Variétés de tôles galvanisées et leur utilisation

Teneur
  1. Caractéristiques de fabrication
  2. Propriétés et caractéristiques principales
  3. Vues
  4. Fabricants populaires
  5. Application
  6. Nuances de peinture

Connaître les types de tôles galvanisées et comment les utiliser est nécessaire pour tous ceux qui décident de finir le toit. Il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de la galvanisation peinte et autres tôles d'acier pour le toit en rouleaux. Vous devez également vous familiariser avec les nuances de la peinture des tôles galvanisées et des produits des entreprises demandées.

Caractéristiques de fabrication

Les technologies de protection du métal contre les activités corrosives ont fait l'objet d'une attention particulière il y a plusieurs décennies. Depuis lors, le nombre de structures métalliques utilisées n'a fait qu'augmenter - et ces méthodes se sont améliorées. Il existe souvent une tôle d'acier galvanisée qui peut résister aux effets d'un environnement agressif. Des échantillons d'acier plutôt minces peuvent être pris comme base. Le revêtement protecteur est appliqué dans différents cas, à la fois d'un côté et des deux côtés.

La galvanisation peut se faire non seulement avec du zinc simple, mais aussi avec une composition fer-zinc. Pour une utilisation ultérieure dans la construction et la réparation, la méthode de galvanisation à froid est principalement utilisée. Le laminage lui-même est préalablement obtenu à chaud.

Des revêtements très résistants aux fissures et aux éclats se forment dessus.

L'acier laminé a toujours une épaisseur prédéterminée, qui est déterminée par les exigences d'un objet spécifique. Pour éviter la formation de scories, la surface doit être dépolie à l'acide. La galvanisation à chaud est réalisée principalement par des méthodes galvaniques. Les nuances d'acier semi-calmes sont généralement libérées sur des tôles galvanisées. La technique galvanique vous permet d'obtenir l'application la plus rapide possible du matériau.

Cependant, la couche ne sera pas assez résistante mécaniquement. Cela ne fonctionnera pas pour obtenir une coque de protection épaisse par galvanoplastie. Mais il sera possible d'obtenir des propriétés décoratives exceptionnelles. La technique de diffusion thermique permet d'obtenir une stabilité exceptionnelle de la couche isolante. Certes, le niveau des coûts et la consommation d'énergie d'un tel procédé limitent fortement son application.

Propriétés et caractéristiques principales

Les paramètres des tôles galvanisées sont assez bons et de tels produits peuvent garantir une longue durée de vie. La résistance et la flexibilité du métal plaqué de zinc sont assez élevées. Il n'est pas difficile de plier et de plier de telles structures. Le soudage, le perçage et d'autres techniques d'usinage sont exécutés sans aucun problème.

La masse de tôle galvanisée est relativement faible. Cela facilite grandement son transport et son stockage, ainsi que les déplacements sur les chantiers. Le métal sous la couche de zinc n'est pas soumis aux effets néfastes de l'humidité et du rayonnement ultraviolet. Les paramètres esthétiques des produits sont très élevés.

Le plus souvent, la haute résistance des modèles est également notée.

L'épaisseur de la tôle galvanisée varie selon la norme. Épaisseurs typiques (y compris le revêtement) :

  • 0,3 mm;

  • 0,5 mm ;

  • 0,55 mm ;

  • 0,6 millimètres ;

  • 0,7 mm ;

  • 0,8 millimètres;

  • 1 millimètre ;

  • 1,2 mm ;

  • 2,5 millimètres ;

  • 3 millimètres.

Vues

Les tôles galvanisées en rouleaux sont demandées. Il s'agit généralement de produits longs d'une épaisseur allant jusqu'à 2 mm. Le revêtement est généralement appliqué sur les 2 faces. Les avantages de cette solution sont :

  • polyvalence d'usinage;

  • résistance à la corrosion;

  • résistance à la charge de déformation;

  • longue période d'utilisation.

La couleur de la tôle zinguée peut être très différente.Le matériau blanc (RAL 9003) est populaire. Mais dans la norme, il existe au moins plusieurs centaines d'options de couleurs, ce qui vous permet de choisir la meilleure option pour vous-même. Souvent, une feuille de rouleau a :

  • jaune de maïs;

  • jaune pâle;

  • jaune ensoleillé;

  • orange de transport;

  • vin rouge;

  • rouge vif;

  • rose;

  • couleur pourpre bordeaux.

Parallèlement à cela, les tôles d'acier galvanisées à chaud colorées peuvent également être revêtues de :

  • bleu-lilas;

  • bleu saphir;

  • océan bleu;

  • vert herbeux;

  • noir et vert;

  • gris olive;

  • rose nacré;

  • revêtement gris-brun.

La couche de base elle-même est appliquée à chaud ou à froid. La deuxième option consiste à traiter les pièces strictement à température ambiante. La plus grande épaisseur de la couche protectrice sera de 20 microns. Le revêtement de zinc à froid est uniquement destiné à être utilisé dans des environnements non agressifs. L'électrolyse joue un rôle clé dans le traitement.

La galvanisation à chaud est réalisée dans des bains spéciaux. Il garantit une bien meilleure protection contre la corrosion et les taches de rouille. Le métal lui-même est préalablement réchauffé à 450 degrés avant l'immersion. Le résultat ne peut être influencé qu'en faisant varier la température. Par conséquent, la méthode "à chaud" est capricieuse, malgré le fait qu'elle soit très coûteuse.

La surface avant n'est pas toujours complètement lisse. Il a souvent un aspect ondulé et cette solution est activement utilisée en toiture. Visuellement, ce matériau est un peu similaire à l'ardoise.

La largeur utilisable varie assez largement. L'épaisseur des feuilles varie généralement de 0,35 à 0,8 mm.

Les feuilles de vagues peuvent durer très longtemps et ne nécessitent pas d'entretien complexe. Les déplacer est assez facile. Les tôles ondulées empilées prennent peu de place. Les couleurs varient considérablement. Il n'est pas difficile de monter et de démonter un tel matériau, si nécessaire, il est parfaitement utilisé dans un cycle répété, et en raison de la rigidité des feuilles, ils peuvent être placés sur une caisse clairsemée.

Il existe également différentes classes de couverture. Il est d'usage de marquer la classe supérieure avec la lettre P. Dans ce cas, de 0,57 à 0,855 kg de zinc par 1 m². m. L'épaisseur ira de 40 à 60 microns. Dans ce cas, la résistance aux processus de corrosion sera la plus élevée.

La galvanisation en classe 1 implique une couche double face de zinc 0,258-0,57 kg par 1 m2. Le revêtement ne sera alors pas plus fin que 18 et pas plus épais que 40 microns. La pire option est la classe 2. Il suppose qu'une couche par "carré" pèsera de 0,142 à 0,258 kg. En conséquence, l'épaisseur variera de 10 à 18 microns - ce qui, bien sûr, affecte directement la fiabilité globale du revêtement.

Fabricants populaires

Une tôle galvanisée assez décente est fabriquée en Russie. Les produits en sont un bon exemple. Entreprise de Saint-Pétersbourg "Kayumars"... Il est abordable et répond aux besoins de la plupart des clients. Les livraisons sont effectuées en mode de gros et de détail. Le fabricant « Kayumars » est présent sur le marché domestique depuis 2000 et a déjà acquis une solide expérience.

Severstal est également un important fournisseur d'acier galvanisé. Les marchandises sont expédiées dans des formats traditionnels de feuilles et de rouleaux. L'assortiment comprend des produits de la 2e classe de zingage. Le poids d'une seule palette peut aller jusqu'à 3500 kg. Un cerclage supplémentaire est effectué au besoin.

NLMK (c'est-à-dire l'usine métallurgique de Novolipetsk) est un excellent concurrent pour les deux entreprises déjà citées. En rouleaux, cette entreprise expédie plus de 100 types de métal galvanisé. La largeur typique est de 125 cm.Le fabricant s'engage à expédier rapidement tous les volumes. L'épaisseur varie de 0,025 à 0,3 cm.

PJSC "MMK" fournit également une location protégée de première classe. Son épaisseur totale varie de 0,05 à 0,49 cm.À Magnitogorsk, la couche protectrice est appliquée à la fois par la méthode à chaud et par la technique électrolytique.Un revêtement polymère supplémentaire peut être appliqué. Le fabricant de l'Oural utilise parfois du métal d'une dureté de première classe.

Application

Différents produits peuvent être créés à base de tôles galvanisées. Sans eux, il est presque impossible d'imaginer l'industrie automobile et la production d'autres mécanismes de transport. Un matériau avec protection en zinc est demandé pour les toits et autres structures de bâtiment, et il est également utilisé dans la fabrication de meubles. De plus, il trouve une application :

  • dans la fabrication de machines-outils;

  • en instrumentation de précision;

  • dans la production d'appareils pour l'industrie chimique ;

  • dans la création de pièces de diverses natures.

Nuances de peinture

Une tôle peinte en usine n'a généralement pas l'air trop mal. Cependant, même les meilleures couleurs de marque peuvent se dégrader progressivement. De plus, périodiquement, les vieux tons cessent d'être appréciés ou se démodent. Il est parfois nécessaire de peindre le métal galvanisé après un certain temps également car même les meilleures couches de protection perdent progressivement de leur qualité. À la maison, vous pouvez peindre du métal protégé de vos propres mains sans aucun problème si vous respectez les exigences et les nuances de base.

Pour une utilisation professionnelle :

  • colorants acryliques;

  • mélanges de colorants vinyliques;

  • formulations à base de composants alkydes;

  • peintures en caoutchouc.

Les peintures acryliques sont appréciées pour leur longue durée de vie et leur résistance aux intempéries. Ils sont peu coûteux et adhèrent bien au matériau. Les émaux alkydes sont principalement utilisés dans les zones à climat maritime. Ils sont utiles en raison de leur effet anti-corrosion supplémentaire. Une autre nuance importante des émaux alkydes est un éclat brillant.

La surface du métal devra être préparée très soigneusement. Un rôle important est joué par l'accumulation d'adhérence aux colorants appliqués. Assez souvent, il est nécessaire d'effectuer un traitement abrasif pour que la matière colorante adhère plus facilement, pénètre dans les microfissures et les micropores (si elles ne suffisent pas par défaut). Dans tous les cas, le zinc est purifié et traité avec un solvant, même s'il a été longtemps en contact avec l'air.

La couche de peinture doit être assez fine ; idéalement, il est appliqué deux fois, en attendant que la masse initiale sèche complètement.

Les réactifs alkydes sont utilisés pour revêtir une surface exceptionnellement propre et sèche. Les peintures polymères ne peuvent pas être utilisées à la maison, car une polymérisation de haute qualité n'a lieu que dans la production industrielle. La teinte est sélectionnée en tenant compte du schéma de couleurs de l'objet. La peinture pneumatique est très productive, mais seuls des professionnels qualifiés peuvent le faire correctement. On ne peut pas ignorer la nuance qu'il crée un brouillard qui nécessite l'utilisation d'équipements de protection individuelle.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble