Comment nettoyer les carreaux de la colle à carrelage?

Teneur
  1. Types de colles à carrelage
  2. Méthodes pour nettoyer la surface de la colle
  3. Produits chimiques utilisés pour enlever les taches de colle
  4. Nettoyage de la colle à carrelage pour réutilisation

Après avoir terminé la décoration intérieure du carreau, des traces de colle doivent rester sur le carreau, qu'il faut éliminer. Il est impossible de laisser le revêtement sous cette forme, car l'apparence de la salle de bain ou de la cuisine sera peu attrayante et le matériau accumulera des bactéries en lui-même, ce qui aggravera les conditions d'hygiène.

Selon le type de colle utilisé pour le travail, il existe plusieurs façons d'éliminer la saleté à l'aide de moyens spéciaux ou improvisés.

Types de colles à carrelage

Le matériau de fixation peut contenir divers composants. La vitesse de séchage, la durabilité du résultat et la méthode d'application de la colle sur le mur dépendent de la composition. Par conséquent, les méthodes de nettoyage des céramiques à partir de divers matériaux adhésifs diffèrent les unes des autres.

Parmi les bases adhésives, il est d'usage de distinguer :

  • Ciment adhésif. Une matière plastique souvent utilisée par les artisans pour le collage des carreaux. La densité dense permet aux carreaux d'être bien fixés au mur. La qualité d'une telle colle dépend directement des impuretés ajoutées à la solution lors de sa préparation.
  • Adhésif époxy contient des résines synthétiques, grâce auxquelles la base durcit lentement. Pour cette raison, il n'est pas populaire parmi les constructeurs et il peut également être difficile de le laver, même sur une surface brillante. Pour le nettoyage, des solvants spéciaux sont généralement utilisés, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de matériaux de construction.
  • Colle polymère populaire avec le ciment. Cela ressemble à un gel ou à une pâte qui durcit rapidement. La composition contient de l'acrylique, de sorte que la saleté ne peut être nettoyée qu'après avoir utilisé un solvant acrylique spécial.
  • Colle maison. Pour économiser sur l'achat de matériel d'usine, de nombreux constructeurs ont leur propre recette pour fabriquer une base de colle à carrelage. Typiquement, une telle solution comprend du ciment avec du sable, qui sont ajoutés dans certaines proportions. Si la proportion de sable dépasse de manière significative les autres composants, le matériau se révélera fluide et ne pourra pas fixer les éléments du revêtement. L'un des avantages est la possibilité de contrôler personnellement la composition du mélange, ce qui facilitera le choix d'un moyen de nettoyer la surface de la colle.

Il ne faut pas oublier que si le mélange se caractérise par un durcissement rapide, les taches doivent être éliminées le plus rapidement possible, sinon il sera extrêmement difficile de nettoyer les traces qui ont séché sur la partie avant.

Méthodes pour nettoyer la surface de la colle

Avant d'enlever les taches de colle, il est conseillé de se familiariser avec le type de mélange appliqué sur le mur lors de la rénovation. Chaque méthode de nettoyage sera efficace à sa manière sur différents adhésifs.

Colle fraîche

Le travail de finition nécessite un maximum de soin lors de l'application de la solution. Mais il y a des moments où la surface du carreau "souffre" de taches inutiles. Cela se produit lorsque la colle transpire au niveau des joints ou lorsque vous touchez accidentellement un carreau déjà posé.

Dans de tels moments, il est nécessaire d'essuyer immédiatement la surface tachée, empêchant le durcissement.

Chaque rectangle posé doit être nettoyé avec une spatule en caoutchouc, en éliminant l'excès de colle qui a émergé au niveau des joints. Ensuite, la spatule doit être rincée à l'eau tiède et retirée des taches formées à la surface de la céramique.

Pour un effet maximal, vous devrez humidifier un chiffon ou une éponge dans de l'eau tiède et essuyer chaque segment où il y avait de la saleté.

Essuyez l'humidité avec un chiffon sec pour éviter que l'eau ne se mélange à la colle, sinon il sera impossible de laver une telle plaque.

Si, pendant le travail, l'une des tuiles est accidentellement coincée de travers ou trop enfoncée dans la base, ce n'est pas grave. Vous pouvez soulever le bord de l'élément avec une spatule et le séparer du mur jusqu'à ce que la colle soit sèche. La face arrière (face au mur) doit être nettoyée du mortier et recollée en faisant très attention.

Il y a eu des cas où des artisans sans scrupules n'ont pas adhéré à cette technologie en raison du fait que cela prend beaucoup de temps. Après tout, dans ce cas, vous devez progressivement recouvrir de petites sections du mur avec de la colle afin que la base non revêtue ne durcisse pas lorsque les carreaux sont essuyés. De plus, la plupart des mélanges ont un temps de séjour limité dans l'air à l'état liquide, ils doivent donc être utilisés en quelques heures.

Pour éviter de gaspiller du matériel coûteux, vous devrez souvent préparer un nouveau mélange en petites quantités.

C'est bien s'il y a un assistant qui essuie instantanément les carreaux après la pose, mais s'il n'est pas là, alors vous devrez travailler lentement.

Colle durcie

Si les travaux de finition sont terminés et qu'en même temps, il reste des traces séchées de la base adhésive sur le carreau, vous devrez les retirer manuellement. L'essentiel est de commencer le nettoyage le plus tôt possible afin d'augmenter les chances d'éliminer les taches sans laisser de trace. Les mélanges à séchage rapide durciront enfin en deux à trois jours, et les mélanges conventionnels prendront une semaine.

Par conséquent, vous devez vous dépêcher de retirer le mélange à l'état semi-séché, sinon vous devrez utiliser des produits chimiques agressifs qui peuvent gâcher l'apparence du carreau lui-même.

Un chiffon et une spatule ne seront plus utiles ici, vous devez donc faire un peu plus d'efforts en effectuant successivement les étapes de nettoyage :

  • Vous devez d'abord mouiller la tache avec de l'eau. Cela permettra au mélange de se ramollir et de se lier moins fermement à la céramique.
  • Habituellement, la tache n'est pas complètement saturée d'humidité. Seules les couches périphériques deviennent molles, ce qui doit être enlevé avec une éponge. Il vaut mieux essayer de nettoyer le reste avec une pierre ponce, une brosse dure ou du papier de verre, sans toucher le parement lui-même. Si nous parlons de petites gouttes, elles peuvent être nettoyées avec une lime à ongles, mais cette option ne fonctionnera pas pour les taches volumineuses.
  • Si le mélange se décolle déjà avec difficulté, il n'est pas nécessaire de se précipiter et de faire de gros efforts, car la situation peut s'aggraver. Il est préférable de répéter la procédure de mouillage avec de l'eau, d'attendre que les couches supérieures soient à nouveau ramollies, puis de les retirer à nouveau avec une éponge. Ceci doit être répété jusqu'à ce que la tache soit uniforme avec le carreau.
  • Maintenant, vous devez mettre de côté toutes les méthodes dures et prendre des outils plus doux. La dernière couche doit être humidifiée et enlevée avec une éponge dure ordinaire ou une vieille brosse à dents. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits chimiques ménagers pour cela.

Si tout est fait correctement, vous pouvez finalement obtenir le résultat souhaité. Comme pour la pose de carrelage, il est important d'éviter la précipitation lors du nettoyage.

Produits chimiques utilisés pour enlever les taches de colle

L'utilisation de produits chimiques ménagers est requise dans les cas où la colle à carrelage a finalement durci. Les solvants spécialisés sont vendus sur les étagères des quincailleries et sont souvent fabriqués par les mêmes entreprises qui fabriquent l'adhésif lui-même. Les joints agressifs dissolvent la masse même dans les fissures et les interstices profonds.

Il y a un certain nombre d'exigences pour de tels fonds:

  • Le liquide doit correspondre au composant principal de l'adhésif. Par conséquent, avant d'aller au magasin, il est recommandé de clarifier en quoi consistent les taches indésirables.
  • Le degré d'action sur la contamination peut être différent. Certains nettoyants détachent simplement la colle, ce qui la rend facile à enlever avec un chiffon. D'autres produits érodent complètement les taches jusqu'à la base, pénétrant dans les plus petits interstices.
  • De nombreux produits peuvent endommager la surface du carreau, ils doivent donc être testés sur des zones discrètes de la finition afin de ne pas gâcher l'apparence de toute la surface.
  • Lors de l'utilisation de produits chimiques, des précautions de sécurité doivent être observées. Il est conseillé d'activer la ventilation dans la salle de bain afin de ne pas être empoisonné par des vapeurs toxiques. Vous devez également protéger votre peau en portant des gants en caoutchouc. En cas de contact du liquide avec les yeux ou la bouche, il est recommandé de rincer immédiatement à l'eau claire.
  • Il est nécessaire de protéger les coutures au niveau des joints du nettoyeur. Après tout, si de la chimie les touche, cela peut entraîner un desserrage de la colle et le décalage du carreau par rapport au mur. Il est préférable de couvrir les joints de coulis avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif avant de les nettoyer pour les protéger des produits chimiques agressifs.

Les recommandations pour l'utilisation de produits spéciaux sont généralement décrites sur l'emballage. Pour le résultat souhaité, il est conseillé de respecter les conseils du fabricant.

En plus des nettoyeurs d'usine, vous pouvez utiliser les outils à portée de main qui se trouvent dans n'importe quelle maison :

  • Acide de citron. 50 g d'acide sont dilués dans 1 litre d'eau chaude, bien mélangés et refroidis à chaud (quand il cesse de brûler). Ensuite, vous devez humidifier un chiffon dans la solution et appliquer le liquide sur la surface contaminée. La masse ramollie est enlevée avec une éponge sèche.
  • Un soda. La poudre est diluée avec de l'eau froide jusqu'à obtenir une consistance pâteuse. Un tel mélange est appliqué avec une éponge sur la colle et laissé pendant un certain temps. Ensuite, il est lavé à l'eau claire et la surface est séchée.
  • Blanche. Un bouchon d'eau de Javel ordinaire est dilué dans 2 litres d'eau. Pour faciliter grandement le processus, vous devez humidifier un chiffon dur ou une éponge avec le liquide obtenu.
  • Vinaigre de table. La méthode nécessite l'utilisation de gants de protection. Le vinaigre est appliqué sur la masse de colle et laissé quelques minutes. Ensuite, la couche ramollie est enlevée avec une éponge. La procédure est répétée si nécessaire.

Ces méthodes sont pertinentes dans l'étape de séchage de la colle, mais elles n'éliminent pas mal la masse durcie. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser la chimie d'usine pour les taches séchées.

Nettoyage de la colle à carrelage pour réutilisation

Les artisans pratiques et économiques trouvent toujours un moyen d'utiliser des matériaux de construction déjà utilisés. Souvent, les vieux carreaux peuvent être utiles pour recouvrir les sols d'une douche de vol, de toilettes extérieures ou de locaux techniques. Dans de tels environnements, l'apparence présentable n'est pas essentielle et les surfaces sont généralement plus faciles à nettoyer. Cependant, avant utilisation, vous devez nettoyer l'ancienne colle, sinon vous ne pourrez pas poser les carreaux exactement.

Habituellement, la surface de la face arrière du carreau présente des irrégularités ou des rugosités fournies par le fabricant pour une meilleure adhérence au substrat. Par conséquent, il ne sera pas facile d'enlever la couche de vieille colle, parfois jusqu'à un centimètre plein.

Le carreau avec le mortier est immergé dans l'eau pendant plusieurs jours pour ramollir la colle. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'eau chaude, car le mélange ne peut pas être retiré plus tard.

Ensuite, l'ancienne couche est nettoyée avec du papier de verre, une meule ou un autre outil de ponçage. La couche restante peut être soigneusement éliminée avec de l'acide caustique (de batterie). Après le rinçage final à l'eau, les carreaux sont prêts à l'emploi.

Il n'est pas du tout difficile de nettoyer les carreaux de mosaïque en céramique du PVC et d'autres types de colle. Il n'est pas difficile d'essuyer les taches sur les plafonds, les murs et les sols si vous suivez scrupuleusement les recommandations spécifiées.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer efficacement les carreaux de la colle à carrelage, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble