Carreaux de mosaïque sur une grille: caractéristiques de choix et de travail avec le matériau

Teneur
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Variétés et matières
  3. Technique de pose

La finition en mosaïque a toujours été un processus laborieux et coûteux qui prend beaucoup de temps et nécessite un placement parfait des éléments. La moindre erreur pourrait annuler tout le travail et gâcher l'apparence de la surface.

Aujourd'hui, une solution élégante et simple à ce problème a été inventée, appréciée des constructeurs expérimentés et des propriétaires de salles de bains et de cuisines, qui sont finies avec ce matériau luxueux et raffiné.

Caractéristiques et avantages

Les carreaux de mosaïque sont essentiellement des morceaux de carreaux de céramique, de verre, de mica ou de pierre. Ils peuvent être disposés dans n'importe quel ordre, ce qui laisse libre cours à la créativité et à l'imagination artistique. Les archéologues découvrent des fresques et des murs et sols en mosaïque, qui abritent la Grèce antique, la Chine, Rome, la Turquie. Les trouvailles datent de plusieurs milliers d'années. Cela signifie que les images en mosaïque d'aujourd'hui, créées par vous, seront contemplées par les descendants. Ce type de finition est très durable.

Disposer des pièces individuelles pour créer une composition harmonieuse est un long processus. Pour simplifier et accélérer ce travail, les éléments ont commencé à être attachés à une base de maille spéciale ou à du papier. Les carrés sont vendus déjà disposés dans l'ordre souhaité ou au hasard, mais à égale distance. Le treillis est fixé au mur et noyé dans la colle à carrelage. Une partie de la surface de la mosaïque est finie en peu de temps. Le maillage renforce en outre toute la couche. La base en papier est collée sur la face des carreaux. Après l'installation, le papier doit être retiré.

Les avantages de ce type de finition sont évidents :

  • La céramique, le verre et la pierre résistent à une humidité élevée, aux fluctuations de température et à une exposition prolongée à l'eau et aux détergents. Par conséquent, ils sont utilisés avec succès dans la décoration des piscines, des bains, des lieux publics, voire du métro.
  • Les carreaux de tout type, y compris les carreaux de mosaïque, résistent à l'abrasion et conservent longtemps leur aspect inchangé.
  • La maille flexible vous permet de revêtir non seulement des surfaces planes, mais aussi des formes arrondies complexes : éviers, baignoires, vasques, arches.
  • Un vaste assortiment de textures et de couleurs implique la création de tous les ornements, panneaux, peintures et fresques.
  • Le prix bas et la facilité d'installation rendent la mosaïque sur la grille populaire et abordable pour l'auto-assemblage.

Parmi les inconvénients, seuls deux points peuvent être notés:

  • La nécessité d'une préparation minutieuse de la surface de base pour la finition.
  • Coût et intensité de main-d'œuvre plus élevés pour l'installation par rapport à l'installation de grands carreaux de céramique standard.

Variétés et matières

Le marché des matériaux de finition répond au désir des propriétaires et des designers de rendre chaque intérieur unique et impressionnant. Les fabricants offrent une variété innombrable de nuances, d'effets et de textures. Les matériaux peuvent être avantageusement combinés entre eux (par exemple, verre et métal, céramique et pierre).

Les carreaux de céramique sont similaires aux carreaux ordinaires, la céramique carrelée est utilisée pour sa fabrication. Il existe sur le marché des produits avec une surface brillante, imitant la texture du bois et de la pierre, avec divers effets, par exemple avec des étincelles ou des éclaboussures lumineuses contrastées. Cette mosaïque est très appréciée de par sa compatibilité universelle avec tous les styles, son prix abordable, sa facilité d'entretien.

Les carreaux de verre ont une couche transparente, de sorte que la solution peut briller à travers la mosaïque. Fixez-le avec de la colle spéciale. Cette mosaïque peut être différente. Par exemple, il peut s'agir de diverses stries colorées ou d'un revêtement translucide avec un effet réfléchissant. Ce carreau est plus fragile et délicat, des rayures et des abrasions s'y produisent facilement, et avec un fort impact, un carré de verre peut même se briser. Les carreaux de mosaïque de verre sont souvent utilisés dans les pièces très humides.

La mosaïque en maille métallique est en aluminium ou en acier. Il a un look très élégant et original, et il est nécessaire d'en prendre soin à l'aide de détergents spéciaux qui n'endommagent pas le revêtement. Collez-le sur un composé spécial. La surface métallique est souvent recouverte d'une couche "or" ou "bronze".

Le smalt est le matériau le plus ancien utilisé pour fabriquer des fragments de mosaïque à base de verre. Il a une structure opaque et une riche palette de nuances. De nombreuses œuvres d'art de classe mondiale ont été créées à partir de smalt, qui ont été conservées en excellent état à ce jour. Des indicateurs élevés de résistance à l'usure permettent l'utilisation d'éléments smalt non seulement pour les travaux internes, mais également pour les travaux externes.

Les galets de mer et les galets coupés par la mer sont d'excellents matériaux pour les mosaïques. La pierre naturelle s'intègre dans n'importe quel intérieur, a l'air luxueux et distingue avantageusement n'importe quelle surface. La texture de la pierre crée une atmosphère de sophistication et de proximité avec la nature. Ce matériau souligne le goût impeccable et le statut élevé du propriétaire de la maison. La mosaïque de pierre peut être appliquée sur n'importe quelle colle à carrelage ou même sur un mortier ciment-sable.

La maille pour la fixation des fragments de mosaïque est en polyuréthane, il est flexible et renforce parfaitement la couche de colle à carrelage, donnant une résistance supplémentaire à toute la surface. Il y a aussi une tuile sur une maille de gaze. Ce type de matériau est moins cher, mais sa qualité est bien inférieure à celle de la variété en polyuréthane.

Une vaste gamme de produits de mosaïque en céramique est fabriquée en Chine, en Allemagne, en Pologne, en Russie et dans d'autres pays. Une large sélection est en mesure de satisfaire tous les goûts, l'imagination et les souhaits du client.

Technique de pose

Il est conseillé de confier la pose d'un carreau aussi beau et coûteux à un constructeur professionnel expérimenté. Mais si vous avez les compétences nécessaires et le désir de faire ce travail de vos propres mains, alors vous pourrez peut-être le faire. Il suffit d'étudier les subtilités technologiques et de faire le plein du bon outil.

Lors de l'achat, vous devez vérifier tous les éléments pour une fixation sécurisée à la base. La présence de défauts visuels ou de déplacements des carrés de mosaïque est inacceptable, la taille des fragments et leur distance les uns des autres doivent être idéalement égales. Le choix de la colle dépend du type de matériau. Les mosaïques de verre nécessitent un adhésif polyuréthane blanc. Pour imperméabiliser la couche de carrelage, un plastifiant ou du latex y est ajouté.

Lors de la conception de l'installation des modules, il est nécessaire de calculer la surface, la taille de la toile et la consommation de tous les matériaux, en tenant compte de la forme de la structure (si elle n'est pas plane). Au mur ou au sol, il est nécessaire de marquer les limites de la section de bardage, de faire un essai de disposition des toiles grillagées.

Avant la pose, la base est préparée:

  • Il est nécessaire de niveler soigneusement le mur avec du plâtre. Si les différences sont trop importantes, il est préférable de visser des cloisons sèches résistantes à l'humidité au mur.
  • Ensuite, il vaut la peine d'enlever toute la saleté et la poussière de la base, de l'essuyer et de la sécher.
  • Pour une meilleure adhérence, il est nécessaire de traiter le substrat avec un apprêt à pénétration profonde.

Ensuite, une solution de colle spéciale est mélangée strictement selon les instructions du fabricant. Tout d'abord, l'eau est collectée dans le récipient, puis les composants secs sont ajoutés. A basse vitesse du malaxeur, deux mélanges sont effectués avec un intervalle de cinq minutes.

    Appliquer la colle avec une truelle crantée de manière à former les rainures. Le tissu maillé est pressé contre la couche adhésive et enroulé avec un rouleau. Dans ce cas, vous devez vous assurer que la solution ne tombe pas sur la face avant de la mosaïque et que les carrés sont à plat. Ensuite, vous devez attendre 30 minutes, puis retirer le film protecteur des fragments de carreaux, éliminer les stries et l'excès de colle. Après séchage, il sera très difficile de le faire (la mosaïque sèche en deux jours environ). Si l'installation est effectuée au sol, ne marchez pas sur la finition fraîchement posée jusqu'à ce qu'elle sèche complètement et ait gagné en résistance.

    Après avoir préparé le mélange de coulis, il est nécessaire d'humidifier les espaces des joints en déplaçant la truelle avec le coulis en diagonale. Tous les espaces entre les carreaux doivent être comblés et après 30 minutes, rincer le coulis restant de la surface. Le coulis est capable de souligner la beauté du carreau, s'il est correctement sélectionné en termes de teinte et de texture.

    La mosaïque est prête. Vous devez en prendre soin à l'aide de détergents doux non abrasifs et de solutions antifongiques.

    Après le lavage, la surface brillante doit être polie à haute brillance avec un chiffon sec. Avec des soins appropriés, les tuiles raviront les propriétaires et impressionneront les invités pour les années à venir.

    Le processus de pose des carreaux de mosaïque peut être vu dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble