Comment enlever le vieux coulis des joints de carrelage ?

Teneur
  1. Enlèvement mécanique
  2. Des moyens improvisés
  3. Adoucisseurs
  4. Composition des coutures
  5. Moyens de protection individuelle
  6. Dois-je remplacer l'ancien coulis
  7. Caractéristiques de la nouvelle couture

Les carreaux de parement, incarnés dans des versions plus modernes et high-tech, ont une durabilité presque record. On ne peut pas en dire autant des joints de carrelage : ils se salissent, s'assombrissent de temps en temps, se couvrent de champignons. Il arrive un moment où il faut choisir de changer tout l'enduit ou juste le joint, dont il est souvent difficile d'enlever l'ancien coulis. Il est tout à fait possible de choisir correctement le coulis par vous-même, si vous déterminez à l'avance ce que vous devez acheter et ce que vous pouvez économiser.

Enlèvement mécanique

Si la décision est prise, vous devez décider du côté principal du processus - le côté mécanique. Les solutions de jointoiement se prêtent au ramollissement avec des composés chimiques, cependant, dans tous les cas, l'ancien coulis tient assez bien. Son retrait nécessite un outil spécial et un effort dédié.

Pour récupérer l'ancienne solution, les éléments suivants peuvent être utilisés :

  • couteau à peindre;
  • ouvreur de coutures;
  • dremel avec un accessoire spécial;
  • autre outil électrique;
  • moyens improvisés.

Il est nécessaire de connaître à l'avance la fonction de chaque instrument.

Couteau à peindre

C'est l'un des meilleurs outils à main que vous pouvez utiliser pour nettoyer le coulis. Une lame fine qui frappe le coin d'un carreau peut se plier, ce qui empêche souvent l'émail de s'écailler. Le faible coût des lames remplaçables vous permet d'utiliser constamment un bord de travail tranchant sans perdre de temps à affûter.

Le premier mouvement coupe au centre de la couture. Il est répété 2 à 3 fois jusqu'à ce que la lame atteigne la profondeur souhaitée. Ensuite, en inclinant l'outil, ils commencent à retirer le mortier vers les bords des carreaux adjacents. Si un nettoyage en profondeur est nécessaire, la lame est pressée contre les bords des carreaux à son tour, effectuant à nouveau des mouvements vers la dépression.

Dans les "conditions difficiles" (revêtement de sol, colle à carrelage sous coulis), les premiers mouvements peuvent être effectués avec un angle non affûté (obtus) de la lame. Lors de l'achat, assurez-vous que la vis de fixation de la lame est suffisamment sécurisée.

Expanseur de coutures

Un principe de fonctionnement légèrement différent pour les couteaux spéciaux pour l'assemblage. Leurs lames sont comparativement plus épaisses (1 - 1,5 mm) et sont recouvertes d'un abrasif sur toute la longueur de la partie travaillante. Ainsi, la dégauchisseuse commence à nettoyer le joint sur toute la largeur à la fois. Étant donné que les lames sont amovibles, elles peuvent être facilement achetées. Le plus populaire est le couteau de nettoyage de carreaux Archimedes.

Dremel avec les forces spéciales

La multifonctionnalité est la marque de fabrique de cet outil. Pour nettoyer les joints, les développeurs proposent un foret au carbure (Dremel 569) et un guide (Dremel 568). Le diamètre du foret est de 1,6 mm. Le guide permet de tenir le foret strictement entre deux dalles, il est également possible de régler la profondeur.

Autre outil électrique

Un outil électrique qui, selon les instructions, n'est pas destiné au nettoyage des coutures, doit être attribué aux moyens improvisés. Le résultat de son application n'est pas très prévisible et peut dépendre de nombreux facteurs, tels que la compétence et la patience de l'employé.

Utilisez parfois une perceuse (ou un tournevis) avec une "brosse" (brosse à disque). Une option similaire est une meuleuse avec une buse similaire (une brosse à disque pour meuleuses d'angle).

Cependant, si le fil d'acier laisse des marques visibles sur les carreaux, cette option doit être exclue.Dans tous les cas, seul un ouvrier suffisamment expérimenté peut obtenir des avantages significatifs par rapport aux méthodes mécaniques.

Pour les joints au sol, une perceuse avec une perceuse à enrouleur de 3 mm convient comme analogue d'un dremel. Et pour les murs, vous devez chercher sur le marché une version en carbure monobloc d'un diamètre plus petit (le même Dremel 569). La perceuse est réglée sur une vitesse faible ou moyenne. Vous pouvez appliquer une pointe de restriction sur la perceuse pour l'empêcher de s'enfoncer plus profondément que nécessaire.

Le foret doit être tenu perpendiculairement à la surface et guidé le long du joint.

Un broyeur à disque convient aux pièces où quelques tuiles sciées ne gâcheront pas l'aspect général (par exemple, un sous-sol ou une boîte de lavage de voiture). Il est fortement souhaitable d'avoir un modèle qui permette de ralentir le régime.

Le disque doit être aussi fin que possible, et pas neuf, mais déjà bien travaillé ("léché").

Des moyens improvisés

Une lame de scie à métaux cassée, un couteau de botte, un ciseau, une spatule, une vieille ficelle avec un abrasif, une fine lime diamantée peuvent aider.

Après avoir utilisé l'outil principal, les traces de mortier qui restent sur les bords des carreaux sont éliminées avec le côté dur d'une éponge de cuisine. La rigidité de ce matériau est telle qu'il "prend" la solution et ne raye pas du tout la glaçure. Une autre option consiste à utiliser du papier de verre fin (zéro).

Si le carreau n'a pas de glaçure (grès cérame, etc.), alors il n'y a pas à craindre les rayures.

Vous pouvez découvrir à quel point il est facile et simple d'enlever le vieux coulis dans la vidéo suivante.

Adoucisseurs

On dit parfois que les nettoyants chimiques éliminent le vieux coulis. Ce n'est pas tout à fait vrai. Pour un résultat parfait, il ne suffit pas d'appliquer simplement le produit puis de passer un chiffon le long de la couture. Cependant, les produits chimiques peuvent en fait rendre la solution plus malléable et la rendre plus facile à éliminer.

Composition des coutures

Différents nettoyants peuvent être utilisés en fonction des composants de l'ancien coulis.

Pour les coulis à base de ciment

C'est le type de coulis le plus courant. Le réactif pour eux est l'acide. Pour deux parts d'eau, ajoutez une part de vinaigre (9 %). Après imprégnation, les joints doivent être laissés pendant une heure. De l'acide citrique fort ou même du jus de citron feront l'affaire.

Une aide plus substantielle sera apportée par les développements industriels. Ils sont appelés différemment : « VALO Clean Cement Remover », « Good Master Mortar Remover », « Atlas Szop Concentrated Cement Residue Remover », « Neomid 560 Cement Scale Remover ». La notice doit mentionner le coulis (mastic, coulis).

Après avoir appliqué la composition, cela devrait prendre de plusieurs heures à une journée. Certains types de carreaux et de pierres peuvent être irrémédiablement endommagés après un contact avec des solutions de nettoyage concentrées. Les instructions des fabricants de carreaux et de nettoyants doivent être consultées. Le produit est testé dans une zone discrète. Si nécessaire, le bord du carreau est protégé avec du ruban adhésif.

Pour les époxydes

Les époxy sont complètement imperméables et résistants aux produits chimiques. Par conséquent, seuls des nettoyants spéciaux peuvent aider à les éliminer: "Litostrip" de Litokol; Mapei Kerapoxy Cleaner, Fila CR10, Sopro ESE 548.

Parfois, il peut être nécessaire de réappliquer le produit.

Pour les mastics silicones

Les scellants se salissent rapidement et « fleurissent », après quoi ils ne peuvent pas être restaurés ou améliorés. Il est tout à fait possible de retirer l'ancien mastic mécaniquement (avec un couteau, une ancienne carte de crédit, du gros sel, etc.) ou avec un jet de vapeur chaude (s'il y a un nettoyeur vapeur à la maison).

Pour utiliser des produits chimiques ménagers improvisés, vous devez connaître la composition du scellant. La composition acide est adoucie avec du vinaigre (à une concentration d'au moins 70%), alcoolique - alcool technique ou médical, pour un neutre, tout solvant convient.

Afin de ne pas deviner la composition, il est plus facile de rechercher des produits industriels universels en vente : Penta-840, p, Mellerud Silicon Entferner, Lugato Silicon Entferner.

Certains nettoyants pour mastic silicone détruisent le plastique.

Moyens de protection individuelle

Utilisez des lunettes de protection et un respirateur lorsque vous travaillez avec des outils électriques. Il est impossible de démarrer des procédures avec "chimie" sans gants en caoutchouc. Dans ce cas, la fenêtre doit être ouverte.

Dois-je remplacer l'ancien coulis

Pour un mètre carré de carreaux, il peut y avoir dix mètres ou plus de joint. Si vous comptez toute la surface du revêtement, la pensée surgit : « Est-il possible de se passer de rejointoiement ?

Vous pouvez savoir combien il est nécessaire de remplacer l'ancien coulis après de petites mesures de restauration.

Vous pouvez essayer ces méthodes :

  • laver la couture;
  • retirer la couche supérieure avec de l'émeri;
  • peindre avec un composé spécial.

Le concentré de joints de carrelage HG est commercialisé par les fabricants néerlandais en tant qu'agent de nettoyage spécialisé pour les joints à base de ciment. En 10 minutes, la substance élimine les couches de suie et de graisse.

Il peut être utilisé sur une couture colorée, mais pas sur n'importe quelle pierre.

Les joints de coulis blancs souillés peuvent être rafraîchis avec des produits à base de chlore. Ceux-ci incluent Whiteness, Domestos, Cif Ultra White. S'il y a de l'eau de Javel simple, diluez-la avec de l'eau, appliquez, puis rincez après 10 minutes.

Le chlore est contre-indiqué pour les surfaces colorées : une décoloration se produira, et inégale. S'il existe un site d'expérimentation, vous pouvez essayer des remèdes populaires: bicarbonate de soude, peroxyde d'hydrogène (mélanger avec de l'eau dans un rapport de 1 à 2), acide acétique. Enfin, vous pouvez également utiliser des détergents à usage général, présentés dans une large gamme : Ultra Stripper, Pemolux, Santry, Silit, BOZO et autres.

Si la contamination n'a pas pénétré profondément, de l'émeri fin peut être utilisé. Pliez ou enveloppez l'émeri autour du bord du carton épais ou d'un autre matériau. Bien sûr, il ne sera pas possible d'atteindre le niveau esthétique précédent, mais vous pourrez ainsi mettre à jour les coutures dans des endroits peu éclairés, au-dessus de la plinthe, dans le couloir.

Peindre une vieille couture est un moyen simple et efficace.

Cela peut être fait avec les types de produits suivants :

  • marqueur avec encre Edding 8200 étanche, 2 couleurs : blanc et gris, largeur de trait 2-4 mm ;
  • Pufas Frische Fuge (blanc);
  • crayon blanchissant "Snow" de BRADEX;
  • Fuga Fresca (blanc).

Les trois méthodes peuvent être combinées. Par exemple, lavez de la graisse et de la peinture, ou après l'émeri, passez le long de la couture avec un marqueur à colorier.

Vous pouvez souvent voir le joint s'effondrer autour d'un carreau de sol et devenir à moitié vide. Cela signifie que le carreau repose maintenant sur la chape. Dans ce cas, le problème des coutures ne peut être résolu tant que les carreaux ne sont pas recollés.

Si le coulis est fissuré sur les murs, cela peut signifier que tout le revêtement du carreau se décolle et se tient extrêmement mal, il sera donc plus facile de réinstaller le carreau.

Caractéristiques de la nouvelle couture

Des leçons utiles peuvent être tirées de toute expérience. Avant d'acheter un coulis, réfléchissez à la façon de prolonger la durée de vie de votre nouveau joint.

Là où le mur a été exposé au champignon, il sera imprudent de réappliquer la composition habituelle. Le joint dégagé doit être traité en profondeur avec un agent antifongique, il vaut la peine de choisir une truelle ayant les mêmes propriétés, ou au moins d'effectuer l'imprégnation appropriée (Ceresit CT 10).

Les coutures près du lavabo ou au-dessus de la baignoire ne restent pas propres longtemps. Cependant, ils peuvent être protégés avec Atlas Delfin ou une composition de la qualité requise peut être achetée, par exemple, CERESIT CE 40 avec un effet hydrofuge et la technologie de "anti-salissure".

Il convient d'envisager l'option avec un mélange époxy, qui est appliqué sur le joint sans imprégnation supplémentaire.

Parfois, il est encore préférable de remplacer l'ancien coulis s'il n'est pas possible d'éliminer les conséquences de l'opération. Les outils décrits ci-dessus vous aideront à vous débarrasser du coulis de plafond.

Ainsi, vous pouvez nettoyer vous-même l'ancien coulis. Vous n'avez pas besoin d'un outil coûteux pour le faire. Si le volume de travail dépasse 10-15 carrés, vous devriez penser à acheter des agents spéciaux qui adoucissent la solution. Cela vous fera gagner du temps et des efforts.

1 commentaire
0

Merci pour les conseils, nous allons essayer, juste besoin de mettre à jour les coutures.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble