Aperçu des tôles d'aluminium ondulées et de leurs utilisations

Teneur
  1. Caractéristiques et propriétés
  2. Méthodes de fabrication
  3. Classement des fusils
  4. Marques courantes
  5. Dimensions et poids
  6. Champ d'application

Les tôles d'aluminium gaufrées (flans ondulés) sont un moyen non seulement de mettre à jour le design d'une pièce, mais également une nécessité grave dans des cas particuliers, par exemple, lorsqu'il y a un risque de glisser par temps glacial. Les feuilles avec cette texture ont un motif répétitif.

Caractéristiques et propriétés

Les tôles en aluminium ondulé sont un produit avec un certain nombre de caractéristiques. La face avant de la feuille est un motif spécial qui est situé dans toute la pièce. Ce motif est un motif répétitif d'encoches. Mais ces protubérances ont plus qu'un simple rôle décoratif. La grande rugosité structurée créée par ces bosses empêche les personnes et la technologie de glisser lors du déplacement, malgré la douceur du reste des points et des zones de la feuille.

Les alliages d'aluminium sont des matériaux respectueux de l'environnement.

Le respect de l'environnement est obtenu grâce à l'absence de traces de métal endommagé par l'oxydation, qui pourraient se former, par exemple, lors de la rouille du fer... L'aluminium forme un film d'oxyde solide, qui ne permet pas à l'humidité et à l'oxygène de l'air de détruire davantage la feuille, réduisant considérablement son épaisseur. Cependant, forts dans leur effet, les acides et alcalis forts détruisent de nombreux métaux et leurs alliages à un rythme catastrophique.

L'ondulation de la tôle a pour but de lui donner des paramètres physiques et techniques. Après ondulation, les caractéristiques de consommation de ces flans augmentent. En raison de l'ondulation, la stabilité horizontale de l'aluminium augmente et, avec elle, la liste des applications pour une telle feuille s'allonge. L'ondulation empêche la feuille de se plier lorsqu'elle y est exposée. Par exemple, lorsque les passagers et les agents de bord se déplacent activement sur une telle surface dans la cabine d'un avion de ligne chaque jour, l'ondulation ne perd pas sa forme et sa répétabilité, car l'effort d'une personne debout sur une telle surface de ses pieds (semelles de chaussures ) est redistribué sur des dizaines de renflements identiques.

L'aluminium est durable principalement en raison de l'absence d'acides et d'alcalis dans sa concentration menaçante de résistance et d'épaisseur, qui pourraient pénétrer dans la cabine du même avion depuis l'aéroport. Les tôles ondulées n'ont pas peur de la chaleur et du gel - elles peuvent être utilisées par n'importe quel temps local sur les cinq continents.

Méthodes de fabrication

Des additifs d'alliage supplémentaires sont ajoutés à l'alliage d'aluminium. Mais la technique de fabrication des tôles ondulées ne se limite pas à un seul alliage. Méthodes de production - laminage à chaud et à froid, ainsi que des revêtements supplémentaires.

Laminé à chaud

Le matériau laminé à chaud est principalement utilisé sous forme de feuilles produites dans un processus de production en plusieurs étapes. Tout d'abord, l'alliage, dans lequel tous les additifs nécessaires sont mélangés, est coulé sous la forme d'un lingot. Arrivés sous les arbres de laminage du laminoir à chaud, les lingots en cours de fusion sont laminés à une pression très élevée - des dizaines et des centaines d'atmosphères.

La surface des rouleaux est telle que des formes répétitives (rayons) y sont appliquées sous la forme de concavités, qui impriment des convexités correspondantes sur la surface des feuilles en cours de formation.

La température élevée rend la billette d'aluminium très ductile, mais la tôle perd temporairement sa résistance d'origine. Le coût des tôles laminées à chaud est sensiblement inférieur, car les arbres du laminoir à chaud n'effectuent qu'un traitement grossier.L'épaisseur de la billette réussie fluctue considérablement - elle dépend de l'uniformité du chauffage de toute l'épaisseur du lingot. Il dépasse le seuil de trois millimètres - en raison de fluctuations importantes de la valeur, atteignant 300 microns. La capacité de production peut être ajustée - et arrêter complètement la production lorsque le plan actuel est rempli.

Laminé à froid

L'aluminium laminé à froid permet d'obtenir des tôles laminées de haute précision avec les mêmes renflements. En raison de variations d'épaisseur de quelques micromètres, ce qui est des dizaines de fois meilleur que dans une production entièrement laminée à chaud, l'épaisseur de la tôle d'aluminium peut être inférieure à 1 mm. L'absence de température est compensée par des efforts de grande puissance : une quantité d'énergie importante est consommée, tandis que la transformation d'une plaque d'aluminium dégrossie en une tôle de haute précision nécessite un passage prolongé et répété de la tôle laminée à chaud dans le mécanisme de laminage de la machine. Cependant, le résultat n'est pas seulement une épaisseur de tôle très précise, mais également une largeur de tôle.

Placage

Revêtement - couvrant une feuille d'alliage d'aluminium avec une fine couche d'aluminium pur. C'est l'aluminium pur qui présente la plus grande sécurité environnementale, en grande partie liée à la résistance à la corrosion. Pour une tôle plaquée, le marqueur "A" est un revêtement régulier, "U" est un revêtement épaissi, "B" est un revêtement technologique.

S'il n'y a pas de revêtement en aluminium, ce marqueur n'est pas appliqué.

Le revêtement normal est effectué dans la production de feuilles de duralumin, car le duralumin, contrairement à l'aluminium, est soumis à des processus corrosifs. Revêtement - recto-verso. Épaisseur du revêtement - 2% de l'épaisseur totale de la pièce réussie. Dans ce cas, l'épaisseur de la feuille doit être supérieure à 1,9 mm. Avec une épaisseur plus faible, le revêtement atteindra déjà 4%: l'épaisseur du revêtement lui-même ne devrait pas en souffrir, sinon il ne durera pas longtemps.

Une couverture supérieure à la valeur nominale habituelle conserve la même tendance : à 1,9 mm et moins d'épaisseur de tôle, la couverture sera de 8%, dans les autres cas - 4%.

Revêtement technologique - une couche supplémentaire qui empêche la formation de fissures et de copeaux lors du laminage. La protection contre l'oxydation (désoxydation) du matériau en feuille ne sera pas améliorée. Le revêtement technologique ne dépend pas de l'épaisseur de la tôle - et est toujours égal à 1,5%.

Types par méthode de traitement

Pour la fabrication de tôles ondulées, diverses méthodes de traitement mécanique et thermique sont utilisées. Ces méthodes permettent d'élever les indicateurs de la feuille utilisée à un nouveau niveau, ce qui a un effet bénéfique sur l'applicabilité des produits dans diverses sphères de l'économie nationale.

Le recuit des feuilles est effectué pour éliminer les contraintes mécaniques dans la structure du produit. Le fait est que les produits en aluminium éclatent lorsque des contraintes extrêmement élevées apparaissent. Le chauffage est effectué pendant une longue période. Une dureté excessive de l'alliage d'aluminium entraîne l'apparition d'une fragilité supplémentaire, ce qui est inacceptable pour des revêtements chargés de manière responsable. Marqueur de recuit - "M".

Au contraire, la tôle laminée passe par une étape de traitement à basse température.

Le résultat est une plus grande dureté et résistance, mais moins de ductilité - le produit se casse facilement. Le marqueur de jarretière est "H". Semi-fretting - une diminution de l'intensité d'un tel traitement, le marqueur est "H2".

Le raffinage, basé sur le nettoyage par électrolyse de la surface de la tôle des impuretés, améliore sa composition et ses propriétés mécaniques. La feuille durcie est résistante à la rupture ; il chauffe jusqu'à une température significative - et se refroidit en une fraction de seconde. L'effet de vieillissement s'effectue à température ambiante pendant 5 jours, ou dans une chambre de chauffe jusqu'à 150 degrés Celsius en quelques heures. Marqueur - "T" pour les articles finis et "T1" - pour les blancs.

Enfin, les feuilles peuvent être colorées. La teinture n'est pas utilisée pour les revêtements de sol - la peinture usera les chaussures des personnes marchant dessus en moins d'un an, il ne sert donc à rien de les teindre en plus.

Classement des fusils

Les renflements sont produits dans les formes suivantes.

  1. Diamant (ou "diamant") - un renflement répété, par exemple, sous la forme d'un contour lenticulaire ou rhombique.

  2. Duo - deux crans, trio - trois, quatuor - quatre, quintette - respectivement, cinq.

L'étirage est réalisé par les méthodes de déformation chauffée et refroidie.

En raison de l'application de toutes les mesures ci-dessus, les feuilles sont les pièces les plus légères en termes de poids ou d'installation.

Marques courantes

La production de tôles ondulées est normalisée conformément à GOST 21631-1976. L'assortiment résistant aux acides est produit dans le processus d'alliage avec du manganèse et du magnésium - et est utilisé pour les réservoirs. Les qualités techniques se plient facilement - le penofol en est la preuve (mousse et feuille de polyéthylène), la métallisation ne se fissure pas. Les plaques alimentaires n'émettent aucun composé, ne réagissent pas avec les sels et acides alimentaires, ce qui permet de les utiliser pour la fabrication de bidons et de tanks à lait. La perforation lisse permet à ces feuilles d'être utilisées comme tamis et grilles dans le cadre de filtres et/ou de caissons de ventilation.

Les feuilles de duralumin sont utilisées dans la construction d'avions, d'hélicoptères et de drones, ainsi que dans les substrats électriquement conducteurs, par exemple, pour les puces de processeur, les microcontrôleurs et autres assemblages de microcircuits.

Pour la production de tôles, les nuances d'alliage suivantes sont utilisées : AMg2H2, AMg2, AMg2NR, VD1AN, VD1AM, aux propriétés différentes. Le marqueur de lettre signifie l'une des principales impuretés, par exemple, "Mg" indique la présence de magnésium, le nombre - dixièmes et centièmes de pour cent d'alliage. Dans certains cas, le pourcentage est indiqué sous la forme d'un nombre entier plutôt que d'une fraction. Ainsi, l'alliage AMg2H2 est composé de 2% de magnésium. Exécution - semi-fini.

Dimensions et poids

L'épaisseur des types les plus courants est de 1,5, 2, 3 et 4 mm. Les tailles des produits demandés sont 1500x3000, 2x1200x3000, 1200x3000, 2x1500x3000, 5x1200x3000, 3x1200x3000. Comme vous pouvez le voir, l'épaisseur est parfois attribuée à la longueur et à la largeur, ce qui indique nominalement le volume. Certaines feuilles de largeur et d'épaisseur standard dans l'assortiment n'indiquent que la longueur de la pièce : 1000, 2000, 2500, 3000 mm. Le poids de 1 m2 est déterminé à partir de la connaissance de trois grandeurs : le volume, la densité et la correction de la masse des bourrelets.

Pour la production de tôles d'aluminium, la densité de la composition est normalisée. Par exemple, pour le même AMg2 il est égal à 2690 mg/mm3. S'il est nécessaire de réaliser un revêtement "carrelé" à partir de coupes rectangulaires, utilisez des coupes, par exemple, 150x300 mm, faites du même alliage, avec la même épaisseur de matériau, mais cela ne change pas l'essence de la détermination de la densité de 1 m2 de revêtement.

Par exemple, pour des tôles réalisées dans un autre alliage, la densité est de 2,85 kg/dm3. Pour clarifier la masse spécifique, un facteur de conversion d'ondulation est utilisé, égal à 0,947 pour l'alliage AB, 0,937 pour l'AMg3, et ainsi de suite. Les valeurs pratiques du poids d'une feuille d'aluminium à 5 lignes par fragment de texture (quintette) sont disposées comme suit.

  1. Échantillon 1.5х1200х3000 - son poids est de 13,6 kg. La première valeur est l'épaisseur.

  2. 1,5x1500x3000 -19,8kg.

  3. 2х1200х3000 - 20,6 kg.

  4. 2x1500x3000 - 25,2kg.

  5. 3х1200х3000 - 30,3 kg.

  6. 3x1500x3000 - 37,3kg.

  7. 4х1200х3000 - 39,6 kg.

  8. 4x1500x3000 - 47kg.

  9. 5x1500x3000 - 66,7kg.

Des corrections dans les calculs sont effectuées en fonction des paramètres de la texture appliquée.

Champ d'application

Les propriétés des tôles ondulées donnent le feu vert à ces produits dans un nombre important d'exemples précis.

Revêtement antidérapant pour avions, voitures, trains, tramways, dans le matériel roulant du métro et autres types de transports. Une camionnette d'ambulance est un exemple.

Le même revêtement est pour les chambres d'hôpital. Par exemple, une salle de radiographie dont la salle est isolée du reste du bâtiment par des structures de murs et de plafonds renforcés/blindés peut avoir le même revêtement de sol.

Panneaux d'affichage - décoration artistique : la texture du panneau d'affichage sur lequel l'image publicitaire est appliquée peut contenir des convexités et des concavités répétitives du même dessin. Cela attire l'attention d'un acheteur/payeur potentiel.

Clôture décorative : la tôle ondulée est utilisée avec les tôles perforées. Il est également utilisé comme décoration pour le plafond, les murs - dans le style loft (style "grenier" avec des poutres saillantes) ou high-tech (surfaces brillantes, nombre minimum de couleurs, lignes épurées et fonctionnalité, par exemple, un abonné platine d'appel encastrée dans le mur à fleur de son revêtement "quintette").

Les plafonds suspendus en aluminium et en acier, qui se distinguent par leurs performances capitales (durabilité), permettant un remontage, un transfert multiple et également pour éviter de glisser des mains lors de l'installation, sont fabriqués avec une texture nervurée-convexe de divers designs. Il existe des milliers d'options pour incarner un motif de texture : elles peuvent être modifiées sur une feuille ou un bloc dans n'importe quel ordre, tandis qu'une douzaine de textures uniformes ou plus sont appliquées à une feuille.

La feuille d'aluminium d'une épaisseur de 3 mm ou plus est un matériau pour un rayonnage de magasin ou d'exposition.

Il est également utilisé comme support vertical, où sur des ventouses - pour les zones lisses situées entre les renflements - vous pouvez attacher, accrocher des objets légers et des outils.

Une teinte de voiture amateur implique la fabrication de toits, de capots et de portes de voiture à partir de tôles d'acier de texture similaire. Un exemple typique est le hayon. A la demande du client, ces tôles sont revêtues de zinc, d'aluminium ou de chrome pour protéger le produit de la rouille.

Les tôles d'aluminium, y compris celles à texture ondulée, sont utilisées comme revêtement extérieur des navires et des pétroliers. L'aluminium est insensible aux effets corrosifs de l'eau douce des rivières. L'eau de mer salée n'a pas d'effet destructeur notable sur elle, car elle n'atteint jamais des températures élevées.

Pour vous assurer qu'il n'y a pas de processus corrosif, recherchez des pots, des casseroles et des poêles en aluminium qui durent jusqu'à cent ans sans diminution notable de l'épaisseur du matériau. La tôle ondulée se manifeste de la même manière.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble