Tout sur les tables de conseil d'ameublement

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment le faire soi-même ?

Le bois est un matériau idéal pour fabriquer des meubles pratiques et solides, mais avec le temps, sous l'influence négative de la lumière du soleil et de l'humidité, il commence à se déformer et à se fissurer. Les panneaux de meubles sont dépourvus de tels inconvénients. À partir d'eux, vous pouvez fabriquer de vos propres mains non seulement des armoires de haute qualité, mais également des comptoirs qui, s'ils sont correctement utilisés, dureront plus d'une douzaine d'années.

Particularités

La table à bord est un meuble élégant qui s'intègre parfaitement à l'intérieur des cuisines et des salons. Les panneaux de meubles peuvent être fabriqués à partir de différents types de bois, le plus souvent le mélèze, le noyer, le bouleau, le frêne et le pin sont utilisés pour la production. Dans le même temps, les produits en chêne sont considérés comme les plus durables et les plus durables. Ces tables présentent de nombreux avantages.

  • Respect de l'environnement. Les panneaux de meubles sont fabriqués à partir de bois massif et ne contiennent pas de composants toxiques.
  • La possibilité de faire vos propres comptoirs. Le matériau est facile à traiter, cela vous permet de créer des éléments de différentes tailles et formes.
  • Facile à utiliser et à entretenir. Le mobilier n'est pas exigeant à entretenir. Les tables peuvent être restaurées si nécessaire.
  • Coût abordable. Par rapport aux analogues en bois naturel, ces tables sont beaucoup moins chères.

En raison de la variété des essences de bois utilisées dans la fabrication des panneaux, les produits se marient parfaitement avec n'importe quelle décoration de la pièce.

En ce qui concerne les défauts, les tables en planches de meubles ne résistent pas aux dommages mécaniques. Par conséquent, pour protéger la surface, elles doivent être vernies ou cirées.

Variétés

Les produits fabriqués à partir de planches de meubles se distinguent par leur aspect solide. Le plus souvent, des tableaux sont fabriqués à partir d'eux, qui, selon le but, peuvent être subdivisés en certains types.

  • Cuisine (salle à manger). Pour la production de telles tables, des planches de mélèze, de frêne ou de chêne sont utilisées. Ils ont une dureté élevée et une bonne qualité. Le bois tendre ne convient pas à la fabrication, car des bosses apparaîtront dessus avec une utilisation constante. Si vous envisagez de fabriquer votre propre table de cuisine, alors vous devriez choisir des boucliers d'au moins 24 mm d'épaisseur. Les dimensions optimales du plan de travail sont : profondeur - de 600 à 800 mm, hauteur - de 850 à 900 mm, la longueur est déterminée en fonction des dimensions du produit.
  • Magazine, ordinateur et chevet. Étant donné que de telles structures ne subissent pas de charges importantes, elles peuvent être constituées de boucliers de faible épaisseur. Pour faire une table basse ou une table d'ordinateur de vos propres mains, vous devrez décider à l'avance de sa forme et de sa taille. Pour donner un bel aspect au produit, enduire les supports et la base d'un apprêt aidera. Ces tables peuvent être placées dans des salons décorés dans des styles modernes, loft et minimalistes.
  • Écrit. Ce type de mobilier a un design complexe, équipé de façades, de tiroirs et d'étagères. Faire un bureau seul à la maison est plus difficile, car vous aurez besoin de faire beaucoup de pièces. Cela ne peut pas être fait sans un outil spécial. Avant d'assembler une telle table, il est nécessaire de faire un dessin et de choisir une finition décorative. S'il s'agit d'une table d'écriture pour enfants, elle doit être de petite taille et de conception originale.

De plus, une table suspendue avec fixations murales peut être fabriquée à partir de planches de meubles.Un tel modèle de transformation prendra un minimum de place et s'intégrera à l'origine à l'intérieur de n'importe quelle pièce. La table peut être en outre vernie ou décorée avec une feuille autocollante.

Comment le faire soi-même ?

Les tables en planches de meubles, fabriquées à la main, sont des meubles exclusifs qui témoignent de la maîtrise du propriétaire de la maison. Pour créer un chef-d'œuvre individuel à la maison, il suffit d'avoir un peu d'expérience et un ensemble d'outils de base. Les panneaux de meubles sont simples à finir, donc faire des tables à partir d'eux est à la portée de tout le monde. Pour travailler, vous avez besoin des outils suivants :

  • une scie circulaire ;
  • scie sauteuse;
  • Tournevis;
  • percer;
  • roulette;
  • broyeur.

Si vous envisagez de créer un modèle simple de la table, vous aurez besoin pour cela d'une planche de meuble - 60x160 cm, d'une barre - 4x4 cm, pour les grands plans de travail, une barre plus épaisse est choisie. Pour donner un meilleur aspect au produit, vous devez également avoir de la peinture ou du vernis, les pieds peuvent être en métal ou en balustres. La structure est fixée avec des vis autotaraudeuses. Lorsque le matériel et les outils sont préparés, vous pouvez passer au processus direct de fabrication de la table, en complétant séquentiellement certaines étapes.

  • Tout d'abord, le dessus de la table est coupé. Le sciage pour le bureau est effectué selon un dessin préalablement créé. Pour ce faire, une ligne de coupe est tracée sur le bouclier et l'arbre est lentement coupé avec une scie.
  • Après cela, il est nécessaire de préparer la barre en la sciant en 4 parties, en coupant un angle de 45 degrés sur les bords. Le bois est vissé à la structure avec des vis autotaraudeuses, cela donnera un meilleur aspect à la table et la rendra plus solide.
  • De plus, aux endroits où les pieds sont installés, il est nécessaire de visser les vis-écrous. Tout d'abord, des trous sont percés pour eux, puis ils sont vissés. Les pieds sont fixés avec des vis vissées.
  • L'étape suivante consiste à meuler le comptoir, car il doit devenir lisse avant la finition. Ensuite, le dessus de la table est recouvert de vernis, pour le meilleur effet, il est appliqué en deux couches.

Une fois le vernis sec, la table est prête.

Après avoir dépensé un minimum d'efforts et d'argent, vous pouvez également créer une belle table basse à partir d'un meuble. Pour ce faire, il vous suffit de réfléchir à sa conception.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une planche de meuble, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble