Que sont les tôles perforées et où sont-elles utilisées ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques de fabrication
  3. Caractéristiques
  4. Vues
  5. Applications

La tôle perforée se distingue de sa contrepartie pleine par la disposition symétrique et régulière des trous en rangées. Ils peuvent être carrés, ovales, en forme de fente arrondie allongée, un "club de cartes". Quelles sont les autres feuilles perforées et où elles sont utilisées seront discutées dans l'article.

Ce que c'est?

En réalité, tôle perforée - une sorte de treillis métallique. C'est un tamis rugueux, mais artistiquement et magnifiquement exécuté, composé de trous non standard. Contrairement à un simple treillis métallique, une tôle perforée en métal peut être fabriquée non seulement comme un flan d'acier, mais également à partir de n'importe quel métal non ferreux. La perforation qui y est pratiquée pour laisser passer l'eau, l'air et la lumière rend ces flans appropriés, par exemple, comme une sorte de collecteur d'ordures pour les eaux usées. Mais ce domaine d'application ne limite pas l'utilisation en pratique de cet élément, qui est utile dans la vie quotidienne et en production.

Sur le marché, vous pouvez trouver des tôles avec plus d'un millier de types de trous. Toutes ne sont pas également utiles - par exemple, les coupes à fentes figurées, rappelant les contours d'une feuille, seraient très rapidement enfoncées, ce qui entraînerait une forte diminution de la capacité de rétention des débris de la pièce.

Caractéristiques de fabrication

Les feuilles perforées sont fabriquées par estampage, ou ce que l'on appelle le poinçonnage. Comparée au simple perçage, utilisé, par exemple, dans les passoires de cuisine, cette option fait partie des budgets les plus bas. Cependant, les appareils de cuisine fabriqués par emboutissage sont très difficiles à trouver. Épaisseur de la feuille pour l'estampage - de 400 microns à 12 mm. Au cours de la réalisation de trous dans des feuilles solides, des trous en forme de fente, carrés, ovales et autres sont découpés.

Comme les tôles perforées, les perforatrices sont produites dans la même entreprise. Les trous sur la tôle sont découpés à l'aide d'une poinçonneuse - presse. Les trous du même type sont découpés au moyen d'un poinçon à fonctionnalité limitée, ce qui ne peut pas être dit des fentes composées multi-types. Dans ce dernier cas, la feuille est entraînée à travers plusieurs sessions d'emboutissage, à la suite desquelles une répétition, mais différents types de trous sont formés dans celle-ci.

Une option est possible lorsque les trous sont découpés immédiatement sur toute la surface de la pièce. Pour perforer du papier épais de 12 millimètres, on utilise des presses qui exercent une pression de très haute intensité pendant le processus de poinçonnage. Mais si l'acier rouillé ordinaire est relativement facile à emboutir, alors l'acier inoxydable, en raison de sa viscosité et de sa difficulté de traitement, ne se prête pas à un emboutissage stable et ininterrompu avec une épaisseur de 8 mm. Après avoir percé les trous, la tôle rouillée est galvanisée et la tôle inoxydable est immédiatement envoyée à l'étape suivante de la production. Après avoir percé des trous sur une tôle d'acier ordinaire, elle est galvanisée. L'épaisseur du revêtement de zinc peut atteindre 300 microns.

Une tôle inoxydable n'a pas besoin d'un tel revêtement - une quantité importante de chrome, par exemple, dans la composition de l'acier AISI 304 ou des compositions 12X18, protège de manière fiable le fer, dont l'alliage est principalement composé, de la corrosion.

Caractéristiques

Les découpes de tôles perforées standard sont produites dans les dimensions 1000x2000 mm, 1250x2500 mm et 1500x3000 mm. Épaisseur de la tôle - 1, 2 ou 3 mm. Parfois, la longueur et la largeur sont indiquées en mètres, par exemple 5x8 m.La tôle perforée en acier, à la demande supplémentaire du client, peut être pliée, ainsi que le soudage de sections individuelles à l'emplacement demandé (selon le dessin). Mais la tôle profilée est fabriquée non seulement à partir de fer (acier) - l'aluminium, le laiton, le cuivre et la tôle à partir d'autres métaux et leurs alliages sont également répandus.

Par exemple, des feuilles d'aluminium avec des petits ronds percés (environ 1 mm) sont utilisées pour la fabrication de passoire. Des feuilles similaires dans les paramètres de trou, mais en acier inoxydable à des fins alimentaires, sont utilisées dans la production de cuillères à fentes et de cuillères à filtre, de tamis à thé. La perforation de filtration pour les applications alimentaires et de boissons nécessite un grand nombre de petits trous.

Pour déterminer le poids d'une tôle perforée, il faut savoir :

  • la zone des trous coupés ou percés - individuellement et en général;
  • surface et épaisseur de la feuille originale (solide, avant perforation) ;
  • la densité de l'alliage à partir duquel il est fabriqué ;
  • épaisseur de la pièce.

Poids du lot - le poids d'une pièce multiplié par le nombre de ses copies identiques. Sur cette base, la société de livraison sélectionne un camion avec une capacité de charge appropriée. Par exemple, le poids de la tôle d'acier avec une coupe au format Rv3-5 avec une épaisseur de billette galvanisée de 0,7 mm a une surface de trou de 32,5%, ce qui signifie qu'il atteint 11 kg avec une section de 125x250 cm.

Un millier de ces tôles pèsent déjà 11 tonnes, ce qui est suffisant pour remplir à 55 % un camion Scania de 20 tonnes.

Vues

Il existe de nombreux types de perforation de feuille - en pratique, des centaines de types sont utilisés, théoriquement ce nombre est infini. Une richesse de choix est assurée par différentes combinaisons et combinaisons formées en alternant des sections avec différentes formes de coupe dans une séquence arbitraire. Par exemple, une sorte de perforation circulaire est utilisée où les rangées de trous sont progressivement décalées. Square peut utiliser, par exemple, des trous décalés en diagonale. Il existe à peine plus d'une douzaine de variétés spécifiques de la forme des trous, mais en utilisant une combinaison de leurs parties alternées, plusieurs milliers de versions sont formées.

Pour plus de clarté, il vaut la peine de donner des exemples précis. Ainsi, une tôle perforée noire est réalisée à partir d'acier 3 ou d'acier 8 de désoxydation semi-calme. St3 est un matériau de départ pour la fabrication de fragments de tamis ou de tamis de poinçonnage, ainsi qu'un matériau de départ pour la fabrication d'éléments de structures porteuses. Peinture à l'émail noir, mais peut être remplacée par n'importe quel autre. Pour utiliser une telle feuille à l'intérieur, un revêtement en poudre est utilisé, pas de liquide. Les tôles galvanisées sont fabriquées conformément à GOST 14198-1980. Le zinc, contrairement à la couche d'émail, peut durer 10 ans de plus que la couche d'émail.

Les feuilles anticorrosion ne sont pas peintes - il n'est pas nécessaire de cacher leur surface miroir brillante. Seules les tôles sur lesquelles, au lieu de l'acier inoxydable, ont été utilisées uniquement par pulvérisation de surface à partir de celui-ci, ne sont pas peintes de manière plus fiable que galvanisées en épaisseur. La peinture de ces feuilles doit être effectuée, comme dans le cas de la galvanisation - aux premiers signes d'effacement complet de la couche de zinc en certains points et zones. Si vous devez peindre la feuille à la main, utilisez un apprêt-émail sur une fine couche de rouille.

Les marques de perforation sont représentées par les symboles suivants.

  • Rg - trous ronds en ligne droite.
  • Rv - décalage des rangées de trous circulaires.
  • Qg - trous carrés, alignés directement.
  • Qv est le même, mais avec un décalage.
  • Qd est le même, mais avec un décalage diagonal.
  • Lgl - longs trous droits.
  • Lvl - le même, mais avec un décalage.

Exemple - Rv 5-8, Rv 10-15, Rv 4-6. Dans tous les cas, pour les perforations rondes, le premier nombre est le diamètre des trous, le second est la distance entre leurs centres.

La feuille d'aluminium est légère et relativement résistante à l'eau et aux précipitations, mais elle présente un inconvénient - une faible résistance à la corrosion. Les billettes laminées à chaud sont faciles à travailler, mais ce type ne résiste pas non plus à la rouille. De ce fait, leur utilisation est limitée uniquement à la résolution de problèmes techniques. Mais la douceur est ajoutée aux produits laminés à froid - ils ne sont pas inhérents à la rugosité et à la négligence de l'usine caractéristiques des produits laminés à chaud. L'utilisation décorative de perfists en acier conventionnel n'est possible que lors de la peinture.

La tôle perforée en cuivre a toutes les qualités, sauf une - un prix élevé. Un tel flan n'est utilisé que comme solution de conception, il ne peut pas être une structure de support - le cuivre est facile à traiter, mais il est mou, approximativement comme l'aluminium. Les feuilles de laiton sont utilisées comme décoration de meubles. Le fait de plier le laiton peut entraîner des fissures - comme l'aluminium, il se casse facilement. Vous pouvez insérer des crochets faits maison dans une feuille perforée avec n'importe quelle forme de trous, par exemple, pliés à partir de clous ou de fil - et transformer une section de la cloison, par exemple, en un support sur lequel les outils à main d'un artisan de la maison (garage) pendre.

Applications

Le domaine d'utilisation des lecteurs de tôle perforée est diversifié - ils sont utilisés pour la conception de certains outils et comme matériau pour les clôtures et les cloisons. Une tôle trapézoïdale en acier épais est utilisée comme marches pour tous les escaliers en acier. Le sol antidérapant, en plus d'utiliser, par exemple, une feuille profilée à motif rhombique et lentille (texture), est souvent décoré d'une feuille perforée.

Les trous émoussés (dans l'épaisseur de la feuille) ne permettent pas de glisser, par exemple pour les femmes qui portent des escarpins à talons hauts, et créent également une bonne adhérence sur le protecteur des baskets et des baskets, des bottes militaires et des bottes militaires. L'utilisation d'une tôle perforée pour les meubles, par exemple pour un établi, est limitée aux étagères, d'où les gros outils ne glissent pas, même lorsque l'établi est enroulé en raison des puissantes roues sur pieds. Les produits répertoriés ne représentent qu'une petite partie des applications pour les produits en tôle perforée.

Architecture

L'isolation acoustique et la protection contre le vent des bâtiments et des structures ne sont pas complètes sans une tôle profilée. Et bien que ces façons d'utiliser une tôle perforée concernent davantage la construction, la reconstruction (réaménagement), cependant, en utilisant une tôle perforée avec une texture unique, vous pouvez en décorer un ancien balcon de manière moderne, créer une séparation originale entre les pièces.

Au lieu de verre, une feuille du même acier inoxydable, décorée de manière originale, peut être installée dans le porte-feuille (porte-verre) de l'escalier, sur lequel, par exemple, des garde-corps en acier inoxydable sont installés.

Design d'intérieur

Aménagement de cloisons dans un complexe de bureaux de l'un des étages d'un immeuble à plusieurs étages, création d'une base pour plafonds suspendus, clôtures artificielles pour cages d'escalier, décoration de radiateurs de chauffage et de structures de fenêtres - ce n'est pas toute la liste des travaux de conception dans laquelle la tôle perforée est utilisée. Grâce aux tôles perforées, il est par exemple possible d'organiser et de délimiter la disposition des luminaires.

Environnement urbain

Le joueur de poing a trouvé son application dans l'aménagement des aires de jeux. Dans ce cas, son épaisseur sera de 2 à 4 mm. La clôture routière séparant le trottoir de la chaussée a remplacé les clôtures en treillis, sur lesquelles les écoliers et les jeunes ont grimpé pour traverser l'avenue au mauvais endroit. La feuille perforée est également utilisée pour la conception publicitaire - par exemple, dans la fabrication de cloisons de caisson lumineux.

Industrie alimentaire

Tôle perforée - le matériau de départ pour la fabrication d'ustensiles de filtrage. Une feuille d'un millimètre perforée par poinçonnage avec un écart dans quatre directions sert, par exemple, pour la fabrication de râpes manuelles à petite fraction et de tamis pour coupe-légumes qui hachent les fruits et légumes en une consistance pâteuse.

L'affûtage de trous ronds et oblongs dans une tôle perforée en acier inoxydable avec leur léger pliage permet d'obtenir une râpe grossière ou un obturateur rotatif coupant pour un mixeur. Les tôles perforées sont l'élément principal des broyeurs modernes, dont la base est un couteau et / ou une texture pointue.

Matériel et mobilier pour le commerce et l'exposition

À l'aide d'une tôle perforée à trous émoussés, des chaises et des tabourets, des tables et des étagères, des étagères et des stands d'exposition sont réalisés. Pour rendre le produit exposé ou le travail de quelqu'un bien visible de loin, les tôles perforées des tables d'exposition sont peintes en blanc. Pour les restaurants et les cafés, le perforateur est utilisé comme l'un des matériaux de départ pour la fabrication de revêtements de sol pour les comptoirs de bar, les auvents et les panneaux d'affichage.

Étant donné que les éléments de l'environnement urbain sont exposés aux précipitations et à la lumière ultraviolette du soleil, il est préférable de ne pas utiliser de tôles peintes - utilisez des tôles galvanisées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble