Fabriquer des planches de meubles de vos propres mains

Fabriquer des planches de meubles de vos propres mains
  1. Règles de base de fabrication
  2. Outils et matériaux
  3. Comment faire un bouclier ?

Fabriquer des meubles de vos propres mains devient de plus en plus populaire en raison du prix élevé des produits finis et de la grande quantité de matières premières qui sont apparues dans le domaine public. À la maison, avec un certain ensemble d'outils appropriés, il est vraiment possible de fabriquer soi-même des meubles de haute qualité qui vous serviront de manière fiable pendant de nombreuses années. Dans l'article, nous examinerons les nuances de la fabrication de planches de meubles de nos propres mains.

Règles de base de fabrication

Ce processus n'est pas trop compliqué, cependant, afin d'éviter d'éventuelles erreurs, il est recommandé de vous familiariser d'abord avec les règles de base de fabrication.

Pour fabriquer un bouclier de haute qualité, vous devez respecter un certain ordre d'actions.

  1. Couper les planches en carrés à un angle de 90 degrés... Faites attention au fait qu'il y a une coupe uniforme. Cette partie du travail est particulièrement difficile sur le plan technique, et si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, achetez des barres toutes faites.
  2. Au moyen d'une machine à raboter (à assembler) éliminer toutes les rugosités et dommages sur les pièces.
  3. Aligner sur une surface plane barres cuitespour obtenir le bon mélange de texture et de couleur.
  4. Décrire la séquence des blancs... Sinon, plus tard, ils peuvent être confondus.
  5. Traiter les pièces papier de verre grossier et fin.
  6. Portez une attention particulière à l'alignement des bords sur les détails.... Si les barres sont parfaitement uniformes, le panneau de meuble fini ne sera pas de moins bonne qualité que celui d'usine.

Outils et matériaux

Pour bien préparer les pièces et assembler la planche du meuble, il est nécessaire d'acquérir des équipements spécialisés et des matières premières :

  • scie circulaire;
  • fraiseuse;
  • avec une perceuse électrique;
  • marteau;
  • avion électrique;
  • meuleuses à courroie et à vibration (vous pouvez traiter le bois avec du papier de verre en l'enroulant sur un bloc, seulement cela prendra plus de temps);
  • raboteuse;
  • une pince ou un équipement auxiliaire à faire soi-même pour les chapes ;
  • une longue règle de fer, un crayon, un mètre ruban ;
  • matériaux en bois;
  • contreplaqué et rails minces pour rallier (connecter) le bouclier ;
  • composition adhésive.

Comment faire un bouclier ?

La technologie de fabrication n'est pas très compliquée, cependant, elle implique les travaux préparatoires nécessaires pour que le produit fini soit de bonne qualité. Étant donné que le panneau du meuble est constitué d'une masse de barres, un léger défaut dans l'un des composants entraîne parfois une violation de la configuration de l'ensemble de la structure.

Préparation des éléments

Le processus de préparation des éléments comprend plusieurs opérations.

  1. Séchage du bois de sciage. Élimination des contraintes résiduelles dans le bois et amener le bois au niveau d'humidité requis.
  2. Étalonnage, l'identification des zones présentant des lacunes. Détection des dommages aux pièces et mise à disposition de surfaces de référence pour un traitement ultérieur.
  3. Matériel de coupe... Le bois est scié en planches fines (lamelles) pour un panneau plein d'une certaine largeur sur une raboteuse 2 faces à l'aide d'une scie circulaire.
  4. Orienté vers pour dimensionner et découper les zones défectueuses.La lamelle est découpée en éléments d'une certaine longueur et les sections inadaptées sont découpées. Les éléments courts et non endommagés sont ensuite utilisés pour le raccordement.
  5. Épissage longitudinal (dans le sens de la longueur) des pièces. Découpe sur la face frontale des ébauches de pointes dentées, application d'une composition adhésive sur les pointes et épissure longitudinale des ébauches sans défaut en lamelles avec parement sur mesure.
  6. Calibrage des lamelles. Calibré pour éliminer les fragments d'adhésif et obtenir des géométries précises et une surface propre avant le collage.

Collage

La procédure de collage du bouclier peut être réalisée de différentes manières.

    A partir d'éléments reliés par des rails

    Si vous collez un bouclier à partir de planches traitées avec une raboteuse, des problèmes apparaîtront:

    • les éléments serrés par une pince peuvent "s'éloigner" et une marche sortira;
    • la marche peut être enlevée exclusivement avec une raboteuse ou un meulage à long terme.

      De tels inconvénients sont absents lors de l'accouplement d'éléments de blindage sur un rail inséré. Les travaux sont exécutés dans un ordre précis.

      • Préparez des planches de 40 mm. Ils doivent être de même épaisseur et lisses.
      • Un bouclier est disposé sur les planches et la base est marquée au crayon. Le marquage de la base est nécessaire pour effectuer les découpes du côté requis, ainsi que pour l'assemblage sans erreur des éléments dans le blindage.
      • Sur chaque pièce, à l'aide d'une scie circulaire électrique, des coupes de 9 mm de profondeur sont réalisées sur les 2 côtés. Pour les éléments placés sur les bords du bouclier, une seule coupe est réalisée.
      • A partir de chutes de bois, les lattes sont coupées 1 mm d'épaisseur plus mince que la largeur de la fente et 1 mm plus large que la profondeur des fentes dans 2 planches - en d'autres termes, 17 millimètres. Le rail installé dans l'évidement doit y circuler librement.
      • Pour le collage, une composition de colle PVA est utilisée. Il s'applique au pinceau pour qu'il remplisse les rainures.
      • Le bouclier assemblé est assemblé au moyen de pinces et laissé sécher.
      • Excès d'adhésif libéré à l'extérieur retirer avec un outil pointu, puis polir le bouclier.

      Avec cette méthode d'assemblage des éléments, un meulage de surface minimal est requis.

      Coller la planche sans pinces

      Pour que les planches du bouclier se collent efficacement, elles doivent être pressées. Mais s'il n'y a pas d'appareils à ces fins, vous pouvez utiliser des cales ordinaires.

      Dans une telle situation, les planches sont attachées avec des chevilles (épines). Cette attache se présente généralement sous la forme d'une barre cylindrique aux extrémités chanfreinées ou arrondies. Ces connecteurs peuvent être achetés dans un magasin de matériaux de construction ou vous pouvez les fabriquer vous-même.

      Pour le bouclier, préparez des planches ajustées lisses. Ils sont disposés sur un plan nivelé, avec un crayon ils indiquent l'ordre de priorité du calcul.

      • Luminaire spécialisé marquer les zones pour les pointes sur les planches... Ils sont appliqués à différents niveaux.
      • Zones pour les épines transféré à la surface d'extrémité des éléments.
      • Pour percer un trou pour un tenon, utilisez un gabarit... C'est un appareil rigidement fixé à la planche et équipé d'un guide-mèche.
      • Le trou est fait avec une perceuse M8. La profondeur de perçage est fixée dessus avec un ruban isolant.
      • Coller le bouclier sur 2 supportsfait selon les dimensions de la planche.
      • La surface d'extrémité de chaque pièce est lubrifiée avec de la colle PVA... Dans ce cas, il est nécessaire de remplir les trous pour les épines avec de la colle.
      • Des pointes sont enfoncées dans les trous, et après la pièce martelé dans un bouclier.
      • Le produit assemblé est posé sur les supports. Pour éviter que le blindage ne fléchisse, une charge est placée sur le dessus, et pour qu'elle ne colle pas au support, une couche isolante de journaux est disposée.
      • Sur le support, le bouclier est comprimé avec 4 cales. Ils sont entraînés au marteau jusqu'à ce qu'une composition adhésive apparaisse sur les joints des plots.
      • Après séchage avec un outil tranchant, enlevez l'excès de colle, puis la surface est traitée avec une meuleuse.

      Coller une planche à partir de chutes de bois

      Les déchets de bois s'accumulent dans n'importe quel atelier de menuiserie. S'il est dommage de les jeter, vous pouvez en fabriquer des planches de meubles de différentes tailles.

      Il est facile de préparer les pièces pour le collage.

      • Les éléments de forme carrée sont découpés dans les déchets 22 mm d'épaisseur avec un côté de 150 mm, puis ils sont soumis à un traitement sur machine afin d'obtenir un plan plat.
      • Pointes sur les pièces découper avec une fraise rainure-tenon pour le bois.
      • Les chevilles doivent aller le long et à travers les fibres... Lorsque sur une partie les pointes passent le long des fibres, puis sur la deuxième partie - à travers les fibres.
      • Après le fraisage, les éléments sont ancrés en damier., puis collé avec de la colle PVA.
      • Éléments lubrifiés avec de la colle serré au moyen de pinces.
      • Après séchage, le collage est aligné sur une circulaire, puis les côtés sont fraisés et rectifiés.
      • Un bouclier similaire peut également être réalisé à partir d'éléments rectangulaires., même s'il faut dire qu'à partir des plots en forme de carré, le bouclier ressort plus rigide. La rigidité de la structure est due au fait que les joints bout à bout des carrés ne coïncident pas.

      Le non-respect des subtilités techniques du collage de la planche entraîne sa déformation, l'impossibilité d'éliminer les défauts et l'impossibilité de l'utiliser à l'avenir aux fins prévues.

      Traitement final

      Planche de meuble en bois collée et soigneusement séchée pour l'amener à une présentation doit être soigneusement traité deux fois avec un équipement de broyage. Le pré-ponçage se fait avec du papier de verre grossier à l'aide d'une ponceuse à bande. Après cela, la surface doit être poncée avec une ponceuse plate (à vibration).

      Pour enlever la pilosité de la surface du bois de la planche du meuble, une méthode très simple est pratiquée : la surface de la pièce est recouverte de liquide. Une fois sèches, les villosités se soulèvent et peuvent être retirées sans trop d'effort avec l'équipement de broyage. Lorsque la procédure est terminée, la planche de meuble lisse et uniforme est prête à l'emploi.

      Il est possible de récupérer des armoires, des battants de porte, des tables de chevet, des tables et de nombreux autres objets immédiatement après la fin du broyage.

      Les boucliers correctement conçus ont les caractéristiques suivantes :

      • ne perdez pas le motif naturel de la coupe du bois et la structure de l'arbre;
      • ne rétrécit pas, ne se déforme pas et ne se fissure pas;
      • se référer à des matériaux respectueux de l'environnement;
      • quelle que soit la taille des pièces, les boucliers peuvent être créés dans n'importe quelle taille requise.

      Si vous traitez le travail avec l'attention appropriée, un produit fait à la main ne cédera pas à celui de l'usine, ni en termes de qualité ni d'apparence.

      Vous pouvez regarder une instruction vidéo sur la fabrication d'une planche de meuble ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble