Que sont les tôles et où sont-elles utilisées ?

Teneur
  1. Vues
  2. Caractéristiques
  3. Fabricants populaires
  4. Application et stockage

La tôle est un type d'acier ferreux utilisé pour la découpe en bandes et en tôles de plus petites dimensions. Avec les formes angulaires, rondes et carrées, c'est l'un des principaux types de flans métalliques utilisés dans la construction et la rénovation.

Vues

La tôle est triée (classée) en fonction des types et des variétés de ses performances, de sa classe de précision, de son degré de douceur, de son dessin de profil, selon lesquels un grand nombre d'ébauches identiques sont fabriquées. La tôle est un concept universel : elle comprend des produits en tôle d'aluminium, de cuivre et d'acier. La tôle, ainsi que les pièces angulaires, en té, à rail, rondes et carrées, comprend un assortiment par longueur d'onde (dans le cas du carton ondulé), épaisseur (feuilles minces et épaisses). Pour la fabrication, j'utilise à la fois de l'acier noir ordinaire St0 ou St3, ainsi que des aciers de qualité supérieure - par exemple, des nuances d'alliages d'acier comme 09G2S avec la capacité de résister à des températures même dans des conditions martiennes (environ -110 Celsius) sans augmentation significative de l'indice de fragilité (fragilité à froid).

La tôle d'acier mince est produite sous la forme de tôles brutes pour la finition principale, ayant une classe brute, avec des erreurs, de produits laminéset sous la forme de flans de tôle soigneusement laminés avec une épaisseur presque constante, dont la faible valeur du changement d'épaisseur peut être négligée même lors de la finition. Les tôles lisses sont produites peintes, y compris ondulées, ainsi que galvanisées (sans couche d'apprêt ni de peinture de finition). Les feuilles de treillis sont produites à la fois sous la forme du plus petit treillis galvanisé et sous la forme de feuilles perforées - les trous sont percés avec la même indentation entre les différents dans un flan de tôle conventionnel, ou ils sont fabriqués en groupes, en tant que texture ou motif .

La feuille plate présente également une encoche le long des bords coupés, dont le rôle est la formation de crochets entre les feuilles de même type et de type simple.

Par mode de fabrication

La comptabilisation des flans de tôles par mode de production ne concerne que deux niches : les flans de tôles à chaud et à froid. Le premier se caractérise par une surface rugueuse et rugueuse, qui permet de produire des flans de tôles en grandes séries sans coûts énergétiques particuliers, y compris la fusion du minerai extrait en lingots, en tenant à des températures dépassant la marque à laquelle l'acier reste liquide. Au cours du processus de cuisson du fer, les gaz en excès en sont éliminés (brûlés): azote, oxygène. Ce dernier élimine de l'acier et d'autres impuretés - le phosphore et le soufre, ce qui rend l'acier beaucoup plus cassant qu'en l'absence de phosphore et de soufre dans l'alliage. Après traitement thermique, l'acier est coulé en lingot et entre dans le laminoir qui, à son tour, l'aplatit en une sorte de crêpe, puis un dégrossissage des bords est effectué. Ainsi, la tôle laminée à chaud est prête pour un traitement ultérieur.

Malgré un traitement ultérieur, l'acier laminé à chaud, en tant qu'analogue le moins cher de l'acier laminé à froid, a trouvé son application dans la construction. La première chose qui vient à l'esprit est, par exemple, qu'une billette de 2-3 mm d'épaisseur était largement utilisée dans la construction de garages en acier pur.

En combinaison avec le coin et le profilé en P, à partir desquels la "colonne vertébrale" de guidage du bâtiment de garage est construite, des tôles laminées à chaud sont vissées sur ce cadre à l'aide de trous de fixation dans le coin et dans les flans de tôle eux-mêmes. Mais la méthode la plus simple consiste à souder les tôles au coin et au contour en P tout droit, sans attaches

L'acier laminé à froid passe par deux étapes de traitement : laminage de haute précision à l'aide de rouleaux qui exercent une pression importante (cent atmosphères ou plus par centimètre carré de la surface de la tôle) et la même précision de découpe des bords. Une tôle lisse non pliée, par exemple en acier inoxydable, a une surface presque parfaitement plane, ne présente pas de rugosité et de multiples rainures facilement reconnaissables sur une tôle laminée à chaud. La surface de la feuille est si lisse qu'une feuille laminée peut être produite immédiatement à partir de ces flans. Les tôles laminées à froid sont utilisées pour la finition décorative des locaux. Un exemple typique est celui des laboratoires de mesure radioélectrique, où un blindage contre les rayonnements externes est utilisé., toutes sortes d'archives et de musées avec des objets particulièrement précieux et des objets de valeur historique, et plus encore.

Un exemple courant est une tôle lisse ou profilée dans le pays avec un revêtement galvanisé comme clôture ou plate-forme de toit.

Par la précision de roulement

La précision de l'épaisseur est un paramètre par lequel le degré de conformité de la valeur d'épaisseur réelle avec la nomenclature est surveillé. Il est déterminé par la valeur de la tolérance - l'écart par rapport à l'épaisseur spécifiée conformément à GOST, qui ne peut pas être dépassé. L'acier laminé à froid en tôles est produit dans les modifications suivantes: VT - tôles de haute précision, AT - précision accrue des flans de tôle, BT - précision de base des flans. La tôle d'acier laminée à chaud est produite en deux modifications: B - précision de base, A - augmentée.

Platitude

La planéité est une caractéristique, selon les critères dont chaque point de la surface est en contact avec une pièce exemplaire. Selon GOST 19904, quatre degrés de planéité sont évalués dans la sphère de laminage de tôles : ultra-élevé, modérément élevé, amélioré et normal. Selon GOST 26877, les gouttes ondulantes pour 1 m2 de surface d'une telle feuille ne doivent pas dépasser le niveau spécifié dans les normes de production. Laminoirs de traitement laser, sur lesquels sont effectuées des coupes en contre-dépouille et en travers, la perforation des flans de tôle ne tolère pas la moindre irrégularité de la tôle. Les tôles laminées à froid, même avec un impact uniforme de l'arbre sur la billette laminée à chaud, perdent leur forme - les contours le long des bords deviennent inégaux.

Après avoir donné une planéité optimale ou maximale, les flans à froid fraîchement laminés subissent une procédure de découpe laser-plasma. Le contrôle de planéité de la tôle s'effectue à l'aide de la même machine laser allumée en mode mètre : la moindre inhomogénéité lors de la propagation d'un faisceau oblique (1 degré d'inclinaison par rapport à l'horizon terrestre ou moins) donnera immédiatement le platitude.

Conformément aux données obtenues après le passage suivant lorsque la feuille est déroulée, un "laminage" supplémentaire est effectué, après quoi la feuille est coupée sur les bords conformément à la classe de précision dimensionnelle (longueur et largeur).

Par qualité de surface

Le paramètre précédent par lequel les feuilles sont classées - planéité - prend en compte l'indice spécifique d'irrégularité de la feuille. La qualité réelle de la surface y est liée - l'absence de rugosité, de "spécularité" et de douceur de la pièce. L'utilisation de telles tôles se fait dans des équipements de haute précision pour lesquels la qualité du travail est importante.

Par le degré d'allongement

Le degré d'allongement du laminage de tôles est subdivisé en normal et profond. L'allongement de la tôle est important dans la production de flans de métal déployé, dans lesquels il est important d'éviter la déchirure de la structure en treillis. Si une rupture persiste, la pièce est considérée comme défectueuse et n'est pas autorisée à passer à l'étape finale du traitement - le pressage.

Le degré d'allongement normal ou profond est choisi en fonction des paramètres de l'alliage d'acier, de la fréquence (nombre) d'entailles par centimètre carré (ou décimètre carré), de la longueur de l'entaille, etc.

Caractéristiques

Les dimensions d'une tôle standard sont de 1250x2500, 1000x2000 mm, mais il existe également d'autres ébauches adaptées au traitement sur une cintreuse de tôle, par exemple 6x2 m, 12x2 m. Les tôles profilées pliées plus longues sont fabriquées sur commande spéciale. L'épaisseur typique d'une tôle laminée à chaud commence à partir de 2 ou 3 mm, et les dimensions supérieures à 12 mm ne sont plus considérées comme une tôle, mais comme une tôle d'acier. Les épaisseurs de tôle typiques sont de 0,6, 0,7, 0,8, 1, 1,5, 2, 2,5, 3,5, 4, 5, 6, 8 et 10 mm. Nuance d'acier - St3, St4, les tôles plus flexibles sont en acier à très faible teneur en carbone - St0 (la quantité de carbone en poids est inférieure à 0,01%), St1 et St2.

Pour conférer une capacité anticorrosion, le profil de la tôle est soumis à une attaque supplémentaire à l'acide sulfurique avec galvanisation immédiate. L'épaisseur de l'acier galvanisé peut aller jusqu'à 60 microns, mais le typique - pour les clôtures, les garages et les conduits d'air - est considéré comme galvanisé avec une épaisseur de 0,03 à 0,035 mm. La qualité du produit est déterminée par la qualité de l'acier utilisé comme base et la qualité du revêtement. Le "fer de toit" pour toiture est en outre recouvert d'une couche d'apprêt et d'une peinture résistante aux UV - par exemple, les tuiles métalliques peuvent durer jusqu'à 20 ans sans perdre la peinture et la galvanisation.

Fabricants populaires

En Russie, le laminage des métaux est principalement réalisé par les usines métallurgiques de l'Oural, mais il existe d'autres usines dans le même pays :

  • « Elektrostal » de Moscou ;
  • Usine métallurgique de Novolipetsk;
  • Usine Pouchkine pour la production de produits métalliques;
  • Cherepovets Severstal;
  • Ijevsk "IzhStal";
  • Acier de Novotroitsk Oural;
  • Volgograd "Octobre rouge";
  • usine de métal Ashinskiy;
  • Ekaterinbourg "VIZ-Steel";
  • Combiné métallurgique de Magnitogorsk ;
  • député de Tcheliabinsk ;
  • Novossibirsk combine Kouzmine.

Les entreprises étrangères situées en Chine et aux États-Unis, dans certains pays européens, produisent également des tôles en acier galvanisé et inoxydable de haute qualité qui ne sont pas inférieures en termes de qualité aux produits russes, mais le coût des flans de tôle peut différer de 1,5 à 4 fois. en fonction de la distance de l'usine de fabrication.

Application et stockage

Pour la clôture et le toit, des ébauches de tôle conviennent, qui atteignent une épaisseur ne dépassant pas 2 mm. Il n'est pas pratique d'utiliser de l'acier plus épais comme carton ondulé ou des feuilles de doublure complètement droites - une structure en treillis de renfort vient remplacer le carton ondulé de la clôture. Il est conseillé d'utiliser des tôles d'acier d'une épaisseur allant jusqu'à 3 mm comme revêtement des bords extérieurs et intérieurs des portails et des portes.

Le chargement et le transport, le levage avec un camion-grue ou un gerbeur est effectué conformément aux règles suivantes.

  • Afin d'éviter le pliage de la tôle profilée, le chargement et le transfert s'effectuent au moins par piles de 10 pièces chacune.
  • Le retrait des flans professionnels de la pile, ainsi que leur pose un par un à la main, sont effectués par des travailleurs portant des gants en tissu grossier et dense. Le glissement des feuilles les unes sur les autres n'est pas autorisé - le revêtement galvanisé peut être complètement retiré. Si la tôle n'est pas galvanisée ou peinte, l'interdiction de glisser les flans les uns sur les autres peut ne pas être respectée.

Le stockage de produits laminés plats n'est pas autorisé dans un espace ouvert. Cela ne s'applique pas aux tôles en acier inoxydable - elles peuvent rester à ciel ouvert pendant des décennies sans subir de corrosion, car l'acier inoxydable n'a pas peur de l'eau.

L'acier profilé galvanisé et peint en tôles est stocké dans des entrepôts couverts ventilés.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble