépendent du type de matériau et du pays du fabricant.

  • Le revêtement mural peut avoir des paramètres de 10x10 cm, 15x15 cm, 20x25 cm, 25x45 cm, 20x30 cm, 25x30 cm, 25x35 cm, 25x40 cm, 20x50 cm, 30x30 cm.
  • Les paramètres des carreaux de sol peuvent être 15x15 cm, 20x20 cm, 20x30 cm, 30x30 cm, 40x40 cm, 45x45 cm, 50x50 cm.
  • Le grès cérame a ses propres standards : 20x20 cm, 30x30 cm, 15x60 cm, 30x120 cm, 30x60 cm, 40x40 cm, 45x45 cm, 60x60 cm.

Aperçu des fabricants

Aujourd'hui, il existe de nombreuses entreprises engagées dans la production de carreaux de pierre décoratifs. Il convient de noter les produits des entreprises italiennes et espagnoles. Cette tuile rendra n'importe quelle maison spéciale.

Les échantillons les plus intéressants comprennent les marques de carreaux suivantes :

  • "Canyon". Carreaux de façade écologiques, imitant la maçonnerie, résistants aux températures extrêmes et à l'humidité.
  • Kéramine. Une large gamme de matériaux pour la décoration intérieure à la texture mate, présentés dans les tons blanc, beige, brique, sable, olive et gris.
  • Intkam. Fabricant de carreaux de plâtre ressemblant à de la pierre dans des couleurs nobles et douces de la palette de couleurs.
  • Kerama Marazzi. Une imitation fidèle de la pierre naturelle dans chaque pièce.

Les critiques de ces matériaux sont pour la plupart positives. L'acheteur note le design intéressant que ce revêtement permet de créer. Les autres avantages incluent la durabilité. Cette finition est belle et durable.

Que considérer lors du choix?

Lors du choix d'un matériau de parement "comme une pierre", il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs, allant de l'apparence aux caractéristiques techniques. Au départ, il vaut la peine de décider du type de travail prévu, car les carreaux de décoration intérieure et extérieure sont complètement différents. Vous ne pouvez pas utiliser la variété pour la façade qui est censée couper les murs intérieurs. De telles tuiles ne dureront pas longtemps.

  • Tenez compte des recommandations du vendeur lors du choix du type de colle souhaité avec le carreau.
  • Le matériau ébréché ne convient pas au travail, vous devez tout examiner pendant le processus d'achat, si possible.
  • Lors de l'achat, il est nécessaire d'ajouter 10% du matériel en réserve au montant total (des copeaux peuvent apparaître pendant le fonctionnement, il est possible qu'ils se forment pendant le transport).
  • Faites attention au numéro de lot. Cela minimisera la variation de couleur dans le matériau.
  • Lors du choix d'un matériau de décoration, faites attention à l'éclairage de la pièce. Les tons gris et sombres réduisent visuellement la pièce, la rendent sombre.
  • Faites un achat dans un magasin de confiance avec une bonne réputation. Cela évitera d'acheter un faux de mauvaise qualité.
  • Considérez les spécificités de l'intérieur. Si le mobilier est sombre, il est préférable d'acheter une doublure dans des tons clairs.
  • Il est inacceptable de combiner ce matériau, même s'il existe des variétés des mêmes tons sur le comptoir.
  • Faites attention au prix. Un bon produit n'est pas bon marché. Dans ce cas, c'est un indicateur de qualité et de durabilité.

Conseils & Astuces

Pour que la pose de carreaux « comme une pierre » soit réussie et que le résultat final ait un aspect professionnel, il n'est pas du tout nécessaire de faire appel à des spécialistes de la finition. Ce processus n'est pas bon marché, mais chaque chef de famille peut le faire.

Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs recommandations de spécialistes qui vous aideront à comprendre comment travailler avec ce matériau:

  • Une fois que le matériel est acheté et livré à la maison, il a besoin d'une inspection approfondie.Les blocs de pierre sont inspectés avant le premier mélange de la solution de colle. Il est important d'évaluer l'uniformité de la couleur, d'exclure les copeaux. Rien ne doit entraver un travail de qualité.
  • La base doit être préparée et solide. Toutes les fissures, irrégularités, saletés de la surface sont éliminées, puis nivelées avec un grattoir, apprêtées. L'apprêt renforcera les murs, ce qui permettra au revêtement de tenir fermement pendant longtemps.
  • Lors du traitement de surfaces lisses, il vaut la peine de choisir un adhésif visqueux. Le travail se fait dans le sens du coin. Lorsque vous travaillez avec des carreaux de céramique conventionnels, l'adhésif est appliqué sur la majeure partie du mur. En travaillant avec de petits fragments, de petites quantités de colle sont appliquées sur le mur.
  • Une fois le revêtement terminé, les interstices sont frottés avec une fugue spéciale, dans laquelle des pigments sont généralement ajoutés pour correspondre à la pierre. Cela éliminera la visibilité des joints. Dans la pose classique de carreaux à motif, les coutures sont accentuées en choisissant pour cela un coulis qui contraste avec la finition principale.

Au travail, il est important de respecter la même distance minimale. Cela créera une sensation de solidité. Lors de la pose de carreaux lisses avec un motif, il est important d'acheter immédiatement des croix en plastique pour l'identité des coutures.

Beaux exemples à l'intérieur

Pour voir de vos propres yeux la possibilité de décorer un espace avec des carreaux "comme une pierre", vous devez faire attention aux exemples présentés dans la galerie de photos.

  • Le rebord d'accent avec une niche en raison des carreaux décoratifs en pierre est élégant. Cette technique de conception modifie la perception de l'espace.
  • Dans un espace décloisonné, vous pouvez décorer tout le plan du mur avec des carreaux imitant la pierre. Il a l'air élégant, tout en ne perturbant pas l'équilibre de la composition intérieure.
  • La stylisation de la salle à manger « comme la pierre naturelle » crée une atmosphère particulière. Cette technique, associée à des poutres au plafond, est tout à fait appropriée dans les styles loft ou grunge.
  • Le design du mur de la cheminée est magnifique et harmonieux dans le salon. Dans ce cas, le rebord de la cheminée lui-même n'a pas de revêtement.
  • La décoration partielle des murs du couloir ou du couloir est une solution élégante. Dans le même temps, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de décoration et le type de revêtement sera spécial et à la mode.
  • Une technique inhabituelle pour décorer une rampe-rebord. Le travail est difficile, mais la vue est excellente. Cela est en partie facilité par la texture différente des surfaces et l'absence de décoration inutile dans la pièce.
  • Un exemple complexe mais réussi de l'emplacement de l'étagère et du socle adjacent sur la surface du bardage. Les conditions préalables sont un minimum de soulagement et de distraction par des touches lumineuses de l'intérieur (dans ce cas, par des meubles inhabituels et des accessoires couleur vin).
  • Un exemple de salle à manger chaleureuse avec une cheminée et un mur d'accent décoratif. Malgré la difficulté de placer les cadres en raison de la texture en relief, le design est réussi et a l'air élégant. La cheminée crée une atmosphère chaleureuse.
  • Décorer le mur du salon avec de la céramique est impressionnant. En même temps, le mur n'attire pas toute l'attention, laissant le rôle dominant à la cheminée.
  • Un exemple d'accent expressif en mettant en valeur un rebord de cheminée. Le revêtement ne viole pas l'harmonie de l'intérieur, ne détourne pas l'attention de la télévision et de la cheminée. Cependant, il faudra beaucoup d'efforts pour attacher le plasma et l'étagère de cette manière.
  • Mettre en évidence le mur d'une maison à deux niveaux dans le salon semble volumineux. La structure de la pierre crée un effet profond inhabituel.

Voir les caractéristiques du choix d'une tuile pour une pierre ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble