Coins internes pour les carreaux: types et installation

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Règles de sélection
  5. Montage
  6. Taille

Parmi toutes les activités qui nécessitent de rénover une salle de bain, la pose de carrelage tient une place importante. Une attention particulière doit être accordée à l'installation de coins internes, également appelés garnitures et aménagements, qui complètent le revêtement et améliorent ses performances. Chacun de ces types de produits présente de nombreux avantages indéniables.

Particularités

La pratique montre que de nombreux spécialistes se passent des coins de carreaux, leur préférant la procédure de meulage des bords des carreaux à un angle de 45 degrés. Il est à noter que cette solution a ses avantages, cependant, la mise en œuvre d'un tel événement par une personne sans expérience adéquate n'est pas possible. Compte tenu de cette circonstance, il est raisonnable pour les non-professionnels de se fier à des garnitures dont l'installation n'est pas particulièrement difficile.

L'installation des aménagements intérieurs s'effectue dans les joints situés entre les surfaces adjacentes. Contrairement aux coins extérieurs, ces produits ne supportent pas une charge fonctionnelle importante et sont donc utilisés beaucoup moins souvent. Le plus souvent, les garnitures internes sont utilisées dans des situations qui impliquent de suivre une idée de conception particulière. Ils complètent organiquement l'intérieur de la pièce, rendant sa perception aussi bénéfique que possible.

Quant à la conception des angles internes pour les carreaux de céramique, elle prévoit les éléments suivants:

  • puzzle de tuiles;
  • nervure perforée pour une adhérence optimale de l'adhésif aux carreaux;
  • partie avant dont la fonction principale est décorative.

La largeur standard de ces produits est de 10 mm et la longueur peut être choisie par le propriétaire du logement en fonction de la tâche à accomplir (en règle générale, cet indicateur ne dépasse pas 250 cm).

Avantages et inconvénients

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l'utilisation de garnitures internes est une solution extrêmement justifiable.

Si nous mettons en évidence les avantages les plus significatifs de ces profils, leur liste ressemblera à ceci :

  • assurer la planéité du revêtement dans la zone des joints;
  • masquage efficace de la grande majorité des défauts résultant d'une coupe imprécise des carreaux;
  • augmenter la résistance des surfaces revêtues;
  • une facilitation importante du processus d'installation, en raison de l'absence de coupe des carreaux ;
  • augmenter la résistance des carreaux à l'humidité;
  • obtenir le meilleur aspect des joints, obtenu à l'aide de variétés décoratives de dispositions.

De plus, l'installation des coins internes nécessite moins de temps que la disposition des joints par meulage des bords des carreaux. En parlant des avantages des produits présentés, il convient de mentionner leurs inconvénients.

Ceux-ci, selon le type de garniture de carrelage, sont :

  • coût relativement élevé des aménagements en céramique;
  • l'apparition de jaunissement sur les profilés en plastique blanc après un certain temps (pour cette raison, il est conseillé de se fier aux coins intérieurs noirs ou colorés);
  • destruction progressive de la surface des garnitures chromées due à des sollicitations mécaniques régulières.

Comme vous pouvez le constater, les avantages des agencements de carreaux d'intérieur sont bien plus importants que les inconvénients, ce qui leur confère une popularité élevée et en constante augmentation.

Variétés

Selon le matériau de base des coins intérieurs des carreaux, on distingue les types suivants de ces produits:

Plastique

Ces aménagements sont fabriqués à partir de polychlorure de vinyle (PVC), qui est l'un des polymères les plus demandés dans la construction. De tels profils sont capables de "se vanter" d'une variété d'options de couleurs, ainsi que de légèreté, de flexibilité et de résistance à l'humidité. De plus, les coins en PVC peuvent être collés sur du mastic silicone après la pose du carreau, en raison de leur faible poids.

Céramique

La variété considérée de garnitures est considérée comme la plus prestigieuse. Cela est dû à la présence de motifs qui répètent le motif sur le carreau ou qui sont organiquement combinés avec celui-ci. L'utilisation de tels produits donne au revêtement l'aspect le plus efficace, ce qui en fait une véritable décoration de la salle de bain.

Métallique

Les principales caractéristiques distinctives de ces configurations sont la fiabilité et une résistance à l'usure impressionnante. Le matériau de ces coins est en acier inoxydable et un revêtement décoratif peut être appliqué sur leur face avant. Le nickel ou le chrome est utilisé pour résoudre ce problème.

Les coins intérieurs en aluminium sont particulièrement populaires. Tout d'abord, ils sont pertinents en cas de combinaison de plusieurs teintes de céramique dans la zone articulaire. Contrairement aux produits en aluminium, dont le ton neutre convient dans la grande majorité des cas, l'aménagement de tels coins avec des garnitures en PVC colorées ne peut pas être considéré comme la solution optimale. De plus, ces aménagements sont en parfaite harmonie avec les autres éléments métalliques de la salle de bain - par exemple, avec les détails de la cabine de douche.

Il convient également d'ajouter que les coins intérieurs des carreaux diffèrent par leur mode d'installation, sur la base desquels ils peuvent être horizontaux ou verticaux. Une autre caractéristique importante des moulures est leur taille, dont la numérotation principale prévoit des valeurs numériques de 6 à 12. Ces dernières sont mesurées en millimètres et indiquent l'épaisseur, définie comme la distance entre la base de la disposition et son bord.

Règles de sélection

Avant d'acheter des garnitures intérieures, le propriétaire des lieux doit prêter attention au fabricant des produits qui l'intéressent, dont les produits doivent répondre aux meilleures exigences de qualité et de sécurité. Sinon, le résultat de la réparation peut être insatisfaisant en raison de la courte durée de vie des configurations achetées. L'une des meilleures solutions recommandées par les experts sont les coins intérieurs avec revêtement acrylique, qui peuvent se vanter non seulement d'une brillance spectaculaire, mais également d'une excellente résistance à l'usure.

Quant à l'épaisseur des coins intérieurs, elle est déterminée en tenant compte de l'épaisseur des carreaux utilisés. Dans une situation où ce dernier fait 9 mm, il faut choisir la garniture #10 (qui est 1 mm plus épaisse que le carreau de céramique) et ainsi de suite. Le calcul de la longueur totale des produits achetés n'est pas non plus difficile : il suffit d'additionner les longueurs de tous les joints à équiper. Lors de l'achat du nombre requis de coupes, il vaut la peine d'acheter une coupe supplémentaire afin de compenser la consommation de matériau pendant le processus de coupe.

Un autre critère de choix des agencements de carrelage intérieur est leur couleur. Pour déterminer la teinte la plus appropriée des coins, il est conseillé d'avoir un échantillon des carreaux avec lesquels ils seront utilisés.

Si le propriétaire veut parier sur l'utilisation de moulures d'une autre couleur que le carrelage, il doit tenir compte des recommandations suivantes :

  • un coin argenté est la meilleure solution pour les carreaux de couleurs froides ou sombres ;
  • les carreaux pastel sont mieux combinés avec des mises en page qui sont proches d'elle en couleur;
  • les garnitures dorées conviennent aux céramiques au ton chaleureux et gai;
  • la création de contrastes audacieux est appropriée dans les pièces bordées de carreaux lumineux;
  • il est possible d'acheter des coins intérieurs avec leurs propres ornements, apportant une esthétique supplémentaire à l'intérieur de la pièce.

Le choix des aménagements en fonction de la complexité de leur installation mérite une mention particulière.

Ainsi, la plus grande simplicité est le travail avec des garnitures en plastique, suivi de la disposition des coins métalliques, et le plus difficile est l'installation de produits en céramique. Cette circonstance devrait être prise en compte par tous ceux qui cherchent à se passer de l'aide de spécialistes.

Montage

Les garnitures intérieures de carreaux sont installées progressivement du bord libre vers le coin intérieur.

Pour terminer la procédure considérée, vous devez respecter la séquence d'actions suivante:

  • appliquer de la colle sur les carreaux de céramique et le mur où sera situé l'aménagement intérieur;
  • placement du coin;
  • installation de carreaux dans la rainure de la garniture intérieure;
  • collage (afin de maintenir la distance entre les carreaux, vous devez utiliser des croix de construction pour caler les joints);
  • répéter l'action ci-dessus avec des céramiques placées de l'autre côté du joint ;
  • pose du nombre requis de rangées, dont la dernière peut être finie avec un profilé de finition, s'il répond aux conditions de la tâche;
  • jointoiement décoratif avec la composition appropriée (réalisé après un jour depuis la pose des moulures intérieures).

Cette liste est basique, et peut donc permettre de changer l'algorithme en fonction des préférences de l'interprète. Ainsi, certains maîtres montent d'abord toutes les mises en page, puis commencent seulement à travailler avec les tuiles. Il est plus pratique pour d'autres artisans de fixer les coins par étapes, lors de la création d'un tissu en céramique. La seule condition obligatoire dans toutes les situations est l'absence de précipitation, qui peut dévaloriser l'effort, le temps et les ressources financières investis dans le travail.

Taille

L'une des opérations, dont la mise en œuvre implique souvent l'installation de coins internes, est leur rognage. Il convient de noter que dans une situation où des dispositions de carreaux ont déjà été installées, il est assez problématique de résoudre ce problème et, par conséquent, cette option ne peut pas être qualifiée de rationnelle.

En règle générale, pour un emplacement ultérieur perpendiculaire les uns aux autres, les garnitures sont découpées en tenant compte des points suivants :

  • l'angle d'écrêtage dans de tels cas doit être de 45 degrés ;
  • effectuer des travaux, il est nécessaire d'observer une précision maximale afin d'éviter l'apparition de grands espaces au niveau des joints;
  • pour obtenir des résultats optimaux, vous devez utiliser une boîte à onglets - un outil de menuiserie qui permet de positionner clairement les garnitures à l'angle requis;
  • la procédure de coupe est effectuée avec une scie à métaux ou une turbine.

De plus, avant de commencer les travaux, vous devez effectuer toutes les mesures nécessaires et effectuer un balisage. Quant aux situations impliquant la création d'un angle autre qu'un angle droit (par exemple, 135 degrés), elles sont plus complexes, nécessitant des compétences très performantes.

Enfin, il reste à affirmer que les coins intérieurs des carreaux sont à juste titre considérés comme une solution qui allie de manière organique beauté, fiabilité et praticité. Il est également agréable de constater que l'installation de tels produits peut vraiment se faire à la main. Pour ce faire, il suffit d'être patient et de « s'armer » des recommandations énumérées ci-dessus.

Vous pouvez voir comment couper les garnitures à l'aide d'une boîte à onglets dans cette vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble